biver

Une derniere PanSTARRS au Pico Veleta...

Messages recommandés

Je redescend demain et question meteo c'est aussi moyen ici dans le sud de l'espagne qu'ailleurs en Europe de l'Ouest, cet hiver : en general 2 jours/nuits par semaine d'observable (moins avant que j'arrive!).
Donc sur 8j, 2.5 pour la science et 3 pour les couchers de comete sur Grenade (depuis ma chambre: - avec la glace laissee sur le batiment et la vitre...)... Avec le compact powershot:

Donc, 15s en parallele du C8 en "suivi manuel":

derriere l'oculaire, 1/4s tenu a la main:

et derniere vue sur Grenade:

Question magnitude je l'ai estimee a m1=2.6-3.0 (Oeil nu / jumelles), elle a baisse depuis vendredi...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as largement plus de savoir faire que moi pour les magnitudes, mais je m'étonnes quand même un peu. Je l'ai vue à Paris à l’œil dimanche soir alors que j'avais la Tour Eiffel dans le champ de vision. Si on ajoute l'absorption, c'est vraiment compatible avec la magnitude 3 ? Bon le ciel était il est vrai très propre (après la pluie).

Sympa la série de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien la deuxième et son dégradé de couleurs sur la droite! bravo nicolas!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon estimation est peut-etre pessimiste, mais evidemment si j'avais defocalise les etoiles de comparaison jusqu'a la taille du debut de la queue, on aurait sans doute gagne une magnitude, et cela explique deja la difference oeil nu / jumelles.

Sinon, au crepuscule, tant que le soleil n'est pas plus bas qu'une douzaine de degres sous l'horizon, la pollution lumineuse ne joue plus et si la perturbation a bien nettoye le ciel parisien, la transparence peut etre a peine moins bonne qu'en montagne...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle en parallèle est très réussie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant