TC_Fenua

Astrotrac II : le retour de la vengeance du fils...

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis toujours en train de faire des tests sur l'astrotrac, et plus ça va, plus j'apprécie son utilisation. Cinq minutes pour la mise en station, prêt à imager en dix, bref, vraiment sympa

Cette fois ci j'ai changé la configuration optique : un 450D Baader en lieu du 5DmkII et un 135mm f/2.0 à la place du 85mm f/1.2. Et je dois dire que c'est le jour et la nuit ! Le boitier me donne enfin des vrais couleurs ( donc ce n'était pas un problème de mon côté et de ma gestion des fichiers raw ) et le 135mm est tellement mieux corrigé sur tout le champ ( les étoiles dans les coins ne ressemblent pas à des triangles, mais à de vraies étoiles bien rondes ). Ça fait plaisir à voir, et c'est agréable de progresser.

Donc voici les deux images datant d'hier au soir :

450D Baader, 135mm, Astrotrac.
45x60 secondes @ ISO 800, f/4.0, 30 darks, 50 bias, pas de flats.
Prétraitement et traitement avec PixInsight, redimensionnement et exportation pour le web avec Photoshop CS5 ( pas de balance des couleurs cette fois ).


Couple Trifide-Lagune

La full : http://farm9.staticflickr.com/8120/8635410187_18aa683987_o.jpg

450D Baader, 135mm, Astrotrac.
60x60 secondes @ ISO 800, f/4.0, 30 darks, 50 bias, pas de flats.
Prétraitement et traitement avec PixInsight, redimensionnement et exportation pour le web avec Photoshop CS5.


Eta Carina et les environs

La full : http://farm9.staticflickr.com/8538/8635412713_36b6a110e7_o.jpg

J'aime bien les résultats

PS : un grand merci à Laurent Bourgon ( www.felopaul.com ) pour ses excellents tutoriaux PixInsight sur le site AIP ( http://www.astro-images-processing.fr ) et plus particulièrement pour ses Process Icons

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 10-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore deux trés belles images Teva c'est superbe!!! il n'y a pas à dire ce 135mm est vraiment bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Téva, une fois de plus c'est superbe, marche bien tes tests ,tu vas finir par l'adopter cette petite monture de voyage

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iorana Teva,
Ces merveilleux champs du ciel austral, la Carène que j'ai souvent imagé.
En tout cas bravo pour la qualité de ces deux images, rien à voir en terme de couleurs, avec les précédentes. Merci Teva et à bientôt. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Téva,
c'est superbe, très belles images.

Bon cette fois, je crois que l'Astrotrac va enrichir ta collection.

Une heure de bateau vers Tetiaroa, des poses de 2, 3 mn ce sera de la folie furieuse.
Ce Canon 135 mm est une optique de folie

Bravo et encore ...encore

Ps:
Au fait je t'avais écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série !

Par contre, je veux pas spécialement défendre le 85mm, mais c'est un peu injuste de comparer la forme des étoiles dans les coins entre un capteur 24x36 et un 22x15 ...

En tout cas, ça donne envie de passer à l'astrotrac...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

les fulls, qu'il faut absolument aller voir, sont magnifiques encore une fois !
Je suis moins branché sur les réduites postées qui pixélisent quand même pas mal sur mon écran, m'enfin faut bien afficher des aperçus !
Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jean-Pierre : Merci C'est clair que le 135L dépote un max, même en astro. Je ne l'utilise pas trop car en diurne je préfère le 85mm au niveau de la focal

@ Olivier : haha merci ! Je sens que je ne vais pas tarder à franchir le pas, mais j'ai des dépenses avant de pouvoir me l'acheter. Heureusement que c'est un prêt à moyen terme

@ Polo : merci

@ Christian : De rien, c'est avec plaisir que je partage quelques images du ciel du Fenua ( Fenua = pays/terre en tahitien pour ceux qui se demanderaient la signification de ce mot ).

@ Bernard : Merci merci ! Oui, l'Astrotrac me plait beaucoup de par son installation et utilisation on ne peut plus simple. Et puis pas besoin de passer plus d'une heure à mettre le tube à température. Le truc pour Tetiaroa, j'y ai pensé figures toi Mais je crois que je vais plutôt aller aux Marquises, c'est beaucoup plus sympa là bas ( chez le copain dont je t'ai donné l'adresse justement ), ils n'ont pratiquement aucun éclairage public et c'est beaucoup moins venteux que Tetiaroa, ce qui est non négligeable, haha. De plus, je pense que je vais faire l'acquisition d'un 300 f/4 IS ( version non IS pas facile à dégotter ). Et je te réponds dans la soirée, je ne t'ai pas oublié

@ Jfleouf : Merci pour le commentaire Et je suis absolument d'accord avec toi au sujet du 85mm. C'est une très bonne optique, mais il présente plus de défauts de coma et de distorsion que le 135mm, je les ai testées côte à côte sur des prises de vue uniques avec le 5DmkII, puis le 450D. Mais ça reste tout de même mon objectif préféré pour la photo diurne/basse lumière, et son bokeh est fantastique

@ Valère : Merci mon ami Et encore, j'ai pas mal réduit les étoiles ( Morphological transformation > érosion à 40% avec PixInsight ) pour que ce soit encore moins frappant au niveau contraste étoiles/fond de ciel. La prochaine étape serait d'imager avec une CCD et des filtres LRGB/bandes étroites. Ça vient

PS : il pleut ...

PS bis : pour ceux que ça intéresse, voici deux fichiers raw, un venant de chaque champ ci dessus : http://www.mediafire.com/?m5bjiu28ni969i3

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le Canon 300 mm IS F4 est superbe aussi, je l'ai revendu car un peu long pour moi, en APS-C.
En diurne, IS rapide, j'ai fais beaucoup de macro avec des bagues allonges Kenko, on reste assez loin du sujet et ça pique.

En astro sur astrotrac c'est vraiment plaisant.

Le Rubinar 300 est bien aussi, champ plat, mécaniquement un tank et prix/perf incroyable.
Les Marquises c'est loin pour un WE.

Les fulls sont incroyables pour 60 fois 60 s, as tu tenté des essais de 2 ou 3 mn (si tu as soigné ta MES) au moins pour vérifier le suivi avant de l'acheter.

Quel est ton setup, trépied photo et 2 rotules ou mieux?

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant