ERS

Saturne à l'approche de l'opposition

Messages recommandés

Bonjour,

Profitant d'une éclaircie et de conditions acceptables mais pas parfaites dans les Landes, j'ai tenté une image à l'approche de l'opposition avec une powerMate x2.5 et l'apprentissage du maniement de l'ADC:

le résultat n'étant pas si mal, j'ai remplacé la powerMate par une Barlow x3, toujours avec l'ADC:

Traitements AutoStakkert et IRIS.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel ! les deux versions sont très belles!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi

J'attends que le ciel se dégage à nouveau pour améliorer un peu les choses, notamment pour la couche bleue qui me pose problème...

On voit aussi le seeing assez moyen sur ces images...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Pas mal du tout mais niveau turbu tout ça devait bien bouger malgré tout ! L'adc est d'enfer pour ces temps maussades pour les planèteux : ça permet de sortir de bien sympathiques images.
Et puis tu as eu la chance de shooter proche de l'opposition du coup tu as l'effet "je ne sais plus comment" qui fait "surbriller" les anneaux ! Top !

Les C11 rendent bien sauf dans le bleue ...

Bon ciel
Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel penses-tu qu'on puisse gagner en définition avec une ccd couleur et l'adc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

l'image est sympa mais j'ai un p'tit doute sur la MAP quand même ? Avec de bonnes conditions, ça va surement péter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

La turbulence était déformante mais relativement lente par moments ce qui a limité les dégâts...

L'ADC est vraiment un plus dont j'ai pu mesurer l'efficacité en le réglant avec un oculaire: les franges rouges et bleues sont totalement corrigées; donc, pour répondre à LGT150, une caméra couleur bénéficiera aussi de son effet.

Pour la MAP, elle est bonne pour la couche rouge et la L dans une moindre mesure, mais pour être tout à fait correcte, j'aurais dû la retoucher pour les autres couches vertes et bleues, notamment à F/d 42 où la dégradation est catastrophique: c'est un des points qu'il me faut corriger à la prochaine éclaircie...

La surbrillance des anneaux est en effet très présente, ce qui aide a les détacher du disque planétaire sur ces images!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce bon début.

Ah les couches bleues : quelle galère !

Vivement de bonnes nuits planétaires.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi

Pour pallier aux effets néfastes de la couche bleue ratée, j'ai essayé de faire une version R-RGB qui montre plus de finesse...

... mais cela dénature quand-même le rendu, notamment au niveau des couleurs

C'était juste pour voir, en attendant une vraie accalmie! Je ronge mon frein!...

Emmanuel

[Ce message a été modifié par ERS (Édité le 29-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, avec une confirmation en live au masque de bathinov

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 29-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant