Mezzo

Etoile artificielle

Messages recommandés

BOnjour ,
Après une bonne année sans collimation , mon M603 a maintenant besoin d'une collimation . J'attend désespèrement le ciel idéal pour faire ça ... Et çà tarde . Etre au bord de la mer c'est pas toujours le pied ... Par contre du soleil sur Marseille , j'en ai de temps en temps !

On m'a conseillé d'utiliser une bille d'acier ( dia de 5 à 10 mm ) placée devant un contre écran sombre et de refaire ma collimation en éloignant l'instrument de la bille de 50 fois sa distance focale ( 75 metres ) en utilisant comme étoile artificielle le reflet du soleil sur la bille d'acier , ce qui affranchirait de la turbu .

Dans la pratique , qu'est ce que cela donne ?

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, la collimation sur bille marche pas mal. Y'a les règles des distances à respecter un minimum (elles sont dans le livre de D. Suiter notament) mais à part ca , faut pas se plaindre, c'est une solution qui marche pas mal. Cependant, ce que tu n'as pas en turbulence du ciel, tu peux le retrouver en partie au sol. L'idéal serait de pouvoir percher un peu la bille en hauteur mais bon, faut chosir ses moments. Comme c'est pas évident de "fixer" une bille, j'utilisais parfois un aimant pour la tenir en place, qui lui est plus facile à "attacher" sur un support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tête de boulon de fixation d'une antenne de télévision ... éclairée par le soleil ... en plus elle n'est pas à ras du sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi possible et peut être avec une meilleur sphéricité de la cible (a moins d'avoir des écrous borgnes bien brillant sur l'antenne) les isolateurs en verre des potaux électriques. C'est très pratique. Le prob c'est qu'il y a souvent plus d'un disque d'airy mais une fois trouvé un bon disque, c'est pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comparé la collimation de ma lunette (108mm de diametre et 540 de focale) sur une etoile et sur une bille en acier. Y a pas photo.
Sue une bille (1.5mm de diametre placee a environ 15m) je peux grossir jusqu'a 900x fois sans problemes ce qui n'est pas possible sur une etoile(il y a quand meme un peu de turbulence mais beaucoup moins que sur une etoile).
Par contre je n'appliquerai pas cette methode avec mon SC car le fait que le tube soit a l'horizontal pourrait entrainer (je pense) du jeu au niveau du mirroir primaire donc une mauvaise collimation (a moins, comme le dit diabolo, de placer l'etoile artificielle en hauteur).
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant