bruno thien

CROA alpin du22 au 26/02/03

Messages recommandés

j'étais une semaine en vacances en Autriche,ds une petite vallée enneigée à 850M d'altitude.J'ai eu de la chance car sur 7 nuits,5 étaient claires(l'année dernière aucune et l'année d'avant une seule).Bien entendu mes parents n'avaient plus de place ds la voiture pour le télescope(c'est le meme cirque chaque fois qu'on part).J'ai donc emporté des jumelles(c'est bien la moindre des choses).


les jumelles sont des Perl DE Nuit 8x56(6.5° de champ) que j'ai depuis septembre 2000.La luminosité et la transmission lumineuse sont au top,ce qui n'est pas le cas du piqué(trop moyen)et des images en bord de champ(les étoiles ressemblent à des comètes).


le samedi 22,de 20h20 à 21h10.Peut etre le plus beau ciel que j'avais eut de ma vie! Vraiment magnifique.Le pb c'était des lumières,éloignées mais trop puissantes.Gene limitée(pas de diffusion) mais qd meme un gachi.a qq minutes de marches il y avait un peu de foret,ce qui supprimait cette gene ds la plupart des directions.Mais quel régal! Voie Lactée visible à l'oeil nu d'un bout à l'autre de la voute céleste(c'est la première fois que je la voyais en hiver).elle est moins contrastée qu'en été.Très impressionante aux jumelles:les étoiles fourmillaient.J'ai observé aux jumelles la plupart des objets du ciel profond que je connaissais.
Malgré la faible hauteur,la galaxie d'Andromède était très bien définie,M33 évidente;
le plus surprenant était le couple de galaxies M81-82:je ne l'avais jamais vu aussi bien aux jumelles.très bien défini,les formes étaient évidentes et le contraste surprenant.M81 ovale,M82 fine et perpendiculaire à l'autre;
la nébuleuse d'Orion était très étendue(en tout cas bcp + que j'en avais l'habitude).j'ai obsevé pour la première fois la neb M78(ressemble à un amas globulaire);
les Hyades étaient parfaites à l'oeil nu ,le double amas de Persée était bien fourni aux jumelles(mais manquait à mon gout de piqué).
des amas tels que M41 et M35 partiellement résolus aux jumelles.

le dimanche 23,de 20h20 à 21h15 temp environ -5°
pareil qu'hier.mais j'ai marché une bonne demi heure supplémentaire pour atteindre un endroit entouré de foret et de montagnes,totalement épargné des lumières(juste l'horizon ouest était un peu moins sombre à cause de l'éclairage abusif d'une patinoire à qq 500m).la montagne cachait Sirius et les constellations les + basses.
ainsi les amas M50,46,47,41 n'étaient plus visibles.Mais pendant le trajet de la buée s'est déposée sur les jumelles.Dommage!


le lundi 24,observation de 20h15 à 21h
après un bon repas et un délicieux petit vin j'ai mis les jumelles ds un sac à dos et je suis allé à ski ,àtravers la foret,à mon lieu d'observation.de superbes sensations(dommage que je n'ai pas vu d'animeaux).le trajet a duré une vingtaine de minutes.
Le ciel était grandiose.pouvait-on rever mieux à cette altitude? je ne pense pas.


le mardi et le mercredi j'ai fait la meme chose,avec à peu près les meme horaires.Observation assez fouillée de la Voie Lactée.une vigtaine d'amas ouverts non identifiés vers Cassiopée et Céphée notament.je regrette de ne pas avoir enmené les cartes d'Astronomie Magazine et le livre J'observe le ciel profond ! liste des objets identifiés observés:
-galaxies M31,33,81,82,94,51 et 101(faiblement);
-nébuleuses M45,78,1(pas évidente cause proximité de Saturne);
-amas ouverts M48,44,67,35,36,37,38,45,hyades,NGC1647,double de Persée,M34,NGC752,M52,Stock 23(merci Astronomie Magazine),NGC2264 et 2244(une nébulosité autour de l'amas.probablement la nébuleuse de la Rosette).
-cascade de Kemble ds la Girafe(encore grace à AM).
j'imagine le spectacle avec mon T150(j'aurais tiré une luge avec le scope dessus,jusqu'au lieu d'observation).
les étoile scintillaient pas mal et la temp était aux alentours de -5°C.

je trouvais vraiment regrettable cet éclairage abusif.les habitants de cette vallée ignorent-ils qu'ils ont un ciel exceptionnel? Heureusement que les chalets en vue de mon site d'observation n'étaient pas équipés de ces infames massacre-étoiles.


En tout cas j'en garde un souvenir inoubliable.Que ce soit à l'oeil nu ou aux jumelles,c'était vraiment grandiose.Cela démontre une fois de plus qu'avec du matériel modeste on peut faire des observations autant interressantes que passionantes...tout dépend de la qualité du site d'observation,paramètre fondamental,bien avant la puissance du matériel utilisé.

merci de m'avoir lu et un ciel pur à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop classe!
La tête dans les étoiles, les pieds dans la neige.
Le pied quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce qu'on appelle de BONNES vacances, en te lisant je me suis cru les pieds dans la neige ;-)

On en voit des choses avec une paire de jumelles.

par contre là ou tu crains c'est d'avoir oublié d'emmener un atlas ou une carte enfin quelquechose quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M1 aux jumelles? Quel ciel exceptionnel tu devais avoir! Ca me fait rêver, parce qu'il est vrai que des jumelles ça s'emporte partout!
Merci pour ces impressions superbes!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais quand meme pris un minimum:l'atlas des constelletions(grund).super petit livre mais tous les objets n'y figurent pas(mais il y en a déjà pas mal).
pour M1,je savais bien où la localiser puisque je l'ai déja observée à plusieurs reprises avec mon T150.mais là,j'ai vu aux jumelles une étoile un peu étendue à l'emplacement adéquat.mais c'était difficile à cause de la proximité de Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, ce CROA! çà donne vraiment envie, observer sur un manteau de neige...Tu es vraiment motivé, chausser les skis dans la nuit juste pour se balader aux jumelles! Effectivement, dommage que tu n'aie pu emporter ton scope (j'ai eu le même problème, quand on part en famille il faut faire des sacrifices...)Courage, tu te payeras un jour ta voiture, et à toi les virées nocturnes!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant