Pierre-Marie

R0 proche de 400 mm

Messages recommandés

Dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'un retour de l'arrière-pays où le ciel était très clair, je traversai, à plusieurs reprises, des bancs de brume, chose fort rare dans nos parages. A Montpellier, le ciel devint un peu brumeux et parsemé de petits stratus ronds, en provenance de la mer, et au déplacement très lent.
A 450 fois, au 409, peu après trois heures, Mars était parfaitement détaillé, en l'absence parfois totale de turbulence, comme sur les meilleures photos compositées. Sur une étoile, la figure d'Airy était comme sur les livres, quasi théorique et fixe.
Un R0 proche de 400 mm, combien de fois par an cela arrive-t-il, dans nos plaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je demandais plutôt un ordre d'idée, sur la quantité de détails accessibles, c'est sur que c'est plus difficile à estimer si c'est pas la même face, mais l'idée est de savoir si c'était du même ordre, ou 2 fois moins, ou 4 fois moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais me montrer des images de la région photographiée par ThClavel ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001214.html
je pourrais t'en dire davantage. Par rapport à l'image de Grafton, une chose est certaine, c'est que les contrastes n'étaient pas aussi accusés. La calotte m'a paru plus uniforme et cernée d'un liseré sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a celle là, prise par Bruno Daversin sur un T240 et passé sur Astrocam :

Par contre elle est nettement en retrait en résolution par rapport à l'image de Grafton. De plus elle colle a peut près à ce que j'ai vu au 300 dans la nuit de vendredi à samedi dernier avec un R0 de 150. Tu as du avoir bien mieux.
Par contre en visuel, les contrastes sont effectivement bien moins marqués. Ca reste des choses gris clair sur un fond orange clair.
A noter une sorte de virgule brillante en visuel au bord de la calotte plus clair que le reste de celle ci. Elle se retrouve bien sur les images. Qui saurait à quoi c'est du ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 23-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne veux pas essayer de réinsérer cette photo, David ?
Qui connait le diamètre apparent de Mars ces jours-ci ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. C'était bien cette région de Mars. J'avais nettement plus de finesse à l'oculaire que sur cette photo de Daversin mais avec des contrastes plus doux.
Si j'ai demandé le diamètre apparent de Mars, c'est que la photo de Grafton semble montrer des détails plus petits que le pouvoir de résolution de son instrument. L'image de Grafton semble être surtraitée ; outre ces détails, les contrastes sont tellement renforcés que l'image n'est plus réaliste, comparée à celle vue à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant