bruno thien

doucissage d'un 250, besoin de conseils!

Messages recommandés

coucou à tous, me revoilà, j'ai commencé le doucissage cet aprem au W 240.
çà a l'air plutôt bien parti mais comme j'ai des doutes que mes documlents n'ont pas réussi à lever je préfère poser les questions.


Les séchées durent longtemps et les 2 disques adhèrent bien ensemble au cours de la séchée, c'est plutôt bon signe.

J'ai remarqué qu'il fallait mettre plus d'eau qu'avec les abrasifs précédents, c'est normal? çà fait une espèce de boue très fine, rien à voir avec les gros carbo!

C'est normal que çà ne fasse quasiment pas de bruit?

La boue argileuse semble se répartir uniformément mais au cours des mouvements elle ne reste pas toujours uniformément répartie. Elle laisse des zones quasiment vides mais qu'elle ne tarde pas à recombler au gré des mouvements.

merci beaucoup d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux disques adhèrent bien, c'est normal vu que les surfaces s'épousent de mieux en mieux.

Pour le bruit, c'est normal aussi, au doucissage on entend un bruit plus fluide et surtout plus discret. A chaque étape un nouveau bruit

Pour la répartition des boues de pyrex, tu dois avoir des bulles en début de séchée et puis ça doit plus ou moins se répartir, non ? De toute façon, ce n'est pas un critère très sûr, ce qui importe c'est que le contact miroir/outil se fasse sur toute la surface mais pas forcément en permanence. Par contre, si une zone donnée n'est jamais en contact, là il y a problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ces " bulles " ne sont jamais au même endroit , elle sont relativement petites et s'allongent dans le sens du mouvement. Toutes les zones sont en contact si l'on considère plusieurs mouvements.


J'oubliais: il arrive un moment où le mouvement devient dur, donc signe qu'il faut penser à arrêter la séchée. C'est raisonnable de vouloir rajouter un peu d'eau pour poursuivre la séchée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

La description de tes bulles est tout à fait rassurante. Ton réunissage est certainement bon.

Pour la fin de tes séchées, c'est inutile de les pousser trop loin car ton abrasif est écrasé en fin de séchée et ne travaille pratiquement plus. Par contre, pour ta dernière séchée avant de passer au grain suivant, tu as intérêt à pousser ta séchée au maximum en ajoutant de l'eau. Ca te fait gagner un peu pour le grain suivant. Mais il ne faut pas non plus la pousser trop loin pour ne pas risquer de provoquer un grippage des disques.

Bon courage pour ton doucissage.

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!

j'ai fait 5 séchées supplémentaires, j'ai maintenant trouvé un bon rythme de travail, les séchées durent et la "boue" est uniformément répartie. Ce weekend je finis le W240 et je passe au carbo 400.

Le tout est de ne pas passer prématurément à un abrasif plus fin, donc par précaution c'est suffisant si je fais 30 séchées au W 240?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

A priori, le nombre de séchées n'est pas un critère pour changer de grain...

Il y a deux critères à prendre en compte :
1 - le réunissage doit être bon
2 - il ne doit plus y avoir de piqure du grain précédent

En pratique, quand il n'y a plus de piqures, c'est généralement bien réuni.

Pour vérifier que le réunissage est bon, tu gribouille toute la surface du miroir au crayon ou au marqueur, tu fais une séchée et il ne doit rien rester. Si il reste du crayon à la fin de la séchée, c'est que le réunissage n'est pas bon, sinon, c'est qu'il est OK.

Pour les piqures, ce n'est pas toujours évident à se rendre compte car il y a toujours les piqures du grain en cours que l'on confond avec celles du grain précédent.

Pour bien voir les piqures, tu place une lampe assez forte sous ton miroir et tu l'inspecte à l'occulaire. Les piqures ressortent alors sous la forme de petits point brillants.

Pour être sûr de ton coup, tu peux utiliser la méthode suivante :
après quelques séchées avec le nouveau grain, tu repère les plus grosses piqures : tu les entoure au crayon et tu les reporte ensuite sur un film transparent avec des marques sur le fil et le miroir pour pouvoir repositionner le film à la prochaine inspection. Ensuite, tu fais tes séchées normalement et tu surveille uniquement les piqures que tu as noté. Quand la dernière de ces piqures aura disparue, tu peux changer de grain. Les nouvelles piqures étant alors provoquée par ton grain en cours, tu ne pourras pas faire mieux avec ce grain là.

Ca peut sembler un peu compliqué, mais ça évite tout débat sur le moment du changement de grain. Ca t'évitera de faire 10 séchées de plus que nécessaire, ou pire, de changer de grain prématurément.

Sinon, les dernières piqures sont toujours les plus longues à partir. Elles n'ont aucune incidences sur la qualité finale du miroir. Alors c'est toi qui voit : soit tu veux du zéro défaut et tu retire vraiment toutes les piqures, mais c'est très long, soit tu ne veux pas perdre de temps, et tu te permet de laisser trainer quelques dernières piqures. Tu gagne ainsi beaucoup de temps pour un résultat optique strictement identique. C'est juste une question de goût...

Bon courage,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas. J'ai regardé la surface avec un objectif photo, effeftivement il y avait quelques piqures mais petites et peu nombreuses. J'ai donc effectué 8 séchées supplémentaires, ce qui porte le nombre de séchées au W 240 à 23, sans compter les 5 premières, de découverte de l'abrasif .


Je vais examiner tout à l'heure la surface attentivement mais normalement ç'en est fini avec le W 240, je vais pouvoir passer au carbo 400.

J'ai fait le test au crayon sur le miroir, aucun problème de réunissage.

Par contre quelque chose m'a surpris: en mettant un tout petit moins d'eau que nécéssaire j'ai remarqué qu'au centre l'eau avait une légère tendance à être chassée vers l'extérieur, et cela que le miroir soit en-dessus ou en-dessous! C'est parce que c'est le moment de passer à un abrasif plus fin?
En tout cas ce n'était pas génant car après une dizaine de courses tout était redevenu normal! Bizzare.
(je précise que je n'utilise ni mousse ni pinçeau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne n'a jamais eu ce phénomène?

J'ai oublié de préciser qu'il n'y avait plus de piqures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement si il reste une bulle c'est que le réunissage n'est pas parfait, ça se voit d'autant plus lorsque tu mets moins d'eau puisque ça comble moins facilement l'écart entre les deux surfaces. En général on peut remarquer un effet de ventouse (surtout en fin de séchée) qui ralentit le mouvement lorsque les deux surfaces ne sont pas parfaitement en contact. Dans ce cas il faut faire attention à ne pas griper les disques.

Si tout est redevenu normal, c'est que tu as corrigé le problème...

Quoi qu'il arrive, avec un peu de patience, tu peux toujours rattraper les problèmes minimes même au grain suivant. Donc n'hésite pas trop nonplus...

N'oublies surtout pas de bien alterner dessus/dessous régulièrement pour ne pas créer de différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis que tout est redevenu normal, c'est au cours de la séchée, et çà refaisait çà à chaque début de séchée!

Je faisais 2 ou trois séchées avant d'alterner les disques. c'est peut-être de là que vient le problème?

En tout cas la répartition de la " boue " est uniforme en fin de séchée!

Donc je devrais refaire quelques courses de réunissage avec le carbo 400 pour être sur? (courses centrées d'amplitude 1/3 de diamètre)

en tout cas c'est sur je nettoie tout et je passe au carbo 400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait normal d'avoir une bulle au centre en début de séchée avec un miroir bien réuni. L'abrasif ayant une taille non négligeable, lorsque le rayon de courbure du miroir est le même que celui de l'outil, la bulle s'explique aisément par la dimension de l'abrasif (faites un petit dessin pour vous en convaincre).
Ce n'est qu'en fin de séchée, quand l'abrasif est bien écrasé, que sa dimension n'influe plus sur la bulle et que l'aspect de la bulle est significatif. Bref, la bulle on s'en fout en début de séchée, on ne la regarde qu'à la fin.

En ce qui me concerne, je préfère la méthode du crayon (expliquée dans un précédent message) pour vérifier le réunissage. L'interprétation de la bulle n'étant pas toujours aussi évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous! donc plus de peur que de mal

mais c'est quand même bizzare que cette "bulle" (si on peut parler d'une bulle!) de début de séchée ne se forme qu'au centre, si les surfaces sont bien réunies çà ne devrait pas arriver? il y a quelque chose qui m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'avais pas compris les choses comme ça. C'est bien en fin de séchée que l'on regarde la bulle pour se faire une idée du réunissage.

Pour le reste pas d'inquiétude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce passe bien j'ai fini avec le carbo 400 etb m'apprête à passer au W6.

Le seul hic est que j'ai un peu trop de focale maintenant. A votre avis je dois faire des séchées principalement miroir au-dessus avec des courses normales de doucissage ou bien des courses longues puis des courses de réunissage?

Je dois gagner à peu près 1 dixième de mm de flèche et je préférerais ne pas revenir au carbo 400 vu que j'ai déjà tout décontaminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Avec des courses normales pour le doucissage (courses 1/3), le rayon de courbure varie toujours de la même manière : outil dessous : le miroir se creuse, outil dessus, c'est l'inverse. Tu peux donc corriger ta focale à tout moment en continuant le doucissage normalement et en choisissant simplement le sens où tu travaille.
Quand tu as la focale souhaitée, tu te met à alterner les séchée miroir/outil et outil/miroir pour conserver la courbure.

D'ailleurs, au cours du pollissage, ça fonctionne encore... Mais là, le rayon de courbure varie très très lentement.

Bon frottage,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas. La deuxième méthode doit à mon avis être plus rapide mais si j'ai le temps autant rester sur la première ce sera plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà se passe bien , le doucissage parait uniforme......sauf que quand je regarde un texte à travers le miroir il semble net au centre mais quand on se rapproche des bords il l'est un peu moins!

çà voudrait dire que les bords ne se doucissent pas assez bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne n'a une idée de à quoi est du ce phénomène? Un bord rabattu ou tout simplement à cause de la concavité du miroir?

J'ai fini avec le W6, je pourrais déjà passer au polissage mais je vais poursuivre au W8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne n'a une idée de à quoi est du ce phénomène? Un bord rabattu ou tout simplement à cause de la concavité du miroir?

J'ai fini avec le W6, je pourrais déjà passer au polissage mais je vais poursuivre au W8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton teste de lecture d'un texte... je ne connais pas et comme d'ici 1 mois je me lance dans l'aventure (enfin déjà taillé un 210 il y a 25 ans, c'est un peu loin). Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Comment fais-tu pour controller to focale durant le doucissage ?

Tiens-nous au courant de ton travail !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je crois que tu chipotes !! pouvoir détecter un bord rabattu au doucissage serait catastrophique ( optiquement parlant ) , ce que tu constates doit en effet être un effet d optique , il faut savoir que le fameux bord rabattu dont on entend souvent parler ( au polissage ) représente quelques poils de ... de molécules de verre donc invisible à l oeil nu !
pas de panique !!ca va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme le dit nanar58, un bord rabattu qui serait visible au doucissage serait catastrophique! Il ne s'agit probablemnt pas de cela.

Je n'ai jamais fait de test de "lecture" d'un texte comme tu le raconte, et j'essaie donc d'imaginer ce qu'il peut se passer... Il est possible qu'il reste des piqures sur le bord de ton miroir. C'est en général sur le bord qu'elles sont les plus longues à partir. Regarde attentivement ta surface à l'occulaire sous une lumière très forte, et compare l'état du bord à celui du centre. Si ton doucissage est bon, ce devrait être identique, sinon, c'est très possible que tu découvre qu'il reste une multitude de petites piqures qui diffusent l'image au bord du miroir. Dans ce cas, t'as plus qu'à frotter...

Sinon, la courbure du miroir fait qu'il faut regarder le miroir un peu plus en biais su le bordpou le voir sous le même angle qu'au centre. C'est peut-être simplement ça?

Bon courage,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu NVU
un carbo qui va bien pour rattraper ce genre d inconvenu est le carbo vert 600 , il attaque bien en début de séchée et ensuite dure longtemps il evite de remonter au 400 et ne fait pas trop de dégats pour reprendre au w6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, il suffit de poser le miroir sur un papier sur lequel est écrit quelque chose.
La focale est controllée à l'aide de cales d'épaisseur, je ne trouve pas çà très pratique car la règle qui sert de référence doit être parfaitement droite, ce qui est loin d'être toujours le cas. L'idéal doit être d'investir dans un sphéromètre.


Quand à l'état de surface il me parait le même au bord qu'au centre. çà doit être la courbure du verre qui engendre çà.
C'est vrai que je chipote mais c'est mon premier miroir .

Ce matin j'ai fait quelques séchées supplémentaires au W6 pour être sur. Lundi je passe au W8.

La flèche est de 2.46mm soit une focale de 1580mm environ.

Quand à la réflection de la lumière en regardant le miroir sous un certain angle, elle parait uniforme donc c'est plutôt bon signe.


En tout cas merci pour tous vos conseils, je vous tiendrai au courant de l'avancement, il y aura sans doute d'autres questions par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant