Papilain

Filtres Astronomik CCD

Messages recommandés

Bonsoir
Est ce que les filtres Astronomik CCD (R V b et H alpha 13 nano) sont par- focaux, comme les Astrodon, ou pas?
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, au moins les RVB en tous cas.
Ceci dit souvent le filtre bleu demande une retouche de MAP, parce que la longueur d'onde souffre plus de la réfraction atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu peux détailler cette histoire de refocalisation et de réfraction, je ne vois pas le rapport entre les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je ne peux pas te faire de grandes démonstration mathématique, mais je constate que la map est conservée du R au V, mais du V au B, si je peux prendre le temps de donner juste un coup de molette de mise au point, c'est mieux... Je sais que Don Parker qui utilise également les RVB Astronomik refocalise aussi le filtre B.
Comme je n'aurais pas l'idée d'incriminer le matériel qui est d'excellente qualité, je regarde du côté de notre atmosphère qui joue tout un tas de sales tours aux courtes longueurs d'onde. Surtout sur Jupiter à 27° de hauteur. L'atmosphère ayant des propriétés réfractives est-il impossible qu'elle déplace le foyer de la couleur qui souffre le plus ?
Enfin si tu as des arguments contraires...
Tu penses que ce n'est pas possible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En effet, Christophe, c'est le bleu qui pose probleme et la mise au point doit etre retouchée, en revanche R et V c'est pareil;
Il serait bon que les utilisateurs des filtres Astrodon nous donnent leur avis sur ce point precis.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Christophe, pas possible que la réfraction atmosphérique déplace le foyer car elle n'a pas d'effet convergent ou divergent, elle se contente de déplacer les objets verticalement dans le ciel. Il faut chercher soit du côté chromatisme instrumental (y compris Barlows), soit du côté des filtres : il ne suffit pas que l'épaisseur soit la même pour les 3 filtres, il faut aussi que l'indice de réfraction soit le même (ou alors, si les 2 sont différents, que l'un compense l'autre). Mais sachant qu'à rapport F/D élevé, il faut quand même une bonne différence pour que cela soit sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la barlow alors... !!
A moins que les filtres ne soient pas vraiment parfocaux comme annoncé ?
C'est un effet que j'ai eu sur différentes planètes et plusieurs barlow différentes, et deux instruments différents (toujours sans lame de fermeture toutefois)
Ceci dit, quand on utilise une webcam couleur à faible altitude, on voit que les trois couches sont décalées et que c'est la bleue qui l'est le plus. Pourquoi pas un très léger déplacement du foyer en prime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas ? mais parce que ça n'a rien à voir. Je suis sûr que tu as déjà vu des dessins qui expliquent la réfraction atmosphérique, le faisceau lumineux est courbé en traversant l'atmosphère et ça décale l'image vers le haut pour l'observateur. Pour que ça décale le foyer sur l'axe, il faudrait qu'il y ait un effet qui rende convergent ou divergent le faisceau lumineux qui entre dans ton télescope, et c'est tout simplement impossible, ce faisceau est juste déplacé vers le haut (ce qui décale effectivement les trois couches couleur car la réfraction est différente selon la longueur d'onde, c'est ce qu'on appelle la dispersion atmosphérique). Dit autrement, que ce soit dans le bleu, dans le rouge ou dans nimporte quelle longueur d'onde, ton image est à l'infini ! (enfin pour les planètes elle est à quelques centaines de millions de km, ce qui revient strictement au même en pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry et Christophe,

Je me rappelle d'une discussion à propos de l'une de mes images de Saturne fin de l'année 2004 durant laquelle on se posait la question de savoir pourquoi le diamètre du globe saturnien différait en fonction de la longueur d'onde et l'explication de "Pic du midi" fut la suivante :

"Pour l'histoire des diametres differents pour les filtres utilises. C'est simple a comprendre, c'est du a la barlow. C'est une lentille divergente qui est calculee pour le visible. Elle est un peu moins divergente en IR (donc images plus petites) et un peu plus lorsque l'on va vers le bleu. Au Pic on est meme obligé de modifier un peu la mise au point et de recuperer par programme les differences de diametres dans les differents filtres."

Si on peut s'en réferrer à ce raisonnement, j'en déduis que Thierry a raison!

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Therry et Olivier - vous m'avez convaincu !
Du coup, sur des objets du ciel profond au foyer, peut-être que le filtre bleu est parfaitement parfocal avec les deux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant