bruno thien

rayures après un nettoyage du miroir

Messages recommandés

J'ai nettoyé mon miroir (aluminure non ptotégée qui a quelques mois) dans les règles de l'art. Comme un partie de la saleté ne partait pas j'ai légèrement frotté (sous l'eau) avec le pouce, sous à peu près 1/3 de la surface.

Lors du séchage, surprise, de toutes petites rayures mais assez nombreuses, visibles à la lampe de poche!

Je met en doute la qualité de l'aluminure. Je fait un test: sur une zone où je ne suis pas encore passé je passe très doucement un papier optique de nettoyage pour optiques photo, çà me fait la même chose!


J'aimerais bien savoir, en attendant de pouvoir voir ce que çà donne sur le ciel, si çà va bousiller les performances de l'instrument!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une aluminure non protégé est réputée d'une fragilité extrème. C'est pour cela qu'elles sont maintenant presque toujours protégées.
J'ai eu le cas il y a fort longtemps sur le télescope d'un club dont j'avais fait le tube et la monture. En voulant enlever une petite saleté avec pourtant plein de précautions, j'avais laissé une petite trace.
j'ai donc arrêté là les frais.

PS il en faudra certainement beaucoup plus pour que cela soit visible sur les résultats.

Je lisais il y à quelques temps un article sur le nettoyage des miroirs ou l'auteur disait qu'il ne fallait jamais inspecter un miroir avec une lampe pointée dessus, cela faisait trop peur en faisant ressortir toutes les rayures et salissures

[Ce message a été modifié par den (Édité le 06-06-2006).]

[Ce message a été modifié par den (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ca dégrade quand même l'état de surface du miroir et peut être que moins de lumière sera dirigée au foyer... Mais dans des proportions tellement faibles qu'a mon avis tu ne remarqueras rien du tout à l'oculaire.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave Bruno, moi aussi j'ai eu tendance à devenir verdâtre dès que j'aperçevais la moindre trace ou rayure sous éclairage fort (ma lampe frontale à led)... Pour me rendre compte, à la réaluminure suivante, qu'il n'y avait aucune différence dans l'image
Ca a sûrement une influence, mais insensible à l'oeil. Et la diffusion juste due à l'oeil lui même est à mon avis très supérieure à ce qu'engendre ce genre de petites choses... Faudrait vraiment une grosse trace (nez qui coule ou une rayure de 10cm de long pour générer une diffusion gênante, c'est mon avis.
A ta place, j'essaierais de pas m'en faire (je sais, quand c'est le miroir de l'autre, c'est toujours facile à dire)
Zen, Bruno. A l'avenir, nettoie simplement sans contact, des bains seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon télescope est un dobson de 250 mm de fabrication personnelle.

Vous me rassurez! Mais je ne le suis pas encore tout à fait, verdict demain soir sur la Lune et Jupiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, mince, Bruno l'a frotte son miroir, si j'aurais su je me serais abstenu... l'eau de vaisselle ca le fait bien mais faut pas frotter.

Pour les rayures, j'ai achete un scope d'occase dont je trouvais le miroir un peu terne, tout pique de petits points clairs on aurait dit un depot de sel. En desespoir de cause et voulant le renvoyer a l'aluminure, j'l'ai colle a l'eau de vaisselle en me disant que de toutes facons il ne pouvait pas etre plus mal. Bin chose etonnante il est ressorti comme neuf a ceci pres, ses anciens proprios avaient du essayer de le nettoyer en le frottant avec un chiffon et il a quelques petites rayures par ci par la, et bien rassure toi, il donne de tres belles images quand meme, je ne peux meme pas dire si ces rayures ont une incidence sur l'image.
Si on fait le rapport de surface d'une rayure sur la surface du primaire, meme si elle faut 10cm de long et 1mm de large et bin on a pas perdu grand chose sur un 250 (1/500eme de lumiere diffusee). Et des rayures de 1mm de large ca court pas les rues nn plus.

Te bile pas, entre la version miroir bien poussiereux et miroir legerement raye, c'est surement la deuxieme version qui donnera les meilleures images.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Cédric, à mon avis tu ne peux pas seulement raisonner en terme de soustraction. (Les pros en renfort, viite )Parce que malheureusement dans ton exemple, le 500tième qui reste ne s'évanouit pas, mais va diffuser là où c'est normalement noir, alors ça se verra sûrement! Je ne connais pas l'angle solide typique de la diffusion due à une rayure, mais on peut imaginer que ça peut être très près de l'axe optique, donc peut-être pénalisant.
Une rayure droite de 1mm de large et qui fait 10cm de long, ça doit provoquer pour le moins une belle aigrette. Pour le reste, je ne sais pas, mais ça doit pouvoir se simuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si Simon je parlais bien de diffusion de 1/500eme de la lumiere, pas de la simple perte. En plus j'ai pris un exemple cosmique, une rayure de 1mm de large.
Si on prend un cas plus raisonnable quelques rayures de 2 ou 3 cm et de 1/10 ou 2/10 de large on est loin des 1/500eme.
De plus si la rayure est aussi profonde que large (du meme ordre de grandeur disons) la moyenne des angles des bords va tourner autour de 60 degres (oui je sais, c'est au pifometre ...) mais du coup une bonne partie des la lumiere est diffusee hors du champ, dans le tube, vers l'infini ou au dela (pardon je deraille la).

Bref je vous invite a faire une bonne rayure sur vos primaires pour constater que ce n'est pas si mechant que ca .

Bon sans blagues, Bruno jette un oeil dans ton dob et dis nous si tu vois une difference. Si oui, je serai le premier a cotiser pour le fond de financement de l'aluminure PROTEGEE a Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on met de coté la diffusion, les trois branches de ton areignée sont déja trois grosses rayures.

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que le ciel sera dégagé ce soir pour que je puisse tester!

Encore une fois, ce ne sont pas de grosses rayures mais de petites rayures (fines et courtes) qui ne sautent pas aux yeux, il fait approcher une lampe. Mais elles sont nombreuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparament c'est bon!

Il y avait quelques nuages d'altitude hier soir, mais je voulais absolument en avoir le coeur net.

Ayant la flemme de descendre dans le jardin les 28 kg du télescope j'ai testé par la fenêtre de ma chambre (ouverte toute la soirée) pour voir ce que çà donne.

Vers 21H30 il y avait du vent en plus des nuages d'altitude. J'ai bien fait de ne pas descendre le télescope car la température des 2 milieux semblait égale.

La Lune était magnifique, les détails à 193x (mon plus fort grossissement disponible avec mes oculaires)étaient vraiment impressionnants! Seul ombre au tableau, la stabilité de la monture dobson était vraiment limite, çà marche mieux dans le gazon que sur le parquet!


Puis c'est au tour de Jupiter, j'admire les détails: 3 bandes, GTR légèrement colorée, assombrissement des pôles, quelques détails dans les bandes (la bande principale Nord surtout), et l'espace entre les 2 bandes principales était légèrement coloré avec quelques petits détails.

Le ciel n'était pas encore noir et les nuages d'altitude étaient présents. Je n'ai donc pas pu vérifier s'il y avait de la diffusion (la semaine dernière seule la légère diffusion des branches de l'arraignée était visible autour de Jupiter).
La turbulence est peur à peu remontée.


Donc apparament il n'y a pas de dégats, à confirmer tout de même. Mais vu les observations que j'ai pu faire je pense que je dispose toujours d'un instrument très performant qui correspond à mes attentes. Merci à tous ceux qui m'ont aidé!

Le point positif de l'histoire c'est que maintenant je sais comment nettoyer un miroir! Même si j'ai probablement bien réduit la durée de vie de l'aluminure il vallait mieux que çà arrive sur un 250 qu'un jour quand j'aurais un 400!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-06-2006).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant