armaggedon

Etalonnage viseur polaire

Messages recommandés

Bonne année à tous les Astrams.
Après avoir utiliser pendantlongtemps une heq5 pro goto, j'ai acheter en cette fin d'année une losmandy gm8, n'ayant utiliser jusqu'a présent qu'une monture goto servant exclusivement à l'observation, je n'ai aucune expérience avec un viseur polaire.
Mes questions pour le viseur polaire losmandy:
Faut t'il l'étalonner et si oui comment?
Comment réalise t'on l'alignement sur les trois étoiles?
Ma monture n'est pas une goto, et je doit réaprendre le ba-ba de l'astronomie
Toutes réponses concernant les questions ci-dessus, ainsi que les conseils, trucs et astuces pour une utilisation optimale de cette monture seront les
bienvenues.
Amicalement,
Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'utilisation:
http://www.sciencecenter.net/hutech/kenko/skymemo/polefind.pdf

Le fichier renseigne les deux réticules (celui valable jusqu'en 2010 et l'autre jusqu'en 2030). Je suppose que ta monture est équipée du réticule 2030.

Pour l'étalonnage et le montage

1) Vérifier que le réticule est bien centré dans le viseur polaire. Par exemple, déposer le viseur par sa partie cylindrique dans un rail en V viser un point à l'horizon (cîme d'arbre, antenne ou autre) et faire tourner le viseur sur le rail. Le centre du réticule doit rester fixe sur le point visé. Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur les trois vis Allen pour recentrer le réticule. Attention, ne pas trop serrer sous peine de fendre le réticule (très fragile).

2) A ce stade, il faut monter le viseur dans l'axe RA et là je te conseille le petit truc suivant au préalable:

Ce montage permet d'assurer la concentricité du viseur dans l'axe RA de la monture; la fixation d'origine est mal conçue, l'assise du viseur sur l'axe ne garantit pas une parfaite orthogonalité. La meilleure solution est présentée dans la photo: enrouler une couche d'adhésif de masquage en deux endroits du barillet afin d'avoir une jeu nul entre l'intérieur de l'axe polaire et le diamètre extérieur du viseur (mais pas trop serrant pour que le viseur puisse tourner dans l'axe - c'est obligatoire); j'ai réalisé cela à l'aide d'adhésif de masquage pour peinture et de plaquettes en cuivre (trois plaquettes collées à 120° sur chaque bande d'adhésif);

3) Enfiler le viseur dans l'axe polaire, serrer et bloquer la bague (dotée d'une rondelle ressort en cuivre) mais pas trop: c'est inutile, la concentricité est assurée par le guidage radial sur l'adhésif; le viseur doit pouvoir tourner avec l'embrayage serré. C'est la seule façon d'être précis!

4) Tu es prêt à utiliser le viseur: vérifie que le viseur est libre de tourner avec l'embrayage serré, sans effort excessif.
----

Mise en station

a) Pour la mise en station, la mise à niveau de la monture n'est nécessaire que pour éviter d'avoir à chercher la polaire en dehors des latitudes de réglage de la monture: tu pointes le nord à la boussole, tu mets à niveau et tu règles la latitude. Ensuite tu cherches la polaire. Si la polaire est dans le champ, tu as bien réglé la latitude et le nord, sinon modifie les réglages d'azimut et d'élévation.

b) Une fois la polaire dans le champ, oriente le réticule (Cassiopée et la Grande Ourse) suivant leur position visuelle dans le ciel (ou en consultant une carte du ciel tournante); pas besoin d'être ultra précis. Le réticule s'oriente en faisant tourner le viseur sur lui-même, embrayage serré, pas en faisant tourner l'axe polaire --> d'où l'intérêt de ne pas trop serrer la bague lors du montage du viseur.

c) Ensuite amène la polaire à l'endroit indiqué en déplaçant la monture en latitude et azimut (les réglages sont précis et doux). A ce stade, tu es prêt pour le visuel si tu as pu orienter le réticule de manière approximative. Pour aller plus loin (photo ou si tu es maniaque), utilise les deux étoiles supplémentaires: en jouant sur la latitude et l'azimut et en tournant le réticule, tu amèneras la polaire et les deux étoiles au bon endroit; avec un peu d'habitude ça prend 3 minutes; si le réticule est déjà pré orienté suivant position visuelle des deux constellations, on tombe très facilement sur ces deux étoiles. Je n'ai jamais eu le moindre problème pour voir les deux étoiles supplémentaires dans le viseur, même par ciel pollué.

L'avantage du viseur Losmandy (utilisé également par AP) c'est qu'il se passe des réglages TU et de niveau. Tout se fait en visuel et il n'y a qu'une seule orientation qui te permettra de centrer les trois étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pereil que SCC sauf :
- régler le centrage du viseur sans déposer celui-ci au contraire. Et serrer correctement la collerette de montage. Utiliser pour ce faire les 3 vis à 120°. Serrer également la vis qui permet de bloquer le viseur en rotation. Lors du réglage, serrer le frein au maximum, l'axe devant encore tourner à la main.
- ne plus jamais toucher directement le viseur. Lors de la MES utiliser la barre de contre poids pour la mise à l'heure du viseur.
Et ça, c'est bon pour le visuel ET la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que notre ami va avoir quelques maux de tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...- ne plus jamais toucher directement le viseur. Lors de la MES utiliser la barre de contre poids pour la mise à l'heure du viseur...."

Tiens, c'est bien comme méthode. Cela évite de tourner le viseur et de le déregler, à force. Je vais essayer.

Merci pour cette info.

De mon coté j'ai parfois des difficultés pour trouver la seconde étoile. Mais je suis en banlieue.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur étant solidaire de l'embrayage, tu le dérègles dès que tu touches à l'embrayage. J'aime pas trop régler la concentricité du réticule sur un réglage d'ensemble viseur installé. Le but de ma modif c'est précisément d'être quitte de la position du viseur dans l'axe et de la tension dans l'embrayage.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses, dont je n'ai pas encore saisie toutes les subtilitées, mais promis je vais relire et étudier tout celà dans le détails.

Autre question une fois l'étalonnage éffectuer peut t'on laisser le viseur à demeure, ou faut t'il le démonter à chaque fois?

Amicalement, Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, quelle que soit la méthode, le viseur reste dans l'axe polaire monté à demeure. Enfin, sauf si tu as besoin de démonter le frein d'AR puisqu'il est solidaire de ce dernier (voir ma photo).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant SCC, j'ai une GM-8 depuis peu et j'ai observé les problemes de non concentricité... Tes plaquettes de cuivre, c'est quoi, quel epaisseur et ou les as tu trouvées?

Merci, je vais m'y atteler, vue la météo KATASTROPHIQUE!!!

Merci et meilleurs voeux à tous,

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème avec le scotch d'électricien, ça marche également. Pour les plaquettes de cuivre, ça se trouve en sachets dans les magasins de modélisme naval: elles servent à revêtir la coque sous la ligne de flottaison (sur les vrais voiliers, c'était pour empêcher les coquillages de coloniser la coque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SCC, je viens d'essayer avec le scotch d'electricien, c'est pas top : un tour, c'est pas assez et deux tours, c'est trop! trop epais... demain je vais essayé de trouver tes plaquettes de cuivre.

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise plutôt du tape de masquage pour peinture (en vente dans les bricos). Moins épais que le scotch d'électricien et robuste (j'ai jamais changé les miens sur mon viseur). Les plaquettes seules ça n'ira pas: trop épaisses et pas de contrôle de la pression et du jeu. En fait, les couches de tape sous les plaquettes permettent un effet ressort entre ces dernières et l'axe d'AD. Les plaquettes permettent de limiter le contact à trois endroits et le cuivre glisse bien sur l'acier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, SCC pour tous ces renseignements, je vais m'essayer à la pratique dès que possible, en espérant tout faire correctement.

ndesprez, merci pour ta réponse, je vais voir qu'elle méthode est la plus facile à mettre en oeuvre.

Et merci à tous les autres membres qui participes à ce forum ou à d'autres, et sans lesquels beaucoup d'entre nous seraient perdues.

Et je suis toujours ouvert à d'autres retours d'expérience ou de liens concernant l'observation visuelle et l'initiation à la photo avec une gm8.

amicalement, Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant