didou

mars et saturne du 28/29 10

Messages recommandés

voila une mosaique de quelques images obtenues dans la nuit du 28/29 au dessus de Bastia au Pignu.
Celestron 8 + barlow 3x + webcam ToUCam Pro II + filtre 21 ou 23A pour les N&B

Puis saturne en fin de nuit
addition de 900 images sous iris
Celestron 8 + barlow 3x + webcam ToUCam Pro II


[Ce message a été modifié par didou (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça donne envie d'un capteur n/b et d'habiter en corse
la premiere mars est tres bien, je trouve par Saturne un poil floutée - peut être le format de l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa tout ça !!
les heures sont en UT je suppose......?

En tout cas, beaucoup de détails en corse à ce que je vois!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane : non les heures sont en heure légale
effectivement, ces derniers jours on a de belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remet celle du 30 que je trouve meilleure, j'ai un pas mal poussé le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Joli résultat ;o) pour ton premier essai au C8 c’est plus que prometteur je me suis amusé à reprendre deux des images que tu a posté (0h38 et 1h59, les plus réussies pour moi) sur lesquelles on voit pas mal de détails notamment dans le partie sud (sous MARE TYRRHENUM et MARE CIMMETIUM) j’ai traité (très fort …) pour accentuer ces détails et les mettre en parallèle aux images réalisées au Pic en 1988 (opposition plus favorable que celle de 2005) et le résultat est intéressant (on reconnaît pas mal de zones communes aux deux images) je n’ai pas vu d’autres images postées récemment (avec un 200mm) sur la liste qui montrent autant de détails dans cette zone … aussi d’autres commentaires seraient les biens venus sur cette série d’images …

Quelques détails à améliorer : peut être au niveau de la MAP (si tu veux pousser un peu plus le grossissement) donc il faut absolument que tu adapte une MAP électrique sur le C8 (soit mon bricolage à base de moteur de tourne broche , soit un autre système)
Pour augmenter le grossissement il faudrait passer à la barlow 4 (Gérard a obtenu de superbes images de Saturne en début d’année avec une TELEVUE 4 , rivalisant sans problèmes avec les images données par le mewlon quelques semaines plus tard)
Pour le rendu des couleurs (réalisé avec une toucam en mode couleur) c’est assez proche de ce que l’on voyait à l’oculaire durant cette soirée (si si … j’y étais moi aussi ;o) , en tout cas plus proche que ce que donne l’utilisation de filtres RGB, notons quand même que la méthode RGB permet de révéler de façon plus évidente les phénomènes atmosphériques.

Autre amélioration possible en filmant avec une caméra NB (ATIK) cela devrait te permettre d’avoir un peu plus de détails au niveau des prises NB (faudra que tu fasse quelques essais avec mon ATIK toute neuve )

Pour ma part je n’ai pas encore traité les films pris au cours de cette nuit du 28 au 29 (la faute à un emploi du temps vraiment pas sympa ..)

Juste pour voir je joins une image de Saturne et de Mars (seulement deux films NB vites traités avec IRIS)

Amicalement

Elie




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord sur ce qui precede pour les images les plus reussies, une question sur le doute qui m'assiege ton capteur est il n/b ou a tu fais les acquisitions n/b avec le filtre et la toucam couleur en mode n/b ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stemm : mon capteur est couleur et j'ai utilisé la webcam en mode n&b et un filtre 23A (rouge clair)
elie : merci pour tes conseils et pour le pret du C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est très beau ce que vous arrivez à faire dans le Sud. Mars va désormais partir et on espère avoir encore une bonne nuit, mais l'automne semble apporter du vent et de la pluie ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos pour rendre un peu l’ambiance de cette nuit du 28 au 29 octobre passée sur les pentes du Pigno

Avec Gérard nous nous étions donné rendez vous vers 1 heure, sur notre lieu d’observation habituel (le champ de tir du Pigno) situé à 744 m sur les pentes de la petite montagne qui surplombe Bastia (à seulement 10 minutes de route des quartiers sud de la ville, Gérard qui habite à Barbaggio est encore plus prés, seulement 3 minutes) quant à David il lui faut un peu plus de temps (mais en contre partie, il dispose depuis quelques semaine d’un véritable petit observatoire installé dans son jardin ..)
Arrivé sur place, nous y avons retrouvé plusieurs copains de l’AAB (association Astronomique Bastiaise) , le petit parking était bien encombré, si bien que nous avons du transporter notre matériel en slalomant entre les voitures et que nous n’avons pu nous installer sur la plate-forme en béton que nous utilisons d’habitude, nous avons donc émigré un peu plus loin sur une partie herbeuse, le plus près possible de la barre rocheuse qui surplombe le champ de tir afin de nous protéger au mieux du vent (bien que ce matin là il s’agissait plus d’une légère brise qui allait d’ailleurs s’atténuer au cours de la nuit)

Nous étions pas loin d’une bonne quinzaine sur le site ce soir là (et 7 télescopes ou lunettes ) il faut dire que nous n’avons pas été gâtés par les conditions météo depuis la fin de l’été sur Bastia, et que cette soirée était l’une des rare propice depuis bien longtemps
Pour ma part j’allais enfin pouvoir réutiliser mon LX200 (raquette changée) et ma nouvelle ATIK (reçue depuis quelques jours ) suite à la panne (apparemment définitive de mon ancienne caméra)

Nous avons prévu de passer la nuit (et le début de matinée ) sur Mars et sur Saturne, alors que les copains arrivés plus tôt vont abandonner le site durant la nuit.

les films s ‘accumulent sur les disque dur, j’en profite même pour faire quelques essais sur une étoile focalisée (cela permet d’estimer assez précisément la turbulence , en comparant avec les animations GIF de l’échelle de Pickering)
Vers 5 heure du matin nous ne somme plus que quatre irréductibles encore sur place, (Jacques, David, Gérard et moi) Mars est un peu basse (la turbu rend maintenant toute MAP impossible) et Saturne n’est pas encore en position idéale) aussi c’est le moment d’un petit somme dans les voitures, le réveil est fixé vers 6h30 pour terminer la nuit sur Saturne.

Vers 7 heures nous émergeons des véhicules, (en fait je suis le premier à mettre le nez dehors et à réveiller les autres sinon la belle aux anneaux allait nous filler sous le nez).

Télescopes en batterie nous reprenons notre travail de capture, avec quelques incidents (justement les batteries qui commencent à donner des signes de faiblesse, faut dire qu’avec les télescopes et les portables branchés pratiquement toute la nuit …)
Petit à petit le jour commence à se lever, c’est l’heure d’un bon petit chocolat chaud et de quelques biscuits (ah les petits dej au grand air ;o)

Puis voyant que nous n’étions plus occupé, les chèvres (dont nous avons entendu toute la nuit les clochettes) viennent nous rendre une petite visite matinale, jusqu'à ce que David (n’appréciant pas que l’une d’elle monte sur le capot de sa voiture) ne les chasse à grand coup de jurons

La nuit à été longue et la fatigue se fait sentir, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, car vers 9 heures , Yves un autre copain du club (qui a des talents et le matériel de géomètre ) va venir nous rejoindre et nous allons reprendre le travail de bornage du terrain de l’association (5 hectares situés juste au dessus du champ de tir) ou nous espérons installer très prochainement notre base d’observation, prémices de notre futur projet d’observatoire.
La nuit va finalement se terminer vers midi, et nous allons enfin pouvoir rentrer nous reposer ;o)


Jacques, David et Jean-Louis (notre doyen) dur dur la MAP sur le LX90 !

Frank est son Newton de 200 … pas évident à stabiliser dans la brise


David et Gerard (en premier plan le LX200) dur dur le réveil … vite un petit café

Lever de soleil sur Bastia


Quelques visiteurs bien envahissant ;o))))

Bon c’est pas tout ça … mais on a du travail …


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut,

Je ne vais pas commenter ton récit.. par contre tes 2 images, Saturne et Mars... et bien elles sont plus que sympas ! T'as des tuyaux sur les paramètres d'acquisition pour Mars ?... parceque là, pas d'artefacts. Je me demande si ces derniers (ceux qui sont souvent visibles sur le tour de Mars) n'apparaissent pas surtout sur les images faites avec les "petits diamètres", entend par là < ou = à 200 mm...

Qu'en penses-tu ? Perso.. j'arrive à ne pas les avoir avec les acquisitions couleurs... par contre il est très dur de s'en débarasser avec la webcam N & B. D'ailleurs ils sont peu visibles sur les images de ton ami.. mais ils sont là quand-même !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la soirée

françois: les photos prisent avec le T600 de ludiver présentent le même artefact au niveau du limbe: ca vient des conditions atmosphériques.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,

Je sais que c'est la théorie en vogue... mais je ne suis pas du tout convaincu : je répète ce que j'ai dit. Pendant une même soirée, à 2 ou 3 min. d'intervalle (sans changement perceptible de la turbulence) il est possible d'obtenir des images ou ces artefacts sont très, peu, ou pas visibles... en particulier les acquisitions couleurs montrent plus rarement ce pb. que les acquisitions N & B.
Donc, cette explication, que certains considèrent comme étant la bonne, ne me convainc pas !
Je ne dis pas que la turbulence n'intervient pas... mais je suis absolument certain que cela n'est pas la seule raison. Pour moi il y a, là, matière à discuter.
La raison doit se trouver dans le ratio gain/luminosité ou autre chose du même genre...
Pourquoi un artefact "du genre" de celui qu'on observe sur Jupiter (cercles concentriques), mais qui se traduirait par un effet visuel différent, ne se produirait pas pour Mars ?? (bien sûr celui-ci ne se produirait pas dans les mêmes conditions - réglages, etc - puisque la planète n'a pas la même magnitude, etc..).
Je n'ai pas encore la réponse car il y a une difficulté avec Mars/aux autres planètes... c'est sa rapide variation de taille, magnitude, etc.. qui fait qu'il faut toujours s'adapter (et si, malheureusement on loupe son coup... 2 semaines après c'est trop tard pour rectifier le tir puisque... plus rien n'est pareil).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois : Elie a un 10" moi un 8" (le sien également)
Elie met le gain surtout au dela de 50% avec beaucoup de tirage, gamma à 0. J'ai pas plus de détails mais il te répondra certainement.
Moi j'ai du mal à mettre le gain au dela de 50%, j'ai de suite beaucoup de bruit et le fond du ciel "monte" (ne reste pas noir). Voila pour les détails d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Désolé pour la réponse en retard, mais hier j’avais décroché ;o)
Pour Mars (contrairement à Saturne où on est toujours à la recherche de lumière) on a pas en général de PB au niveau de la luminosité de l’image (du moins avec un 8 ou un 10 pouces) c’est même plutôt l’inverse, il faut (mais ça je pense que tu le sais, surtout ne pas tomber dans le piège d’un gain trop faible, ( < 50%) qui donne des images brutes très douces et d’un bel aspect, mais qui génère pas mal d’artefacts au traitement, donc avec l’ATIK je procède de la façon suivante,
Je restaure les paramètres usine (ce qui donne une image grisâtre peu lumineuse), ensuite je diminue un peu la luminosité (en dessous de 50 % ) pour avoir un ciel bien noir puis je choisi systématiquement 10 images / sec
j’ajuste ensuite le gain (autour de 70/90%) et je règle la vitesse d’obturation de façon à avoir une image pas trop lumineuse (cela varie en fonction des filtres utilisés entre 1/33 et 1/50)

voilà (rien de bien spécial ou de particulier) j’espère avoir répondu à ta question

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie.. et merci.

Tu as parfaitement répondu à ma question... je procède grosso-modo de la même façon. Le seul pb. c'est que je n'arrive pas toujours à trouver la vitesse d'obturation qui convienne, une fois fixé le gain et la luminosité...

Soit c'est un peu trop... soit pas assez. Je sais, évidemment, que cela dépend du grandissement. Mais je suis limité par les moyens mécaniques et optiques dont je dispose... bref, y a pas vraiment de solution (parceque je me refuse à trop diminuer mon grandissement et que je ne peux pas l'augmenter plus).

Si, peut-être une solution... acheter un 10"... ou plus simplement.. qq. accessoires... c'est ma femme qui va être contente .

A + et encore merci à toi et à Didou pour les infos.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant