jg

Mars et compagnie

Messages recommandés

Quelques images à retardement du 011107 avec mon OMC 300 ou la nuit fut fructueuse. La mise en station à été un peu fait à la sauvage. J'ai commencé en début de nuit à découvrir Holmes dont j'ai tiré le portrait avec un Nikon D70, 1 mn de pose et traitement ddp sous iris. Puis lever à 4h30 pour une Mars réalisée en trichromie RVB avec mon nouveau porte oculaire motorisé. http://www.astrosurf.com/grenier/omc/omc1.html Cela change la vie. La turbu était sympa sur Mars, mais lorsque j'ai attaqué la Lune elle s'est vite dégradée. Voici quand même une image de Tycho que j'ai pu sauver.



jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 11-11-2007).]

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars à beaucoup d'allure.
Je regarde toujours tes photos avec interèt, ayant envie de m'offrir un OMC300. On sens un bon contraste, typique des Maksutovs (mème si ce n'est pas un "vrai" mak).
Es-tu satisfait par la définition du teléscope ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-Yves

Aurais tu entendus l'appel des plus grands diamètres toi aussi. C'est amusant tous le monde passe au 300 mm, cela va devenir un standard bientôt.
Pour les OMC, pas mal d'encre coule dessus depuis un an qu'ils sont arrivé en France. Les OMC 250 ont mauvaise presse par leurs proprios qui ont beaucoup de déconvenues. Cela reste des télescopes pointus qui demandent une certaine expérience de la collimation. Surtout avec cette histoire de foyer que tu peux bouger et que tu es obligé de bouger lorsque tu réceptionnes le télescope. Pour les 300 je ne connais que deux utilisateurs en France. J'ai du être le premier en sa possession. Je ne me plaint pas du scope à part le porte oculaire d'origine qu'il faut nécessairement changer. Mais après un an d'utilisation, je suis toujours en phase de découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Joli tout ça et j'adore ton Tycho, tout en douceur, vraiment une très belle image.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai comparé quelques unes de tes photos lunaires avec des photos prises par Christian Arsidi avec un C14: il n'y a pratiquement aucune différence de définition. C'est plutot bon signe pour l'OMC300... et son propriétaire.
Il me semble d'ailleurs que tu utilises un filtre rouge.

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Jérôme ;o)

Un super rendu sur Mars, tu maîtrise parfaitement la technique du RGB, et une très bonne définition sur Tycho.
Cet OMC 300 semble être un bon tube, J’avais un moment envisagé l’achat d’un de ces 300, une optique de bon diamètre et de qualité et (c’est ce qui m’avais intéressé à l’époque) un poids qui reste raisonnable, que demander de plus ;o) Par contre je n’avais pas envisagé à l’époque l’achat d’un C11 , pourtant très voisin en terme de diamètre et de poids, peut être que je trouvais ce tube trop proche de mon 254 .

C’est vrai que la mode est actuellement à l’augmentation du diamètre, hier soir David inaugurait son tout nouveau C14 (monté sur une G11 Gemini) au sommet du Pigno, hélas le temps n’était pas au rendez vous et je n’ai même pas sorti mon tromblon de la voiture, tellement il y avait du vent ...

Pour ma part la progression a été la suivante, de 1974 à 1992 une petite lunette de 60, de 1992 à 2001 un C8, de 2001 à 2007 un LX200 de 254 mm et depuis septembre 2007 un tromblon (Cassegrain) de 305. Je précise que je possède encore tous ces instruments (et oui je suis un sentimental moi, je ne me vois pas vendre comme de vulgaires objets, ces fidèles instruments qui on été les compagnons de mes longues nuits d’observations ;o))))


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

Salut Elie, je suis avec ravissement tes images depuis des années et constate que quelque soit l'instrument que tu touche tu le transforme en or. J'applique toujours ta recette du double wavelet que tu avais mis en avant.
Pour ma part j'ai suivi le même cursus que toi avec une étape suplémentaire car entre la lulu 60 et le 200, je suis passé par la case 120 mm (A l'époque le 200 était le saint graal que l'on obtenait quand on avait travaillé longtemps proche de la retraite). A chaque fois cela a été une redécouverte du ciel. Mais pour ma part je vais m'arreter au 300, car je ne suis pas en poste stable, il faut que je sorte le scope à chaque fois et je m'apperçoit que l'OMC 300 étant pourtant le plus léger de sa catégorie, il y a contrainte. Déjà j'observe moins que lorsque j'avais le 200.

Pour la qualité optique de l'OMC 300, Jean Yves, je suis encore loin du résultat que peut atteindre Christian, même avec un simple C11. Je me console en me disant que je n'ai toujours pas atteint les limites du scope, loin de là.
Pour le stellaire, pour l'instant je suis avec l'ancien porte oculaire et j'espère que c'est pour cela que j'ai une coma allongée sur un coin. Pour utiliser le nouveau porte oculaire je doit rechanger la position du foyer, manip que je n'ai pas eu le temps ni le courage de faire pour l'instant car je focalise sur la comète qui ne rentre plus dans le champs du 300 et donc j'utilise ma 100ED. J'ai fait une image en pleine ville en utilisant IRIS qui ma permis d'enlever le gradient de lumière et c'est magique, je me retrouve avec un fond de ciel uniforme. http://www.astrosurf.com/grenier/ed100/pages/cometeholmes.html

jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image toute chaude du 121107 de Holmes. toujours en plein centre ville. Comme je ne peux pas poser pour avoir les éventuelles queues, je me limite à la coma.
Skywatcher 100 ed + nikon D70 en mode 1, 3mn40s de pose, traitement iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant