Alnilam

Mission T60 AstroFLEP - la 1ère de l'année !

Messages recommandés

Je sais que je vais faire des envieux mais, par chance, j'ai passé la nuit du réveillon dans un endroit idéal pour un astram :


J'suis bien arrivé (vendredi 31/12 après-midi)

Comme on le voit sur l'image, le temps était plutôt beau mais le ciel pas totalement clair ce qu'on voyait bien au coucher (à un endroit surprenant pour qui est monté au Pic en été !) :

Petite ceinture de Vénus avec les coupoles Est :

Mini-CROA : monté en "touriste" pour cette nuit, j'ai profité du (très bon) dîner puis on a maté dans le Dobson de 500 avec un ciel clair...


(pour les petites lanterne du haut, je ne vous fais pas de dessin car vous les avez sans doute reconnues, pour celles du bas... hum, on s'en passerait bien !)

... jusque vers minuit où il a commencé à se couvrir depuis le nord-est. Avec M42, M1, M46, M31, etc... plein les yeux, y'avait plus qu'à se coucher !

J'avais quand même laissé au nord un petit APN qui travaillait discrètement (voir plus bas), et voilà dans quel état je l'ai retrouvé vers 5h1/2 :


(à noter que le zenitar 16mm est lui exempt de tout givre : y'a un traitement spécial ou quoi ???)

Et voilà comment on retrouvait la terrasse au petit matin (juste un peu avant le lever... théorique) :


(Michel, de la Ferme des Etoiles, avec l'Obsession de 500 qu'il avait laissé sur la terrasse pour "mater" Saturne, Vénus et le petit croissant de Lune... faut plus croire au Père Noel le 31 !)

Du lever de soleil, y'avait pas (côté Est, coupole Charvin vers 8h45):

Mais la bagarre soleil/nuage produit parfois des effets sympas :

Revenons 5mn à l'astro... L'APN (EOS 5D) sur trépied avec le Zénitar était censé me faire la circumpolaire de l'hiver (dans les 12h de poses !!!) après celle de l'été (4h seulement) de juin 2009. Voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html

Malheureusement avec l'arrivée des nuages, j'ai dû abréger et je ne sais pas encore ce que ça va donner (peut-être plus beau en animation qu'en circumpolaire ???) car je n'ai pas eu le temps de trier et traiter. Mais je vous "poste" quand même une image "à l'arrache" (vue que je fais en poussant le gain à fond pour vérifier le cadrage et en plus il y avait un peu de lumière sur la terrasse) :

Ce midi, on est encore dans le "grand blanc" mais de plus en plus ensoleillé et on attend une amélioration... l'année 2011 ne commence pas au mieux !

Au fait : BONNE ANNEE 2011 A TOUS ! ET BON CIEUX !

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er.. :-)

Ba oui, y a pas foule sur astrosurf... ils sont tous au dodo (veinards), pendant que d'autres sont au WE ou au PIC !
;-))
(Pas mal le refroidissement de l'APN...)

Excellente mission à toi et pense à tes moufles !

Bien amicalement.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série ces premières images d'ambiance 2011 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sympathique croa en photo !! On attend la suite avec impatience !

Merci pour tes voeux, et à toi également une excellente année 2011 avec plein de beaux projets étoilés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous voici de retour au pic ,c'est reparti
bonne année
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggg, je vais vraiment regretter de ne pas etre venu !!
Profite bien,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr je suis jaloux, endroit magique pleins d'histoires, meilleurs voeux à toi
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que le repas était à la hauteur du lieu, ca fait rêver de passer le dernier jour de l'année au Pic, bravo pour tes 1er images et B A 2011.

;livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIGCRUNCH : pour le repas, le menu était spécial pour le réveillon, après Champagne/amuses-bouches, on a eu du foie gras mi-cuit, des St-Jaques à la fondue de poireaux, du civet de marcassin (que j'ai préféré au magrte de canard qui était proposé au choix), fromage de Pyrénées, café avec son assiette de petits desserts. On va laisser de côté la carte des vins car je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet du forum... ça dérive Grave Gastronomie

A+ pour la suite du CROA (journée et nuit du 01, lever du 02)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite du CROA/journal avec la journée du 01/01 passé dans le "grand blanc" sans aucune visibilité. Après le casse-croûte et sans doute à cause de ma nuit déplorable précédente (presque pas réussi à dormir), je piquais du nez et j'ai préféré retourner à ma chambre pour une ch'tite sieste. Lever à 16h30... surprise : la couche de nuage est en bas (depuis une bonne heure d'après les touristes en terrasse) et au-dessus c'est le grand bleu. Re-coucher de soleil derrière le Pic d'Ardiden (si je lis correctement le panorama du local T60).

Notre étoile (histoire de faire un peu d'astro) au dessus des nuages :

Le coucher de notre étoile (bis ) :


(la grande pointe à gauche, c'est le Vignemale 3298m)

Un peu plus tard :


(y'a pas à dire : les montagnes, la neige, le couchant et même les nuages, ça a parfois "de la gueule", non ?)

CROA : J'ai passé une bonne partie du début de nuit à me bagarrer avec des petits pépins techniques sur le T60, ou plutôt sur les drivers de la caméra STL. Quand j'ai commencé à surmonter, bing : les nuages !!! (c'était vers 23h30) Merci Murphy !!!

Résultat : pas de résultats mais dodo. Ah si, une petite "cochonnerie" en passant, histoire de faire saliver un peu sur le matos qu'on utilise ici ("tube" et CCD)... Comme je faisais ma MàP sur le Trapèze d'Orion, je me suis dit qu'une petite LRGB de M42 (en 2 images because taille du champ) pourrait être sympa pour les voeux. J'ai été stoppé net par la météo mais comme j'avais commencé par les poses courtes pour "décramer" le coeur, je peux vous montrer une brute de 3s (nan, y manque pas de zéro) :


(he oui, le F/D 3.2, "ça cause" !!!)

Y'a bien fallu régler les niveaux pour vous donner une idée mais l'image n'est pas cramée. La preuve, ce petit "crop" à 50% du Trapèze :


(je sais, pour la MàP, on peut mieux faire...)

Dommage, que je n'ai pas pus faire la suite... Gag : le ciel s'est dégradé quand je suis passé de la luminance au filtre rouge et, au début, j'ai cru que c'était cette couche couleur qui était "dégueu". Mais quand il n'y a eu que de la "neige" sur l'image (j'aurais du la garder pour faire un dark ! ), j'ai compris qu'il se passait quelque chose à l'extérieur de la coupole...

Ce matin, lever à 5h30 (nuit pas fantastique mais meilleure que la précédente) et la météo faisait encore rager : grosse portion de ciel dégagée (près de 50%) mais bandes nuageuses se déplaçant rapidement avec un vent bien levé (je vous dit pas la température glaciale). Rapé pour l'imagerie (T60 ou perso), à part un petit "time-lapse" des dameuses tous phares allumés sur les pistes en bas... Essayons un peu de visuel avec le Dobson de 500 lâchement abandonné sur la terrasse. Au début en solitaire, puis avec les touristes les plus matinaux, festival de galaxies (M104, M65-66, M95-96, etc...) et d'amas globulaires (M13 -quelle résolution avec ce gros tube !- et M3), pour finir sur les petites planètes du matin. Le "clou" aura été M51, juste avant les premières lueurs de l'aube, en quasi-zénital : les bras de la spirale !!!

Pas d'image à vous montrer de tout ça mais on passe directement à la séquence "le matin le soleil se lève !... ah, mais c'est tous les jours alors ?!?" (les "vieux", comme moi, auront reconnu l'auteur) :


(petite ambiance "terrasse Est" à côté de la coupole Charvin)


(petite ambiance "nuages de feu" là où ça va bientôt sortir...)


(et voilà Sa Majesté !.. pour le rayon vert, je crois que c'est raté mais faut encore que je regarde les dizaines d'images "mitraillées" en rafale)

Le Pic prend des couleurs chaudes :


(le coro se réveille... ben nan, y'a personne en ce moment ! )


(la mer de nuages se pare de ses dessous de soie rose-mauve... heu, vaut mieux éviter ce genre de métaphore mon gars : encore 4 nuits tout seul ici !!!) Admirez le beau spectre naturel à l'horizon...

La suite au prochain numéro... sans doute demain !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce petit détour par l'éclipse, l'actu du jour, je reprends ce "post-blog" dans l'ordre chronologique. On en était au dimanche 2 après le lever du soleil...

La grosse affaire de cette journée a été, un peu par hasard je dois le dire, le "méga-time-lapse". Explication : en me levant vers 5h1/2 pour mater le ciel dans le Dobson de 500, j'ai aperçu un "phénomène" qui méritait photos et animation... Ni une, ni deux, je mets le 5D en station avec le fisheye pour immortaliser le truc. Pour vous donner une idée, voilà la 1ère image (j'ai un peu remonté les niveaux) :

A gauche : la vallée éclairée par La Mongie, en haut les étoiles qui se promènent façon "filé" et en bas des petits points lumineux qui s'agitent (quand j'aurai fait la vidéo)... les dameuses qui parcourent inlassablement les pistes toute la nuit, phares allumés !!! J'ai au moins compris que les poinst blancs sur les webcams du Pic la nuit ne sont pas des pixels chauds comme je le croyais depuis chez moi...

Comme le "time-lapse" semblait bien parti, je l'ai poursuivi jusqu'au lever...


(le lever à gauche du champ, c'est le bol intégral car j'avais cadré de nuit "à l'aveugle" en fonction de le PL de La Mongie et des dameuses à droite)

... puis le matin jusqu'à midi (solaire, 13h local)...


(autre coup de bol avec le cadrage de l'horizon passant par le centre de l'image -sinon la perspective "tonneau" du fisheye est très désagréable-, je n'avais pas prévu que le Soleil resterait dans le champ toute la journée me dessinant une belle trajectoire complète)

... et jusqu'au coucher.


( je vous dirais bien que le coucher dans le champ, c'est un coup de bol intégral mais je sens que je vais finir par lasser...)

Je peux donc vous annoncer.... tam, tam, tam (roulements de tambour) : prochainement sur vos écrans... tam, tam, tam (quel suspens ! )... UNE JOURNEE AU PIC DU LEVER AU COUCHER !!!

Faut quand même me laisser le temps de redescendre en plaine, chez moi, et bricoler les quelques milliers d'images du "time-lapse" (une image toutes les 15s de 5h59 à 18h51... je vous laisse faire le calcul !).

Sinon dans la journée, un temps plutôt beau :


(un indice : quand le coronographe est fermé, dos au soleil, c'est qu'il n'y a personne pour le piloter. En fait, jusqu'à lundi, j'étais le seul "observateur" sur le site : personne au coro, ni au 1m, ni au TBL )

Le soir, le Soleil et les (légers) nuages nous ont assuré le grand spectacle :

Pour frimer devant les touristes, j'avais monté l'APN sur la Megrez (histoire d'être hors concours au jeu du "qui c'est qu'à la plus grosse"), pour me faire une petite répète avant l'éclipse de mardi, mais j'ai complètement foiré les poses sur le Soleil. Juste une qui peut être sauvée du lot (je sais, c'est pas trop de l'astro) :

Et pis, v'là la nuit... et on peut reparler d'astro et du T60. Comme les manips en solitaire sont un peu pénibles, difficile de faire une MàP "tip-top" (faut voir les aller-retour coupole-PC !!!), je me "branche" donc sur des images de photométrie pas trop exigeantes : des supernovae récentes. Première cible, SN2010it, trouvée en octobre dans NGC 1417 mais pas remesurée depuis plus d'un mois. Une brute pour vous faire une idée :

C'est sûr qu'elle n'est pas super-évident aussi proche du coeur de la galaxie. Je pensais m'épargner la mesure en envoyant l'image mais je n'ai pas eu à le faire : suite à divers pépins techniques, j'ai perdu beaucoup de temps et elle n'était plus très haute quand j'aurais pu m'y remettre.

Qu'à cela ne tienne, on va braquer une autre "torche" avec SN2010lq qui n'est qu'une "candidate" (peut-être participerais-je à sa confirmation ?) découverte très récemment (le 27 décembre !) dans "ESO 495-16" (je connaissais pas ce genre de dénomination). Et en plus, elle a le mérite d'être facilement identifiable dans l'image comme vous le montre cette brute :

Pour finir la nuit : je tiens mes promesses à JF Soulier qui attirait en décembre notre attention sur ce drôle d'astéroïde (596 Scheila) qui se met à avoir une queue comme une comète (non mais, moi aussi je peux le faire si je veux !!!). Même s'il ne m'a pas accompagné sur place (lâcheur ! ), j'avais promis de tirer le portait de cette curiosité avec le T60. Ancienne comète qui se réactive ou queue de débris après une collision ?!? Mystère, mystère...

En tout cas voilà la brute, avec une autre curiosité dans le champ :


(avant de l'apercevoir sur ces images, je ne connaissais pas la "fameuse" galaxie naine irrégulière du Lion)

En zoomant sur la vedette, on peut percevoir la fameuse "queue" :


(je sais, c'est pas éblouissant mais je rappelle que ça n'est qu'une brute de 300s et qu'il y en a une vingtaine à compositer pour voir le résultat...)

Un moment j'ai cru que je finirais la nuit avec quelques poses RVB pour la ch'tite galaxie mais quelques bandes nuageuses matinales ont ruiné cet espoir.

Pas de lever de soleil du lundi matin car : 1. j'étais trop crevé et je voulais me coucher, 2. je me suis bagarré avec la coupole pendant 1/2h car elle refusait de se refermer

Je continuerai ce "post-blog" avec la journée de lundi mais un peu plus tard. Comme tout bon astronome qui ne néglige pas la lettre "G" (nan, pas le "point", la lettre comme dans G...astronomie), j'ai monté quelques petites choses pour fêter nouvel an, maintenant que d'autres observateurs sont sur le site, on n'attend plus que l'équipe T60 (et surtout ses bouteilles) pour la "teuf" (comme disent les "d'jeuns" )...

Enfin, c'est juste un p'tit apéro car y'a la nuit qui tombe et va falloir encore assurer...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon précdent "post", je m'étais arrêté à la nuit du 2 au 3 avec les images prises au T60. En parallèle, j'avais sorti l'EM11 sur la terrasse sud pour des images "grand champ" à l'APN (j'avais la flemme de sortir la Megrez). Les traitements restant à faire je ne peux vous montrer que des images "cadrage" (pose généralement de 30s au gain max pour vérifier le cadrage de l'objet avant de lancer les brutes) sur lesquelles j'ai poussé les niveaux "à l'arrache" pour donner une idée de l'image finale :


(à un focale moyenne, je crois dans les 50mm, la boucle de Barnard et le baudrier d'Orion)


(au fisheye, la Voie Lactée de l'hiver traversant le Cocher, les Gémeaux et longeant Orion bien reconnaissable en bas à droite)

Après une très courte nuit (couché vers 8h50 après avoir débloqué la coupole, levé vers 11h30), je constate que le ciel est beau :


(le T60 et le paysage enneigé, bien entendu en composant deux poses différentes : l'une pour l'extérieure, l'autre pour le T60)

J'ai dû me lever tôt car je dois redescendre jusqu'à Bagnères récupérer Olivier qui a fait le trajet en train+bus pour me rejoindre et finir la mission jusqu'à jeudi. La resdescente en téléphérique est l'occasion d'une vue sur le site depuis la cabine :

Une fois à La Mongie, je constate que ce séjour d'altitude m'a quelque peu changé (pour ceux qui reconnaitront le chapeau) :

A peine remonté au Pic et repérée la bonne terrasse pour observer l'éclipse, un journaliste de RMC nous saute dessus, trop content de trouver deux AstrAms montés en altitude pour cette observation :

C'est déjà bientôt l'heure du coucher. J'en profite pour tester la config. prévue pour l'éclipse du lendemain matin (sauf l'EM11), c'est à dire l'EOS 20D au foyer de la Megrez avec filtre AstroSolaar "photo" (1/10.000ème) :


(en arrière, le coronographe ouvert pointé sur le Soleil : comme Olivier, d'autres observateurs sont montés ce lundi au Coro et au TBL)


(une image réalisée avec cette config.)


(idem, un peu après le coucher)

La nuit commence bien avec un ciel clair. Au T60, nous choisissons dans le programme possible de réaliser la courbe de lumière d'un astéroide (2080 Jihlava) :

Puis une SN récente dans une galaxie particulièrement "tordue" :

Vers 2h, le ciel se dégrade et on part se coucher (ce n'est peut-être pas si mal, si on veut tenir jusqu'à la fin de l'éclipse vers 10h20).

Au lever, la grande affaire est l'éclipse partielle, malheureusement toujours voilée dans les nuages :

Pour cet épisode important du séjour au Pic, j'ai ouvert un autre "post", voir :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028068.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos et bon boulot au t60, çà donne envie d'y retourner. Bravo aussi pour l'interview! A ce propos, mardi vers 13h j'ai cru reconnaitre à la radio la voix de Patmul qui parlait de l'éclipse, il est monté avec Henri non?

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 07-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, toute l'équipe du coro est passée au micro aussi (notamment en direct pendant l'éclipse... pas évident avec tout le boulot qu'ils avaient !!!). Je viens de voir que "PatMul" l'avait déjà mis sur son blog :

http://patmul.romandie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mardi 4, après l'éclipse, repos une bonne partie de la journée. En soirée, la météo est médiocre mais Olivier croit qu'un "trou" viendra sur nous d'après les simulations satellites. On traite un peu les images de la veille et on va régulièrement vérifier le ciel : 21h tout bouché et une très fine neige éparse, 22h un peu plus de neige, 23h30, ça tombe de plus en plus avec un vent glacial... Aucune observation ne sera possible. Dodo !

Le matin, sur les terrasses pour le lever. Tout le monde est "sur le pont", notamment l'équipe du coro :

Le Soleil nous fait en grand spectacle :


(dommage que j'ai foiré complètement la MàP sinon on aurait eu le rayon vert et aussi le bleu qu'on a nettement perçu visuellement)


(c'est tout flou mais les couleurs sont là..)


(encore du grand spectacle...)

Pendant la nuit, il y a eu finalement très peu de cette poudreuse fine mais l'humidité s'est également déposée sous forme de givre un peu partout :


(la coupole du T60)


(les touristes ne se bousculent pas sur la terasse... allez savoir pourquoi ?!?)

Difficile de croire que la météo va complètement changer dans les heures à venir et pourtant en début d'après-midi :

Suivant les conseils de prudence de l'équipe de plate-forme, nous devons redescendre un jour plus tôt que prévu : avec la tempête attendue pour jeudi, il sera probablement impossible de redescendre...

Un dernier petit regard depuis la cabine :

... snif !

Ce n'est qqquuuu'uuunnn aauuuu rrreee-vvvoir ! Ce n'est qu'uuunnn....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles photos encore, dommage pour la map sur le rayon vert car tu l'as bien eu! J'ai quasiment les mêmes photos de patmul et Henri sur leur coupole en septembre on avait chopé aussi le rayon vert. Tiens à ce propos au Pic je n'ai jamais réussi à le voir au coucher du Soleil, alors que je l'ai vu au moins 6 ou 7 fois au lever...bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : ce n'est pas si étonnant que ça si tu parles de "le voir" en visuel (pas en photo).

Explication : le rayon vert est beaucoup moins lumineux que le limbe orange dont il est légèrement décalé. Au coucher, à force de regarder en direction du couchant, on se "crame" les yeux avec le limbe brillant et notre sensibilité visuelle n'est pas très bonne pour apercevoir le rayon vert. Au lever, la situation est inversée (surtout s'il n'y a pas trop de nuages pour produire un horizon très lumineux par l'éclairage du soleil pas encore visible) : nos yeux sont préservés dans une ambiance relativement peu lumineuse donc bien adaptés lorsque le rayon vert apparait en 1er avant d'être "cramés" par le limbe orange. Le pb est alors de savoir où le soleil va apparaître (surtout pour les photos en longue focale).

J'ai entendu dire (jamais expérimenté personnellement) qu'au coucher on peut voir le rayon vert 2 fois : accroupi puis en se relevant brusquement ?!? Peut-être que ça marche aussi au lever (dans l'autre sens) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant