Adlucem

Membre
  • Compteur de contenus

    511
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 78983

Réputation sur la communauté

1 135 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de Adlucem

  • Rang
    Membre actif
  1. Conseils

    Ben oui, les deux solutions sont possibles, Lally a un pied photo et le tube pèse à peine plus qu'un réflex plein format , et puis en équatorial la monture est faite pour ça et y a aussi le moteur qui va avec, c'est sûr que ça marche, sauf si on se trouve aux pôles à cause de la vis. Bien que la vie soit trop courte, là c'est la vis qui est trop courte
  2. Conseils

    Oui comme tu dis, tout s'apprend, il suffit d'en avoir l'envie ou le courage ! Mais combien d'utilisateurs ont remisé leur scope au placard après quelques séances car c'était trop compliqué ? Certains comme toi peuvent prendre plaisir à lire les mode d'emploi, à expérimenter, à se documenter, d'autres préfèreront un instrument purement "grab and go" et "ready to use", on le pose et on regarde . Ça dépend des tempéraments en somme... Mais surtout au début, on a peut être pas trop envie non plus de se cogner des équilibrages et des mises en stations pour du visuel sur un balcon à la va vite ?
  3. Conseils

    Peut être mais il faut se mettre aussi à la place d'un utilisateur néophyte. En premier lieu on a essayé et après équilibrage j'ai ajusté la petite monture Starquest à 43° visant le nord avec la boussole de mon téléphone "intelligent comme dit MCJC" donc en équatoriale en station. Dans ces conditions, on s'aperçoit vite qu'on est à la limite de l'aléatoire avec ce type de matériel dans les mains d'une personne novice. Primo, le setup pèse rien et bouge pour un oui pour un non, le contrepoids ne sert à rien et serait même trop encombrant et tout à fait superflu pour un mak 90. Secundo, le pointage d'un objet et son suivi équatorial n'est pas du tout intuitif, il faut basculer le tube, se tordre le cou pour repérer quelque chose dans le viseur point rouge, repositionner le RC qui se retrouve à l'envers... et zut en le dévissant ça a bougé j'ai perdu le nord !!! Tertio, pour faire le suivi avec un seul flexible, il faudra bien viser la polaire au départ, (et il faut d'abord savoir laquelle c'est) et ne rien faire bouger sinon soit on est dans les choux soit ça dérive et là c'est encore plus barbant à suivre et à rattraper qu'en azimutal. Finalement, le plus simple pour commencer à se faire plaisir sans se prendre la tête serait de mettre le mak 90 sur un pied photo à poignée, la queue d'aronde est pourvu de deux pas de vis kodak, on gagnerait en transportabilité et en facilité d'utilisation.
  4. Actualités de Curiosity - 2013

    Météorite ?
  5. Conseils

    Un petit retour sur le matériel de @Lally où j'ai pu jeter un oeil, le petit mak 90 tout mignon est comme neuf avec son carton d'origine et les accessoires, oculaires 10 et 20, viseur point rouge, moteur, support de smartphone pour photo, tout est ok. Pour faciliter les choses avec la monture équatoriale j'ai voulu mettre la petite Starquest en mode azimutal en basculant l'axe de latitude à 90°, l'axe AD fonctionne alors "à plat" avec celui de DEC à angle droit. Finalement c'est beaucoup plus simple pour un suivi manuel. SAUF QUE, à mon grand étonnement la vis qui règle la latitude est bien trop courte pour arriver à pousser la butée sur l'index 90° ! Du coup la monture mise en lat 90° qui n'est plus en butée de la vis "flotte" sur son axe, et même en le serrant comme une bête on arrive pas à le bloquer complètement, et il se dérègle à la moindre poussée. J'ai cru un moment que l'axe avait été monté à l'envers mais non. Alors, soit la monture Starquest est interdite d'utilisation aux Inuits et aux Lapons, soit comme dit Boris Vian dans sa chanson "Y a qque chose qui cloche là dedans" ! Si quelqu'un ici possède cette Starquest et veut bien essayer la même chose ? Je trouve ça très étonnant tout de même…
  6. Recherche Astram au alentour de Narbonne

    Du coup c'était pas très explicite ! Remarque mise à part, la rubrique "Le coin des débutants" c'est pas très engageant comme titre, ça donne pas vraiment envie de pousser la porte, on se sentirait presque taxé à priori de débile et déjà mis au coin alors qu'on a pas commencé à dire des bêtise, à l'inverse y'en a qui sont habitués et qui peuvent dire n'importe quoi dans toutes les rubriques......... C'est pas juste, quoi !
  7. Conseils

    oui la vis sans fin je pensais plutôt à la vis d’Archimède qui fait tourner une roue dentée sans fin justement, là pour la monture c'est une vis qui met un écrou en butée et au bout c'est la fin... Tu as l'impression que Jupiter va plus ou moins vite dans l'oculaire mais sa vitesse angulaire est la même à faible ou fort grossissement donc le suivi avec les vis "sans fin" sera le même.
  8. Conseils

    Celle-ci n'a pas cet accessoire mais il serait peut être utile pour y fixer le mak 90 et le diriger facilement avec le manche à poignée. Je vais voir combien ça peut couter si ça vaut le coup d'upgrader le binze. Après, sur l'utilisation de cette monture que tu semblais déconseiller, je plaisantais un peu, car tu écrivais que "les vis sans fin (qui sont des vis tout court, hein...) étaient trop courtes", eh bien j'ai mesuré et elles offrent tout de même un débattement de 40° en AD et DEC ce qui parait largement suffisant pour un suivi pendant 2 h avant de les "rembobiner" pour repartir à zéro, d'autant qu'on peut utiliser la monture en grand champ uniquement en friction des axes en les serrant comme il faut vis à vis du poids du tube. Donc basique mais pas si mal et surtout facile à utiliser, non ? J'avoue que je ne peux guère juger car je m'en suis jamais servi.
  9. Conseils

    On peut toujours y mettre des jumelles mais une azimutale Az3 c'est pas des plus commode pour observer en élévation dans des jumelles sur un trépied à 1 m du sol, aïe les cervicales... Pour les jumelles il vaut mieux investir dans un pied photo à colonne à crémaillère. A la rigueur un monopode, voire un balais brosse tenu à l'envers sur lequel on pose les jumelle sera la solution du pauvre.
  10. Conseils

    Pas de souci, j'attends ton appel à réception et on fait comme ça t'arranges. Rien n'est compliqué en fait dans le matériel, c'est souvent plutôt l'observateur qui complique les choses. Déjà ??? Pour faire court, ça c'est La question existentielle, sujet majeur d'angoisse des astronomes amateurs !
  11. Conseils

    Ben voilà ! Félicitations ! C'est chouette ce petit setup à 2 balles ! A réception vérification des optiques du tube pour voir si la lame et le miroir sont nickel avant de valider la transaction et ensuite VavaVouuuummm le grand voyage !!! Bien sûr, c'est certainement les oculaires du kit mais ils montreront toujours quelque chose ! Les oculaires c'est pas un problème il y en a de très corrects à des prix modérés. Et puis tu pourras poster dans "Astronomie Pratique" histoire de recueillir 500 avis différents !
  12. Conseils

    Si j'étais à ta place je l'achèterais, à 150 € comme neuf tu ne prends pas de risque. MCJC saura te convaincre si elle est par là... La petite Az3 azimutale j'en ai une dans mon bazar astro qui moisit je crois que je l'avais eu avec une lunette mais je n'ai plus le trépied. On voit tout ça quand tu veux bien sûr !
  13. Conseils

    Bonjour Lally, tiens regarde voilà qui est pas mal justement c'est paru ce matin : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2656294803 Bon c'est pas une azimutale mais à ce prix , vas y ! Et une petite azimutale AZ3 (celle que Mcjc dit qu'elle est pas bien mais en fait c'est pas vrai c'est qu'elle sait pas s'en servir ), je t'en donne une si tu veux...
  14. C'est ce que pensait bien avant lui un scientifique et philosophe comme Alfred North Whitehead, contemporain d'A. Einstein, qui avait également établi parallèlement sa propre théorie de la relativité. Cette révolution de la pensée scientifique l'a conduit sur des nouvelles théories de l'organisation de la nature et du cosmos qui renversent la condition de la connaissance telle que Kant pouvait la concevoir à partir d'objets inertes et d'un sujet pensant capable de concevoir des vérités à partir de l'expérience. Pour Whitehead, l’homme de science ne se contente jamais de décrire ce qui est observé, pas plus qu’il n’a la capacité de connaître a priori ce qu’il met lui-même dans les choses. Pour lui, les processus sont affaires de "vibrations et de potentialités". Ils ont un caractère événementiel qui excède toute forme d’objectivité préexistante ou construite, chaque processus possédant une rationalité propre et déterminable qui advient dans un "présent local". Il n'y a plus d'objet, il n'y a que des évènements qui se déroulent dans un temps et un espace non plus figés et déterminés comme à l'époque de Kant mais dans un espace temps relatif dans lequel la matière est une énergie. Pour Whitehead, le caractère imprévisible ou instable des processus témoigne de l’omniprésence de la possibilité du chaos dans le monde. "Il n’y a pas de raison de concevoir le monde réel, dit il, comme purement ordonné, ou purement chaotique. La confusion ou le désordre est un élément possible aussi déterminant pour l’univers que la possibilité qu’ont les choses de s’harmoniser ou de s’ordonner entre elles". En cela, et à la différence de Popper qui pourrait être taxé ici de "positiviste" quand il témoigne de foi dans le progrès des sciences, Whitehead ne croit pas à la possibilité que des théories scientifiques successives puissent progresser vers une approximation de plus en plus fine du réel. Il n'est pas non plus "évolutionniste", en cela qu'il ne pense pas le chaos dans sa disparition progressive au profit de la formation du monde, il a un autre point de départ : "le cosmos ne se détache pas graduellement du chaos car il coexiste à la possibilité du désordre".
  15. Question suite a observation de la Lune

    A moins de faire des observations solaires sans prendre le matériel ni les précautions nécessaires, il parait peu probable de s'esquinter la vue avec un instrument astronomique en nocturne car même si l'iris est ouvert à fond après être resté dans l'obscurité, il va se contracter instantanément pour réduire le diamètre de la pupille en fonction de l'intensité du flux lumineux. En regardant la lune à l'oculaire la pupille devrait se mettre au diamètre minimum en 3 secondes quelque soit l'oculaire ou les conditions de clarté ou d'obscurité extérieures. Toujours en observation lunaire, chacun pourrait avoir une sensation d'éblouissement plus ou moins prononcée suivant sa sensibilité, son âge, son habitude, de ce fait ressentir une gêne ou encore une différence d'accommodation transitoire surtout après une observation en monoculaire. Sous l'effet de médicaments, de stupéfiants, de maladie ou traumatisme, il se peut que la pupille reste en mydriase, cad qu'elle n'accommode plus et reste trop ouverte face à la lumière mais là on s'en aperçoit car ça devient vite insupportable.