Nom Description Carte
Lézard
Lacerta
Lac
Elle apparaît pour la première fois dans le catalogue d'Helvelius en 1687. Les étoiles qui la compose sont toutes assez faibles. Elles portent des chiffres et non des lettres grecques. BL donne son nom à tout un groupe de corps, les "objets BL Lacertae", considérés comme des objets extra-galactiques qui ont probablement quelque parenté avec les quasars.Plus d'informations ?
Lézard
OBSERVATION : automne (passage au méridien début octobre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Lac
La Chevelure De Bérénice
Coma Berenices
Com
La constellation rappelle l'histoire vraie de la reine Bérénice, épouse de Ptolémée III, roi d'Égypte (environ 250 avant notre ère) qui plaça sa magnifique Chevelure en offrande pour implorer le retour de son mari sain et sauf de la guerre. Mais les cheveux disparurent du temple et, pour étouffer le scandale, l'astronome de la cour, Coron, "découvrit" que les dieux avaient tant apprécié l'offrande qu'ils avaient mis la Chevelure dans le ciel sous forme de constellation.
Elle constitue un intéressant groupe d'étoiles (désignées par des chiffres) bien identifiables -- il y en a une quarantaine -- avec une simple jumelle. On notera les quelques mille galaxies qui constituent un riche amas.
Une grande partie de la constellation est en effet occupée par le vaste amas d'étoiles Melotte 111, l'un des plus beaux amas ouverts pouvant être observé à l'aide de jumelles. L'étoile la plus brillante à proximité de l'amas est g Com. L'amas contient environ quatre-vingts étoiles dont l'éclat est compris entre les magnitudes 4 et 5 ou plus pâles. S'il paraît si grand, c'est qu'il se trouve à seulement 290 années-lumière.
La constellation encadre un groupe de galaxies, l'amas de la Chevelure de Bérénice, situé à 300 ou 400 millions d'années-lumière et comprenant plus de mille galaxies, malheureusement hors de portée des instruments d'amateurs. En revanche, plusieurs galaxies plus proches et plus brillantes sont également projetées dans cette constellation. NGC 4565 est l'un des plus typiques exemples de galaxie spirale observée par la tranche. Distante d'environ 20 millions d'années-lumière, elle est aussi grande que notre galaxie.
Cette constellation contient le NGP. Le sigle NGP désigne le pôle Nord galactique. Dans cette direction, nous regardons perpendiculairement au plan galactique, obtenant ainsi une vue sur les régions les plus reculées de l'univers.Plus d'informations ?
La Chevelure De Bérénice
OBSERVATION : printemps (passage au méridien mi-mai à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Com
Licorne
Monoceros
Mon
Cette constellation a été découverte au XVIIe siècle et figure dans le catalogue d'Hevelius (1687). Il n'existe donc pas de légende concernant cette figure, même si l'on peut noter que des animaux à une seule corne faisaient déjà partie du "bestiaire" imaginaire des babyloniens. Ses étoiles sont peu brillantes.Plus d'informations ?
Licorne
OBSERVATION : hiver (passage au méridien mi-février à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Mon
Lion
Leo
Leo
Cette magnifique constellation du Zodiaque est l'une des seules, avec le magnifique Scorpion, à ressembler réellement dans le ciel à l'animal qu'elle est censée représenter. Elle est donc très facile à reconnaître. L'étoile a, située au niveau du flanc du félin bondissant, est Régulus ("petit roi" en latin); l'étoile b est appelée Dénébola ("queue du lion" en arabe); sa crinière est représentée par Algieba et Adhafera, son museau par Ras Elased, ses griffes par Subra et son arrière-train par Zosma et Cheratan. L'arc d'étoiles qui part de Régulus est souvent désigné sous le nom de "faucille" et a en effet la forme de cet outil. Le lion est le fauve de Némée qu'aucune arme ne pouvait blesser. Lors de ses travaux, Hercule le tua en l'étouffant.Plus d'informations ?
Lion
OBSERVATION : printemps (passage au méridien mi-avril à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Leo
Lièvre
Lepus
Lep
C'est une constellation visible en hiver sous nos latitudes. Il s'agirait d'un Lièvre qu'aurait sauvé Hermès en le plaçant justement dans le ciel, sans toutefois éviter le dangereux voisinage du chasseur Orion qui semble pratiquement l'avoir "sous ses pieds". L'étoile a est Elarneb ("le lièvre" en arabe); elle est de troisième magnitude.Plus d'informations ?
Lièvre
OBSERVATION : hiver (passage au méridien début février à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Lep
Loup
Lupus
Lup
L'étoile a est de troisième magnitude; la b est à peine un peu moins lumineuse. On y trouve de nombreux amas globulaires et amas ouverts. Le Loup serait le roi d'Arcadie Lycaon, transformé en bête sauvage à cause de sa cruauté (il pratiquait des sacrifices humains). On se l'imagine transpercé par la lance du Centaure.Plus d'informations ?
Loup

CARTE DYNAMIQUE : Lup
Lynx
Lynx
Lyn
Elle fut pour la première fois, dans le catalogue d'Hevelius en 1687. L'animal est imaginé en train de se jeter sur sa proie, qui est peut-être le Petit Lion. Si on l'imagine tourné de l'autre côté, le Lynx est peut-être sur le point de sauter sur la chevrette portée par le cocher. L'étoile la plus lumineuse (a, ou, avec l'indicateur numérique, 40) a une coloration rougeâtre.Plus d'informations ?
Lynx
OBSERVATION : printemps (passage au méridien début mars à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Lyn
Lyre
Lyra
Lyr
Elle comprend, comme étoile a, Véga (en arabe : "le vautour qui plonge" : la constellation était vue comme un oiseau ou comme un instrument). Véga est la cinquième étoile du ciel pour son éclat. La Lyre (ou cythare), fabriquée avec une carapace de tortue par Hermès (Mercure), passa ensuite aux mains d'Orphée, puis, à la mort de celui-ci, gagna le ciel.Plus d'informations ?
Lyre
OBSERVATION : été (passage au méridien début aoùt à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Lyr