Mot Définition
BL'une des dix classes spectrales selon lesquelles on a classé les étoiles dans la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. Il s'agit d'étoiles très chaudes, de couleur blanc-bleu, dont la température superficielle est d'environ 12 000 à 30 000 K. Sur un fond continu d'émission, elles présentent des raies d'absorption parmi lesquelles celles de l'hélium et de l'hydrogène prédominent. Ex : Rigel dans la constellation d'Orion.
Bêta (radioactivité)La radioactivité bêta ou émission bêta (symbole b) est un type de désintégration radioactive dans laquelle une particule bêta (un électron ou un positron) est émise. On parle de désintégration bêta moins (b-) ou bêta plus (b+) selon que c'est un électron (particule chargée négativement) ou un positron (particule chargée positivement) qui est émis.
Baily (grain de)grains de Baily à travers les reliefs du limbe de la Lune Chaîne de plusieurs "grains" brillants de lumière, visible juste avant ou après la phase totale d'une éclipse solaire (voir effet de l'anneau de diamant). Observés lors des éclipses totales de Soleil au début et à la fin de la totalité. Ils sont dus aux indentations du profil lunaire et apparaissent sous la forme de points lumineux très brillants.
Balmer (série de)Série de raies de l'hydrogène neutre émises par les "sauts" de son électron terminant sur l'orbite 2.
Raie H Alpha (6 563 Å) orbite 3 à 2
Raie H Bêta (4 861 Å) orbite 4 à 2
Raie H Gamma (4 340 Å) orbite 5 à 2,
etc.
Observable en absorption dans les étoiles chaudes et en émission dans les nébuleuses gazeuses.
BarycentreCentre de gravité qui s'applique aussi bien à un corps complexe qu'au système solaire.
BaryonNom générique initialement donné à toutes les particules de masse égale ou supérieure à celle du proton et du neutron. Elles sont électriquement neutres ou chargées et participent aux interactions fortes.
Bayer (désignation de)Lettres grecques assignées aux étoiles dans les constellations, généralement en fonction de leur éclat, par Johann Bayer (1572-1625) dans son atlas du ciel (1603).

ALPHABET GREC :
a Alpha i Iota r Rho
b Beta k Kappa s Sigma
g Gamma l Lambda t Tau
d Delta m Mu e Epsilon
e Epsilon n Nu j Phi
z Zeta x Xi k Chi
h Eta o Omicron y Psi
q Theta p Pi w Omega
Bethe (cycle de)Du nom de Hans Bethe, physicien Américain, prix Nobel en 1967. Cycle de réactions thermonucléaires qui a lieu à l'intérieur des étoiles et au cours duquel quatre atomes d'hydrogène se transforment en un atome d'hélium avec libération d'énergie. Il est aussi appelé cycle du carbone-azote, du nom des éléments qui apparaissent et qui interviennent dans les réactions en servant de catalyseurs.
Big Bang (théorie du)Une formidable explosion, le "Grand Boum", la "Grande explosion" qui, il y a 15 à 20 milliards d’années, aurait donné naissance à l’Univers et provoqué son expansion. Pendant les trois premières minutes après le big bang, l’hydrogène et l’hélium auraient été créés. Les premières galaxies seraient nées au bout de 2 ou 3 milliards d’années. Cette théorie cosmologique énoncée en 1948 par George Gamow (1904-1968), Américain d'origine Russe, se basait sur les observations de la fuite des galaxies faites en 1929 pat l'astrophysicien Américain Edwin P. Hubble (1889-1953). Elle se trouve confrontée par une abondance dans l'espace de deutérium conforme aux évaluations et surtout à la découverte en 1965 par deux radioastronomes, Penzias et Wilson, du rayonnement isotrope et homogène à une température de 2,7 K, rayonnement focile de l'explosion primordiale (Ce qui fut confirmé en 1991 par les observations du satellite COBE).
BinaireEtoile double dont les composantes tournent l'une autour de l'autre dans le cas d'un couple physique, ou fort éloignées mais dont la perspective nous suggère la proximité dans le cas d'un couple optique. Exemple de couple physique : Gemini (Castor) / compagnon à 1,9" - durée de révolution : 450 ans. Exemple de couple optique : Herculis / écart 10".
BolideMétéore brillant; boule de feu dont l'éclat dépasse celui des planètes et peut être équivalent à celui de la Pleine Lune.
BolomètreDétecteur qui mesure la quantité d'énergie reçue d'une source de rayonnement électromagnétique en convertissant l'énergie de ce rayonnement en celle d'un signal électrique.
Dans un bolomètre, le rayonnement incident est absorbé par un élément sensible (généralement un semi-conducteur); cette absorption d'énergie provoque un échauffement du composant et, par suite, une modification de sa résistance électrique. A l'aide d'un circuit électronique, on mesure les effets de la variation de température sur la résistance électrique. Les bolomètres peuvent détecter l'intégralité du rayonnement électromagnétique. Cependant, les technologies mises en oeuvre spécialisent chaque type de bolomètre à un domaine de longueur d'onde défini et à une utilisation particuliaire. Ces appareils compent parmi les capteurs les plus performants pour le rayonnement X et l'infrarouge. Afin d'accroître leur sensibilité et de réduire leur "bruit" intrinsèque, c'est-à-dire le rayonnement parasite qu'ils émettent, les bolomètres sont refroidis à très basse température (inférieure à -269°C).
Boréal(Voir nord).
BrasDans une galaxie spirale, élément constitutif de la structure spiralée composant le disque. Plus ou moins enroulés et généralement au nombre de 2, ils renferment des concentrations d'étoiles et de matière interstellaire.
BremsstrahlungEn physique, processus par lequel une charge électrique freinée par l'interaction avec un champ électrique perd de l'énergie en émettant un photon.