Mot Définition
I.RAbréviation pour InfraRouge.
ICListe d'objets célestes "Index Catalogues" (ICs) de 1895 et 1908 (I suivi d'une période).
ImmersionDébut d'une occultation.
ImplosionEffondrement gravitationnel d'un astre.
InclinaisonUn des éléments orbitaux d'une orbite. Angle du plan de l'orbite et du plan de référence contenant les noeuds.
Indice de couleurDifférence entre la magnitude photographique et la magnitude visuelle. L'indice de couleur intrinsèque est représentatif du type spectral de l'étoile.
InertieTendance d'un corps à maintenir indéfiniment invariable son mouvement. Ce concept trouve une formulation précise dans le "principe d'inertie" ou "première loi de Newton" : un corps ne subissant aucune force (ou un système de forces dont la résultante est nulle) reste immobile, ou a un mouvement rectiligne uniforme. le principe ne vaut que pour des observateurs placés dans un référentiel galiléen, c'est-à-dire au repos, ou dans un mouvement rectiligne uniforme par rapport au "ciel des étoiles fixes".
InfrarougePartie du spectre électromagnétique située immédiatement après la zone du spectre visible. Couvre des longueurs d'onde de 1 micron à 0,01 mm. Le rayonnement infrarouge est un rayonnement thermique, témoin de la présence d'une source de chaleur d'où l'intérêt de la recherche dans l'espace de ce rayonnement.
IntensitéS'agissant d'une raie spectrale, c'est la grandeur qui caractérise l'importance du phénomène d'absorption ou d'émission qui est à l'origine de la raie.
InterférenceSuperposition et somme algébrique conséquente de deux ondes d'un phénomène physique vibratoire. L'interférence se manifeste dans les télécommunications, en optique, en acoustique, et plus généralement, lorsqu'on a une propagation d'énergie de type ondulatoire.
InterférométrieMéthode de mesure de très grande précision, fondée sur les phénomènes d'interférence.
Procédé utilisant l'interférence de 2 faisceaux séparés en provenance d'une même source. Permet la mesure de la séparation de certaines étoiles doubles ou le diamètre des planètes et des satellites.
IntergalactiqueQui est situé entre les galaxies.
InterplanétaireS'applique à tout ce qui se situe entre les planètes du système solaire (matière, poussières, vaisseaux, sondes, voyages...).
IntersidéralSitué entre deux astres.

Pour plus d'information :
Intersidéral : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/intersideral/

InterstellaireQui est situé entre les étoiles d'une galaxie.
Inversion des pôlesPhénomène dû aux fréquentes inversions du champ magnétique terrestre durant l'histoire de la Terre.
IonisationProcessus qui amène la formation d'ions, ces atomes qui se chargent électriquement par l'acquisition (ions négatifs) ou par la perte (ions positifs) d'électrons.
IonosphèrePartie supérieure de l'atmosphère terrestre qui s'étend d'environ 80 km d'altitude jusqu'à 350 km. Ionisée par le rayonnement solaire, elle est le siège des aurores polaires. Comprend 3 couches (D, E et [F1/F2]) qui permettent les télécommunications en réfléchissant les ondes radios de longue, moyenne et courte longueur d'onde.
Isophote (ligne)Ligne qui joint tous les points qui émettent ou reçoivent une même densité lumineuse. On trace des isophotes même pour les ondes radio et, plus généralement, pour toutes les ondes électromagnétiques, indépendamment de leur longueur d'onde.
IsotopeNom donné aux atomes ayant un numéro atomique identique (c'est-à-dire le même nombre de protons et d'électrons), mais une masse atomique différente due à un nombre différent de neutrons.