PLUTON

Pluton et Charon

Le couple Pluton-Charon est considéré comme la neuvième planète du système solaire. Pluton a été découverte en 1930 par Clyde W. Tombaugh. Comme Pluton est la plus petite planète du système solaire et que son orbite est très excentrique, sa désignation en tant que « planète » à proprement parler fait débat.

L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a donc décidé jeudi 24 Août 2006 à Prague (République Tchèque) de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire.

Pluton est donc maintenant une planète naine plutôt qu'une planète. Le numéro d'objet mineur 134340 lui fut attribué le 7 septembre 2006.

Néanmoins, suite au vote, une pétition ayant réuni en cinq jours les signatures de plus de 300 planétologues et astronomes majoritairement américains a été lancée pour contester la validité scientifique ainsi que le mode d'adoption de cette nouvelle définition et inviter à la réflexion sur une autre définition plus appropriée...

EXPLORATION SPATIALE

Pluton est un objectif difficile pour l'exploration spatiale, à cause de la grande distance la séparant de la Terre et de sa très faible masse, et n'a donc jusqu'à présent été visité par aucune sonde spatiale, ce qui explique en partie le peu de données disponibles.

La sonde Voyager 1 aurait éventuellement pu l'atteindre, mais l'exploration de Titan (le satellite de Saturne) et des anneaux de Saturne fut jugée plus importante, résultant dans une trajectoire incompatible pour un rendez-vous avec Pluton. Voyager 2 aurait théoriquement pu y parvenir également, mais la trajectoire aurait traversé la planète Neptune...

OBSERVATION DE PLUTON

La planète naine Pluton sous toutes ses facettes, vue par le HSTEn 2010, la Nasa publie les vues de Pluton les plus détaillées à ce jour. Elles ont été obtenues grâce à la caméra ACS du télescope spatial Hubble. Surprise : entre 1994 et 2002-2003 (date des derniers clichés, qu'il a fallu quatre ans pour traiter), la planète naine a changé par endroits de couleur et d'éclat !
En 2010, Pluton évolue à 31,8 unités astronomiques du Soleil. Globalement, elle est plus rouge qu'auparavant. Son hémisphère nord est aussi plus brillant. C'est le signe que, là-bas, l'été approche. En effet, quand la surface de Pluton est exposée au Soleil, le méthane gelé est dissocié par les ultraviolets et produit du carbone, qui donne une teinte orangée.
Mais sur Pluton, qui effectue le tour du Soleil en 248 ans, rien n'est simple ! Les saisons ne sont pas uniquement gouvernées par l'inclinaison de son axe de rotation, comme sur Terre. Son orbite très elliptique joue aussi un rôle, la distance au Soleil de Pluton variant de 30 à 50 UA.
L'analyse d'occultations d'étoiles par la planète naine montre ainsi qu'entre 1988 et 2002, la masse de son atmosphère a doublé. Sans doute parce qu'en s'approchant du Soleil, un peu de sa glace d'azote a fondu en surface. Une nouvelle occultation, visible depuis la France, aura lieu le 14 février 2010.
Pour en savoir davantage sur ce corps glacé de 2320 km de diamètre, les scientifiques de la Nasa comptent sur leur sonde New Horizons, qui le survolera en 2015 pour un unique passage. Ils s'appuieront sur les images de Hubble (d'autres sont prévues avec la caméra à grand champ) pour choisir la région à photographier en priorité, ainsi que le temps d'exposition optimal.

UN CURIEUX SATELLITE : CHARON

PLUTON
Distance moyenne
au Soleil en U.A.
39,49
en millions de km 5906,38
Période de révolution
sidérale (en années)
248,09
Vitesse moyenne
sur l'orbite (en km/s)
4,74
Inclinaison de l'orbite
sur l'écliptique
17° 9'
Diamètre équatorial
(en km)
2306
Aplatissement du globe  
Masse (si Terre = 1)  
Densité (g/cm3) 2,03
Durée de la rotation
à l'équateur
 
Albédo
(coefficient de réflexion)
0,60
Pesanteur à la surface
(en cm/s²)
65,5
Numéro Nom Description
I Charon Premier satellite connu de Pluton, découvert en 1978 par l'américain J.W. Christy.
Demi-grand axe de son orbite : 19 640 km.
Période de révolution sidérale : 6,39 jours (identique à la période de rotation de Pluton, ce phénomène étant imputé à un effet de résonance gravitationnelle).
Diamètre : 1 250 km.
Avec un diamètre de l'ordre de la moitié de celui de sa planète, Charon représente un cas unique dans le système solaire (pour mémoire, celui de la Lune est égale à un plus du quart de celui de la Terre, ce qui est déjà exceptionnel). Sa masse reste incertaine : selon des observations effectuées depuis le sol terrestre, elle atteindrait 16 % de celle de Pluton; les deux astres auraient une densité moyenne voisine de 2, et Charon serait constituée d'environ 70 % de roches et 30 % de glace. Mais selon d'autres résultats, obtenus à l'aide du télescope spatial Hubble, sa masse ne dépasserait pas 8 % de celle de Pluton; sa densité inférieure à 1,3, serait nettement plus faible que celle de sa planète et impliquerait que Charon est formé principalement de glace.
II Nix Nix a été photographiée en mai 2005 par le télescope spatial Hubble (en même temps qu'Hydra)
Demi-grand axe de son orbite : 48 675 km.
Période de révolution sidérale : 24,86 jours.
Diamètre : 44 à 130 km.
Les caractéristiques physiques de Nix ne sont pas encore connues avec précision (fin 2005).
III Hydra Hydra a été photographiée en mai 2005 par le télescope spatial Hubble (en même temps que Nix)
Demi-grand axe de son orbite : 64 700 km.
Période de révolution sidérale : 38,21 jours.
Diamètre : 44 à 130 km.
Les caractéristiques physiques d'Hydra ne sont pas encore connues avec précision (fin 2005).
IV P4 Après Charon, Nix et Hydra, un quatrième satellite a été découvert autour de Pluton, à plus de 5 milliards de km du Soleil. Vu pour la première fois sur un cliché du télescope spatial Hubble le 28 juin 2011, il a été aperçu à nouveau les 3 et 18 juillet 2011, à des positions différentes.
Période de révolution sidérale : 31 jours.
Diamètre : 13 à 34 km.


Pour plus d'information :
Pluton, planète naine : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Pluton/astronomie-pluton.html