Nom Sa vie...
Hale (George Ellery)Astronome américain (Chicago 1868 - Pasadena, Californie, 1938).
Inventeur du spectrohéliographe (1891), indépendamment de H. Deslandres, il fut l'un des fondateurs de l'astrophysique solaire. Il établit, notamment, que les taches solaires constituent les sites d'émergence de boucles de champ magnétique à la surface du Soleil (1908); avec W.S. Adams, il mit en évidence l'inversion des polarités magnétiques des taches, dans les groupes bipolaires, de part et d'autre de l'équateur solaire et d'un cycle d'activité de 11 ans au suivant (1919-1925). En 1891, il fonda le journal Astronomy and Astrophysics, devenu le prestigieux Astropysical Journal. Il sut convaincre quelques riches industriels et hommes d'affaires américains de financer l'équipement de grands observatoires aux Etats-Unis : ainsi, le magnat des tramways, Charles Yerkes, fit construire l'observatoire de l'université de Chicago et le dota de la plus grande lunette astronomique du monde (1,02 m de diamètre); le mécène Andrew Carnegie donna les fonds nécessaires pour construire l'observatoire du mont Wilson et, ensuite, pour développer le Caltech (California Institute of Technology); John D. Hooker, le roi californien de la quincaillerie, immortalisa son nom par la construction, au mont Wilson, du plus puissant télescope de l'époque (2,54 m de diamètre); enfin, la fondation Rockefeller, en 1928, finança la construction, au mont Palomar, d'un télescope géant de 5 m d'ouverture.
Hall (Asaph)Astronome américain (Goshen, Connecticut, 15 octobre 1829 - Annapolis, Maryland 22 novembre 1907).
Apprenti chez un charpentier à l'âge de 16 ans, peu après il fréquenta le Central College à McGrawville, New York.
En 1856, il travailla au Harvard College Observatory à Cambridge, Massachusetts où il se révéla être un expert dans le calcul des orbites. Il devint assistant astronome au US Naval Observatory à Washington DC en 1862 et un an plus tard il fut nommé professeur.
En 1875, Hall reçu la responsabilité d'un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque. Observant une tache blanche à la surface de Saturne, il l'utilisa comme repère pour déterminer la période de rotation de la planète.
Il est surtout connu pour avoir découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu'il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec). À partir des mêmes observations, il détermina la masse de Mars.
Il détermina aussi l'orbite de plusieurs satellites naturels, montrant notamment en 1884 le déplacement rétrograde du grand axe de l'orbite elliptique d'Hypérion, une des lunes de Saturne, d'environ 20° par an.
Il étudia aussi la parallaxe et la position des étoiles de l'amas ouvert des Pléiades.

Pour plus d'information :
Asaph Hall : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asaph_Hall

Halley (Edmond)Astronome et physicien anglais (Haggerston, Londres, 1656 - Greenwich 1742).
Auteur de nombreuses recherches concernant la géophysique, la météorologie et l'astronomie, il fut l'ami de Newton qu'il décida à publier ses Principes mathématiques de philosopie naturelle. Il reste surtout connu pour son étude du mouvement des comètes. Dans son Synopsis d'astronomie cométaire (1705), il identifia les comètes apparues en 1531 et 1607 à celle qu'il avait lui-même observée en 1682, montrant ainsi qu'il s'agissait d'une comète périodique, dont il prédit le retour en 1758. De 1720 à sa mort, il fut astronome royal et dirige l'observatoire de Greenwich, succédant à J. Flamsteed.

Pour plus d'information :
Edmond Halley, 1656 - 1742 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Edmond-Halley/astronomie-Edmond-Halley.html

Harding (Karl Ludwig)Astronome allemand (29 septembre 1765 - 31 août 1834).
Il est notamment connu pour sa découverte de l'astéroïde 3 Juno.
Il est engagé comme tuteur du fils de Johann Hieronymus Schröter et découvre 3 Juno à l'observatoire de Schröter le 1er septembre 1804. À partir de 1805 il devient professeur d'astronomie à l'université de Göttingen où il assiste Carl Friedrich Gauss.
Il a aussi découvert trois comètes (1813, 1823 et 1832) et publié un catalogue, l'Atlas novus coelestis (1808 à 1823), qui contient 120 000 étoiles.
Un cratère sur la Lune ainsi que l'astéroïde (2003) Harding ont reçu son nom.

Pour plus d'information :
Karl Ludwig Harding : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Ludwig_Harding

Hawking (Stephen)Mathématicien et physicien britannique (1942).
Il est l'auteur de recherches théoriques concernant la thermodynamique, la mécanique quantique, la relativité. En astrophysique, il a apporté une importante contribution à l'étude des propriétés des trous noirs. Il s'est efforcé aussi d'incorporer la mécanique quantique dans la cosmologie relativiste, de façon à éliminer la singularité du big bang.
Helin (Eleanor F.)Astronome americaine partie en retraite en 2002.
Elle était la responsable principale du programme Near Earth Asteroid Tracking (NEAT) du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Certaines sources orthographient son nom : Eleanor Kay Helin.
Elle a découvert ou co-découvert 871 astéroïdes.
Elle a aussi découvert ou co-découvert des comètes, dont les comètes périodiques 111P/Helin-Roman-Crockett, 117P/Helin-Roman-Alu et 132P/Helin-Roman-Alu.

Pour plus d'information :
Eleanor F. Helin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eleanor_F._Helin

Hencke (Karl Ludwig)Astronome amateur allemand (8 avril 1793 - 25 septembre 1866).
Il est parfois confondu avec Johann Franz Encke, un autre astronome allemand.
Employé d'un bureau de poste de son métier, il se passionne pour l'astronomie, en particulier la recherche d'astéroïdes. Après la dernière découverte d'astéroïde, celle de Vesta (4) en 1807, les astronomes professionnels avaient abandonné leurs recherches restées trop longtemps infructueuses.
Hencke les reprend vers 1830 et après 15 ans d'observations est récompensé de ses efforts. Il découvre deux astéroïdes, d'abord Astrée (5) le 8 décembre 1845 puis Hébé (6) le 1er juillet 1847.
Ces deux découvertes relancent la recherche des astéroïdes de la part des astronomes et l'observation de nouvelles petites planètes se fait au rythme d'au moins une par an à partir de 1847.

Pour plus d'information :
Karl Ludwig Hencke : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Ludwig_Hencke

Henry (Paul)Astronomes français, Paul (Nancy 1848 - Montrouge 1905) et son frère Prosper (Nancy 1849 - Pralognan, Savoie, 1903).
Pionniers de la photographie de champs stellaires, célèbres pour leur habileté à tailler et à polir les pièces optiques des instruments astronomiques, ils réalisèrent notamment la lunette de 33 cm de diamètre, à monture équatoriale, installée en 1885 à l'observatoire de Paris, prototype des lunettes utilisées pour réaliser la Carte photographique du ciel.
Il a découvert 7 astéroïdes :

Pour plus d'information :
Paul-Pierre Henry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Pierre_Henry

Henry (Prosper)Astronomes français, Paul (Nancy 1848 - Montrouge 1905) et son frère Prosper (Nancy 1849 - Pralognan, Savoie, 1903).
Pionniers de la photographie de champs stellaires, célèbres pour leur habileté à tailler et à polir les pièces optiques des instruments astronomiques, ils réalisèrent notamment la lunette de 33 cm de diamètre, à monture équatoriale, installée en 1885 à l'observatoire de Paris, prototype des lunettes utilisées pour réaliser la Carte photographique du ciel.
Il a découvert 7 astéroïdes :

Pour plus d'information :
Prosper-Mathieu Henry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper-Mathieu_Henry

Herschel (Caroline)Astronome anglaise d'origine allemande (Hanovre 1750 - 1848).
Soeur de William, elle l'aida notamment à constituer son catalogue d'étoiles et découvrit 8 comètes.
Herschel (sir John)Astronome anglais (Slough, Buckinghamshire, 1792 - Collingwood, Kent, 1871).
Fils de sir William, il continua les travaux de son père et se consacra surtout à l'étude des étoiles doubles, des étoiles variables et des nébuleuses, notamment dans l'hémisphère austral. Son Catalogue de nébuleuses et d'amas (1863) recense 5 096 objets.
Herschel (sir William)Astronome anglais d'origine allemande (Hanovre 1738 - Slough, Buckinghamshire, 1822).
Venu très jeune se fixer en Angleterre, il fut d'abord organiste et professeur de musique. Mais, passionné d'astronomie, il entreprit, en amateur, à partir de 1773, la réalisation de télescopes de plus en plus puissants (jusqu'à 1,20 m de diamètre) et devint un observateur du ciel extrêmement actif. Le 13 mars 1781, il découvrit dans la constellation des Gémeaux un objet nouveau qu'il prit pour une comète. Il s'agissait en fait d'une planète jusqu'alors inconnue : Uranus. En 1787, il découvrit deux satellites de cette nouvelle planète, Titania et Obéron, et, en 1789, deux satellites de la planète Saturne : Encelade et Mimas. Outre l'observation de plus de 2 500 nébuleuses, Herschel confirma la fuite du système solaire vers un point, l'apex, situé dans la constellation d'Hercule. Véritable fondateur de l'astronomie stellaire, il étudia systématiquement les étoiles doubles et, le premier, comprit que cette duplicité est due à un lien physique entre les étoiles et non à un effet de perspective. Il montra que le mouvement du couple s'effectue autour du centre de gravité du système, selon les lois de Kepler. Il fonda également la photométrie visuelle des étoiles et, le premier, tenta de dénombrer les étoiles de la Galaxie. Enfin, vers 1800, il découvrit les effets thermiques du rayonnement infrarouge.
Le musée Herschel à Bath en Grande-Bretagne.

Musée Herschel

C'est là qu'Uranus fut découvert en 1781. Modeste demeure bâtie en 1764, la maison de sir William Herschel à Bath, où il fut longtemps organiste, est un musée depuis 1981. Elle honore aussi le souvenir de Caroline Herschel, sa soeur, qui participa à presque toutes les grandes découvertes du savant.

Pour plus d'information :
The Herschel Museum of Astronomy : http://www.bath-preservation-trust.org.uk/?id=8

Hertzsprung (Ejnar)Astronome danois (Frederiksberg, près de Copenhague, 1873 - Tølløse 1967).
Il eut l'idée, en 1905, de classer les étoiles d'un même type spectral en plusieurs classes de luminosité, d'autant plus distinctes qu'il s'agit d'étoiles moins chaudes. Le diagramme auquel il aboutit, perfectionné par H.N. Russell, est universallement connu sous le nom de diagramme de Herzsprung-Russell.

1 : Série (ou séquence) principale,

2 : Etoiles géantes,

3 : Naines blanches.

Hevelius (Johannes Havelke ou Hewel, dit)Astronome polonais (Dantzig 1611-1687).
Brasseur à Dantzig, il installa un observatoire sur le toit de sa maison et fut l'un des observateurs du ciel les plus actifs du XVIIe siècle. De 1642 à 1645, il étudia les taches solaires et en déduisit la période de rotation du Soleil; il fut le premier à décrire les facules. En 1647, il publia la première carte détaillés de la Lune; il évalua la hauteur des montagnes lunaires. En 1690, il publia, avec l'atlas correspondant, un catalogue stellaire donnant les positions de plus de 1 500 étoiles, malheureusement déterminées à l'oeil nu (donc relativement peu précises). Dans sa Cométographie (1668), il suggère que les comètes décrivent des trajectoires paraboliques ou hyperboliques autour du Soleil.
Hewish (Antony)Astrophysicien britannique (Fowey, Cornwall, 1924).
Il a été professeur de radioastronomie à l'université de Cambridge (1971). Ses recherches effectuées à l'observatoire de Mullard l'ont conduit, avec son élève Jocelyne Bell-Burnell, à découvrir, en 1967, les pulsars. Il a partagé avec Martin Ryle le prix Nobel de physique en 1974.
Hind (John Russell)Astronome anglais (Nottingham, 12 mai 1823 - Twickenham 22 décembre 1895).
Il calcula les orbites de plus de 70 petites planètes et comètes, et, entre 1847 et 1854, découvrit 10 astéroïdes. A partir de 1853, il dirigea le Nautical Almanac.

Pour plus d'information :
John Russell Hind : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Russell_Hind

HipparqueAstronome grec (IIe s. av. J.-C.).
Il peut être considéré comme le fondateur de l'astronomie de position. Parmi ses nombreux travaux, connus grâce à Ptolémée, figurent la mesure précise de la période de révolution de la Lune, la détermination de la distance Terre-Lune, l'établissement de tables du mouvement du Soleil et de la Lune. Sa principale découverte est celle de la précession des équinoxes : ayant constaté que le Soleil, dans sous mouvement apparent annuel, met un peu plus de temps à revenir au même point du zodiaque qu'à rejoindre l'équateur céleste d'un printemps au suivant, il expliqua correctement le phénomène par un lent déplacement, par rapport aux étoiles, des points équinoxiaux, c'est-à-dire des intersections de l'écliptique et de l'équateur céleste.
En 134, l'apparition soudaine d'une nova l'incita à mesurer avec précision les coordonnées célestes des étoiles afin de pouvoir déceler toute nouvelle apparition insolite et mettre en évidence d'éventuels mouvements des étoiles les unes par rapport aux autres. Il réalisa ainsi un catalogue de 1 025 étoiles, où celles-ci sont, pour la première fois, classées en six grandeurs selon leur éclat. Il jeta aussi les bases de la trigonométrie, inventa la projection stéréographique (utilisée pour la confection des astrolabes) et proposa la première méthode de détermination des longitudes.
Hoyle (sir Fred)Astrophysicien et mathématicien britannique (Bingley 1915).
Il a étudié la nucléosynthèse à l'intérieur des étoiles (1954-57) et a été l'un des pionniers de l'astrophysique nucléaire avec W.A. Fowler. En cosmologie, il s'est fait l'ardent défenseur, à partir de 1948, de la théorie de l'état stationnaire, à présent abandonnée, puis, avec l'astronome indien J.V. Narlikar, il a élaboré un modèle d'Univers sans expansion, où le décalage spectral vers le rouge des galaxies s'explique par un changement de la masse des particules subatomiques au cours du temps, avant de proposer, en 1993, une nouvelle alternative à la théorie du Big Bang. Avec l'astronome indien C. Wickramasinghe, il a remis à l'honneur la théorie de la panspermie (1978), en soutenant que les substances qui ont permis l'éclosion de la vie sur la Terre vennaient de l'espace et qu'elles ont été apportées par les comètes.
Hubble (Edwin Powell)Astrophysicien américain (Marshfield, Missouri, 1889 - San Marino, Californie, 1953).
Il effectua ses recherches successivement aux observatoires de Yerkes (1914), du mont Wilson (1919) et du mont Palomar (1948). La mise en évidence d'étoiles dans la "nébuleuse" M31 d'Andromède (1923) lui permet d'établir l'existence de galaxies extérieures à celle qui abrite le système solaire. Puis, se fondant sur le rougissement systématique du spectre des galaxies, interprété comme un effet Doppler-Fizeau, il formula une loi empirique selon laquelle les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance (1929), et conforta ainsi la théorie de l'expansion de l'Univers.

Pour plus d'information :
Edwin Hubble, 1889 - 1953 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Edwin-Hubble/astronomie-Edwin-Hubble.html

Hulse (Russel)Astrophysicien américain (New York 1950).
Avec J. Taylor, dont il fut l'élève, il découvrit (1974) puis étudia le premier pulsar binaire, grâce auquel tous deux ont pu établir de manière indirecte l'existence des ondes gravitationnelles, prévues en 1916 par la théorie de la relativité générale d'Einstein. Ce qui leur a valu le prix Nobel de physique en 1993.
Humason (Milton La Salle)Astronome américain (Dodge Centre, Minnesota, 1891 - Californie, 1972).
Sa passion pour l'astronomie naquit alors qu'il transportait à dos de mulet les pierres destinées à la construction de l'observatoire du mont Wilson en Californie. Après avoir été quelques années contremaître dans une orangeraie, il revint à l'observatoire en 1917, comme concierge-factotum. Amené à seconder souvent les astronomes, il devint peu à peu un remarquable praticien de la photographie, puis de la spectrographie astronomique. A partir de 1928, il collabora avec Hubble, obtenant les spectres de nombreuses galaxies et déterminant leur vitesses radiales, afin d'évaluer leurs distances.
Huygens (Christiaan)Mathématicien et astronome hollandais (La Haye 1629 - 1695).
C'est pendant son séjour à Paris, où il resta jusqu'en 1680, qu'il fit ses principaux travaux. En astronomie, il inventa une combinaison de lentilles éliminant l'aberration chromatique, toujours utilisée sous le nom d'"oculaire de Huygens", et il doubla la longueur des lunettes astronomiques, ce qui en accrut de beaucoup le grossissement. Ces améliorations lui permirent de découvrir l'anneau de Saturne, ainsi que le premier satellite de cette planète, Titan (1655), la rotation de Mars et sa période, et d'observer la nébuleuse d'Orion (1656). Il eut l'intuition que les étoiles sont des Soleils extrêmement lointains et, dans son Cosmotheoros (1698), développa l'idée de la pluralité des planètes habitées.

Pour plus d'information :
Christiaan Huygens, 1629 - 1695 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Christiaan-Huygens/astronomie-Christiaan-Huygens.html