Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

 

Foire Aux Questions posées à l'auteur

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées concernant l'utilisation des articles et des documents publiés sur ce site web.

This document is available in English.

Sujets traités

Droits d'auteurs

Comme fonctionnent les copyrights ?

Puis-je insérer un hyperlien vers votre site ?

Puis-je publier vos images sur mon site web non commercial ?

Puis-je publier vos images dans mon magazine non commercial ?

Puis-je utiliser vos images pour créer une affiche pour notre ASBL ?

Puis-je publier vos articles sur mon site ou dans un magazine non lucratif ?

Achats et licences

Puis-je acheter des tirages papiers de vos oeuvres ?

Comment procéder pour acheter vos illustrations ou vos photographies ?

Comment procéder pour acheter vos articles ?

Comment payer la licence ou les photographies ?

Puis-je acheter votre livre sur la Physique Quantique directement en vous envoyant un chèque ?

Questions diverses

Comment travailler à la NASA ou à l'ESA ?

J'ai peut-être trouvé une météorite. Comment certifier son origine ?

Vos articles sont-ils disponibles au format Word ou en PDF ?

Lorsque j'imprime vos pages, la partie droite est tronquée. Comment résoudre ce problème ?

Comment obtenir plus de renseignements sur votre biographie ?

Comment trouver sur Internet ou ailleurs les articles scientifiques que vous mentionnez ?

Avez-vous des plans pour construire un télescope, un astrolabe, un cadran solaire, un observatoire, une antenne HF ou VHF ou du matériel météo ?

Comment acheter un télescope ou un transceiver ?

Une autre question ?

Droits d'auteurs

Tout est permis aussi longtemps que vous respectez la loi

Ce site est attaché à des oeuvres commerciales dont le contenu est parfois publié sur ce site. Afin de respecter les droits d'auteurs qui leur sont associés, il est interdit de reproduire les documents, de les copier, de les modifier ou de les traduire sans l'accord préalable écrit de l'auteur ou l'achat d'une licence. Ceci inclut mais n'est pas limité aux groupes de discussions, sites personnels et non commerciaux.

Vous êtes également prié de demander la permission individuellement et directement aux auteurs dont les images sont publiées sur ce site. Le webmaster peut uniquement vous accorder cette permission pour ses oeuvres personnelles.

Contrairement à l'opinion populaire, la modification d'une image ou l'insertion d'un lien sur votre site web vers celui-ci ne vous libère pas d'être tenu responsable en cas de violation des droits d'auteurs.

Les images publiées sur ce site peuvent être marquées digitalement à des fins de traçabilité.

Comme fonctionnent les copyrights ?

Je vous suggère de lire la page suivante où j'explique quels sont vos droits et vos devoirs afin de respecter la législation et en particulier le cas décrivant les droits d'auteurs et copyrights associés à ce site Internet.

En résumé, les droits de reproduction des oeuvres publiées sur ce site sont régis par la Convention de Berne sur les droits d'auteurs et sont réservés (voir plus bas) du fait que les oeuvres sont protégées par trois copyrights authentiques : celui déposé par l'auteur et ceux déposés par la maison d'édition Aegeus.

Sauf exception, suite à plusieurs plagiats constatés du chef d'amateurs peu scrupuleux, je n'autorise plus la copie de mes documents, textes et images, sur les forums de discussions, blogs, RSS(1) et autre site Internet.

Toute utilisation, y compris la traduction de l'un de mes document sans mention des sources et sans autorisation écrite ou pour laquelle une licence n'aurait pas été payée sera considérée come un plagiat.

En cas de nécessité, nous pouvons toujours trouver un arrangement. Consultez les autres questions et, en cas de doute, veuillez me contacter par email *avant* tout utilisation en me décrivant le cadre de votre démarche et en me donnant l'URL de votre site pour évaluation. Etant donné les nombreux abus, aucun accord ne sera accordé si le site concerné ne peut pas être évalué au préalable. L'autorisation éventuellement accordée est nominative, non transférable et n'est jamais irrévocable. 

Puis-je insérer un hyperlien vers votre site ?

En raison des droits d'auteurs attachés à ce site web, la copie des menus ou de mon répertoire d'hyperliens (1001 links) ainsi que l'insertion de liens vers mes pages en utilisant des frames (également appelé technique de "wrapping") est interdite.

Toutefois, j'autorise l'insertion d'un simple hyperlien vers mon site (en plein écran uniquement) à condition que cela ne me porte pas préjudice ni à la maison d'édition. Je l'accepte notamment quand il s'agit de constituer un annuaire, de référencer l'un de mes documents et tant que la critique est constructive. Je vous demande seulement de me prévenir par email *avant* d'y faire référence afin que je puisse juger de l'intérêt de cette publicité et afin d'assurer éventuellement un suivi des sites qui supportent mon projet.

Puis-je publier vos images sur mon site web non commercial ?

Les droits de reproduction des images publiées sur ce site sont réservés. Si vous désirez publier une image qui ne m'appartient pas mais qui figure sur ce site, vous devez demander l'autorisation directement à l'auteur concerné ou son représentant. Dans ce but, un hyperlien vers la source du document figure généralement sous chaque illustration.

Je n'autorise pas l'utilisation de mes images hors contexte et notamment dans un cadre qui serait en violation avec les bonnes moeurs, raciste ou incitant à la violence.

Je ne permets pas que mes images soient publiées sous forme d'entête (banner ou frame) sur un site web et qu'elles soient donc reproduites sur plusieurs pages sans condition. Si c'est le cas ou si je n'ai pas accepté de vous fournir une copie gratuite ainsi que pour tout usage commercial, voyez la question suivante.

Je n'autorise pas la copie de mes images au format original sur des forums de discussions, des blogs ou RSS(1). Je tolère en revanche l'insertion d'un lien vers la page correspondante de mon site web à condition qu'il s'agisse d'une critique constructive.

Les illustrations étant protégés par des copyrights, en aucun cas l'image originale (grande taille) ne peut être affichée sur votre site (par ex. par téléchargement, copie, via la commande [img] ou un lien direct) sans accord écrit, mention du copyright ou paiement d'une licence selon le cas. En cas d'accord, l'image doit être dans un format significativement réduit (par ex. 150 pixels) par rapport à l'originale et les mentions légales doivent figurer auprès du document.

Dans tous les autres cas, si vous désirez utiliser certaines de mes images (notamment Alien Worlds, Terragen, Illustrations, Voyages et tourisme, Infrared World) sur votre site web, et sous une autre forme que dans un entête qui se répéterait sur plusieurs pages, j'accepte volontiers de les partager avec toute personne qui en ferait la demande ou avec toute association sans but lucratif concernée par l'astronomie ou d'autres sciences, mais sous certaines conditions.

Dans tous les cas, pour éviter toute violation des droits d'auteur, contactez-moi *avant* toute utilisation par email pour me décrire le but de votre publication. Le cas échéant, indiquez-moi le nom du magazine ou l'adresse (URL) de votre site web pour évaluation.

En cas d'accord, je vous demanderai de ne pas modifier l'image, de ne pas supprimer la signature, de mentionner la source de vos informations dans votre oeuvre, mon nom et l'adresse Internet (URL) de mon site, soit en clair soit sous forme d'un lien sous le nom. A défaut ce sera considéré comme un plagiat.

Puis-je publier vos images dans mon magazine non commercial ?

Les droits de reproduction des images publiées sur ce site sont réservés. Si vous désirez publier une image qui ne m'appartient pas mais qui figure sur ce site, vous devez demander l'autorisation directement à l'auteur concerné ou son représentant. Dans ce but, un hyperlien vers la source du document figure généralement sous chaque illustration.

Si les images sont publiées dans un magazine vendu par souscription aux membres d'une association ou d'une entreprise et dont les pages intérieures contiennent plus de 5 encarts publicitaires, je considère qu'il s'agit d'une action commerciale. Dans ce cas, voyez la question suivante.

Dans tous les autres cas, si vous désirez utiliser certaines de mes images (notamment Alien Worlds, Terragen, Illustrations, L'oeuvre de dame Nature) dans votre magazine, j'accepte volontiers de les partager avec toute association sans but lucratif à vocation éducative, mais sous certaines conditions. Pour éviter toute violation des droits d'auteur, contactez-moi *avant* toute utilisation par email pour me décrire le but de votre publication. En cas d'accord, je vous demanderai de ne pas modifier l'image, de ne pas supprimer la signature, de mentionner la source de vos informations dans votre magazine, mon nom et, si possible, l'adresse de mon site (URL). Enfin, envoyez-moi un exemplaire de l'oeuvre dans laquelle l'image a été publiée. A défaut de mention du copyright ce sera considéré comme un plagiat.

Puis-je utiliser vos images pour créer une affiche pour notre ASBL ?

J'accepte généralement de partager mes oeuvres avec toute association sans but lucratif se consacrant aux sciences ou à certains hobbies sportifs ou techniques discutés sur ce site. Pour éviter toute violation des droits d'auteur, contactez-moi *avant* toute utilisation par email pour me décrire le statut et les activités de votre association ainsi que la destination de votre affiche ou envoyez-moi la maquette de votre projet. En cas d'accord, je vous demanderai de ne pas modifier l'image, de ne pas supprimer la signature, de mentionner la source de l'illustration sur l'affiche, mon nom et, si possible, l'adresse de mon site (URL) et de m'envoyer un exemplaire de l'affiche. A défaut de mention du copyright ce sera considéré comme un plagiat.

Dans tous les autres cas, je vous demande une participation (voir la question suivante).

Puis-je publier vos articles sur mon site ou dans un magazine non lucratif ?

Les droits de reproduction des articles publiés sur ce site sont réservés. Je n'autorise pas la copie de mes articles sur des blogs, RSS (1) et des forums de discussions. Je tolère en revanche l'insertion d'un simple hyperlien vers la page correspondante en plein écran (pas dans une frame) de mon site web à condition qu'il s'agisse d'une critique constructive.

Dans tous les autres cas les articles publiés sur ce site peuvent être utilisés par toute personne à des fins éducatives (travaux scolaires) ou par une association ayant une activité non lucrative sous certaines conditions et dans des limites raisonnables; les extraits et citations notamment ne doivent pas dépasser 1000 caractères.

Je suis favorable à négocier un arrangement pour tout travail éducatif dans le cadre scolaire (manuel, TPE, thèse, etc). Contactez-moi par email *avant* publication afin de me décrire le projet et le type de publication envisagée (institution, auteur, but, audience, support, etc).

En cas d'accord, je vous demande de mentionner la source de vos informations dans votre oeuvre, mon nom et l'adresse de mon site (URL), soit en clair soit sous forme d'un lien sous le nom. Enfin, s'il s'agit d'un magazine papier, envoyez-moi un exemplaire dans lequel l'image a été publiée. A défaut de mentionner mon nom, ce sera considéré comme un plagiat. Pour tout autre usage, vous devez acheter l'article concerné (voir la question suivante).

Achats et licences

Puis-je acheter des tirages papiers de vos oeuvres ?

Des tirages sur papier de qualité de mes oeuvres (Alien Worlds, Terragen, Illustrations, Voyages et tourisme, Infrared World) sont disponibles à un prix très raisonnable. Les photographies et les illustrations sont imprimées sur du papier brillant ou semi-mat Kodak Premium.

Format du papier

Prix

2 tirages

3 tirages

5 tirages

10 x 15 cm (A5)

4.5" x 6"

10 €

15 €

20 €

30 €

20 x 30 cm (A4)

8" x 12"

25 €

35 €

50 €

80 €

30 x 45 cm (A3)

12" x 18"

50 €

80 €

120 €

180

50 x 70 cm (A1)

20" x 29"

75 €

120 €

180 €

280 €

Toutes les images exceptées le format A5 comprennent un cadre noir (4-8 cm de largeur). Les tirages peuvent être 10% plus courts selon que les images ont été créées au rapport 3:2 ou 4:3. Ajouter 20 € au prix total pour couvrir les frais de banque et d'expédition.

A partir de la réception de votre paiment, les photographies sont habituellement expédiées entre 24 heures et 7 jours selon le format et les disponibilités. Le temps moyen de livraison varie entre 3 et 7 jours. Les impressions sont envoyées dans une boîte ou un rouleau en carton pour éviter tout dommage.

Si par malchance vous deviez recevoir un article endommagé, je vous le remplacerai gratuitement. Je vous demande simplement de me prévenir et de me retourner l'oeuvre endommagée à mon adresse.

Voyez la question suivante pour la méthode de paiement ou contactez-moi par email pour plus de détails.

Comment procéder pour acheter vos illustrations ou vos photographies ?

Je n'autorise pas l'utilisation de mes images dans un cadre qui serait en violation avec les bonnes moeurs, raciste ou incitant à la violence.

Le prix de la licence pour la reproduction de l'une de mes illustrations (Alien Worlds, Terragen, Illustrations, Voyages et tourisme, Infrared World) dépend du support et de sa visibilité :

Support (papier, carte, CD ou DVD)

Intérieur Couverture

Journal, Magazine, Périodique :

100 €

200 €

Pamphlet ou tract publicitaire :

150 €

300 €

Carte de Visite :

N/A

100 €

Poster ou affiche :

N/A

200 €

Carte de Crédit :

N/A

300 €

CD ou DVD :

N/A

300 €

Livre N/B :

150 €

300 €

Livre couleur :

300 €

400 €

Ajouter 20 € au prix total pour couvrir les frais de banque et administratifs.

Support (électronique)

Forfait

e-magazine (webzine) comprenant moins de 5 publicités :

100 €

e-magazine (webzine) comprenant au moins 5 publicités :

200 €

Banner sur Internet (moins de 50 pages) :

100 €

Banner sur Internet (au moins 50 pages) :

200 €

Programme TV :

300 €

Ajouter 20 € au prix total pour couvrir les frais de banque et administratifs.

Voyez la question suivante pour la méthode de paiement.

Contactez-moi par email si vous souhaitez publier mes images sous forme publicitaire, pour illustrer un calendrier ou sur un autre support.

Les nouvelles commandes ainsi que les exclusivités nécessitent un certain délai d'exécution (jusqu'à 10 jours) ou une certaine préparation. Contactez-moi par email ou téléphone pour plus de détails.

Explications:

Si vous désirez acquérir mes illustrations, veuillez m'envoyer un email *avant* publication, en décrivant le type de publication, son tirage, le nom de l'image et le format électronique que vous désirez.

Le prix de la licence est unique et valable pour l'illustration de n'importe quelle partie de page de votre média (par exemple du quart de page à la double page).

Le prix de la licence est valable pour une seule copie au format électronique, sans exclusivité de droit.

Les illustrations seront envoyées dès réception de votre paiement, habituellement sous 24 heures. Un délai de paiement est accordé aux éditeurs.

Les images faisant moins de 2 MB sont envoyées par email. Si votre boîte-à-lettres les rejète, les images seront mises à votre disposition sur mon site Internet durant 7 jours afin que vous puissiez facilement les télécharger.

Les images sont fournies au format électronique JPEG jusqu'à la résolution de 2048 x 1536 pixels (quelques unes en 4700 x 3130 pixels, d'autres dimensions et formats sur demande), 24-bit True color, 300 dpi, sauf mention différente (pour les Artworks). Certaines sont associées à des espaces colorimétriques (Adobe RGB).

La taille du fichier est généralement comprise entre 1.5 et 4 MB et sa qualité satisfait aux exigences de toute publication (je rappelle qu'une image TIFF équivalente non comprimée occupe entre 300 et 700 MB d'espace disque).

Pour mes photographies (Voyages et tourisme, Infrared World et certains Crépuscules), les mêmes conditions s'appliquent, excepté que les photographies ne sont disponibles qu'au format JPEG, et dans différentes tailles allant de 1024 x 768 à 4700 x 3130 pixels, 24-bit True Color, 300 dpi. Certaines images digitales sont 10% plus courtes qu'une image de 35 mm (par ex. 50x63 cm au lieu de 50x70 cm).

Je vous demande de ne pas modifier l'image (elle peut être inversée ou coupée mais ne peut pas être modifiée. Seul le gamma peut-être ajusté dans une marge de 25%. La signature peut être coupée à condition que mon nom soit mentionné auprès de l'image), de mentionner la source du document dans votre oeuvre et si possible l'adresse de mon site (URL), soit en clair soit sous forme d'un lien sous le nom. Enfin, envoyez-moi un exemplaire de l'oeuvre dans laquelle l'image a été publiée. A défaut de mention du copyright ce sera considéré comme un plagiat.

Comment procéder pour acheter vos articles ?

Tous les articles associés à la publication de mon livre sur la Physique quantique aux éditions Aegeus ne peuvent pas être reproduits sans mon accord écrit ainsi que celui de l'éditeur.

Le prix de la licence pour reproduire de l'un de mes articles dépend du support et de sa visibilité :

Support

Prix

Livre à but éducatif (musée, etc) :

50 €

Site web :

200 €

Journal, Magazine, Périodique :

250 €

Livre ou CD :

300 €

Adaptation pour la radio et TV :

400 €

Ajouter 20 € pour couvrir les frais de banque et administratifs.

Ce prix est valable quelle que soit la taille du document, le tirage et sans exclusivité de droit. Voyez cette question pour la méthode de paiement.

L'article original ne sera pas supprimé de mon site mais un commentaire additionnel sera ajouté concernant votre publication (avec un lien éventuel vers votre site web). Si l'article comprend des illustrations personnelles, ce prix comprend également les images (dont je suis l'auteur uniquement). Elles seront jointes au texte dans la plus haute résolution disponible.

Tout usage explicite requiert le paiment d'une licence et la mention de mon nom et si possible de l'adresse (URL) de mon site Internet. Enfin, envoyez-moi un exemplaire de l'oeuvre dans laquelle l'article a été publié.

Dans le cas de la radio ou de la télévision, envoyez-moi au préalable une maquette de l'émission (format PDF, Word, Excel, VHS or DVD). Contactez-moi par email puis par téléphone pour les détails pratiques.

Comment payer la licence ou les photographies ?

Je n'ai pas de compte PayPal. Pour tout document requérant le paiement d'une licence (droit de reproduction) ou pour les photographies, je vous propose de verser le montant en euros directement sur mon compte bancaire au Luxembourg. Il est en effet plus économique pour les deux parties de transférer directement l'argent de compte à compte. C'est également très rapide (1 à 2 jours). Contactez-moi par email pour le détail.

Vous pouvez également m'envoyer un mandat postal international (par la poste) adressé à mon nom et libellé en euros.

Vous pouvez m'envoyer des billets de banque (euros) dans une enveloppe opaque par courrier recommandé mais c'est à vos risques bien que d'expérience l'argent envoyé de cette manière est toujours arrivé à destination.

Enfin, si vous désirez m'envoyer un chèque bancaire par la poste, je suis désolé de vous demander d'ajouter 30 euros au prix forfaitaire convenu. Malheureusement, en utilisant cette dernière méthode, les frais sont beaucoup plus élevés comparés à un simple transfert bancaire ou un mandat postal. Le délai de paiement est également beaucoup plus long (comptez environ 1 mois avant que je puisse vous envoyer le document !).

Puis-je acheter votre livre sur la Physique Quantique directement en vous envoyant un chèque ?

Je n'ai pas de stock à la maison ! Toutes les commandes doivent être transmises par émail à mon éditeur Aegeus qui gère tous les aspects commerciaux. Mentionnez que vous avez découvert le livre sur mon site Internet. Vous bénéficierez de 5% de ristourne.

Questions diverses

Comment travailler à la NASA ou à l'ESA ?

Vous pouvez être fonctionnaire ou sous contrat temporaire. Adressez-vous directement à la NASA ou contactez une université proche ou une société d'ingénierie travaillant en collaboration avec la NASA. La même procédure s'applique à l'ESA. Contacter également dans votre pays le ministère en charge des nouvelles technologies, celui de l'économie ou le représentant fédéral des entreprises. Voici deux liens utiles sur l'ESA : How to become an astronaut ?, Benefits for Europe.

J'ai peut-être trouvé une météorite. Comment certifier son origine ?

Si vous pensez avoir découvert une météorite, contactez l'observatoire public, le musée des sciences naturelles ou le planétarium le plus proche. Ils pourront vous indiquer la démarche à suivre. Vous pouvez également contacter le professeur dirigeant la chaire de géologie d'une université. En France, contactez la Commission Météores et Météorites de la SAF, au Canada contactez le Comité consultatif sur les météorites et les impacts et aux Etats-Unis le Center for Meteorites Studies ou le Smithsonian - National Museum of Natural History, Division of Meteorites. Excepté les sociétés amateurs, cette expertise est généralement facturée.

Vos articles sont-ils disponibles au format Word ou en PDF ?

Actuellement les articles sont uniquement disponibles en HTML, parfois formatés pour les imprimantes (dans ce cas le logo d'une imprimante est affiché au-dessus de l'article. Il y en a peu). D'autres documents (tableaux, graphiques, etc) sont disponibles dans d'autres formats (PDF, XLS, ZIP) dans les sections "Download" des dossiers Astronomie et radioamateur.

Lorsque j'imprime vos pages, la partie droite est tronquée. Comment résoudre ce problème ?

Pour imprimer correctement les pages HTML, utilisez soit un brower performant tel que FireFox ou copiez puis coller chaque page (toute la page "blanche", y compris les images mais sans les menus) dans un document Word, ensuite justifiez-le (alignez le texte à gauche et à droite) et vérifiez le saut de page. Aucun autre formattage n'est nécessaire. Votre document est à présent prêt pour l'impression.

Comment obtenir plus de renseignements sur votre biographie ?

Voyez les quelques informations publiées dans ma biographie. Vous comprendrez que je ne désire pas partager d'informations privées sur Internet.

Les employeurs, scientifiques ou amateurs désirant me rencontrer sont priés de me contacter par email.

Comment trouver sur Internet ou ailleurs les articles scientifiques que vous mentionnez ?

Généralement les références complètes de l'article sont mentionnées en bas de page ou dans le texte. Une fois publiés, la plupart des articles ne sont disponibles que par souscription au magazine concerné. Ces revues sont généralement accessibles dans les grandes bibliothèques publiques où il vous sera loisible de les consulter ou de les photocopier. Les préimpressions (preprints), c'est-à-dire des articles qui ne sont pas encore publiés et non approuvés par les référés, sont d'habitude disponibles via Goggle scholar ou directement sur ArXiv.

Si ces sources ne sont d'aucune utilité, contactez directement l'un des auteurs de l'article concerné. Souvent, son adresse email est reprise sur le site web de l'université mentionnée au début de l'article.

Enfin, vous pouvez également poser la question sur un forum de discussion scientifique dédié à ce thème.

Avez-vous des plans pour construire un télescope, un cadran solaire, un observatoire, une antenne HF ou VHF ou du matériel météo ?

Je ne dispose plus d'aucun plan. En revanche, les associations amateurs et les constructeurs mettent quelquefois des plans de construction à la disposition du public. Des livres ont également été édités sur ces sujets. Consultez avant tout mes 1001 links (aux rubriques Books, Clubs & Amateur Associations, Images, Manufacturers and dealers) et les forums de discussions.

Comment acheter un télescope ou un transceiver ?

Je ne suis ni un magazin ni un vendeur et je ne vends *aucun* type de matériel et donc ne me posez *aucune* question de prix ou pour commander n'importe quel type de matériel. Consultez plutôt mes 1001 links à la rubrique "Manufacturers and dealers". Toutefois, vous trouverez des revues techniques de matériel astronomique dans mes pages françaises et anglaises et la revue de matériel radioamateur dans ces pages dédiés à cette activité.

Une autre question ?

Recherchez tout d'abord l'institut, la société, le club ou l'amateur dans mon répertoire de 1001 links. Effectuer éventuellement une recherche sur mon site à partir de mots-clés. A défaut de réponse, utilisez Google. Une quête sur les sites anglophones vous proposera toujours beaucoup plus d'information que n'importe quelle recherche nationale. C'est un outil très puissant et performant qui répondra à la plupart de vos questions en quelques clics de souris. Consultez également les forums de discussions (via Google Groups ou votre messagerie, cette dernière étant mise à jour beaucoup plus rapidement).

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos questions.

Remarques

Blog : journal ou agenda mis en ligne et souvent interactif (le lecteur a la possibilité de déposer un commentaire). Leurs pages sont généralement associées à de la publicité. Ils sont souvent mis à jour, à l'image des sites d'actualité. Leur mise à jour ne s'établit généralement pas par FTP mais par un système complexe de gestion et ils doivent rester en ligne durant les modifications (éventuellement avec mot de passe). Ils peuvent devenir aussi volumineux que de véritables sites Internet. Ils peuvent être utilisés à des fins commerciales et toucher un large public. Plus d'un(e) responsables de blogs ne respectant pas la législation sur les droits d'auteurs, pour protéger mes intérêts j'ai pris à regret la décision de ne plus autoriser la publication de mes documents ou ceux des personnes qui supportent mon projet sur les blogs et RSS.

RSS : Really Simple Syndication, est également un moyen de publier rapidement des informations sur Internet.

Retour à la Messagerie

Retour à la Biographie


Back to:

HOME

Copyright