Olili

Member
  • Content count

    2345
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

851 Excellent

About Olili

  • Rank
    Astronomie planétaire

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie lunaire et planétaire
  • Adress
    Belgique
  • Instruments
    Takahashi TSC-225
    TEC MC-300

Recent Profile Visitors

5820 profile views
  1. REFRACTEUR ZEISS AS 80/840

    Quelle idée pour de vieux orthoscopiques!
  2. REFRACTEUR ZEISS AS 80/840

    Qui achète encore ces vieilles riquettes à l’heure actuelle?
  3. REFRACTEUR ZEISS AS 80/840

    Il doit y avoir un long moment que cette négociation a eu lieu! Actuellement, c’est plutôt 6500€-7500€. N’importe quoi...
  4. les soldes à Colmar en 2021

    C’est quoi son problème?
  5. les soldes à Colmar en 2021

    Où sont les FCT-300, Mewlon-300, les Epsilon-250, les FRC-300, les CCA-250, les TOA-150, les EM-500, les TEC-200, les sangliers, les poulardes,... ???
  6. les soldes à Colmar en 2021

    Pas grand chose à se mettre sous la dent à Colmar!
  7. Crémaillère Taka pour Mewlon

    Je connais, j'en possède déjà deux mais ça n'a pas la même fluidité et rigidité qu'une bague rotative Takahashi. Et puis, je n'ai pas la possibilité de faire tourner la crémaillière entière avec les baillonnettes Zeiss mais seuls les accessoires derrière la crémaillère. Or, moi je souhaiterais faire tourner la crémaillière de sorte à l'avoir toujours orientée de façon optimale pour faire la mise au point.
  8. Crémaillère Taka pour Mewlon

    Perso, j'utilise la crémaillière Baader et c'est un excellent produit, comme tout ce que fabrique Baader : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/telescope-accessories/focusers/2"-bds-sc-baader-diamond-steeltrack.html Il peut accueillir une charge jusqu'à 5kg sans broncher, possibilité d'adapter une bague T2, un click-lock, équipé de graduations, d'un frein,... possibilité de le motoriser (c'est cher). Le seul inconvénient que je lui vois (et seul Takahashi propose une solution à ça) c'est la bague rotative qui permet de positionner le focuser dans n'importe quelle position en rotation. Je cherche une solution pour éventuellement réaliser un tel collier "maison" pour ma crémaillière Baader.
  9. Crémaillère Taka pour Mewlon

    Je viens de jeter un oeil sur le net et on dirait bien que cette crémaillère est à nouveau disponible. Malheureusement, Takahashi n'y a apporté aucune amélioration. Un bouton pour une mise au point démultipliée n'aurait pas été un luxe. Cette solution existe en option mais ça coûte la blinde. Pareil pour la motorisation. Aussi, des graduations sur la crémaillière aurait été les bienvenues afin de pouvoir reproduire une position du focuser. Takahashi a juste fait un "copy-paste" de leur produit tel qu'il était il y a 20 ans. Et à quel prix Regrettable! Takahashi, j'ai longtemps adoré mais j'ai le sentiment qu'il n'y a plus vraiment d'innovations et qu'ils persistent à concevoir du matériel de conception ancienne. La fin d'une époque?
  10. Crémaillère Taka pour Mewlon

    Ca existe encore cet accessoire? J'ai longtemps cherché à m'en procurer un... sans succès. Peut-être le commercialisent-ils à nouveau mais O.U. m'avait dit il y a plusieurs années que seuls quelques exemplaires avaient été fabriqués pour les USA. Je m'étonne de voir cet accessoire "disponible" en France. Sait-on jamais!
  11. Crémaillère Taka pour Mewlon

    A quelle crémaillère Takahashi fais-tu référence?
  12. Peut-être quelques pixels chauds, non?
  13. Je ne vois rien . Par contre, les nuages je les vois bien.
  14. Barlow ou powermate ?

    Ok, nos messages se sont croisés et tu as plus ou moins répondu à ma question entre temps. Mais est-ce que la dépense en vaut la chandelle? N'est-il plus judicieux d'alors passer à une lunette de 200mm pour le prix de deux 130mm? Le gain serait substantiel je présume. Mais alors, serait-ce mieux une APO 200mm ou un télescope de 300mm? Ok, je sors...