Olili

Member
  • Content count

    2159
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

674 Excellent

About Olili

  • Rank
    Astronomie planétaire

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie lunaire et planétaire
  • Adress
    Belgique
  • Instruments
    Takahashi TSC-225
    TEC MC-300

Recent Profile Visitors

4816 profile views
  1. C’est une solution mais alors je préfère installer la SkyTent.
  2. Et il y en a qui disent que la qualité des TSC-225 est un mythe! Le mien m’a toujours impressionné.
  3. Ah oui, elle est vraiment belle celle-là!! Il y a effectivement quelque chose (montagne, volcan, relief?) sur le terminateur légèrement au Sud de l’équateur.
  4. Je t'ai envoyé la brute en MP. Tu pourras y mettre tout ton savoir pour extraire ce que le TSC-225 avait dans le ventre cette nuit-là!
  5. Ah oui... tu y vas tout de suite plus fort avec le traitement. Effectivement, ça aurait été sympa de lire le commentaire de Gérard.
  6. Peut-être mieux ainsi et plus bleue pour @jldauvergne
  7. Bon, après investigations, le problème apparaît quand j'exécute la sauvegarde de l'image soit en Jpeg, soit en BMP, soit en Png après l'avoir traitée dans Registax. Sais pas trop coment faire pour ne plus rencontrer ce problème . Par contre, sur mon écran dans Registax et avant que la sauvegarde ne modifie (dégrade) l'image le long du terminateur, on dirait bel et bien qu'il y a un relief (volcan) qui projette une ombre créant la zone sombre "rentrante" sur le terminateur. Peut-être que @Christophe Pellier pourrait nous identifier le potentiel détail orographique.
  8. Je n'utilise jamais Photoshop. La photo est brute de décoffrage après un léger passage sous les ondelettes de Registax mais comme mentionné ci-dessus, je pense que ce truc vient d'Astrostakkert. Je regarderai ça à tête reposée car là, le seeing est à nouveau démentiel sur ma région et le TSC-225 prend la température.
  9. J'ai vu la même chose que toi et me suis posé la même question. Peut-être que ce souci vient de Astrostakkert. Je dois avouer avoir traité un peu en vitesse sous Registax. Je pense même avoir d'autres films encore meilleurs. Je vais regarder à tout ça et peut-être revenir avec une encore meilleure image en suivant les conseils de @jldauvergne et traiter sous Astrosurface.
  10. Merci. Probablement que si Gégé avait utilisé son TSC-225 avec une caméra numérique, je la mènerais moins large.
  11. Techniquement il n’y aurait pas problème à mettre le Mak-300 sur la monture EM-400 vu que c’est celle-ci que j’ai installée sur le pied en béton pour observer avec le TSC-225. Cependant, le tube faisant 33kg, il me faut de l’aide pour le monter et le démonter. Pour le monter, je peux solliciter les services de madame. Pour le démonter, je ne suis pas sûr qu’elle apprécierait un réveil à 3h du matin.
  12. Salut à tous, Une Mars capturée la nuit passée dans d'excellentes conditions de seeing. En fin de soirée, l'atmosphère s'est calmée tolérant des grossissements de 750x avec le TSC-225 sans perte de qualité ni de contraste. Une nuit comme on rêverait en voir plus souvent. On aperçoit clairement un voile sur le pôle Nord martien et le limbe ainsi que la fourche caractéristique de Sinus Meridiani. Tous ces détails étaient parfaitement visibles aux oculaires de la tête bino. Olivier
  13. Et pourtant Bernard, si tu savais... J'ai possédé un excellent C14 (que JJ Poupeau m'a acheté) juste avant le Mewlon-300 (que Jean-Luc m'a acheté). Un Mewlon-300 est sans conteste un autre instrument, tellement plus professionnel, plus convivial à l'utilisation et, j'en suis convaincu, plus redoutable! @jldauvergne nous le prouve chaque jour de plus en plus même si le gang des C14 nous fait la démontrastion de la parfaite maîtrise qu'ils ont de leurs instruments.
  14. Ma meilleure Mars au VMC de 330mm

    Excellentes images! Il envoie du lourd ce VMC330! Encore un solide concurrent aux C14.
  15. Comment ajouter du back focus

    Il ne te reste plus qu'à utiliser une barlow pour réculer le foyer. Le top, c'est une Powermate 2x qui est plus ou moins télécentrique mais ça allonge solidement ta focale.