Olili

Member
  • Content count

    1645
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

244 Excellent

About Olili

  • Rank
    Olivier M

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie planétaire

Recent Profile Visitors

3309 profile views
  1. Je n’oserais pas te revendre une daube pareille. Ça ne serait pas correct! C’est mieux de le casser tout de suite.
  2. C’est à dire? J’ai sorti le MC-300 hier pour la première fois car le ciel était bien dégagé mais le seeing pas terrible. Le télescope a mis un certain à se mettre à température. J’étais assez surpris de voir tes plages intra et extra focale très différentes. J’ai consulté un peu de documentation qui semble confirmer que c’est normal sur un Maksutov. J’ai eu un peu peur, je dois avouer. Bon, il y avait aussi moyen de parfaire la mise à température et le bestiau aura aussi besoin d’un petit coup de collilation.
  3. Intra - extra J’ai bien pensé à la mise à température des optiques Car, effectivement elles n’étaient pas encore à température, mais la littérature semble dire que ça serait aussi dû au design des optiques. D’où ma question.
  4. Petite question aux opticiens. Lors d'un star-test avec un Maksutov-Cassegrain, dois-je m'attendre à constater de l'aberration de sphéricité causée, non pas par un défaut optique, mais par le design de l'optique lui-même?
  5. C’est devenu une maladie??? Quelqu’un demande des conseils pour l’achat d’un 300mm et tous les intervenants lui parlent de 350, de 400,... Répondez à sa question bon sang! @PierreJL La prochaine fois, demande des infos sur un 250mm et tu obtiendras toutes les infos que tu souhaites sur les 300mm
  6. Oculaires planétaires

    Qu'est-ce que ça vaut cette formule en terme de contraste, transmission, rendu des couleurs? Judicieux pour le planétaire?
  7. Oculaires planétaires

    Quelqu’un connaît-il les triplets Hastings? Existent-ils sous forme d’oculaires?
  8. Takahashi - Platine Large L

    Inutilisée, platine Large L (220x298) Takahashi compatible avec les montures EM-400, JP-Z et NJP-160. Absolument neuve!! Etat impeccable. Montée une seule fois sur ma monture. Prix neuf : 473€ => cédée pour 350€
  9. Oculaires planétaires

    Après lecture, discussions et réflexions, j'ai décidé d'opter pour des oculaires Takahashi MC Abbe pour les observations planétaires avec ma tête bino. Leur prix est très attractif pour des oculaires qui auraient des performances proches des célèbres Zeiss ZAO quasi introuvables en seconde main, et quand ils circulent, ils coûtent plus cher que leur pesant d'or! Pour la focale bien précise de 15mm, je pense m'orienter vers une paire de Televue Delite, cette focale n'étant pas proposée par Takahashi en Abbe.
  10. Oculaires planétaires

    Tu veux dire que tu collimates ton instrument avec l'ADC. Mais si c'est pour ensuite observer ou imager avec l'ADC, où est le problème? Ne me dis pas que tu paufines la collimation à chaque réglage de l'ADC sinon tu es bon pour collimater toutes les 15 minutes!
  11. Oculaires planétaires

    J'ai trouvé un gars qui a fait des tests comparatifs! Le Delite de Televue semble l'emporter. D'autres rapports d'observations sur Cloudy Night vont dans ce sens.
  12. Oculaires planétaires

    J'ai les deux exemplaires mais je ne compte pas me mettre au dessin. Je n'en ai pas le talent ni les aptitudes. On n'y parle pas énormément des oculaires et des formules optiques à privilégier en fonction des cibles. D'ailleurs, ce n'est pas l'objectif de ces deux ouvrages. Celui-là, je l'ai lu et relu de long et en large. Mais à nouveau, rien à voir avec le choix des oculaires. Ca fait plus de 25 ans que j'observe les planètes à l'oeil nu et j'ai pu à maintes reprises les observer à plus de 600x dans des instruments de 300mm et plus. Ce n'est pas une chose inaccessible et les pros du dessin planétaire te le confirmeront. Ma règle de trois consiste juste à définir les focales des oculaires dont j'ai besoin pour couvrir une large plage de grossissements. Ma question est juste de savoir quels oculaires le marché actuel propose pour remplir les "trous" dans ma gamme d'oculaires à vocation planétaire. Et finalement, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans le haut de gamme en 31,75mm. Televue propose bien des Panoptic et Delite aux focales adéquates mais sont-ils les mieux adaptés? Takahashi avec les séries LE et Abbe semble aussi remplir le cahier des charges. Mais peut-être existe-il d''autres marques, configurations,... que je ne connais pas plus adéquates?
  13. Oculaires planétaires

    Il est en route vers @jldauvergne 😂
  14. Oculaires planétaires

    J'ai les trois bouquins. Lus, relus et rerelus...