Sirius

Member
  • Content count

    1659
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Sirius

  1. avis oculaire zomm 3-6mm televue

    je ne sais pas ce que ça donnerait sur un newton ouvert mais le Taka TOE 2.5 est sublime sur une petite 72ED. cher mais transparence pureté ciselé certes avec seulement 52deg mais tres confortable malgré ses 10mm de RE. il m a semblé meilleur que le Hi-LE 2.8 . avec un 1200 de focale ça donne 480 atteignable sans probleme avec un bon miroir.
  2. Vaisseau interstellaire asteroïde

    https://youtu.be/_CVz1LPh0aA gaffe à maitriser la propulsion, sinon...
  3. Bonjour tout le monde Tapez "telescope Pathé" sur youtube ... c'est du gateau !!! exemple : ou ... etc ....
  4. lyl... si c'est le renvoi en 24.5 qui te bloque ben j en ai un à ta disposition
  5. Intéressé je suis ... je t'ai envoyé un MP
  6. Bételgeuse faiblit

    je vais peut etre dire une grosse co***rie mais tant pis : il semble, d'apres les courbes de Christophe, que le flux total augmente sur janvier-mars sur une grande largeur de spectre mais que sur la largeur de vision humaine l'augmentation soit plus faible. Cela peut peut etre expliquer que le photometre voit une plus grande augmentation qu'à l'oeil nu. Mais bon, j'y connais rien.
  7. Montage innovant d'une boussole

    Ben moi je mets directement un bocal sur mon tube avec un Saumon Rouge de l'arctique à l'interieur. Il indique le Nord quand il essaye de remonter le courant. Il reste horizontal, donc quand j'incline le scope l'angle entre le Saumon et la surface penchée de l'eau donne la hauteur. Simple et efficace aussi.
  8. Exact pierreJL. De mémoire ce sont des bushnell xtra-wide. j ai eu les 50. immersion fabuleuse centre correct mais peripherie tres vite gaguesque. il semble qu il ne reste que des petits diametre aujourd hui.
  9. et pour illustrer ce qu'à très bien décrit Bruno, une petite citation... "ne pas confondre la carte et le territoire"
  10. oui, comme les AYO compatibles ArgoNavis SkyCommander et Nexus. l'avantage du Nexus est qu'il embarque de la wifi, son defaut à mon gout c'est qu'il ne contient qu'un accu donc necessite d'etre rechargé par un moyen externe (une bonne pipile aurait suffit!) vraiment dommage que les AYO n'aient pas de mouvement fin ça a l'air vraiment de la belle mecanique. le probleme des DSV semble etre que le monsieur a un job en parrallele et que si les montures ne sont pas en stock ça peut prendre du temps pour les prix ne pas oublier de multiplier le net affiché par environ 1.25 !
  11. la skytee 2 en a, pas la AYO une US avec mouvement micro : la Desert Sky DSV-3 http://www.desertskyastro.com/DSV-3.html
  12. sur CN j'ai vu que quelqu'un avait mis en sandwich la partie ajourée du bras avec 2 plaques de metal compressant ce bras. les vibrations sembent avoir ete largement amoindries.
  13. houlà... belle monture, mouvements tres doux mais vibre pas mal quand on touche le tube ou les mouvements lents (testé avec Bresser ar102xs et mak 127 (court) meme à faible grossissement. Je ne pense pas que cela passerait avec ta lunette. Regarde la Twilight II mon Mewlon 210 passe sans probleme. Pour info j'ai les 2.
  14. regardes aussi ce qu'a fait Bruno http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm
  15. voir aussi Coelix gratos qui genere aussi des programmes avec criteres sous forme de listes et graphs
  16. Aide star test T600

    (mes salutations Mathieu ça faisait un bail !! 😊)
  17. Aide star test T600

    Très interessante discussion Concernant les ventilos cela m'a rappelé ceux du 193 de l'ohp...
  18. Cassegrain classique chez TS

    Sauf erreur, Texereau dans le CTA trouvait que l'instrument optimal en planetaire (en ville) était un 300 cassegrain (à verifier, mais un 600 c'est bien aussi 😆)
  19. Que vaut la Bresser AR-102xs ?

    pas si vite .... je n'y connais rien en photo mais avec un filtre vert jaune ou frange killer la lune est colorée, moins intense , mais le chromatisme disparait. ce que j'ai dis n'etait que pour le visuel. à creuser peut etre.
  20. Que vaut la Bresser AR-102xs ?

    sur Cloudynight un gars de Lunt (groupe Bresser) responsable section astro a clairement indiqué que cette lunette était conçue pour le grand champ en visuel uniquement et que le verre ED etait un bas de gamme qu'il a fallu mettre vu le f/d. Ils n'en parlent pas pour ne pas susciter trop d'espoirs... Sur le site UK la pub parle de ED.
  21. Que vaut la Bresser AR-102xs ?

    (désolé pour les fautes j'ai cliqué sans me relire) donc grand champ oui, planetaire non mais bon c'est juste mon avis.
  22. Que vaut la Bresser AR-102xs ?

    je suis en region parisienne. j'ai cette lunette. je suis plutot taka. Tres belle bete. Excellent pour le grand champ mais faire gaffe à la pupille de sortie. Grossissement de 8 avec un Plossl 55 TV donne un fond de ciel trop clair et une pupille trop forte. Avec un Pano 19 M42 et un OIII est sympa avec l'Epee visible en entier, environ 2.8 deg. Se ballader avec sur le ciel est sympa. Sur la lune c est autre chose. Piqué tres bon au centre. Chromatisme et sphero bien presents. Moi ça le gène mais c'est tres contenu. Ca n'empire pas au grossissement . Montée pour voir à 300x ... c est regardabke mais rester zutour dd 100x. J ai mis mon mak 127 à coté sans mise en temperature .. le mak eclate la 102 sans probleme pas de chromatisme tres bon piqué. Le Mewlon 210 explose tout le monde. Bon. Pour moi excellente lunette si on veut du grand champ et jn grand diametre a pas cher. Quoiqu une petite FS 60 ... Les autres oculaires utilises etaient des ES 82 deg. 11 et 6.7 et un 26 de 62 deg. que j aime ausdi beaucoup (ça ne vaut ni Nagler ni Pentax mais je les trouve vraiment tres bien et tres bons)
  23. (mode message perso : salut Tégéa ... je suis preneur de ton chauffe eau ... a+)
  24. formules optiques originales

    http://books.google.fr/books/about/Unusual_Telescopes.html?id=sEyCQEqLAnIC&redir_esc=y j avais vu quelques curiosites la dedans...