Sirius

Member
  • Content count

    1685
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Sirius

  1. Bruno v2.0 − C'est reparti !

    Heureux de te relire Bruno et bravo pour ton nouveau chez toi, il a l'air d'y avoir un beau ciel.
  2. objectif photo ou lunette

    Je ne sais pas du tout ce que ça vaut ni si ça répond vraiment à ta question mais j'aime bien les bagues de mise au point genre télé https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-tecnosky-ap-72-430-versatile-ota/p,65302 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-omegon-pro-apo-ap-photography-scope-72-432-ed-ota/p,33081
  3. connaissez-vous ce genre de montage ?

    Un newton 400 (de memoire) avec un oculaire à hauteur fixe. Faut juste ajouter un maous mirroir plan...
  4. et qu'il y a des etoiles ... La planète Lagash est entourée de six soleils (Onos, Dovim, Tano, Sitha, Trey et Petru), offrant à ses habitants un monde sans nuit : la luminosité dépend du nombre de soleils présents dans le ciel, et tout au plus y a-t-il parfois de la pénombre. Des astronomes de l'université de Saro découvrent qu'une lune orbite autour de Lagash. Cette lune éclipse pendant une demi-journée le seul soleil des six qui reste visible, tous les 2049 ans. Cette découverte s'ajoute à la fouille d'une ville détruite par des destructions cycliques, et à des expériences montrant que la population de Lagash devient folle au bout de seulement 15 minutes de noir total. Enfin, une secte se répand, qui affirme que le monde sera détruit par des choses nommées « étoiles » quand viendra la nuit absolue. La communauté scientifique se prépare donc au pire pour la planète, par des expériences et en créant un refuge doté d'un dispositif d'éclairage (récemment inventé), où une poignée de personnes pourront se réfugier le temps de l'éclipse. Celle-ci se produit enfin, et les astronomes découvrent non seulement la réalité des étoiles et l'immensité du cosmos, mais le ciel inimaginable d'une planète située dans un amas globulaire. Cette révélation couplée au noir total les plonge dans le délire, tout comme les cultistes qui s'attaquaient à l'observatoire, et la population entière, qui brûle ses villes pour faire de la lumière. (extrait wikipedia) "Quand les tenebres viendront" Azimov
  5. Pareil chez moi, Essonne, sans les trainées d'avion, je me croyais presque en Provence
  6. Disparition de Jean Claude Pecker

    Peut etre vous souvenez vous aussi de "Le Pecker et Schatzman", THE bouquin de synthese que j'epluchais avec avidité dans ma periode étudiante ... ya longtemps ..
  7. Starbase 80 (et origines)

    on peut peut ertre n'acheter que l'autocollant taka qui va avec (à poser soi même...) 😁
  8. Petit problème de compatibilité

    si tu ne trouves rien dans le commerce et ne veux pas faire des trous dans ton tube chéri tu peux toujours faire fabriquer une piece d interface pour pas cher http://www.astrokraken.fr/ leca.philippe@neuf.fr
  9. Starbase 80 (et origines)

    Ca tombe bien ... pour ceux qui ne sauraient pas: Subaru = Les Pleiades (cf le logo) et Merope on connait.
  10. Bonjour tout le monde trouvé sur youtube ... une exploration inédite du ciel... (Suite à des remarques, je précise qye c'est un montage s'appuyant sur Stellaroium... ne pas croire que Stellarium fonctionne en mode realité virtuelle...)
  11. Radiotélescope

    Contactes un club astro directement qui a dejà la pratique : exemple dans le 91 http://aav-astro.fr/blog/index.php/radio-astronomie/ aav.orsay@gmail.com
  12. Ils arrivent...

    il sort des sentiers battus
  13. Starbase 80 (et origines)

    Sinon la monture n'est elle pas une Hutech altaz ? https://www.sciencecenter.net/hutech/mount/altaz/index.htm
  14. Starbase 80 (et origines)

    prix (eventuel en france) d une Starbase: 800 € sur les planetes (juju et saturne) ça montait pas aussi haut plutot 180x mais tres basses . ceci dit quelle image!
  15. Starbase 80 (et origines)

    que veux tu dire ? j utilise la 72ED sur la lune avec un vixen hr 2 qui donne du 210x sans probleme. la luminosité est bien là (et les corps flottants aussi...)et ça claque bien, pas de chromatisme, excellent contraste. au delà avec le 1.6 elle atteint ses limites sur mon site, les noirs sont bleuatres et les corps flottants sont omnipresents.
  16. La Lune en boule qui tourne

    Sous android il y a Moon Atlas 3D bien sympa et avec une bonne resolution
  17. Oui bravo ça m'a l'air bien Il te reste à équilibrer le tube c est à dire mettre le renvoi coudé et un oculaire puis devisser le serrage haut-bas de la monture. le tube va alors pencher naturellement d'un coté ou de l'autre. il faudra alors faire avancer ou reculer le tube dans les anneaux pour trouver la position d'équilibre. tu resseras ensuite la vis de la monture et ton mouvement sera plus fuide avec le flexible. Pour le scotch oui ça me semble une bonne idée Les trous au dessus des anneaux sont des trous "kodak" c est un pas de vis américain qui est utilisé en photo. ça sert en genéral à accrocher un appareil photo (c'est le meme pas de vis qui est sous les boitiers photo)
  18. ben.. si je peux me permettre de repondre à la place de zirkel2 qui doit etre occupé: tu mets le tube dedans. tu remets les 2 grosses vis qui serrent les anneaux. tu serres pour pas que ça tomnbe. tu mets le tout sur ta monture. tu rotationne le scope dans les anneaux pour avoir la bonne position. tu finis de serrer les 2 grosses vis sans tout péter. et voilu.
  19. damned!! vissé dans la masse.
  20. pas un peu risqué ... du genre liberer des ecrous à l intérieur ?
  21. https://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-Apex-127mm-Maksutov-Cassegrain-Telescope/9825.uts yenaqu'on essayé y zonu des probèmes...🤪
  22. Je vais peut etre dire une betise mais je crains qu'on ne puisse mettre des anneaux à cause de la longueur de la queue d 'aronde et du support de chercheur fixés sur le tube, plus de place pour un anneau. Note aussi que les Telrad sont fournis avec du double face epais et ça tient très bien quelle que soit la météo.
  23. Comme Zirkel2.... double face ou Patafix! ça colle hyper-bien et ça s'en va sans aucune trace ni détérioration du support.
  24. avis oculaire zomm 3-6mm televue

    je me suis peut etre mal exprimé quand je parlais de 480 c etait dans l absolu independemment de l oculaire (j avais déja vu ton post su CN 👍)
  25. avis oculaire zomm 3-6mm televue

    je ne sais pas ce que ça donnerait sur un newton ouvert mais le Taka TOE 2.5 est sublime sur une petite 72ED. cher mais transparence pureté ciselé certes avec seulement 52deg mais tres confortable malgré ses 10mm de RE. il m a semblé meilleur que le Hi-LE 2.8 . avec un 1200 de focale ça donne 480 atteignable sans probleme avec un bon miroir.