soulearth

Member
  • Content count

    64
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by soulearth

  1. Honnêtement, je n'ai pas connu l'époque de la naissance du VA. A cette époque, j'étais à l’oculaire et très loin de tout ça. Mais je suis plutôt partisan du principe du Rasoir d'Ockham ou principe de simplicité. En ce sens, je ne pense pas qu'il y ai eu une "volonté," ou un plan, et encore moins un problème d'assumer quoi que ce soit. Parfois l'idée c'est juste de réunir les gens plutôt que de les opposer et d’être fédérateur plutôt que générateur de scission. A l'échelle de mon modeste club d'astronomie, il y a des astrophotographes, des visuelleux, des astrophyciens, et des passionnés d’astronautique ( les deux derniers observant d’ailleurs que très rarement ). Bon ben on a pas fait 4 associations ou 4 sous-sections. On s'appelle "club d'astronomie de ..."
  2. Clairement, c'est tellement ça !!! Alors du coup, ca nous ferait: - addition en direct pour les empileurs en live - ceux qui autoguide et se permettent des poses de 60s, du coup c'est plus vraiment du live.. Disons donc empileurs en semi-différé pour eux. - visuel assisté pour les adorateurs d'amplificateur de luminosité genre vision nocturne - pour les observateurs qui utilisent de l'amélioration de vidéo à coup de carte jetson/nvidia, on trouve un autre terme aussi ? - Et pour ceux qui arriveront très bientôt avec de l'amélioration d'image via IA ? On commence à réfléchir ? Et on refait le même manège à chaque innovation technique ? Vous préférez parler de "fromages" ou plutôt de st-nectaire, morbier, mont d'or, maroilles, je vous épargne la liste complète... Ça va être fun si on doit trouver un nom pour chaque vu la difficulté qu'on a déjà pour se mettre d'accord sur un seul Mon propos est volontairement un peu excessif, mais c'est seulement pour illustrer la difficulté qu'engendre les termes très spécifiques. En tout cas, preuve est faite que l'art subtil de la sémantique n'est pas mort.
  3. Ca parait très difficile en effet. Rappelez vous l'origine du mot "martiens" oui les petits hommes verts. Alors que les termes venusien ou jupiteriens n'existent pas et le mythe autour encore moins. Ca provient quand même de l'astronome Italien Giovanni Schiaparelli qui décrivait des formations rectilignes plus ou moins sombre par le mot italien "canali". Une traduction malheureuse plus tard, ça se transforme en canaux, qui dans la tête des français sont l’œuvre d'un travail d’êtres intelligents. Et paf, le mythes des martiens est né et le mot associé aussi. Origine -> traduction -> transformation -> et surtout adoption/appropriation La justesse scientifique n'intervient à aucun moment. Mr Giovanni n'a jamais laissé sous-entendre que ca pouvait être l’œuvre d’êtres vivants.
  4. Tout à fait. Mais du coup, ce terme de "visuel assisté", qui je le concède fait plutôt parti de la catégorie des "mal né", ne serait il pas une faute de français faisant partie intégrante de l'évolution de la langue ?
  5. Bonjour a tous. J'ai essayé de lire un peu tout le monde. En travers, j'avoue car 9 pages quand même ^^. De mon côté je viens de l'astronomie visuelle. Dobson ou monture eq manuelle et pas d’électricité . Et je pratique le VA un peu pareil, sur l'instant, sans chercher à sortir des images à posteriori au grand dam de mes proches qui voudraient des posters du ciel... Vous l'aurez compris, dans mon cas personnel le terme visuel assisté colle plutôt bien à ma pratique car ma fibre visuelle n'est jamais très loin ( même que je me caille à 2°C au pied de la monture comme les autres ). Mais la n'est pas la question et je crois qu'on se perd en chemin en adoptant une approche scientifique ou logique à une question linguistique. Prenez n'importe quel linguiste et il vous expliquera qu'un mot existe et est "validé" parce qu'il est utilisé par le plus grand nombre ( il faut également qu'il soit trans-milieu-sociaux ) . D'ailleurs des exemples de mots qui se sont imposés pour des raisons franchement sujettes à débat il y en a plein. On connaît tous le frigo qui est une marque ( zéro sens ). Le pull ou pull over qui vient de l'anglais ( qui met encore un chandail ? ). Mais il y a pire, d'ailleurs il faudrait sérieusement adresser le sujet ! A oui adresser un sujet; je lui colle un timbre et je l'envoie où ? Zut, un anglicisme de "to address" qui en plus vient travestir un mot français -> zéro sens et pire contresens. Mais revenons à l'astronomie, vous faites tous votre mise en station, vous réglez l'azimut et l'altitude ou bien la latitude ? Zut, en français il faudrait dire "hauteur" et non "altitude" ( problème de traduction). Quand à latitude, j'imagine que ça provient de la proximité sonore avec altitude, mais bon on est dans l'erreur scientifique la plus totale car la longitude et la latitude sont des coordonnées terrestres ! Il ne vous viendrait pas à l'idée de remplacer azimut par longitude ? Si ? Et pourtant personne ne s'en offusque et je vois très rarement le terme hauteur utilisé. Et pas un post pour en débattre. C'est rentré dans les habitudes. Il faut s'y résoudre, qu'il soit bien ou mal né, le terme qui s'impose est celui qui est utilisé, en linguistique c'est la règle.
  6. Stack et passage nuageux

    Bonjour, Comme beaucoup, ce matin j'ai observé l'eclipse et fait quelques vidéos. Mon soucis ce sont les passages nuageux. Autostakkert n'aime pas du tout est me fait des gros pâté vert. Auriez vous une astuce logiciel pour gerer les passages nuageux ou tout simplement exclure les frames touchées. merci à vous.
  7. Stack et passage nuageux

    Je m'en suis sorti avec le tri de PIPP. Mais l'option global aurait peut être fait strictement pareil.
  8. Setup : 130/650 + ZWO533 + Astrosolar D5 Expo : 1ms Gain : 300 Traitement : Autostakkert -> Astrosurface-> Affinity Photo
  9. Eclipse du 25/10 lumière blance

    Merci beaucoup. Je suis totalement amateur alors le résultat était incertain. Il y avait un petit coté loto ^^ Si vous avez des conseils, je prend volontiers.
  10. Il est déjà commandé
  11. @RichardC mais aussi @christian viladrich vous nous gâtez. C'est vraiment du pain béni pour les débutant que nous sommes.
  12. Question bête, comment tu fais pour faire défiler les images dans leur ordre de classement dans AS3 ?
  13. Ce fil est juste un concentré d'infos. Dingue ! Moi qui débute je bois vos paroles. Vous pouvez y aller, j'ai soif.
  14. On la trouve ou cette liste ? Je débute également et ca m'interesse. Merci à toi Eddie, pour une premiere c'est chouette. J'aimerai avoir sortir ce genre d'image
  15. Ah le h-alpha. C'est chouette tout de même. Sinon le k-line semble interressant du coup. Il fait quand même ressortir des détails qu'on ne voit pas avec le continuum.
  16. Génial ! Franchement c'est une belle réussite.
  17. Soleil LB du 25 juin 2022 aux ROS

    C'est un Newton 130/650 PDS skywatcher. Probablement pas l'idéal mais je fais avec les moyens du bord
  18. Soleil LB du 25 juin 2022 aux ROS

    Ce genre d'images a faisable avec un 130mm ou faut bien les 180mm ? C'est pour savoir si je peux commencer à rêver.
  19. Soleil LB du 25 juin 2022 aux ROS

    Et ben. Ça c'est du détail ! Quel est ton secret ?😉
  20. Flotteur vitré liquéfié

    Je préfère le dire tout de suite, je n'ai aucune connaissance médicale. Par contre j'ai trouvé ca qui décrit le phénomène. Ca semble vraiment similaire à ce que tu décris: https://www.polevision.fr/Pathologies_oculaires_le_decollements_posterieur_du_vitre_ophtalmologie_Centre_Pole_Vision_Lyon.php Je pense que t'es bon pour un rdv chez l'ophtalmo, au moins par précaution et suivi.
  21. Soleil du 19/05 en LB

    Soleil du 19/05 en lumière blanche. Capture avec un 130/650PDS et une QHY290M + astrosolar D5. Au niveau des temps d'expo, j’essaie de ne pas dépasser 2ms. Le frame Rate, je pige pas trop pourquoi mais je dépasse difficilement les 30 frames/s ... Traitement AS3 + Astrosurface + Affinity Photo Sans barlow : Avec barlow x2 Celestron Ultima SV: Je débute. Je suis preneur de conseils. Par exemple sur le traitement, c'est toujours un peu du pif. Rien de maitrisé. N'hésitez pas à me dire ce qui est trop fort ou pas assez. Et ce qu'il faudrait améliorer en général. Merci à vous
  22. Soleil du 19/05 en LB

    Si c'est pas mal niveau traitement je vais rester dans ce style 😁
  23. AR3031 en LB le 15/6

    Bonjour. Les images sont superbes. Bravo. Puis-je vous demander qu'elle est le diamètre du tube ? Cordialement.
  24. Je vois qu'il est conseillé d'être a gain 0 ? Pouvez-vous vous me dire qu'elle en est la raison sachant que le gain 0 est celui où le bruit de lecture est le plus élevé.🧐
  25. Bonjour, Je possède un 130/650PDS et une QHY290M et une 385c. J'ai également un filtre astrosolar D5. Avec ca j'ai fait mes premières images du soleil et disons que j'accroche bien. Je cherche maintenant à un peu améliorer mes premiers résultats. En voir plus, en voir mieux, enfin le coup classique en astronomie. Après quelques recherches, disons que le filtre k-line ou un équivalent me fait de l’œil. On m'a également conseillé de passer à de l'astrosolar D3.8 ( pourquoi pas, ce n'est pas excessif comme achat ). A la recherche de l’échantillonnage idéal, l'achat d'une barlow pourrait être pas mal mais laquelle ? D'autant que plus je recherche et plus je vois que barlow et ses traitements anti-reflet et UV ne font pas forcement bon ménage ... Enfin voila, le sujet est finalement très ouvert car j'ai beaucoup à découvrir, mais je pense que vous avez saisi l'idée ^^. Je suis preneur de vos conseils. Merci à vous,