michelR

Membre
  • Compteur de contenus

    3 031
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 45492

Tout ce qui a été posté par michelR

  1. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je pense exactement l'inverse, s'il y a un moyen il y a une utilisation. Le bestiau peut satelliser 100 tonnes en orbite basse, voir 150 sans récupération du lanceur. Il y a tellement de mecs pétés de thunes en ce monde que certains d'entre eux peuvent décider de lancer leurs propres stations spatiales genre hôtel de luxe avec vue sur la terre pour que des aussi friqués qu'eux y aillent en villégiature, le coût serait de quelques milliards de dollars, mais à 10 ou 20 millions de dollars la semaine par personne se serait sûrement rentable ( chuis même sûr que ça doit peut-être trotter dans la tête de notre bon Elon! ). C'est le premier truc qui me vient à l'esprit mais je fais confiance à l'imagination humaine pour trouver une utilisation plus ou moins utile à ce lanceur.
  2. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Tout le monde se foutait de la gueule de Musk quand il a décidé de construire ce bidule en inox comme un vulgaire chauffe eau alors que l'on est à l'heure des matériaux composites, mais faut reconnaître la solidité du bouzin avec son aileron qui fond littéralement comme un chamallow et continu quand même de fonctionner. La navette avait explosé à cause d'un simple débris qui avait endommagé sa structure justement en matériaux composite et n'avait pas résister à la rentrée atmosphérique. Finalement il est peut-être pas si con que certains pensent. Perso je n'aurais pas misé un kopek sur la réussite d'un tel projet, le truc a décollé s'est séparé et a "atterris" en mer c'est pas encore parfait mais quels progrès fulgurants depuis çà. C'était seulement en juillet 2019 !
  3. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Chui pas sûr que ce truc soit infaisable, un train à sustention magnétique on sait faire depuis longtemps (le Maglev japonais) et faire le vide on sait faire aussi, ça ne serait pas de la tarte à mettre en oeuvre, mais sûrement technologiquement à notre portée, je crois que c'est surtout le coût pharaonique des infrastructures qui rendent le machin sans avenir.
  4. Chang'E-6 : retour d'échantillons lunaire

    Les Chinois, quatre tentatives, quatre réussites, vous miser sur qui pour le retour en premier sur la lune ? Perso, je commence à avoir une petite idée !
  5. La lune quand même.

    Merci Deep Impact, Alain, Sauveur, Polo et Sonne pour votre passage. C'est vrai que depuis deux trois ans les conditions météo ont changées avec des épisodes froids et pluvieux interminables quasiment jusqu'à l'été. Pas sûr que tu puisses planer avec ceux-là ! C'est pas la Corse mais je n'ai pas trop à me plaindre !
  6. La lune quand même.

    Comme d'hab pour imager j'ai jonglé entre les nuages, le 18 j'ai installé le bousin, jeté un coup d'oeil à travers un oculaire pour constaté comme toujours chez moi une grosse turbu ( je pense que le fait que mon ch'ti village soit situé entre deux petite montagnes il est sujet à ce genre de problème, voir l'image). Comme pour ne rien arranger l'humidité était vraiment présente ( la raquette du C8 en témoignait et j'ai été obligé de sécher la lame au sèche-cheveux ! , chuis pas météorologue, mais c'est peut-être aussi dû à la situation du village où l'humidité stagne ). Juste le temps de faire deux AVI et remballage du matos à cause des nuages ( franchement c'est gonflant d'installer tout ce bazar pour si peu, le moins que l'on puisse dire c'est que le rapport temps d'utilisation/pognon investi est vraiment pas favorable ! ). J'affiche quand même les deux rescapés. et mon petit chez-moi.
  7. Hier j'ai profité d'une accalmie après une journée de pluie pour installer à l'arrache le C8 et tenter quelques AVIS, malheureusement l'humidité était encore présente dans l'air ainsi qu'une sacrée turbu. J'ai juste eu le temps de faire trois films avant le retour des nuages, la qualité laisse à désirer mais la dernière fois que j'ai imagé c'était le 18/04 ! alors je les ai traité quand même. Je voulais installer le bazar ce soir mais j'ai bien l'impression que c'est mort, les nuages reviennent !
  8. Une comete un escargot et le fantôme

    Superbes images au vue du matos. Que ce soit tes images ou celles d'Alain je suis épaté par ce que ce petit truc est capable de réaliser.
  9. Quartier de lune en mode feignasse.

    Merci à tous pour vos commentaires sympas. C'est vrai que là le truc m'a pris moins de 10 secondes, le temps de me saisir de l'APN qui était sur la table basse avec le téléobjectif car j'avais fait des photos avec l'après-midi, le mettre en route, ouvrir la fenêtre et rafaler une quarantaines d'images. Quand je pense que si j'avais fait ça avec le scope, j'aurais dû sortir le trépied, le mettre à niveau, installer la monture, le scope, faire la MES, installer l'alim, mettre le focuser au cul du bestiau, l'ordi pour le piloter, bracher une chiée de fils et enfin l'APN qu'il aurait fallu paramétrer pour le nombre d'images. Je me dis que finalement c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose !
  10. Je me suis ravagé le dos jeudi en bricolant donc pas question de sortir le scope ce soir mais en regardant par la fenêtre la lune me faisait de l'oeil, j'ai sorti le 80D et 150/600 Sigma et j'ai shooter en rafale à main levée. ça casse pas des briques mais depuis le temps que je n'avais pas imagé ça fait du bien. Empilement d'une quinzaine d'images avec Astrosurface.
  11. J'ai chargé le truc et voilà le message quand j'ai sélectionner le modèle de denoising. Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment.
  12. Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que cela me représentait pas un danger vital pour la faune de la région, mais le problème de ce genre de truc c'est que ça crée un précédent où d'autre pourraient s'engouffrer et après c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Le plus marrant dans l'histoire c'est la rapidité de la réponse de la préfecture (généralement c'est plutôt de l'ordre d quelques mois) mais quand on commence à prononcer les mots biodiversité et associations écologistes les responsables ouvrent le parapluie pour ne pas subir les foudres de leurs supérieurs, on peut comprendre le préfet, c'est vrai qu'il est sûrement plus agréable de rester celui des Pyrénées orientales plutôt que le prochain de Saint Pierre et Miquelon !
  13. Votre meilleur trio Ptolémée, Alphonse, Arzachel

    Oups !, en grattant dans mon DD je me suis aperçu que j'avais un AVI fait au C8 et la 462 du 18/03 qui trainait et que je n'avais pas jugé bon de traiter où figurait le trio. Le crop.
  14. Votre meilleur trio Ptolémée, Alphonse, Arzachel

    Vraiment pour participer et comme je n'avais rien en magasin fait avec l'ASI 462 en faisant des fouilles archéologiques dans mes DD j'ai fais un crop d'un cartier de lune fait avec mon 80D au cul du C8 dont j'avais poussé la saturation pour faire ressortir les nuances du sol sélène. Question définition ça casse pas des barres mais c'est en couleur !
  15. Remplacement Skysensor 2 et Chambre de Schmidt

    Chuis pas un spécialiste mais je crois que le miroir est sphérique et il me semble qu'a l'époque de l'argentique le film reposait sur un support lui-même sphérique pour corriger les défauts optiques. Mais peut-être que l'on peut insérer devant le capteur un correcteur optique.
  16. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Superbe projet! l'idée des cages du secondaires interchangeables sur glissières sans outil est vraiment top. Tu vas tout faire toi-même ou sous-traiter certaines pièces ?, je pense au barillet avec ses pièces métalliques (je dis ça parce que j'ai travaillé dans une chaudronnerie où l'on faisait de la découpe laser). Comme tu dis Yapuka. J'espère que tu nous tiendra au courant de l'avancement du chantier.
  17. Bonjour Lally. Il y a un club d'astronomie à Narbonne l'ANAP, il faudrait voir avec eux. Il ont un site internet.
  18. Autoguidage avec ASICAP.

    J'utilise ASICAP pour la capture de mes vidéos qui suffit amplement à mon bonheur pour le planétaire, je sais que pour cela l'autoguidage n'est pas nécessaire mais il y a quand même de la dérive (surtout si la MES est faite à l'arrache) que je corrige avec la raquette ce qui est toujours un peu chiant. Est-il possible d'autoguider en même temps que l'on capture en sélectionnant un détail sur l'objet ? Merci d'avance.
  19. Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter.
  20. Archimède, fond de tiroir n° 2.

    C8 hedge et ASI 462.
  21. La Savoie je connais un peu (j'habite dans l'Ain, juste de l'autre côté du Rhône ). J'ai l'impression à la vue des cartes de PL que le coin est meilleur que la Savoie où il y a pas mal de villes ou de grosse bourgades bien éclairées. L'autre avantage, à moins que tu images de ton salon, c'est que là-bas en hiver, tu fais ça dans le jardin à des températures décentes au lieu de te peler le dard par -15°. Le truc chaud à mon avis, ça va être de trouver dans un petit bled proche de la ville, la maison qui va bien avec le jardin plein sud sans vis à vis et des voisins qui n'ont pas installé 3.000 watts d'éclairage dans leurs propriétés.
  22. Y a pire comme mutation ! Perso je ne suis jamais allé à Cahors mais j'ai été en vacance un peu au dessus vers Sarlat, c'est vraiment des coins superbes. D'après les cartes de pollution ça a l'air plutôt bon, les grosses villes au sud, Montauban et Toulouse sont assez éloignées et les alentours de Cahors ont l'air d'être constitués de petits villages qui ne doivent pas entrainer de PL. Du point de vue touristique la région déborde d'endroits magnifiques, la vallée du Lot , celle de la Dordogne au nord, avec des villages qui sont parmi les plus beaux de France, c'est aussi un haut lieu de la préhistoire avec de superbes musées. Quant à la bouffe tu vas échanger la tartiflette contre le confit de canard et les pommes de terre salardaises et blanc de Savoie contre du Cahors on a connu pire ! Le mieux c'est d'y descendre un week-end pour te rendre compte de visu (il y a de gros ponts cette année au mois de mai).
  23. Votre meilleur Schiller .........

    Moi je fais coup double, Schiller ET Clavius !
  24. temps pourri, on fait les fonds de tiroirs.

    Guy, Wil, Polo, Alain et Fabrice merci pour votre passage et vos commentaires. C'est vrai que j'ai traité hard en amplifiant beaucoup les contrastes pour faire ressortir certains détails comme Rimae Atlas mais vu avec du recul vous avez raison j'ai vraiment dépassé les bornes des limites. Une version plus douce.
  25. Comme c'est reparti pour le mauvais temps et le froid, je ressort un Atlas du 12/04 que je n'avais pas traité.