A-FIOCRET

Member
  • Content count

    31
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

15 Neutral

About A-FIOCRET

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle tout particulièrement (90%) et imagerie occasionnelle (10%)
  • Personal website
  • Instruments
    Newton T203/1200 Dobson
    Célestron 8
    Lunette SKYWATCHER 80ED/600
    Monture Vixen GP informatisée par un contrôleur Boxdoerfer MTS3 (Axis Instruments)
    Paire de Jumelles 8x42 FREHEL étanches à l'azote
  1. 1er essai vénus hier soir avec sauveur

    On peut difficilement proposer meilleur rapport qualité/prix de calibrage écran à @Chris20, en dehors d'un kit d'étalonnage ou d'une sonde colorimétrique, Alain. Excellent.
  2. Vénus UV à l'instant : 12 janv 2020

    Le filtre ne coûte pas cher...A condition de le rentabiliser par une utilisation fréquente. Un peu moins de 300 euros.
  3. Clavius au C14

    En effet, le filtre IR ou rouge utilisé en guise de L fait grincer des dents...surtout les "scientifiques" et je les comprends car ceci modifie tout le référentiel colorimétrique de la planète. Or, chaque couleur sur une planète correspond à un phénomène météorologique bien spécifique et heureusement, car en visuel, l'usage des filtres de couleur signifie là tout son sens dans la recherche de détails particuliers à l'oculaire. Du coup, difficile ensuite d'interpréter correctement une image numérique, surtout quand dans le cas de Mars par exemple, la luminance IR efface littéralement la haute atmosphère. On pourra justement à ce titre, citer l'excellent article de référence de 2014 de Christophe Pellier : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/preferez-images-vraies-couleurs/
  4. Clavius au C14

    Alain, tu me sembles être un bien gentil et fort sympathique personnage. Tu m'apparais tellement certain de toi que je n'ose point discourir davantage.
  5. Clavius au C14

    Tout dépend comment on s'entend sur le terme "Luminance". Dans l'absolu, c'est le spectre visible mais il me semble que ce soit bien plus complexe que cela Alain. Et le terme "Luminance" est à l'abrupt le quotient de l'intensité lumineuse d'une surface par l'aire apparente de cette surface pour un observateur lointain. C'est très poétique n'est ce pas comme définition ? Surtout quand le terme peut alors s'appliquer à l'intensité lumineuse d'une surface en IR, UV, rayons X, etc... C'est bien justement pourquoi en LRGB, on peut utiliser le filtre IR Pass 685nm comme filtre L comme...Luminance (IR). Le IR/UV-Cut est le véritable filtre Luminance laissant passer uniquement tout le spectre visible mais cela Alain le savait déjà et ce n'est pas lui qui me contredira.
  6. Clavius au C14

    Question idiote : Pourquoi un filtre IR Pass 685nm au lieu d'un filtre IR-Cut ? Pourquoi la Lune dans l'infrarouge ? Moins de sensibilité à la turbulence ? (EDIT : Ok. J'ai compris. Je me suis renseigné. Le filtre IR Pass 685nm est un filtre luminance) En tous les cas, pas de surprise, le C14 a parlé. Magnifique résolution et je suis fervent des traitements doux.
  7. Tellement vrai et objectif. Le monde est fou, illogique et ceci ne date pas d'hier. Chaque siècle, sa dose de folie, pourvu que quelques-uns détenant un certain pouvoir par l'argent ou les connaissances, aient le sentiment d'être rois du monde, même si ils n'emporteront rien de tout cela dans leur tombe.
  8. Réduire l'albédo à combien ? Au corps noir parfait ?
  9. Finie la spontanéité et la beauté nocturne d'un beau cliché d'amateur, tout simplement. De plus en plus de traitement d'image, de plus en plus de technique à mettre en oeuvre qui va restreindre l'astrophotographie populaire à une peau de chagrin. Hale-Bopp représente effectivement Thierry un excellent exemple de féérie nocturne qui était accessible en mars 1997 avec un 50mm, en 30 secondes, sans suivi, sur du 1000 ISO. Si le ciel devient une planche de billard permanente à satellites, c'est clair qu'il y a de quoi avoir les boules car cet art de "celui qui aime" appartiendra au passé. Après, avec le numérique, qui peut dire ce qu'est fait l'avenir ? L'être humain a tellement pour très mauvaise habitude de se créer des embûches supplémentaires pour avoir le plaisir d'en développer le vaccin J'ai mon propre avis sur ces réactions assez modérées mais je ne suis pas ici pour construire une polémique.
  10. 1 - La couleur ne sert à rien pour Vénus car on travaille en fausses couleurs pour "attraper" l'atmosphère 2 - Nécessité d'un capteur monochrome pour optimiser le contraste/sensibilité avec un filtrage dans l'UV ou proche UV avec un Wratten 47
  11. Mieux vaut tard que jamais

    Tout simplement fantastique ce travail de détricotage des détails dans un T600.
  12. Premiers teste en XT-3 de Fuji

    Un Fujifilm Shooter...C'est rare et ambitieux car le capteur X-TRANS n'est pas très malléable, même en photo tout court. Je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêt.
  13. M51 au C11 ... des avis ?

    Jean-Philippe, elle est magnifique cette image et je sais ce que j'en pense personnellement : Que du bien.
  14. Intéressant calcul...Et terrifiant à la fois.