A-FIOCRET

Member
  • Content count

    251
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 46332

Community Reputation

201 Excellent

1 Follower

About A-FIOCRET

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation électronique à but scientifique (95%) - Observation visuelle (5%)
  • Personal website
  • Instruments
    Seestar S50
    --------------------------------------------
    Newton T203/1200 Dobson
    Célestron 8
  1. TCrbB: nova possible en avril.

    Rien de surprenant en fait car on parle de 2024 pour qu'elle pète mais la théorie donne plutôt 2026 pour qu'elle explose si on se base sur son cycle qui est plutôt de 80 ans et non 78 ans. Ce qui a incité au départ à penser que ce pouvait être cette année, ce sont ses variations de magnitude qui étaient les mêmes que en 1946 juste avant l'instant lors de la dernière explosion qui sont interprétées comme un possible prémice de cette nouvelle explosion tant attendue.
  2. Nova Vul 2024

    Tu confirmes que Nova Vul faibli ? J'ai fait une prise cette nuit au Seestar. En faisant une photométrie d'ouverture dessus, j'ai trouvé une luminosité plus faible que lundi en début de semaine lors de mon premier passage dessus. J'ai cru à une erreur...
  3. Soleil du 8 août 2024 au Seestar S50

    Merci beaucoup !! Un club très fermé qui a plutôt tendance à s'ouvrir grandement quand je vois l'écoulement des ventes sur le Seestar. Comme ta remarque m'invite à faire un aparté, espérons simplement que le produit n'est pas fait pour agrandir un club d'acheteurs pulsionnels, pas forcément très justement des astronomes amateurs dans l'âme éveillés par le feu sacré de la chose, pour les laisser ensuite prendre la poussière comme ceci arrive souvent pour les derniers produits à la mode un peu branchés qui sont vendus comme des jouets sans connaissances préalables. Après, rien d'étonnant sur sa popularité quand on voit son ratio performance/prix. Initialement, je ne l'avais pas acheté pour faire de la belle image mais surtout pour faire de la science (un gros mot ) car dans ce cadre, on s'en fiche pas mal que l'image soit qualitative ou pas ; on recherche le côté pratique pour produire de la donnée. En solaire, il s'avère étonnant pour faire du comptage ; il se défend super bien dans la catégorie stellaire scientifique avec sa montée jusqu'à la 17ème magnitude quand on recherche justement un outil d'observation "expéditif", surtout quand on l'utilise comme moi sur des cibles exotiques (étoiles variables, novae, astéroïdes) inconnues au catalogue du Sky Atlas fournit pour piloter le Seestar. Pour à plus juste titre pour ces cibles quand on souhaite s'initier tranquillement à l'astrométrie/photométrie. On se prend vite au jeu de la chasse au trésor et aux expérimentations diverses avec ce petit truc. Que ce soit juste pour une heure pour suivre régulièrement quelques objets ou un peu plus, on ne rechigne plus à l'emmener en vacances et à en profiter pleinement pour mettre la tête dehors, c'est certain. A+ Arnaud
  4. [...]

  5. Bonjour à tous, J'admire régulièrement vos images sur le forum. Parfois, j'interviens simplement ponctuellement dans certaines conversations, si ce n'est pour encourager voire féliciter. J'ai par habitude de ne jamais rien publier sur Astrosurf car je ne pratique plus assez l'astronomie depuis de nombreuses années comme je l'ai fait beaucoup jadis. Néanmoins, je dois avouer, après avoir regardé initialement les smart télescopes avec un regard goguenard, que ceux-ci permettent de faire des trucs sérieusement sans s'encombrer. Surtout quand le coffre de la voiture ne permet plus justement d'emporter de matériel "traditionnel" quand la poussette et les jeux pour l'enfant sont plus importants. Aujourd'hui, à l'occasion de l'activité solaire que je surveille tout particulièrement depuis le début de mes congés, je dépose juste là une image réalisée au Seestar S50. A+ Arnaud
  6. M 33 au Seestar

    Franchement pour une prise au Seestar, c'est vachement balaise !! 👍😉
  7. Nova Vul 2024

    Bien, bien, bien... Excellent boulot Xavier ! On parle bien de la Nova aux coordonnées suivantes ? RA 19 43 07.50 Dec +21 00 21.4 (J2000.0)
  8. Soleil du 29 juillet

    Certes mais ce n'est pas avec aussi peu de groupes que l'on risque d'exploser la courbe du nombre de Wolf !
  9. Débuts difficile sur C8 edgeHD

    Mince alors ! C'est bien la collimation électronique mais l'œil, c'est formidable aussi, surtout sur un SCT. Pour apprécier le désastre et reprendre la collimation sur un C8, il faut grossir au moins 2xD soit 400x. Vite un jeu d'oculaires ! ET surtout un 5 mm et un 4 mm pour commencer !
  10. RETOUR

    Oui, c'est vrai, il s'agit d'une évidence : L'avis de spécialistes, ceci apporte toujours du gain !
  11. Smartphones sur le ciel

    @jldauvergne, j'adore ton approche exotique de l'astrophoto quand tu t'aventures au smartphone. J'ai toujours eu un faible pour cette sortie assumée des sentiers bien balisés. Histoire de tordre un peu les préjugés sur ces appareils !!
  12. RETOUR

    En rapport du matos utilisé et des temps de pose, je dis : Bravo !
  13. NGC7331 et le Quintette de Stephan

    Tout d'abord, magnifique image. Douce et naturelle. Bref, j'adore ! A chacun ses goûts en terme de lissage mais personnellement, c'est approprié. Remarque perspicace @Discret68car avec sa résolution de 2,39"/pixel, le Seestar souffre de limites bien réelles pour les très petits objets. Pour rivaliser un minimum avec ton résultat en terme de résolution, il faut tourner strictement à minima au moins à 1,2"/pixel afin que le signal se répartisse sur 2 pixels plutôt qu'un seul. Cependant, aussi surprenant que çà puisse paraître, il n'existe pas vraiment de cible plus ou moins idéale pour le Seestar. Tout dépend ce que l'on fait avec et ce que nous cherchons à voir car ce petit bidule de 2,5 kg de seulement 50mm d'ouverture se joue allégrement bien des préjugés quand détecter, localiser astrométriquement et suivre la course d'un objet mobile est bien plus important que le résoudre. Il faut simplement savoir ce que l'on fait et c'est très rarement le cas pour le débutant de savoir justement ce qu'il fait (plutôt comique comme constat pour un produit justement commercialement prédestiné aux débutants dans les boutiques). Sous un ciel Bortle 8 (autrement dit clairement urbain et bien pourri au milieu des lampadaires en vision directe), le Seestar franchi sans tousser la magnitude 17 (tests à l'appui).
  14. Normal, quand les focales sont courtes, on peut avoir la sensation d'être enclavé... Une sensation pouvant être plutôt désagréable et en effet "compliquée" à gérer.