loulou13

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de loulou13

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Bonjour Jean-Luc, Ca fait rêver de voir que près de chez nous, aussi, on va pouvoir utiliser des "vraies" techniques AO...la présentation avant-après, elle m'a fait tout de suite penser à ça : https://www.eso.org/public/news/eso9006/ pourceux qui s'en rappellent - le look est volontaire, ou c'est le pur hasard (en tout cas, ça me parle !). Deux questions plutôt niaises : a) un projet d'étoile laser à terme ? (histoire de pouvoir regarder vraiment ce que et où on veut) b) le gain en AO, il est plutôt meilleur qd le ciel est mauvais, ou quand le ciel est bon ? ou c'est tellement dépendant du type de turbu qu'on peut rien conclure 'à priori' Merci pour le partage et on attend la suite...! François
  2. test camera petits pixels et grande cuisine

    Superbe. Je trouve en outre que le fond du ciel, en partculier avec la 178MM seul, est 'moutonneux' à souhait, et ça donne une sensation de profondeur et de douceur qui manque souvent aux images faites avec les caméras rapides (faute de temps de pose probablement, alors que là, il y a du signal).Maintenant, entre plus de focale et des pixels plus petits, il faut voir aussi si les effets de saturations sur les étoiles ne sont pas gênants même à 60s, qd il y a des étoiles un peu pêchus sont dans le champ (vs. ATIK).Enfin, les effets dans les coins sont de l'amp glow résiduel qui n'est pas enlevé par les darks ? Pas moyen de le virer j'imagine, ça n'est pas assez stable d'une fois sur l'autre ?En tout cas, bravo, je trouve que le traitement est vraiment très réussi, et qu'n conséquence le rendu est très agréable à l'oeil.François
  3. Quel boitier Canon équivalent au Sony A7s ?

    Salut !Sinon, tu prends un adaptateur EF vers monture E (genre métabone ou sigma MC11), et le tour est joué = Tu prends un A7S, et tu utilises tous tes objos Canon dessus !Je dis ça je dis rien car ça ne répond pas directement à ta question :-)Bonnes photos ! François
  4. Saturne au Pic du Midi avec le T1M... que du bonheur

    Bonjour à tous,Est-ce qu'il est prévu de faire une petite animation de ces prises de vues ? Histoire d'en (re)prendre plein les yeux, et - qui sait ? - de reconcilier les pros et les antis (dérotation) ?Parfois le cerveau détecte, dans l'image en mouvement, des détails fugaces (mais y en a t-il sur des géantes, j'en doute, à part les impacts?), ou des dynamiques relatives (ca doit être le cas en 45 min sur Jupiter) qui seront 'medianisés' après dérotation...Par ailleurs, quelqu'un sait s'il est possible que D. Peach puisse traiter le globe et les anneaux de façon dissociée ?Un projet de piloter le T1M en remote pour pouvoir faire un suivi en continu des planètes ? (bon, il ne faudra pas que ce soit au détriment du plaisir d'y monter et de le manipuler non plus) Bon ciel !François
  5. Saturne au Pic du Midi avec le T1M... que du bonheur

    Magnifique ! Est-ce que ce serait voler que de dire que ce n'est pas tout simplement les meilleurs images faites de saturne depuis le sol ? il y a mieux qq part ?- côté traitement de D. Peach, il semblerait au look qu'il traite la planète et les anneaux de façon séparée...
  6. ngc3953 ngc3917 ugc6840

    C'est vraiment très très réussi. L'image inversée a ce rendu unique qui fait "plaque de Palomar"...(d'ailleurs, en probablement plus profond ?).La full est vraiment superbe !!Françoisps : Une question de novice sur cette image inversée : il y a une structure de points blancs, comme avec des étoiles soustraites (elles sont donc blanches dans l'image inversée), que l'on retrouve a deux endroits différents (décalées en x d'un tiers de l'image environ)...un truc lié au processing inverse j'imagine ?
  7. Collimation sur 500

    Merci à tous !!Il s'agit en effet d'affiner la collimation au laser. Même si j'ai cru comprendre que ce qui est critique (je parle bien sûr si on est pas complètement dans les choux), c'est l'alignement primaire secondaire, j'ai jamais trop confiance dans la laser : il y a autant de réglages (couples alignés primaire/seco,aire) possibles que de positions du laser dans le PO...et puis j'aime qualifier avec le train d'imagerie utilisé = donc c'est pour affiner juste avant la capture.@chonum & jmr : Sur les étoiles, ça ne donne qu'un gros pâté, jamais vu un truc sympa avec un semblant de minimum. Quand je reduis le temps de pose (plutôt la µs que la ms), il me semble voir apparaitre comme des tavelures (genre oblique, pas du bruit de lecture) dans l'image, je ne sais si c'est la caméra ou réellement la lumière...? si je veux un truc qui a un look de psf, faut que je pose plus longtemps - mais pour voir un effet de déformation explicite, il me semble que ce que je bouge sur le primaire est beaucoup trop (genre un bon quart de vis).Si j'ai bien compris = j'oublie la tâche d'Airy tant que je ne déménage (ou lors de LA nuit hypothétique de 2053 "que-je-m-en-souviendrai-toute-ma-vie-de-cette-nuit-là").Il vaut mieux se rabattre sur du collimateur-like, et je vais essayer les deux derniers outils, merci Petit Ours et Luc.amitiés
  8. Collimation sur 500

    C'est certain, car toute la chaîne doit être cohérente...l'avantage c'est que ça dure longtemps un instrument, il suffit donc d'être patient !bons ciels, donc !
  9. Collimation sur 500

    @ngc7000 - non, mais c'est un miroir d'opticien bien de chez nous qui m'a fourni un joli bulletin...auquel j'ai fait confiance...A l'oeil, sur les étoiles et le reste, et même si dans ma vie astro je n'ai regardé que dans une trentaine d'instruments différents, ça n'a vraiment rien à voir avec mon Coulter 17.5" de 1993 (bon, certes, qui était vraiment mauvais :-)). Le ciel est bien noir, ça ne bave pas sur les étoiles brillantes, le point de focus est vraiment super localisé, évident à trouver...je trouve que l'image est plutôt très belle.Maintenant, il est peut être pourri qd même, on est jamais totalement critique envers son instrument...c'était ce que tu suggérais ?...peut être qu'un jour je l'apporterai à AiryLab pour qu'il le passe au banc...amitiés
  10. Collimation sur 500

    Merci Christian & Sébastien pour vos retours.Tout ça est plutôt rassurant, de confirmer des comportements similaires.@Sebastien...mieux vu au C14 qu'au N300 ? la tâche est plus grosse au C14 ? une histoire de formule optique ? la stabilité du tube fermé ?--Oui, je fais à l'oeil, à l'ancienne, en grossissant un peu fort sur les images intra/extra. Mais avec le décalage du secondaire, ce n'est pas non plus évident de fignoler...du coup, je fais du visuel au T500 en CP avec un filtre (je compense la PL par le diamètre), je m'éclate bien aussi, et je m'amuse à pousser le C5 en imagerie... Bon je reste preneur des recettes de chacun (CATLUC et ses images carrément géantes !), sachant que finalement, un des gros secrets reste probablement de sortir souvent et d'y rester longtemps... ...ça s'appelle la retraite, quoi ;-)bonnes obs, sous un ciel clément et stable !
  11. Collimation sur 500

    Merci Patrick, Christian, Marc pour vos retours.@Marc, ok, je suis rassuré, ça semble plutôt rassurant de ne pas la voir, d'une certaine façon :-) @Christian : Je vais essayer avec l'IR842 pour voir.@Patrick : "Dans ces conditions, il faut collimateur en observant la coma."...y'a un tuto ou une piste qq part pour que j'essaye cette voie-là ? je dois centrer/symétriser la figure de coma autour du centre du champ ?Plus généralement : du coup, vous faites comment, sans voir la figure de diffraction, pour collimater finement ?Y'a t'il des moyens de contournement, du genre de mettre, le temps de la collimation, un diaph hyper bien centré sur le primaire pour en diminuer le diamètre ? ou alors ce serait bidon d'un point de vue optique ?Merci !!
  12. Collimation sur 500

    Bonjour à tous,Je n'arrive pas à bien collimater mon newton 500 F/3.3. Je suis dans un site exposé mistral, genre bord supérieur de colline, en péri-urbain de basse vallée du Rhone, où la turbu est toujours très forte (mais ça, il faut faire avec, ou déménager (dans ce cas, choisir la banlieue d'Antofagasta plutôt que celle de Marseille :-)).Mon pb = je n'arrive jamais à voir qq chose qui ressemblerait une tâche d'Airy (en tout cas, à un premier minimum).J'utilise metaguide et sa fonction de stack (je crois que l'excellent Genika le fait maintenant aussi, pas eu le temps de tester). J'ai aussi essayé de stacker avec AS!2.Avec le C5, je la vois parfaitement bien, aucun soucis pour le faire au petits oignons. Au 200, plus dur, mais ça m'arrive aussi :-)Au 500, outre le fait qu'il faille logiquement grossir plus (je me mets à F/D 16+, avec une TV x5, donc 8,2m de foc), j'ai toujours un vilain paté, même avec des poses très courtes (sous la ms). Je dégrossis avant au laser ou à l'oculaire pour m'assurer de pas être dans les choux.La question : est-ce que je peux toujours courir, et, tant que le ciel ne sera pas là, de toutes façons, je ne la verrai pas, car la turbu la déforme trop, et du coup la mauvaise collim est pas si grave (ça j'en doute) - ou alors, il y a une méthode mieux adaptée pour les plus gros diamètres ? ou alors, faut-il juste simplement grossir encore plus ? à quel grandissement vs. diam faut-il se mettre ? (j'utilise un capteur imx224 côté cam) ?En fait, comment faites-vous sous des ciels un peu compliqués ?Merci beaucoup pour vos retours zé expériences...
  13. Bonjour William,Quelle Mars...c'est vraiment impressionnant de voir qu'il est possible, avec du génie, de faire des images sensationnelles sans avoir à passer 6 mois sur 12 aux Barbades ;-)pour les trames...ce sont des restes de bords des Aps de AS2, non ? tu as fait une petite rotation ensuite ? elles me semblent légèrement penchées (tout en restant // entre elles) ?Et puis en fait, si tu ne le signale pas...personne ne les verrait jamais !!bref, superbe !
  14. ..... mars du 8 juin en couleurs et saturne

    ah oui en couleur, elle est super !!
  15. Polo : Merci ! Superfulgur...oui, j'aurais dû préciser ;-) C5=celestron 5 - 127mm f/10...