capt flam

Member
  • Content count

    744
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by capt flam

  1. Mars monte inexorablement dans le ciel pour entrée en opposition ce prochain été. Le diamètre devrait alors avoisiner les 24 ‘’ d’où une bonne opportunité pour pouvoir l’observer de près. A ce titre j’ai trouvé un lien intéressant pour suivre sa progression : http://astroimaging.info/planets/mars/mars_opposition.php Seulement la planète rouge montre un diamètre angulaire relativement petit, d’où la nécessite de pousser les grossissements pour une observation visuelle détaillée. Dans c’est condition, l’image reste pales, d’où idée d’utiliser un filtre pour rehaussé tout cela. J’ai trouvé quelque infos concernant différent type de filtres : Le rouge est le plus recommandé, seulement il risque d’être trop sombre pour moi, donc or mis celui lequel conseillerez vous en visuel ?
  2. Après le lancement de la série Ethos, puis Delos et enfin Délite, les Nagler se sont vus délaissés depuis une bonne décennie. Résultat, une gamme hétéroclite composée d’oculaires très différents comme les anciens type 4, les 16 et 31 survivants de la génération 5 et les petits type 6 au coulant 1,25’’. Le temps est donc venu pour Al Nagler de renouveler sa série phare. Face aux modernes Ethos/Delos et à une concurrence de plus en plus pressente, la sortie prochaine de types 7 devient de plus en plus inéducable. Le type 7 devrait concerner les focales supérieures, qui devraient retrouver des nombres paires, en l’occurrence les 12, 16, 20, 26 et 32 mm, afin de rester complémentaire aux Ethos. Quant aux focales courtes, elle devraient restées inchangées avec la série T6 en nombre impaire 2,.5, 3.5, 5, 7, 9, 11, 13. Seule exception possible la conservation du très utile 16mm T5. Le confort devrait être aussi amélioré façon Delos avec relief d’œil voisin des 20 mm. Les tarifs devraient se situer sans surprises entre les Delos et Ethos. La date de sortie n’est pas encore établie, peut être pour 2018 ?
  3. Nouvelle Astro-Physics 92mm Stowaway

    Je te confirme le tarif US ici https://astro-physics.com/92f665
  4. mars du 7 aout en namibie

    Superbement détaillée Jean., et en couleur le résultat devrait être TOP !
  5. Mars est remarquable de finesse avec seulement 250 mm, bravo Gérard !
  6. Oculaire 1,25" >100° Pour ciel profond

    Dans ton cas je te conseil vivement celui ci : https://www.promo-optique.com/oculaire-explore-scientific-astronomie-100-5-mm-p-421761.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMI-7b47bfd3AIVirftCh1JHAihEAQYASABEgI0zvD_BwE
  7. Cela affecte aussi mes quelques observations qui malgré un disque martien inhabituellement gros et cumulé à une turbulence forte, mon cependant montées quasiment aucun détail excepté la calotte polaire
  8. En planétaire c’est bien souvent Jupiter ou saturne qui dominent les soirées observations, mais pour cette année 2018 la ""star"" sera sans nul doute la planète rouge avec un diamètre qui fleurera avec les 25 ‘’, chose qui ne s’était pas produite depuis 2003 et dont la prochaine sera en 2035 Le diamètre augmentera progressivement dans 3 mois pour atteindre son maximum est prévu pour le l'opposition du 27 juillet. La planète sera observable même dans de petits instruments, et avec un grossissement de 80x le diamètre apparent de Mars sera visible comme celui de la Lune à l’œil nu. Donc pour ceux qui souhaite partager leur expérience côté observation, dessin ou imagerie, des conseils, des cartes et logiciels utiles pour suivre cette prochaine oppositions dans les meilleurs conditions. Cela peut être aussi l’occasion d'acquérir du matériel spécifique, caméra couleur, oculaire, filtre ,logiciel pour ceux qui vont suivre cet événement.
  9. Effectivement cette tempête est relatée en légende sur la page de la Nasa, Certainement Christophe, le JWST est le seul à pouvoir faire (espérons) mieux
  10. Nouvelle photo martienne de Hubble pour cette exceptionnelle opposition 2018. Acquise le 18 juillet avec une distance de seulement 36,9 millions de kilomètres, cette vue montre des détails très fins de la région Sinus Sabaeus et du cratère Schiaparelli en demi-lune (471 km) proche centre de l'image. https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2018/mars-opposition-2018
  11. Une 130 si bonne optique quelle soit sera limitée en imagerie planétaire , et. avec un tel budget si tu désir un instrument efficace , peut être viser plutôt un C14.
  12. Belle démonstration d'excellents résultats avec ce petit maksutov ! Bravo @spacejuet merci de cet instructif partage.
  13. Utiliser un robot comme monture

    bonsoir @chonum L'idée est intéressante, avec le programme adéquate; un tel bras réalisera le job, mais en utilisant seulement 2 axes alors que ses robots en possèdent bien davantage. Comme le dit Pascal il y a peut être une solution plus simple déjà existante : http://www.bisque.com/sc/pages/ParamountMYT.aspx Un autre exemple (une ASA DDM60) mouvements rapides et silencieux :
  14. Juste une remarque concernant la 75, et même si j'ai possédé un model proche (une Sw 70/900) dont le niveau de chromatisme ne pénalisait pas l'observation visuel, seulement les performances restent modestes en planétaire avec ce type de diamètre,,. et la Telemator 63 toute bonne qu'elle soit. n'échappe pas à la même critique.. Donc en regardant le sondage suivi par Zirkel, on peut constater que les votes en toute logique tournent en faveur des optiques de 110 et 180 mm.
  15. A moins de changer le porte oculaire je pense que l'on puissen trouver des garnitures de remplacement pour mollettes. Cependant i il existe des choses intéressantes à moindre coût pour guidons de vélos courses.
  16. Bonsoir kaptain, Ces megazoom sont réellement intéressants, leur rapport poids/puissance sont impressionnants. Le P900 ou le nouveau P1000 peuvent effectivement avoir une application en asto toute fois modeste au regarde performances des lunettes et télescopes. Je possède une chaîne Youtube ou j'ai posté quelques exemples fait avec mon compact Superzoom Sony (zoom 120x combiné). Voici un exemple sur la Lune :
  17. Un réfracteur français ?

    Avant d'aborder le sujet ambitieux d'un réfracteur français, je me suis remémoré les péripétie du Clavius 160... Déjà rien que le choix de sa couleur jaune ne faisait pas l’unanimité, une erreur commerciale à mon goût qui à vouloir se démarqué de la concurrence l'a en fait de compte handicapé !
  18. Bonjour Franck, Voici ce que j'utilisais et aujourd'hui il ne me reste plus que le meilleur, mon bon vieux NAGLER 4,8mm type 1 pour l'instant.
  19. Réfracteur Français : sondage...

    On trouve à un tarif ultra compétitif des tubes chinois semi apo de 70 ou 90 mm, un model français certainement plus cher ne serait pas convaincant dans ces diamètres destinés plus aux débutants. Un model de 180 serait une aubaine avec des performances intéressantes en planétaire mais un matériel contraignant réservé à une poignée de passionnées qui pourrait cependant être envisager comme suite logique dans l'avenir. Donc je vote pour l'optique 3, une lunette de 110/1200, bien que je considère qu'idéalement une ouverture de 125 ou 130 soit le bon compromis performances//poids//prix.
  20. Mars le 12 juillet, on ressort le Wratten 47 !

    Le W47 estompe quand même pas mal les détails, bref l'image finale fait bien ressortir les calottes polaires. Encore du bon travail Christophe !
  21. Poster votre Refracteur favori !

    Ton poste est très intéressant FRANKASTRO64, et pour ma part je trouve que l'Astro-physics 130 mm f/6.3 StarFire GTX (Gran Turismo") représente le bon compromis encombrement/performances, mais cela ne tient pas compte du tarif
  22. Quelle monture choisir pour mon C8 ?

    Tout betement une Celestron CGEM II GoTo : https://www.celestron.com/products/cgem-ii-eq-mount
  23. Il fraudera nous poster de merveilleuses images de Mars
  24. MONTURE CELESTRON AVX+LUNETTE

    En fait c'est une version amélioée de EQ5, et donc "ça passe"
  25. Test : les Fujinon 7x50 FMT-SX II

    Effectivement, le relief accentué des prismes Porro est d'avantage utile en terrestre qu'en astro. mais parcontre pour 1000 €, je pense qu'il est préférable de choisir des 12x80 bien plus performantes que des 7x50.