dfremond

Member
  • Content count

    2513
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Mars le 22 octobre 2020 20h49TU

    15% de 30000 images sharpcapture, AS3, Astrosurface et photoshop
  2. Mars le 22 octobre 2020 20h45TU

    15% de 30000 images sharpcapture, AS3, Astrosurface et photoshop
  3. Merci Xavier! Merci Castor! Oui, le traitement est un peu costaud, c'est un choix. Je viens de faire une version un peu plus soft (voir en debut de post)et ou j'ai rajoutée la 2 eme partie, moins bonne au niveau seeing. Mais je trouvais un peu dommage de laisser tout ça de coté. Duc oup j'ai amélioré un peu le rendu couleur.
  4. Bonsoir les noctambules! Apres de nombreux echecs et contrarietés que j'ai partagé avec nombreux d'entre vous au sujet de la météo, j'ai enfin pu bénéficier d'une "fenetre" d'une heure hier soir, de 22h40 a 23h30 . Excellente surprirse de voir un ciel completement degagé, alors que la météo, sans se mouiller, avait juste prevu un temps "variable" comme d'habitude (la derniere fois qu'on m'a fait le coup il a plus... je commence à devenir méfiant.) Mais là, ciel clair et surtout, tres bonne transparence, et assez bonne stabilité: un jetstream pourtant annoncé aux alentours de 45m/s quand meme... Les voies du Seeing sont décidément impenetrables! J'ai fait quelques captures, dont la meilleure en debut de session, le seeing s'est aggravé ensuite. A 20h49 TU Vue directe sur Valles Marineris. On remarque encore beaucoup de brumes matinales, et des nuages encore autour des volcans de tharsis, avec le dome d'Olympus Mons au loin. Une couche bleue avec filtre astronomik permet de les mettre en evidence la couche nuageuse. Un petit essai UV, beaucoup moins evident.. J'ai fait une petite animation des captures couleurs réalisées en debut de seances, et rajoutant l'image de la couche bleue,:m ça surprend un peu au debut, mais ça permet de mettre en valeur les nuages. Et on voit qu'il y en a beaucoup.Par contre, la calotte polaire sud résiste encore, mais pour combien de temps? Update ce jour, correction de la balance des couleurs, et ajout de 4 images jusqu'à 21h31 TU meme si le seeing s'etait détérioré. Traitement un peu plus soft: 20H45TU 20H49TU Voila voila, a la prochaine, et sortez couvert! les nuits sont fraiches!
  5. Merci Je prefere la nouvelle version!
  6. Tu captures le flux de ta cam directement? Moi je pré-traite, dans sharpcap, avec les curseurs couleurs, et j'enregistre la version traitée: je ne sais pas si ça marche comme ça dans tous les logiciels. Le resultat de l'autobalance sera en tout cas different dasn les deux cas, c'est logique. Dans ton cas, l'autobalance doit corrigeer l'excés de vert.
  7. Merci Sauveur et Wilexpel!
  8. Tout a fait, je fais ça "a l'instinct", en fonction de mon experience, donc ce que je vois à l'oculaire surtout, mais aussi a la couleur de Mars vue à l'oeil nu, tout simplement. Mais apres, comme tu dis, il y a la subjectivité, c'est encore autrechose.
  9. Belle capture! Le coté un peu pâlot qui gene franckiM6 est peutetre du a un peu trop de bleu dans ton mix? Peut-être à essayer
  10. Merci Hamilton! Il y a aussi le rendu de l'optique: j'ai deux barlow, une televue 3x (utilisée ici) qui a un rendu legerement plus jaune qu'un APM 2.7, que j'ai aussi mais utilise moins en planetaire. Donc ce qu'on voit à l'oculaire est deja un peu teinté selon le train optique. J'ai comparé mes deux barlow de jour sur une cible terrestre en filmant a la 224 avec le meme reglage: il y a une difference notable. Merci Marcopole!
  11. Tres belles images! Ca fait du bien de s'y remettre! Pour les couleurs de Mars, je confirme que ce n'est pas facile de trouver un rendu naturel. Mais la balance automatique, dans le cas de Mars, je m'en méfie beaucoup..
  12. Merci Chris! Oui, j'ai un peu hésité à le faire, pour le coté un peu"clignotant", agressif pour les yeux. Mais ça permet de bien objectiver les nuages.
  13. Merci Arno! J'ai vu que tu as profité de l'aubaine aussi. Pour la balance de couleurs, c'est sans doute perfectible, je vais revoir ça. Maintenant, je me mefie beaucoup de l'autobalance des blancs, en tout cas pour Mars: cette planete tirant vraiment vers le rouge, l'autobalance va systematiquement renforcer artificiellement la complementaire, c'est a dire le bleu, et donner un resultat quasi-psychédélique et une atmosphere merveilleusement oxygenée.. Effectivement, ça tire un peu sur le marron: peutetre que c'est parceque j'ai voulu eviter de saturer la calotte polaire, le reste de la planete est donc plus sombre. Meci Valere! Merci Daniel! Effectivement, tu me l'avais déjà fait remarquer, mais je confirme,la météo, c'est plus ce que c'était, tout est à prendre avec des pincettes... Surtout pour ce qui vient de l'océan comme chez moi! les zones qui y ont le plus perdu ce sont forcement les océans ou il n'y a quasiment plus de mesures.. Merci Polo et Marc!
  14. Mars du 161020 au Cassegrain de 250mm

    Belle reussite, Valere! Malgré des conditions dont on devine qu'elles etaient bien moyennes!
  15. NGC 891 - NEWTHOM - Cevennes

    Excellent! Les details de la galaxie, sur la full, sont geniaux!
  16. Tres jolie planche! Au moins tu l'as eue à l'opposition, ou tout comme! Ici on attend que ça se leve..
  17. Ma meilleure Mars depuis bien longtemps

    Elle est excellente celle là! Bravo Jean-Yves! Tres bonne idee de se reveiller pile poil au bon moment (beau temps+seeing correct). Moi ça fait un moment que je patauge, au '"propre" et au figuré d'ailleurs, en guettant de rares eclarcies entre les averses, avec un seeing calamiteux a chaque fois ...
  18. Chapeau bas ! Une sacrée persévérance moi c'était archi bouché de chez bouché comme le cidre du même nom...
  19. Bravo pour la perseverance Alain!
  20. Bonjour Hier soir, pour la premiere fois depuis 10 jours, j'ai reussi a apercevoir Mars à travers quelques trouées dans la couche nuageuse. Un rapide coup d'oeil à la météo indiquant un temps prevu variable pour le lendemain, sans pluie pour la nuit, n'y tenant plus, je sors le scope et installe tout en vitesse. Comme il faisait relativement doux, pas besoin d'attendre pour la mise en temperature, c'etait donc jouable. J'ai réussi quelques captures, à travers des nuages diffus, du coup l'histogramme faisait le yoyo.... Et puis les nuages sont devenus de plus en plus épais. Au vu des previsions météo, j'ai attendu en m'attendant logiquement à une amélioration... Mais non! l'horreur: une pluie fine !!! Je ramasse tout en catastrophe, sans trop de degats, c'etait vraiment de la bruine légére... Sacré prévisions.. Bon en tout cas, j'en ressors un seul cliché a peu prés potable, tiré au forceps... Je suis néanmoins content d'avoir pu faire ce cliché au plus pres de l'opposition "historique" de 2020... Et je remets le couvert ce soir si possible... Flextube 305 goto (qui ne saccade plus du tout!) barlow 3x, adc, allong, 224c sharpcapture, 30000image dont 15 a 20% de gardées, traitement AS3 et astrosurface Nova 22h40TU cliché avec traitement plus fort Je rajoute ne autre capture que j'ai pu exploiter, à 22h43TU On voit bien le dôme d'Olympus s'eloigner à droite bien éclairé par le Soleil de fin d'aprés-midi. En dessous, un nuage assez marqué, toujours dans la region d'Arsia Mons. A gauche, des nebulosités beaucoup plus diffuses et étendues, correspondant a des brumes matinales dans l'air qui se rechauffe. Vivement que le temps s'améliore avant que la belle ne file! Bon ciels a tous!
  21. Merci pour vos messages et vos likes! Hier je pensais avoir "une ouverture" comme aurait dit Michel Blanc, mais c'etait encore pire, et pas de la petite bruine cette fois-ci! heureusement que je n'ai rien tenté, ça aurait viré à la catastrophe... bon dimanche!
  22. Merci Chris! Je rajoute une deuxieme réscapée, 3 minutes plus tard, a 22h43TU (en haut de post)
  23. Merci Djorge! Oui, et ça pousse a prendre des risques..