dfremond

Member
  • Content count

    2204
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Vraiment tres bon jean-yves! Je pense comme Bernard, ce sont les meilleures jusqu'à maintenant! Et on peut dire que la barre est haute!
  2. Excellente ton animation de Mars! Moi j'ai essayé cette nuit, turbu catastrophique..
  3. Bonjour a toutes et tous! Apres un arret dû a indisponibilté, puis à la météo, je me remets au planetaire avec essai sur Jupiter: la turbulence etait tout de meme assez forte, et surtout irreguliere. Malheureusement, suite a une réinstallation de sharpcap, j'ai tout capturé au format de base, en AVI! Resultat, des fichiers énormes, pas de timeline et impossibilité de déroter correctement avec winjupoise: j'ai donc decoupé mes gros fichiers en tranches et fait une petite video avec les meilleurs morceaux. Toujours avec mon flextube 305 goto, barlow APM2.7, adc zwo et imx 224c. J'ai capture un long fichiers de 24 minutes de 220 gigas environs, coupé ensuite en tranches: seules les plus "potables" sont gardées. traitement astrosurface kripton seul Les deux meilleures, a 23h55 et 23h57 TU Et la petite animation , ou on voit que les conditions étaient très variables, et l'atmosphere déformante. J'attends avec impatience de meilleures conditions, je pense que je ne suis pas le seul... Et il me reste 120 gigas à traiter.. Bonne journée! Update ce soir avec 3 images de plus, avec un gif à partir de 23h25. La qualité etait un peu moins bonne.
  4. Merci Deep impact! J'ai complété la vide en prenant cette fois-ci à partir de 23h25: j'ai rajouté 3 images.
  5. Merci Alain! J'ai encore 4 images a faire a partir de video de 35000 imges: il y en aura peutetre encore quelques-unes a garder..
  6. Jupiter et Saturne le 7 juillet au 300

    Bravo Christophe! Tres chouette! Je suis comme toi, j'ai fait une pause et j'avais ressorti le materiel le 7 juillet au soir, et j'ai fait Jupiter, sans pouvoir faire de dérotation. Je viens juste d'en faire le traitement: Les resultats se ressemble, mais on voit bien l'apport de la dérotation dans tes images: le contraste, le niveau de detail et le rendu des couleur est meilleur
  7. Excellent, Jean-Luc! A voir l'allure de Ganymède, on voit tout de suite que ce tube a un sacré potentiel! Quand les conditions seront top, ça va cartonner, c'est certain! Deux tubes de lègende, et un balcon de rève....Mais quel veinard!!
  8. tres belles images, j'apprécie particulierement Mars! Il va falloir que je m'y mettes! Si la météo redevient! coopérante...
  9. Oui, j'avais vu les deux tempetes! Et tu pourrais les mettre en evidence avec contraste normal en faisant une petite animation. Sympa ces tempetes, j'espere qu'elles vont se maintenir ou grossir, histoire de donner un peu d'animation à cette planete trop sage..
  10. Excellent! comme toujours! Pour l'adc, effectivement, ce n'est pas toujours facile a regler, et quelqefois impossible d'ailleurs si la planete est vraiment basse, à moins de reculer le capteur de l'adc de quelques centimetres pour amplifier son effet correcteur.
  11. Bravo Bernard! Excellente définition! Le seeing devait etre top! Et c'est superbement réalisé!
  12. Magnifiiique! Ca donne vraiment envie de passer des nuits blanches!! Ah si je n'etais pas aussi occupé en ce moment!
  13. C'est simplement excellent... Oui, j'aime beaucoup les préfiltres, d'abord avant alignement, et aussi avant ondelettes, ça permet d'éliminer assez efficacement le bruit avant de renforcer les details.
  14. M81: Un faux air de M31..

    Merci Sauveur et Jean Pierre! Merci Penn! Je suis le premier impressionné! Par contre, pour le fond de ciel, il y a eu du boulot de traitement, c'etait moche sur les brutes, et meme sur le stacking final... Merci Valere et CHristophe! Merci Mick! Oui, c'est un bon outil pour ce genre de chose, mais c'est aussi un outil sympa en planetaire! Mine de rien, c'est un peu un couteau Suisse, ce tube! Un correcteur et un grand capteur pour le grand champ, et une barlow 3 ou 4x pour le planetaire. Merci JB Gayet, Latrade24 et Christian-d!
  15. Bonjour! J'ai fini par traiter cette capture de M81 du 4 avril que j'avais un peu oublié, la croyant médiocre (a quatre jours de la pleine Lune). En fait, grace au traitement, et grace au développeurs de ces fabuleux programmes (SIRIL, Astrosurface.....) qu'on ne remerciera jamais assez, j'ai réussi à en retirer quelquechose. Je suis surpris de la ressemblance entre la grande galaxie d'Andromède, M31, et M81. Cette derniere est juste vue un peu moins par la tranche, et évidemment m31 est beaucoup plus proche, mais on dirait sa soeur jumelle. 220 images de 2 secondes, flextube 305 goto correcteur reducteur skywatcher, imx294c refroidie capture risingsky, traitement SRIL, Astrosurface, et Photoshop Il y a trop peu de photos: la couche bleue est tres bruitée, et le resutat s'en ressent.. Bonne soirée, si le temps le veut bien.. Moi c'est mort pour cette nuit...
  16. M81: Un faux air de M31..

    Merci Alin, merci Polo, Bon journée!
  17. M81: Un faux air de M31..

    Merci petit ours!
  18. M81: Un faux air de M31..

    Merci JF! Oui, à vrai dire, je n'y croyais pas, et j'ai galéré enormement a éliminer le gradient et le bruit dans le bleu... Mercii SIRIL et Astrosurface! Et surtout à leur concepteurs!
  19. M81 le 4 avril 2020

    220 poses de 2 secondes flextube 305 correcteur-reducteur, IMX294C refroidie Risingsky, SIRIL, Astrosurface, photoshop
  20. Post Planete modeste

    Belle serie! Bravo Sauveur! Dans l'ordre de préférence, premiere Jupiter, et derniere photo de Mars! C'est du bon!
  21. Excellente définition c'est incroyable et comment c'est clean sans turbulence ! Ça donne évidemment envie d'en voir plus avec le vaisseau crew dragon amarré.. voir même des sorties extravéhiculaires. Je pense qu'avec un tel niveau de contraste on doit y voir quelque chose chapeau Thierry !
  22. NGC 6328 en pose courte

    Merci Alain! Effectivement, je la voit bien mieux sur cet écran. I faut que j'arrange ça, déjà en faisant des darks, là ça devient indispensable. Merci Jeffbax!