dfremond

Member
  • Content count

    2013
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Vénus le 28 mars 2020

    Belle image, Marc! Oui, moi je vois quelquechose, mais pas au niveau des poles, c'est plutot une bande oblique qui remonte de la zone tropicale sud, au terminateur, vers la zone equatoriale. Il faut effectivement faire defiler l'image de haut en bas sur l'ecran pour la deviner.
  2. Vénus le 25 mars, test de filtres UV et Violet

    Excellente prise Christophe ! Et vraiment très intéressant.
  3. Je les ai vu! tout a fait par hasard, je sors et je regarde si le ciel est dégagé! et la je vois un satellite qui semble venir de l'ouest, passer un peu a gauche d'orion, et je me rend comte qu'il y en a un autre derriere. Puis le satellite, deja luminuex, est devenu tres rapidement incroyablement lumineux, plus que Venus ou l'ISS!! effrayant! puis il a retrouvé son eclat initial. Ils ont tous déboulé une dizaine à la queue-leu-leu pendant 10 minutes, passant pour certain par des maximums de luminostés comme le premier, ou un peu moins. Je n'en suis pas revenu, j'etais petrifié.. La cata. Jamais je n'aurais cru que ce serait lumineux comme ça: J'ai du etre pile-poil à l'endroit pour voir le soleil se refleter dans le panneau solaire...
  4. Sympa! On commence a deviner la tete qu'elle aura cette année!
  5. NGC3718 au dobson: dur dur....

    Merci Valère! Et bien, la technologie a progressé: cette nuit-là, elle etait descendue a -22. Pas de probleme de buée, je crois qu'il y a un truc prévu pour ça (le ventilateur doit aussi ventiler un peu le hublot ou un truc comme ça). Le bruit de dark est quasi inexistant, la seule chose qui gène c'est la pollution lumineuse: j'ai essayé des poses de 16 secondes sur cette galaxie, et la couleur du sodium commençait à apparaitre en fdc. Donc peu interessant pour la qualité de mon ciel à priori, mais je réessaierai.
  6. Bonsoir Le ciel etait toujours dégagé hier soir et la Lune toujours loin de nous! ll faut en profiter un max, car ça ne va pas durer! J'ai donc voulu remettre le couvert, en visant cette fois NGC3718. Mais ça a été plus difficile que prévu, car si le bulbe se voit assez bien, les extensions sont difficile à mettre en evidence. Du coup, j'ai poussé à 8 secondes de poses. Mais comme je n'avais qu'une demie-heure de dispo, ça ne m'a fait que 190 clichés exploitables. Et quand je dis exploitable, en fait, il n'en restait que 100 à l'arrivée: sur 8 secondes, il y a quand meme un peu de dérive se traduisant par une perte de netteté. Au final, donc, un résultat mitigé, assez bruité dans le fond du ciel, à refaire en plus défini... Mais bon, je publie quand meme, l'echec permet de progresser et renseigner les autres, c'est toujours bénéfique... Soyons positifs! Donc au centre, NGC3718, à une trentaine de millions d'AL à ses pieds, mais beaucoup plus loin en fait (400 millions d'AL) le groupe Hickson n°56, et en bas NGC3729. 100 poses gardées sur 190 poses de 8 secondes, ampli et refrigeration a fond, Flextube305 correcteur-reducteur, filtre luminance L2, IMX294C refrigéré capture sharpcap, traitement SIRIL, astrosurface, et Photoshop. Bonne nuit!
  7. NGC3718 au dobson: dur dur....

    Merci à vous, je vais approfondir.
  8. NGC3718 au dobson: dur dur....

    Beau resultat, plus naturel effectivement! Tu sembles parler d'un logiciel en particulier: lequel?
  9. NGC 3718 et son compagnon NGC 3729

    Excellent! Et oui, je l'ai faite aussi, mais le resultat est vraiment médiocre de mon coté, et superbe chez toi!
  10. Waou.... je reste sans voix.. excellentissime...
  11. Un surimi en guise de baleine.

    Il a du chien , ton baleineau! Superbe! Du surimi de compète!
  12. La Cross de Hockey ou NGC 4656

    Sympa cette petite crosse! Je crois que je vais y jeter un coup d'oeil la prochaine fois!
  13. m51, toujours depuis la terrasse

    Une belle M51! Avec des details tres fins! On peut meme dire que c'en est, de la poses courte..
  14. NGC3718 au dobson: dur dur....

    Ah ok! je n'ai jamais fait. Oui, tu veux que la courbe de luminosité peripherie-centre suive une courbe de gauss. Le probleme etant que ça va flouter aussi les autres details, non? On procede comment?
  15. NGC3718 au dobson: dur dur....

    Merci Nicolas et Sylvain et Alain, mais je suis sur que ça peut etre bien meilleur: je rajouterai une centaine de poses des que possible. Euh....il y en a déjà! Pas du flou gaussien, mais un peu d'algorithme antibruit de photoshop.. J'ai passé du temps a en sortir un truc a peu pres montrable, c'est quasiment de l'acharnement thérapeutique..
  16. Ah oui, vincent! effectivement, le rejet des pixels déviants! Et oui! ça doit éliminer de fait les pixels dont le niveau d'illumination n'a rien a voir avec la moyenne! Effectivement ça doit marcher déjà! Il faut que je teste.
  17. Bonjour! Le seing est devenu tres bon à la tombée de la nuit, le vent d'est s'etant totalement calmé, j'ai tenté trois cibles galactiques. La nuit etait plutot fraiche, mais quel bonheur de se geler sous un ciel comme ça... M64, l'oeil noir, que je decouvre. Pas si facile d'en tirer des nuances colorées. 90% environ de 677 poses de 4 sec NGC4565, l'aiguille, que j'ai aligné ensuite, dans une nuit, dans une nuit etrange: pas un bruit, pas une voiture qui passe... quel pied! le confinement a du bon. 90% de 602 images, 4 sec. Enfin, pour finr, je n'ai pas pu m'empecher de faire quelques poses sur M51, assez peu (240) mais en gardant 95%. Setup habituel flextube 305, correcteur de champ skywatcher, capture risingsky, traitement astrosurface+photoshop Maintenant je dois traiter mes capture de Venus.. Pas sur que ça vaille le coup. Bonne journée!
  18. Merci Larbucen c'est le capteur sony IMX 294C devant lequel j'ai choisi de mettre un filtre uv/ir assez etroit pour des couleurs franches: un filtre luminance astronomik L2, raison pour laquelle j'ai opté pour la version avec hublot AR de base (en option)
  19. C'est une tres bonne question, et qui a de l'avenir! Depuis que je fais un peu de pose courte (depuis quelques mois), systematiquement, j'ai au moins trois passage de satellite dans le champ sur une demie-heure avec focale 1450 sur capteur 4/3 de pouce: des tres lumineux, ou discrets, rapides, ou lents, visibles sur plusieurs images ou une seule. j'avoue ne pas avoir cherché a les enlever pour l'instant , sans que cela ne se remarque. Mais manifestement, il y a la place pour un nouveau logiciel spécialisé dans ce genre de dépollution automatique par lot: Je ne suis pas programmeur, mais si je l'étais, j'étudierais la question! Ou il faudrait rajouter un module de pré-traitement de ce type dans les logiciels existant, comme dans SIRIL, ou Astrosurface.. (Lucien, si tu nous écoutes...)
  20. Excellent, et tres propre! du Valère, quoi!
  21. Bonjour FranckiM06 Je n'ai changé que NGC4565, rien fait sur M64, et juste une inversion sur M51. Le fond du ciel est strictement le meme sur M64 et M51.
  22. Merci Pulsar! Merci Jean-marc! J'ameliore un peu le gradient sur ngc4565.
  23. Merci Exaxe! C'est un peu grace a des precurseurs comme toi qui ont montré le chemin!
  24. Pour info, j'ai posté les images de M51 et ngc4565 remises a l'endroit! Il y avait une inversion en miroir.