dfremond

Member
  • Content count

    2882
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. M57 et M102 au dob

    Salut tout le monde Apres une periode d'arret forcé de l'astro pendant un bon mois (le temps de terminer ma terrasse carrelée...) j'ai ressorti le dobson au vu de la météo qui s'améliore aussi nettement. Malheureusement, toujours pas de Jupiter ni de Saturne, pas de pot, toujours couvert le matin!!!.. Je me suis rattrapé sur deux classiques, pour un resultat sans pretention, histoire de remettre un peu le materiel en route. D'abord M57, pour profiter de sa hauteur azimutale : Plusieurs films, pour un total d'environ 900 images avec 70 % de gardées. J'ai utilisé ma barlow apm 2.7 sur ma 294c refrigerée. traitement Astrosurface apres derotation de champ dans Siril (comme d'hab.., en monture azimutale pas le choix) J'ai utilisé pour la premiere fois la déconvolution wienner, en utilisant une étoile presente dans le champ: pour la premiere fois le résultat est interessant, en tout ca supérieur aux wavelets, qui sont souvent impossible a utliser sans artefact sur le ciel pofond, du moins c'est l'experience que j'en ai.. Maintenant, le probleme est qu'il faut que le fond du ciel soit bien noir pour utiliser l'etoile choisie comme psf créé: donc retraitement nécessaire avant utilisation avec un coup de gomme dans les bas niveaux. Ensuite M102: meme traitement, y compris déconvolution Wienner, mais réassemblage cette fois ci de deux "master" deja traités, et a nouveau stackés dans siril: le bruit diminue nettement ,par rapport aux deux images. Bon, le résultat n'est pas inoubliable, c'etait juste pour faire avancer le shcmilblik... Un mois qu'il stagne.. Bonne soirée!
  2. Jupiter/Saturne dans un ciel clement - le 11 juin

    Excellente ta jupiter couleur!
  3. M57 et M102 au dob

    Merci Exaxe17! Oui, je connais la dérotation de champ, ça marche impec, sauf pour la derotation pendant la pose... c'est elle qui limite la durée d'exposition car elle ne peut pas etre corrigée! !Merci fljb
  4. Jupiter/Saturne dans un ciel clement - le 11 juin

    Belle reprise Jacques! L'image R montre une GTR bien detaillée, donnant l'impression d'un vortex en forme de S.
  5. Sympa ces images! Belles bandes nuageuses obliques au NO de la GTR!
  6. oui, j'ai remarqué ce curseur dans le programme que j'utilise, sharpacp, et selon la camera, il faut le mettre a droite ou a gauche pour obtenir le meilleur fps. Un bug sur un des driver de cam sans doute. Je pense qu'il s'agit du pourcentage de la bande passante du bus USB iii qui sera dédié à la capture, afin eventuellement de conserver un peu de bande passante pour un autre peripherique USB: mais comme en pratique la cam tourne toute seule, je le mets au max, Et le fps s'envole! Tres belle ta Saturne en CH4 Jean luc!
  7. Beau resutat Paul! Malgré des conditions dont on devine qu'elles etaient tres moyennes...
  8. OUi, ça vaudra le coup de faire l'essai: J'avais deja essayé le 742 avec la 290 sur Uranus, les temps de poses etaient assez gigantesques, mais il y avait encore du signal. Alors a fortiori la 462 devrait y trouver du grain a moudre.
  9. Oui, sauf qu'il y a trop de fuite de sensibilité des pixels rouges dans le vert, sinon elle serait parfaite
  10. Ah, enfin un essai de cette 462 en IR! J'avais hate d'essayer, mais toujours pas eu la fenetre "temps libre"-"météo qui convient"... Tu parles du filtre methane, mais tu n'as pas d'image en ch4? Ca ne saurait tarder j'imagine.. Avec une telle sensibilité, je pense qu'il sera possible de faire de belles animation bien detaillées en methane, ça promet... Pareil pour les gazeuses lointaines, ça devrait convenir parfaitement pour Uranus et Neptune!
  11. J'enlève le frein à main sur le balcon

    Excellent, tant jupiter que saturne, la claque!
  12. Vraiment excellent J'adore l'animation de Jupiter on a presque envie de voir la tache rouge tourner tellement on voit de détails un régal ! T'es images sont splendides !
  13. Vraiment tres bien rendu! notamment la difference de taille des ombres! Génial
  14. Jupiter du 04/06/2021 au C14 (Bastia)

    Ca décoiffe Elie! La saison est bien lancée!
  15. M57 et M102 au dob

    Merci Bernard! Oui, pose courte, obligé à cause de mon matos, et de la rotation de champ. Les poses sont de 4 ou 5 secondes pour m102, et 2.6 secondes, de mémoire, pour M57. Oui, pas assez d'images, j'ai eu beaucoup de galere de materiel qui m'ont fait perdre du temps(fil d'alim qui se coince dans la monture et bloque le scope, fait perdre le film mais surtout detraque la mise en station que j'ai du refaire 3 fois!
  16. Superbe! Beau contratse des bandes nuageuses! Ca commence bien dis donc cette année!
  17. Jupiter et Saturne le 3 juin, les affaires reprennent

    Belle reprise! Moi je n'ai toujours pas pu... Des que je me decide a me lever a 4 heures du mat pour tenter le coup, au vu des previsions, je constate que le ciel est couvert....
  18. réveil en douceur du mewlon

    Eh bien ça commence vraiment tres fort cette année! Ta jupiter est vraiment belle, je trouve que le traitement psf est effectivement tres sympa, ça donne des bandes nuageuses bien délimitées sans qu'il y ait ce phenomene de sur-saturation qu'on rencontre avec les wavelets.. Il va falloir que j'essaie de maitriser ce traitement psf, car mes essais en la matiere m'ont toujours déçu...
  19. ouverture du balcon : Jupiter

    Superbe pour une premiere prise!
  20. TRes sympa! Je pense que malgré la fatigue, je vais tenter bientot un reveil aux aurores pour m'y essayer! Si j'ai le courage...
  21. Jupiter & Io le 27 mai 2021 (reprise)

    Belle reprise, effectivement ça doit faire du bien, et ça me manque aussi! Comme Christophe Pellier, je pense aussi à la 462, si tu en as une. C'est une camera couleur certes, mais je suis étonné que tu ne l'aies pas utilisée pour ton image CH4, je pense qu'elle est tres prometeuse dans ce créneau particuliérement: je m'en suis procuré une et je la testerai dans ces frequences dés que possible!
  22. Bonjour Romain. J'ai eu exactement le meme probleme que toi il y a deux ans avec mon Dobson quand je voulais faire de la pose courte avec une 290m et une 224C. Non seulement le champ est tout petit et il y a peu d'etoile, mais en plus la rotation de champ en mange encore une grande partie en peripherie ce qui est tres frustrant...(Perso j'ai choisi une camera plus grand champ,294C, meme si le bruit de lecture me pousse a faire des poses plus longues.) Peut-etre connais-tu ce reglages, mais dans la page "alignement" de SIRIL, tu a un symbole comme une roue dentée, , c'est ici qu'on ouvre le reglage de sensibilité de detection des etoiles: il ya le seuil, la rondeur, et le rayon: en fonction des reglages , le nombre d'etoiles change énormement: tu peux faire des essais, a moins que tu ne connaisse deja ce reglage. A tout hasard...
  23. C'est vraiment un instrument de rêve...Tu vas faire des envieux, moi le premier!: monture et entrainement stable... qualité optique au top... 560 d'ouverture... Vraiment une superbe bete! Et sans indiscretion il te revient a combien environ?