dfremond

Member
  • Content count

    2044
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Waou! Et bien ce n'est pas avec mon Altaz goto chinois que je pourrais fenetrer aussi serré sans probleme...
  2. Oui, et ça met en perspective l'autre goulot d'etranglement: le debit USB3 qui est deja dépassé à ce stade, du moins en pleine resolution.
  3. Je n'allais pas vraiment dans l'extreme dans ces experiences diurnes, mais disons en comparant 2 et 0.5ms, il y avait une difference significative. Maintenant, difficile d'en tirer une certitude, les poses de 2ms etaient peutetre plus adaptés aux conditions de turbulences du moment..
  4. Tout a fait comme toi, je suis un peu dans l'indecision, mais il ne faut pas oublier que sur les capteurs cmos, il ne faut pas trop baisser le gain, car le bruit de lecture augmente. En fait, je ne sais pas si on peut vraiment mettre ça en equation, mais il n'y a peut-etre que le bidouillage qui permet de trouver empiriquement la meilleure solution.
  5. Reflexions interessantes! Je me suis déjà posé les memes questions. Et c'est difficile de trouver le meilleur compromis, quand, en fait, sur une cible "astro", on ne connait pas la qualité intrinseque de l'image au moment de la prise: on ne sait pas jusqu'ou peu aller la qualité d'image... C'est pourquoi j'ai fait il y a un certain temps des experiences de ce type sur une cible terrestre, un chateau d'eau à l'horizon, et je me suis rendu compte que le rendu general, notamment de la couleur, ne s'ameliorait pas en dessous de 1 voire 2 ms, meme en cumulant un nombre d'image suffisant pour faire, au final, le meme temps de pose total. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, il s'agit peutetre du comportement du capteur aux basses intensités, moins linéaire et proportionnel? En fait, l'intensité lumineuse etait suffisante pour des poses tres courtes avec un bon histogramme, et pourtant c'etait moins bien en poses tres rapides Je n'ai aucune explication, et je vous encourage a faire ce genre d'experience. Maintenant, le niveau de turbulence au moment de la prise jouera un role enorme, evidemment.
  6. Le soleil en UV

    Sympa ces facules! j'avais tenté la meme chose il y a quelques mois (je n'ai pas publié). Tu obtiens des granulations bien nettes! C'est avec l'astrosolar 5 en pleine ouverture ?
  7. VENUS 6 Avril

    Oui, et comme disait ma mère: quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a...."
  8. VENUS 6 Avril

    Bonsoir. J'ai terminé le traitement de mes captures de venus d'hier. Beaucoup a jeter, comme d'habitude, et comme presqu'à chaque fois, une courte periode de bon seeing, malheureusement trop courte pour objectiver un mouvement atmosphérique., Mais il y a eu de très bon passages. Les rescapées qui ont échappé à la poubelle: 17h28(tu) 17h32 17h35 17h37 17h40 J'en ai fait un petit gif: avec ou sans dérotation de champs, car j'ai l'impression que la rotation des calques altère les fins details dans photoshop. Simple impression? Sans dérotation de champ Avec dérotation de champ Bonnes observations!
  9. VENUS 6 Avril

    Merci Vincent! Oui, dans les 450 degrés....c'est un peu normal.
  10. VENUS 6 Avril

    Merci à vous! Vous avez du mérite pour me faire des compliments... Quant on voit la concurence, ya pas photo... Quand on voit ce qu'Emmanuel arrive à faire avec son 207 de compétition, c'est a vous décourager de courir derrière... Tiens je mets son post en lien tellement il le mérite!
  11. Waou!!!! (version tête du loup de Tex Avery avec la langue qui se déroule...) Génial la finesse en IR! Je suis moins fan des versions mixte couleur-IR mais là c'est vrai que ça donne un plus. Bravo!
  12. VENUS 6 Avril

    Merci Polo! Tout le mérite en revient au modèle....Vénus, quand même! Merci christophe, Astrocris et Alaing!! Merci Pulsar59! Je pense que la proximité de la mer accentue ce phénoméne, le differentiel de temperature s'inverse, et l'atmosphère se calme brièvement, et ce d'autant plus que Venus se trouve à ce moment au dessus de la mer pour moi. Merci Jacques et Michel!
  13. Tres chouette Valere! Belle animation! Mais c'est quoi cette rotation, c'est une rotation de champ?
  14. Waou... excellentes tes images! Des critiques constructives? je veux bien mais...lesquelles?
  15. VENUS UV 19h38TU

    FLextube 305, televue 3x, ADC filtre U Venus Baader, QHY5III290m Sharpcap, astrosurface, Photoshop 10% de gardé sur 20000 images
  16. Merci Elie! Pour le traitement, depuis que j'ai experimenté Asrosurface, j'avoue que je touche de moins en moins a AS3 et Registax, à part pour certains cas. Avec Venus, il faut jouer des curseurs, experimenter les ondelettes, tout en surveillant l'histogramme et eviter l'ecretage. Je ne pense pas qu'il y ait une particularité pour les reglages. Par contre, Venus est tres capricieuse, je trouve. Quelquefois, il n'y a rien a voir, et parfois c'est spectaculaire. Comme disait l'autre, "Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie...." Merci Wilexpel!
  17. Bonjour Hier soir, sortie en urgence du telescope dés le retour du travail, pour mettre en température dés que possible. J'essaie d'imager Venus sans trop y croire (c'est plutot pourri à chaque fois) mais la situation s'améliore brutalement vers 19h 35, et j'ai droit à 10 minutes de bonheur.... Les autre captures sont inmontrables, mais ces trois captures de 20000 images a 19h38, 19h42 et 19h48 , en gardant 10% , deviennent interessantes. J'ai utilisé le filtre Baader U Venus sur les deux premieres, et comme je possede le filtre baader K line prevu pour le soleil (en isolant la raie du calcium vers 393 et 396 A) je l'ai essayé sur Venus pour la derniere capture (19h48). Le resultat, c'est la mise en evidence des memes strucutres nuageuses, comme pour le U Venus, mais necessitant de pousser un peu plus le traitement. Le probleme c'est que le seeing s'est amélioré alors que Venus commençait à sérieusement descendre, du coup difficile de savoir ce qui est responsable de quoi.. 19h38TU 19H42TU 19H48 Un petit gif animé en essayant de voir la rotation atmosphèrique: la durée est trop courte, mais on decele tout de meme une rotation rétrograde. J'ai aussi fait un gif tres rapide alternant les trois images: Le cerveau etant une merveilleuse machine a traiter en temps réél les infomrations, je trouve interessant de le laisser faire le travail et d'extraire le vrai signal par rapport au bruit, comme si on regardait en direct à l'oculaire. En plus, ça permet d'éviter des images trop bruitées, mais pas trop lisses non plus.. Ni l'un ni l'autre n'est agréable. En esperant que les conditions s'améliorent, je vous souhaite un bon W.E!
  18. Merci Alain. J'aurais bine réessayé ce soir, mais le vent se leve et il est beaucoup trop fort.. Tant pis
  19. Merci Alain! C'est fait avec Astrosurface.
  20. Enfin un seeing qui s'améliore, j'ai pu imager vite fait en rentrant de boulot. Deux petits clichés lunaires, en attendant que je traite les captures de Venus faites aussi ce soir, ce qui prendra un peu de temps. Le seeing etait bon, avec des oscillation amples mais de basse frequences. Bonne soirée astro!
  21. Merci Raphael! Oui, il y a eu un trou dans la turbulence, je n'ai jamais reussi a voir Tycho comme ça! Peutetre que la mise au point etait prefectible, mais c'est mon meilleur Tycho jusqu'à present.
  22. Merci Polo! A vrai dire, la lune et moi, on n'est plus tres copain, elle est plutot du genre a m'empecher d'imager les galaxies, mais comme elle me narguait presque au zenith, j'ai eu du mal a me retenir..