dfremond

Member
  • Content count

    2728
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Messier 1 en pose courte

    Merci Jacques! Non, je n'ai pas essayé, c'est sans doute une bonne piste. J'ai essayé au foyer l'autre jour, le resultat est tres decevant, c'est beaucoup trop sous-échantillonné, on perd tous les details.
  2. Bonjour Hier, après avoir constaté que le seeing ne permettait pas vraiment d'imager Uranus, j'ai changé de setup pour me remettre a la pose rapide: imx294C refrigérée, filtre L2 astronomique et lentille barlow apm 2.7. La nebuleuse du crabe etait du bon côté de la maison, j'ai laissé tourner un moment, voici le resultat apres environ 1600 poses retenus d'environ 4secondes et demi chacunes: capture Toupsky, traitement SIRIL puis astrosurface (et photoshop pour conversion en jpg Le seeing n'etait pas parfait, et ça manque de precision: une luminance NB aurait été bienvenue... Flextube 305 caméra risingsky avec imx294c refrigerée, barlow apm2.7, filtre luminance astronomik L2. Bonne journée!
  3. Uranus et sa suite, T250 f/4.

    Excellent ! Tres belle animation!
  4. NGC 2371, la nébuleuse du bonbon

    Super résultat! Et avec une petite lunette, en plus! Bravo Anne!
  5. Messier 1 en pose courte

    Merci Nathanael! Je suis en train de tester une nouvelle capture au foyer. Le seeing est meilleuir ce soir!
  6. Messier 1 en pose courte

    Oui.... 395 euros.... on peut dire que c'est un investissement.. C'est niet, trop cher, autant mettre au foyer..
  7. Messier 1 en pose courte

    Merci Encelade! Merci Romain! Je sais que tu as beaucoup d'experience en la matière, en NB. Oui, j'ai un barlow televue 1.8, je pourrais l'utiliser. L'APM 2,7 a aussi inclus une correction de champ qui peut etre interessante vu la taille du capteur, raison pour laquelle je l'ai utilisée. Maintenant, les pixels de la 294c sont un peu gros (4.63) et je pense qu'au foyer, ce n'est pas top question echantillonnage, mais le caractere nettement plus court des poses peut etre un gros avantage. A tester sur cette cam. Merci Alain pour roundstar! j'en aurait souvent besoin, de cette moulinette, vu mon setup!
  8. Messier 1 en pose courte

    Merci JF! Je retenterai le coup directement au foyer la prochaine fois
  9. Messier 1 en pose courte

    Merci Mica, et merci Penn, bien d'accord avec toi et Alain, le coup de la moulinette magique est extra! Je ne connais pas ce truc. Tu utilises quoi?
  10. Messier 1 en pose courte

    Merci Penn! J'ai un flextube, le probleme, c'est la rotation de champ: quand on fait une heure de pose, et avec des poses pas si courtes que ça,ça commence a etre tres problematique: pour garder une zone centrale exploitable, il faut partir d'un grand capteur, et on ne garde que la region centrale au "croping". J'ai deja essayé directement au foyer, avec une imx 224, et le resultat n'etait pas vraiment inoubliable... Il faut que j'experimente. L'interet de la barlow me semblait etre un meilleur echantillongae, mais c'est vrai qu'avec un altaz, c'est tres discutable..
  11. Messier 1 en pose courte

    Merci Sauveur! Bonne année à toi!
  12. Messier 1 en pose courte

    Merci Jean-Claude pour ton indulgence.. Je crois qu'il y avait aussi un probleme de mise en temperature, car meme si j'ai attendu assez longtemps, il faisait tres froid, et le scope est entreposé a l'interieur, 20°. Ca doit jouer aussi.
  13. Génial! J'aime bien l'hexagone couleur du 18/08 sur Saturne! Et l'ombre d'un satellite de Jupiter le 11 du meme mois (Ganymede?) Tres chouette!
  14. Messier 1 en pose courte

    Merci Christian! Oui, je sais que ça "pleure" un peu, mais avec des poses plus courte, je ve vois presque plus rien... Mais j'essaierai de faire plus court la prochaine fois
  15. Interessant! J'ai aussi une imx294 refrigerée, que j'apprecie en pose courte, ça me donne envie de la faire avec mon flextube (1500 mm de focale de base, a augmenter eventuellement avec une lentille barlow).
  16. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci Xavier et encelade18!
  17. Bonjour et bonne année 2021! (enfin, spérons juste qu'elle soit un peu moins mauvaise que 2020) Pour fêter la fin de cette année 2020 qu'on oubliera vite, j'ai voulu profiter du temps dégagé, quoique glacial, du 31 Décembre au soir. Le seeing était très bon, mais malheureusement, le brouillard s'st invité au réveillon... Mais c'était tout à fait "imageable". J'ai voulu tester sur Uranus mon Astronomik proplanet IR642, ce qui m'a obligé a des poses de 106 ms quand même, brouillard oblige! Mais comme le ciel était très stable, ça n'a pas eu de conséquences. Donc j'ai réalisé des captures de 20 minutes, le traitement consistant a un alignement rigoureux avec PIPP, puis dérotation de flux vidéo avec winjupos, puis AS3 et Astrosurface, et enfin photoshop . Je suis content, malgré le brouillard et la Lune presque pleine, d'avoir réussi a voir Miranda sur 2 de mes images (les dernières) même si le traitement est très poussé (traitement des satellite fait à part). J'ai fait deux versions, car je trouve qu'il y a du bon dans les deux: la rapide perme de bien voir la rotation des satellites, et la lente permet de se concentrer plus facilement sur le limbe. Sur ce dernier, j'ai eu l'impression de voir quelque chose bouger, en rotation rétrograde, comme cela doit être le cas sur cette planète, en bordure de la zone polaire brillante, mais c'est noyé dans le bruit et les yeux se fatiguent très vite. Comme d'habitude, beaucoup de bruit...pour rien, sans doute. version lente version rapide On peut voir de bas en haut Titania, Ariel puis plus a droite Umbriel et Miranda (Oberon etait en dehors du champ) J'ai tenté d'enlever le bruit de fond, et ce nouvel essai m'a permis de retrouver miranda sur la deuxieme image. lente Rapide A bientot, et meilleurs voeux!
  18. Tres belle image! Le traitement est superbe! Et l'image tient sur l'imx 294. Ton 350 a quelle focale?
  19. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci patrick! Bonne année a toi!
  20. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci >Christophe H, merci Penn! Bonne année! Merci Christophe! Oui, meme si ce filtre n'est pas un pur "passe bas", et coupe en dessous de 842 nm, j'ai l'impression qu'il permet un peu plus de contraste qu'en 610+, et la perte de luminosité en dessous de 842 doit être faible. En tout cas il me semble plus facile a gérer que le 685+ de Baader, que je trouve bien moins lumineux, obligeant a des poses plus longues, et avec lequel je n'ai pas réussi a faire grand chose jusqu'ici..
  21. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci Jules! Si tu veux essayer, ne te prives pas, c'est le moment!
  22. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci Valere, et Exaxe17! Meilleurs voeux a vous! Et meilleurs seeing!
  23. URANUS Animation IR avec astronomik 642

    Merci Marcopole! Je viens de faire une petite update en enlevant une bonne partie du bruit de fond. Je pense que c'est mieux.