Pulsarx

Member
  • Content count

    109
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Sweden

Pulsarx last won the day on September 28 2019

Pulsarx had the most liked content!

Community Reputation

125 Good

About Pulsarx

  • Rank
    Member
  1. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Aviez-vous vu ça ? https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-betelgeuse-mystere-son-obscurcissement-partie-elucide-79164/ "Il y a quelques semaines, Bételgeuse avait perdu 40 % de son éclat. Lorsqu'elle s'est mise à regagner en luminosité, les astronomes ont pensé que l'événement avait été causé par un nuage de poussière. Mais ils rejettent aujourd'hui cette hypothèse. Si Bételgeuse s'est assombrie, ce serait à cause d'immenses taches recouvrant jusqu'à 70 % de sa surface !"
  2. Un trou noir né trop tôt ?

    Au delà des convictions (écologiques ou autres) du monsieur auxquelles on adhère ou pas, j'ai trouvé cette vidéo de Barrau intéressante sur ce sujet : Par contre je ne sais pas comment interpréter/concilier cette théorie de rebond à l'origine avec le modèle d'expansion sans fin dans lequel on semble se trouver.
  3. Filtre solaire

    Bonjour. Après avoir lu quelques sujets, je vais acheter une feuille Astrosolar mais il me reste deux petite questions. La 1ere niveau sécurité: vous confirmez que je n'ai besoin de rien d'autre en matériel pour commencer (i.e. la feuille intacte suffit) ? La 2eme concerne l'imagerie: toutes les photos que je vois utilisent une feuille D3.8 dédiée photo. Mais j'ai également lu qu'on pouvait imager avec la D5, en allongeant juste les poses. Sur le principe ça m'intéresserait de jeter un oeil directement aussi mais obtient-on vraiment le même rendu niveau photo qu'avec la 3.8 ? Et on parle de quoi en allongement de poses ? Quelques ms en plus ? Merci. Edit: matériel mak 102/1300 et asi 224mc
  4. Je n'ai rien à montrer mais comme ça concerne l'astrophoto, je post ici. Avez-vous déjà fait votre propre "Hubble (deep) field" en shootant un endroit "quelconque" du ciel et voir des choses intéressantes. Si oui je serais curieux de voir vos images. Je suppose que ça s'adresse plus aux personnes ayant les capacités (et le matos) de faire de la pause longue à très longue et très précise mais comme je suis curieux, je suis preneur de tout Merci !
  5. En admettant qu'on veuille du neuf et que la patience ne soit pas un problème, quel est le moment de l'année où il y a les meilleures affaires .... à faire ? Je pense surtout aux accessoires type oculaires, barlow, ... (milieu de gamme type ES, baader, ...). Entre les soldes été, hiver, inter-saison, black friday, cyber monday, french days et compagnie ... je ne sais pas si les magasins français et même européens pratiquent donc je me tourne vers vous ! Merci !
  6. LHC, l'aventure continue...

    Pour ceux que ça intéresse, elle a une chaine Youtube assez intéressante (mais en anglais accent allemand). Par contre je ne suis pas capable de dire si elle est biaisée (oui avec le i) ou si la méthode scientifique est bafouée dans plusieurs domaines et elle se contente juste de mettre des points sur des i. https://www.youtube.com/user/peppermint78
  7. Square Kilometer Array

    Ah ben pourtant je pensais avoir bien fait en faisant une recherche "SKA" puis "Square kilometer" dans la barre de recherche sans aucun résultat La recherche débouche quelque-part de votre côté ?
  8. Je suis tombé là dessus donc je crée un sujet rapide pour ceux que ça intéresse. Le Square Kilometer Array (SKA) sera un radio télescope géant composé de dizaines de milliers d'antennes répartis en Australie et en Afrique du Sud pour une surface collectrice totale de 1km². Les articles mentionnent juste que le projet a passé une étape critique et que la construction va bientôt pouvoir commencer. « Nous avons maintenant franchi la dernière grande étape technique avant que la communauté internationale ne commence la construction du SKA, avec un budget de 1,87 milliard d’euros sur ses dix premières années » français: https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-3357-sr-ska-la-construction-du-plus-grand-telescope-du-monde-va-debuter-l-an-prochain-en-australie.html anglais: https://news.curtin.edu.au/media-releases/preparations-complete-in-western-australia-for-construction-of-worlds-largest-telescope/
  9. Bon, il semblerait que je n'ai pas été entendu .... https://arstechnica.com/science/2020/06/james-webb-space-telescope-will-absolutely-not-launch-in-march "On Wednesday, the chief of NASA's science programs said the James Webb Space Telescope will not meet its current schedule of launching in March 2021." Covid strikes again. Prévisible mais fait ch... quand même.
  10. Il n'y a plus qu'à lancer la 1ère d'une looongue série de prières (au dieu de la technologie pour moi s'il existe)
  11. Un univers anisotrope ?

    Je ne sais pas si vous l'aviez vu, mais il semblerait que tout ceci soit une erreur d'interprétation : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/05/pas-danisotropie-dans-lacceleration-de.html "Les deux causes principales qui ont conduit Colin et ses collaborateurs à conclure à une anisotropie de l'accélération de l'expansion seraient l'utilisation du repère héliocentrique et donc le fait de ne pas avoir soustrait notre mouvement dans la mesure du redshift des supernovas et d'avoir omis d'inclure les covariances de la vitesse particulière galactique dans leur analyse."
  12. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Vu la configuration et les tentatives passées, il y a un vrai risque qu'elle ne progresse plus non ? Sans appui du godet, elle remonte jusqu'à toucher à nouveau le godet et ainsi de suite ? (en considérant qu'elle se soit déjà désolidarisée de celui-ci)
  13. Mince, mes excuses à @Huitzilopochtli, j'avais pas scrollé assez bas. Le post peut être supprimé par les admins !
  14. Pour le début d'article en français https://www.sciencesetavenir.fr/espace/une-nouvelle-cartographie-de-la-lune-d-une-precision-phenomenale_143908 "C'est une carte au 1:5.000.000, où un centimètre représente 50 km sur l'astre sélène. Un document exceptionnel révélé fin avril 2020 par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Il a été notamment réalisé avec les données les plus "fraîches" tirées de notre satellite, notamment celles glanées par les sondes SELENE de l'agence spatiale japonaise JAXA et l'instrument LOLA de la Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa." La source, en anglais: https://www.usgs.gov/news/usgs-releases-first-ever-comprehensive-geologic-map-moon Et les détails (fichiers à télécharger en haut à gauche de la page. Attention, gros fichier) https://astrogeology.usgs.gov/search/map/Moon/Geology/Unified_Geologic_Map_of_the_Moon_GIS Petit extrait ! (on trouve la légende dans le fichier du 3ème lien)
  15. Petit Nouveau un peu perdu

    Tu as un budget en tête, même si à la louche ? Parce que ça va aussi grandement jouer sur les choix qui vont s'offrir à toi. Les instruments à grand F/D montent quand même vite en prix avec le diamètre....diamètre qui est quand même nécessaire en CP visuel (aussi en photo mais une bonne monture peut quand même te permettre de jouer avec des diamètres "plus petits")