Pulsarx

Member
  • Content count

    172
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Sweden

Pulsarx last won the day on September 28 2019

Pulsarx had the most liked content!

Community Reputation

274 Excellent

About Pulsarx

  1. Pour rappel, SN9 va peut-être faire son grand saut aujourd'hui. Toutes les alertes nécessaires ont été émises donc a priori tout est prêt (sauf peut-être la météo) . En fonction des goûts, différents directs : https://www.youtube.com/watch?v=Ky5l9ZxsG9M (anglais) https://www.youtube.com/watch?v=lPRfJxz-ECE&ab_channel=NASASpaceflight https://www.youtube.com/watch?v=7REj0aq59RI (français) Bon il y a bien quelques heures à attendre avant que quelque-chose se passe mais que vous sachiez !
  2. Est-ce-que ça compte si ça arrive ?
  3. Très dur de trouver des sources à ce sujet, mais un site mentionne que la création du Launch Complex 39 au Kennedy Space Center avait été estimé à 500M de $ ... Alors oui il n'y a pas qu'une rampe de lancement dans ce complexe 39, mais même si on prend la moitié des 500M d'un côté, et que de l'autre côté on ajoute quelques dizaines de millions pour modifier les plateformes pétrolières (qu'il a acquis quasiment gratos), il reste une belle marge avec laquelle jouer. Sans compter qu'elles sont déjà construites donc a priori un gain substantiel de temps. Sans transition, hier il y a eu un paquet de tentatives (?) de static fire qui ont été tous été arrêtés avant mise à feu. Aucune info officielle donc on ne sait pas si c'était voulu mais une nouvelle "alerte" a été émise pour aujourd'hui. Pour finir, le prototype SN7.2 a été déplacé sur son probable lieu de mort. Il s'agit d'un réservoir dont l'épaisseur des parois a été ramenée à 3mm au lieu des 4mm utilisés jusqu'à maintenant, et qui devrait être testé à rupture. POINT D'INQUIÉTUDE donc pour les partisans du vapété. Quand bien même SN9 parvenait a atterrir (respect quand même après avoir trébuché, mangé du raptor, mitraillé du static fire), vous devriez quand même voir du boom !
  4. Actualités de Curiosity - 2013

    Merci pour le travail et bon rétablissement !
  5. Des maigres choses que j'ai lu ici ou là et qui valent ce qu'elles valent, 2 des raisons seraient: 1) Ne pas avoir à construire une plateforme de lancement à xxx M$ comme évoqué par michelR plus haut. 2) Ne pas trop avoir à se préoccuper de la poussée au décollage des 28 raptors ... vu que c'est de l'eau en dessous.
  6. M42, même pas honte

    J'ai même pas honte de montrer ça . Je voulais voir si le petit logiciel de panorama ICE était capable de faire quelque-chose pour M42. Ya pas à faire, mak 102 et asi 224mc = champ rikiki. J'ai ajouté un réducteur 0.5x à 25 balles mais je suis quand même encore très limité en champ. Et ben le logiciel arrive à se repérer quand même. Alors on voit les collages, les 3 cadrages sont pas du tout optimisés, mais il y a peut-être moyen de faire une grande mosaïque un jour ! Le froid a eu raison de moi et j'ai arrêté l'expérience (la 224mc à 0°C sans refroidissement ) Environ 10min par poses de 4s pour les 3 images (alt az donc limité). Astrosurface avec curseurs poussés violemment.
  7. Je suis quand même étonné des problèmes rencontrés par les raptors une fois montés. Certes c'est un moteur compliqué, et encore en version bébé de sa version finale, mais ils doivent quand même être bien maltraités ("avec succès")sur les bancs d'essais avant d'être envoyés à Boca Chica non ?
  8. Question APN

    Bonjour à tous, Je vois pas mal d'offres d'APNs avec un nombre de déclenchement sous les 10000 voire 5000 et où l'utilisation était apparemment plus axée vidéo. Question de néophyte du coup: si ce type d'utilisation est "bon" pour le durée de vie mécanique de l'APN, est-ce-que ça a un impact sur le capteur lui-même, sur le bruit de lecture, sur l'amp glow, etc ... si on bascule l'APN en astrophoto ? Je sais qu'on prend des vidéos avec nos cmos dédiées planétaire par exemple mais je suppose que pour ceux qui filment à l'APN leur vie de tous les jours, ou je ne sais quoi, la durée totale de fonctionnement doit être bien supérieure ... donc quid de "l'usure" ? On peut y aller les yeux fermés ? Merci d'avance !
  9. mars 2020 rover

    "Mars, ou la Perseverance des (put**** de) géologues" , animé avec joie par @vaufrègesI3 D'ailleurs, on sait à quoi ressemble l'équipe qui va tout gérer ? Majorité géo, exo-bio, autre ?
  10. Départager 2 APN

    Merci pour la réponse. Des specs que je vois, les deux ont la même plage d'ISO non ? (100-25600). Et de toute façon, est-ce qu'on ne reste pas vers des ISO "bas" pour limiter le bruit ? Du coup le fait que la plage d'ISO soit grande importe peu ?
  11. Départager 2 APN

    Bonjour, Je suis en réflexion pour éventuellement acheter un APN histoire de faire de la voie lactée et du CP. Le planétaire est la propriété de ma 224mc donc leurs performances sur ce plan m'importent peu. J'ai l'occasion d'acheter un Sony SLT A68K (neuf avec kit de base 18-55 mm), ou une occaz pour un Nikon D5300 sans objectif. Les 2 seraient à environ 300€. Je lis plutôt du bien du Nikon ... et pas grand chose du Sony (en terme astrophoto). Le Sony serait neuf mais le Nikon n'aurait que ~ 1000 prises et a priori RAS. Un comparatif (anglais désolé ) : https://camspex.com/comparison.php?camera1=Sony+SLT-A68&camera2=Nikon+D5300 Léger avantage dans ma tête pour le Nikon mais j'avoue qu'il y a tellement de paramètres dans un APN que je ne sais pas si je loupe quelque-chose ... donc je vous demande ! Merci d'avance. Edit: j'en oublie les manières. Joyeux noël à toutes&tous !
  12. votre 1ere image astro - post collectif

    1ere astrophoto datant de fin sept 2019 avec mon mak 102 sur alt az (avec conseils du forum pour améliorer) : Et quelque mois plus tard mon 1er (et seul à ce jour) panorama lunaire...incomplet . J'en ai toujours la rage mais ça m'a appris. Toujours au mak 102 sur alt az.
  13. Pas une seule heure d'ensoleillement (ou d'enlunissement ) enregistrée ici au mois de décembre jusqu'à hier. Ajouter à cela une haute latitude, donc il fait nuit tôt mais elles sont trèèès basses ... et j'ai donc encore rien vu de ce rapprochement. La météo n'annonce rien de beau, donc je vis ce rapprochement par procuration. Donc de 1, belle photo, et de 2, belles ou pas belles, j'en veux plus !
  14. Il ne semble pas qu'un des raptors ait eu un problème (si ?). La montée s'est faite graduellement avec extinction étagée des raptors, quand celui qui poussait le moins a atteint le seuil minimal de poussée. Par contre, il est vrai qu'on aucune donnée nulle-part sur le fait que SN8 ait atteint les 12.5km prévus. Les tweets de Musk le laisse entendre mais c'est tout.