Pulsarx

Member
  • Content count

    23
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Sweden

Community Reputation

16 Neutral

About Pulsarx

  • Rank
    Inactive member
  1. Est-ce anormal pour un objet hors système solaire d'avoir une composition proche de celle du système solaire ? Mes excuses si la question parait idiote mais je ne sais pas ce qui influe ou pas sur ces compositions au moment de la création des objets d'un système "étoilaire". La similarité concerne le type de matériaux et leurs pourcentages associés je suppose ?
  2. Filtre IR/cut

    Merci pour vos réponse. Juste pour pousser un peu, je vois qu'ils vendent des filtres IR cut et des verres IR cut. Y a-t-il une raison de prendre l'un plutôt que l'autre ? Je soupçonne le "verre" d'être uniquement compatible avec leurs caméras et le filtre d'être compatible avec ... toutes vu le coulant 31.75. Pouvez-vous confirmer ?
  3. Filtre IR/cut

    Bonjour, Ayant dans l'optique d'acheter une caméra ASI224mc, mes différentes lectures m'ont incité à acheter un filtre IR/cut en même temps. Ne connaissant rien aux différents modèles et bandes de transmission recommandées, pourriez vous m'orienter vers certains modèles corrects ? Je ne cherche pas la crème de la crème mais je ne veux pas non plus acheter quelque-chose qui ne sert à rien ! (voire dégrade le rendu). J'ai bien vu que ZWO commercialisait son propre filtre (https://astronomy-imaging-camera.com/product/1-25-uv-ir-cut-filter) mais je ne sais pas ce qu'il vaut... Pourriez-vous m'éclairer ? Merci !
  4. Jupiter par Hubble

    Je ne savais pas trop où mettre ça entre astrophoto et astronomie générale mais bref. Aussi désolé si ça a déjà été posté mais il me semble que non. La NASA a publié de belles images de Jupiter qui sont disponibles ici: https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/hubble-new-portrait-of-jupiter Belle image HD, petit film et représentation sous forme de planisphère des bandes nuageuses. C'est beau mais quel cauchemar de thermodynamique ça doit être (et pas que thermo d'ailleurs) !
  5. mars 2020 rover

    Alors pour ce petit drone, il y a une vidéo sympa sur le sujet (il faut être anglophone par contre. Il y a bien les sous-titres en traduction auto français mais je ne sais pas à quel point ils sont fiables !):
  6. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    C'est peut-être rien, mais dans le doute : https://www.cnews.fr/monde/2019-09-01/un-robot-chinois-decouvert-une-substance-inconnue-sur-la-face-cachee-de-la-lune?fbclid=IwAR24-t38qKkrW7zv1N_6bUE-gCipuOlGfHhvc2LkqBaZ-4w7iBoNQIp2mxE
  7. Bonjour à tous, J'aurai 2 questions à vous soumettre mais d'abord, le contexte. J'habite en Suède (appartement) et, bien qu'avoir beaucoup de noir en hiver est sympa pour regarder le ciel ... et ben il fait froid et il est difficile de rester sur le balcon bien longtemps ! Je possède un Mak 102/1300 sur une Alt Az Goto avec la caméra fournie dans le pack, à savoir une Orion Startshoot II (https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-orion-starshoot-usb-eyepiece-camera-ii/p,58253#tab_bar_0_select). Voici donc mes questions: 1°) Existe t'il des cables rj45->rj12 de 2 ou 3m qui me permettrait de contrôler la monture de l'intérieur de l'appart quand les nuits vraiments froides arriveront ? J'ai vu qu'il y avait l'option Wifi à 65-70€ mais je préfère regarder toutes les options ! 2°) Mon prochain achat d'envergure sera certainement un dobson 250 que j'aurai l'occasion de mettre dans une maison de campagne. Je ne pense donc pas m'investir plus que ça dans l'astrophoto mais j'aimerai quand même pouvoir monter d'un cran par rapport à la Orion starshoot II. Mais je ne veux pas non plus dépasser les capacités de mon petit Mak 102. Ayant regardé un peu ce qu'il se fait, mon coeur balancerait entre une ASI 120 (certainement MC) et la ASI 224. Qu'en dites vous ? La 120 est elle amplement suffisante ? Merci !
  8. Bonjour à tous, Avez-vous connaissance de programmes ouverts à tous permettant de mettre à disposition un petit peu de puissance de calcul de nos ordinateurs ? Je connais quelques projets où les amateurs sont invités à aider activement (Galaxy zoo par exemple), mais je ne connais pas de programme autre que SETI pour aider "passivement". Peu importe quel domaine de l'astronomie, du moment que les projets en question soient sérieux. Merci d'avance !
  9. Actualités de Curiosity - 2013

    C'est ça la science, on étudie, on fait, on apprend et on en tire les conclusions pour le futur ! Deux questions: 1) Je me doute que les ingénieurs savaient que les roues allaient se dégrader. Mais est-ce qu'elles se dégradent plus rapidement qu'anticipé ? Et si oui, est-ce dû à des surfaces plus abrasives/aiguisées/... que prévues ? 2) Est-il prévu d'utiliser une peau alu pour les futures missions ? Je penses notamment aux différents matériaux composites qu'on a de nos jours, fibre de carbone entre autres, qui peuvent posséder des caractéristiques de résistance supérieures pour une densité moindre.
  10. Actualités de Curiosity - 2013

    Donc de ce que je comprends, l'arrêt de l'effet dynamo était en quelque sorte programmé ... de par la taille de Mars ? J'étais plus dans l'idée qu'une succession d'événements que je ne connaissais pas avaient conduit à l'arrêt des mouvements internes. La réalité serait donc plus simple et presque un peu déprimante vis a vis de la vie qui a éventuellement pu se développer sur Mars. En somme, c'était couru d'avance ... Reste la question du rôle des grands impacteurs dans la vitesse de disparition de l'atmosphère comme dit plus haut.
  11. Actualités de Curiosity - 2013

    Question de néophyte suite à vos commentaire sur les nuages et plus généralement l'atmosphère de Mars. De ce que je sais et ai pu lire, Mars a eu dans un lointain passé une atmosphère digne de celle de notre bonne vieille Terre. La disparition progressive de celle-ci serait dû aux vents solaires/rayonnements UV provenant du soleil et également au fait que Mars ait perdu son champ magnétique. C'est là que ça se corse au niveau des explications (pour l'instant je n'ai guère que wikipedia qui me donne des réponses...). Pourquoi cette disparition du champ magnétique ? La théorie des astéroïdes impacteurs annulant les convections internes et donc l'effet dynamo est-elle la seule envisagée actuellement ? Plus généralement, est-il admis que sans événements majeurs (type astéroïdes ou autre raison), Mars disposerait toujours d'un champ magnétique suffisant pour protéger son atmosphère ?
  12. Hubble qui fait du Hubble

    Peut-être que la full révèle plus de chose : http://hubblesite.org/image/4493/news_release/2019-17 Quasiment 1 Go la photo quand même
  13. Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'image ! https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/hubble-astronomers-assemble-wide-view-of-the-evolving-universe En quelques chiffres: 16 ans d'observation, 7500 poses, quelques 265 000 galaxies. Précaution: on peut se retrouver à passer pas mal de temps, plongé dans ce décors, donc soyez sûrs d'avoir du temps devant vous
  14. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Question 1: comment font-ils pour différencier fusion de TNs et fusions d'étoiles à neutrons ? Est-ce possible uniquement avec les données de détection des interféromètres (durée de l'évènement, etc ...) ? Question 2: quelles sont les sources "confirmées" de détection d'ondes gravitationnelles pour le moment ? Fusion de TN et d'étoiles à neutrons uniquement ?
  15. Super ! C'est moi ou le 2ème (en arrière plan) à l'air légèrement bancal ?