Pulsarx

Member
  • Content count

    131
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Sweden

Pulsarx last won the day on September 28 2019

Pulsarx had the most liked content!

Community Reputation

185 Good

About Pulsarx

  • Rank
    Member
  1. Mars au mak 102 (23/10/2020)

    Petite question, c'est moi ou j'ai presque des nuages sur la 1ere (modifiée ou non), à gauche et en haut au niveau des limbes. Ca me paraît ambitieux de choper ce type de détails vu mon diamètre mais ça apparaît sur les gros diamètres. Création du traitement ou vrai mise valeur ?
  2. Mars au mak 102 (23/10/2020)

    Merci pour les commentaires, ça fait plaisir. Version modifiée selon préconisations Luciennienes (et j'ai rajouté un tout petit peu d'ondelettes). Et pour l'occaz, j'ajoute une faite vers minuit.
  3. 10 jours plus tard, 2eme tentative, toujours mon petit 102, toujours sous les 30°, toujours Astrosurface ! Je ne sais pas si j'ai trop forcé sur les ondelettes vu les détails.
  4. Bon c'est limite limite niveau astrophoto mais je poste quand même. J'ai l'habitude de voir des rayons crépusculaires ... donc plusieurs qui se rejoignent à l'horizon. Par contre un seul comme ça je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu. Suis-je trop jeune ou juste pas assez attentif à ce qui se passe autour de moi ?
  5. Je me sens obligé d'apporter ma modeste contribution pour l'occasion 3 semaines ignobles où j'habite et miracle hier soir, nuit claire. Ma Mars est sous les 30° chez moi donc pas optimal. Mak 102 + barlow x2 d'origine (j'ai rien d'autre )+ asi 224 + Astrosurface. Environ 11000 images et 1400 retenues mais je vais faire des essais avec moins. Ca vaut pas les C14 et consort, mais j'ai quelques détails, et moi ça me rend heureux !
  6. Petit retard pour Crew-1. Il y aurait eu des mesures anormales (allez, disons non nominales) du moteur du 1er étage de F9. https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2020/10/10/nasa-spacex-crew-1-launch-update/ "Launch of NASA’s SpaceX Crew-1 mission to the International Space Station is now targeted for no sooner than early-to-mid November, providing additional time for SpaceX to complete hardware testing and data reviews as the company evaluates off-nominal behavior of Falcon 9 first stage engine gas generators observed during a recent non-NASA mission launch attempt."
  7. Télescope Einstein

    Bonjour à toutes&tous. @dg2 en avait fait mention en page 2 de son sujet concernant la conférence sur H_0 (lien en bas de ce post), mais je suis tombé sur un article sur le futur (?) télescope Einstein. Pour plus de visibilité, je le met ici : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ondes-gravitationnelles-futur-telescope-einstein-sera-capable-detecter-million-ondes-gravitationnelles-an-83063/ "En Europe, un projet de télescope de détection d'ondes gravitationnelles de troisième génération devrait voir le jour dans les années 2030. Enfoui à 300 mètres de profondeur, le télescope Einstein, c'est son nom, pourra sonder un volume mille fois plus important et offrira la possibilité de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an. Avec, à la clé, le pari de comprendre le Big Bang." Lien vers le sujet conférence H_0 :
  8. Oui oui, j'avais pris un risque en disant "explosé". Je voulais bien dire que tout ou partie du pas de tir avait été dézingué par SN5, pas que SN5 avait explosé . Voir la vidéo ci-dessous entre 0.10 et 0.15.
  9. De mémoire c'était pour accélérer la cadence des tests, "automatiser" les procédures pour gagner en efficacité et éviter les reports successifs qui sont encore légion. Il me semble que SN5 avait explosé son pas de tir (?) et les 2 ont aussi "pris feu" à l'atterrissage. Bref tout ça pour tester encore plus rapidement.
  10. M27 je l'ai eue !

    Je te dis merci . J'avoue que j'essaye de restreindre au max le nb de logiciels donc il faut que je trouve comment faire ces deux opérations avec les miens. Je ne sais pas si ça se trouve sous Astrosurface. J'ai également GIMP mais dont je ne me sers quasiment pas . Je viens de voir qu'il y a des plugins disponibles qui pourraient faire l'affaire donc je vais enquêter.
  11. M27 je l'ai eue !

    @fljb67 @ALAING @santacana @Penn je vous tag vu que vous aviez laissé un commentaire, au cas où ça vous intéresse Bon j'ai retenté pour essayer de laisser un peu plus de temps de pose comme vous me le suggériez. C'est 107 images de 17s donc ~ 30min à 450 en gain. Je dois passer par le livestack de Sharpcap pour ne pas avoir à me soucier de la rotation de champs. Je met le résultat du livestack pour apprécier la belle rotation et l'après traitement cropé (tous les défauts autour de la nébuleuse, essayez de ne pas les voir ). Rappel mak 102 sur alt az goto + réducteur 0.5x + asi 224mc + ciel bortle 6 limite 7
  12. GW190521

    Il me semble avoir lu/vu (j'espère ne pas dire de bêtises) que la quantité de trous noirs qu'il faudrait pour expliquer la matière noire impliquerait un nombre de lentilles gravitationnelles observables ... bien bien supérieur à ce que l'on observe de nos jours. Corrigez-moi si je me trompe !
  13. Actualités de Curiosity - 2013

    Ça me fait fait me demander du coup. Si tout le projet avait été initié et dirigé par l'ESA, et que des "preuves" irréfutables avaient déjà été trouvées, auraient-elles déjà été partagées ? Autant les ricains ... bon le god il est un peu partout donc si c'est la raison (ou une des raisons) de la rétention d'infos, je peux comprendre d'où ils viennent. Quid de l'Europe cependant avec des vues multiples et variées sur le sujet pour chaque pays qui la compose ?
  14. M27 je l'ai eue !

    J'ai essayé sous Astrosurface mais j'ai un problème de compatibilité des fichiers apparemment. Quand je charge mon SER, puis register, j'ai un message d'erreur: J'ai bien essayé une conversion du SER en Mono, chargement du dark, stack et repassage en RGB mais le résultat reste Mono. Peut-être naïf comme raisonnement. Je ne sais pas si c'est sensé être la manière de procéder
  15. M27 je l'ai eue !

    Je me suis cassé les dents dessus l'année dernière avec mon matos vraiment pas adapté pour Ayant reçu un petit réducteur de focale TS optics, fallait que je retente. Mak 102/1300 sur alt-az avec donc réducteur 0.5x. Oui c'est pas fantastique mais au moins j'ai quelque-chose. J'ai du cropé parceque rotation de champ + courbure de champ + amp glow. J'accepte toute astuce pour améliorer l'image ! V1: SER de 50x6s ( retenu 43 ... j'y suis allé fort) traité sous Astrosurface en montant contraste gain et saturation. @Lucien je vais t'embêter à nouveau en MP pour virer les pixels (si c'est bien ça) V2 = livestack Sharpcap (génial comme truc quand même) avec les mêmes conditions de pose mais j'ai dû pousser certains curseurs un peu plus loin