EvOlive

Member
  • Content count

    26
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About EvOlive

  • Rank
    Inactive member
  1. temporels, plutôt que temporaires :-)
  2. Sujet : synchronisation de l'horloge de votre smartphone ANDROID Dans le cadre des campagnes d'observation multi-evscopes, il est rappelé par Unistellar que l'horloge de votre smartphone doit être la plus proche possible de l'heure "vraie", pour que les mesures soient datées et les plus exploitables possibles, sans recalage manuel je dirai. Peut-être avez-vous testé sur time.is par ex l'exactitude de votre horloge. Perso, sur mon antique mais fonctionnel samsung s5 mini, je peux avoir un décalage largement supérieur à 1s sans parler de l'incertitude. Unistellar conseillait de cocher (ou décocher puis recocher) dans Paramètres>Date et heure, l'option qui permet de récupérer l'heure du réseau de votre opérateur téléphonique. Cela doit permettre de s'assurer d'une heure théoriquement correcte. Le résultat est très mitigé. Une solution sous ANDROID existe, afin de régler précisément l'horloge, en commençant par "rooter" son smartphone, c'est-à-dire forcer les droits d'administration. Jusqu'à la version 5 d'ANDROID, a priori suivant le téléphone, cela se fait sans grosse manip, pour les versions supérieures, cela prend un peu plus de temps, mais c'est très facile. Attention ! rooter son téléphone annule la garantie en général, j'invite donc chacun à réfléchir avant de se renseigner sur le sujet et tenter l'expérience. Grosso modo, après avoir rooté, on peut installer une appli par ex ClockSync qui comme time.is, indique le décalage de son horloge mais permet aussi de recaler l'horloge du smartphone. Il semble que les iPhones ne soient pas concernés par ces décalages temporaires, un bon point pour eux... Pour ANDROID, je vous invite à tester time.is, et certains connaissent peut-être la procédure de root, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander.
  3. Bon, je viens de le lire, j'attendais ses remarques avec impatience. Il a relevé les "défauts" que chacun a pu noter (champ tronqué, réglages automatiques du capteur amenant à reprendre la main pour de meilleurs résultats, temps de téléchargement, interruption de la vision amplifiée, ...) en concluant que la plupart étaient à combler par des mises à jour logicielles. D'ailleurs il pourrait mettre à jour dès maintenant son article, la plupart de ces remarques ont été corrigées. Un constat globalement positif.
  4. J'en profite pour annoncer le test de l'evscope par Jean-Luc Dauvergne sur le site de Ciel&Espace. Je m'apprête à le lire. https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-de-l-evscope-d-unistellar-le-telescope-2-0 Faut être abonné mais si besoin, je peux faire un pdf et le mettre à dispo.
  5. Coup de blues

    Je crois que Damien parle tout simplement des 20% correspondant à la TVA, donc pas de surprise sur ce "surcoût", c'était annoncé dès le départ. Je suis le contributeur kickstarter n°7, donc j'ai passé commande le 24/11/2017 (avant 16h !), suivi de près le projet puis réceptionné la bête à la mi-Janvier 2020. Après sans donner de leçon, si on regarde l'histoire d'Unistellar et de son produit, il était évident qu'ils partaient de loin concernant l'aboutissement du projet qui consiste à certifier/manufacturer. Tout cela prend du temps, ce n'est pas comme acheter un produit déjà dispo sur Amazon. Je crois que les futurs acquéreurs oublient ce fait, du prototype à la vague du succès de la prise de commandes, il a fallu s'organiser pour que tout aboutisse. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait fait mieux ? j'en doute. J'en profite pour parler du prix, du début ou final, Unistellar l'a dit, ils ne doivent pas faire beaucoup de profit sur les premières unités. De là à dire que 3000€ est le prix commercial approprié, je n'en sais rien. Quant à des compensations en nature, Unistellar n'est pas Apple, comment voulez-vous qu'ils offrent quoi que ce soit, ce serait la faillite assurée. Je suis aussi étonné par certains commentaires, surtout étrangers tellement candides, qui pensent qu'investir dans le "crowdfunding", c'est acheter un bien.. nooon ! c'est investir. Si Unistellar avait fait faillite, tout le monde aurait perdu son argent, sans possibilité de réclamer légalement quoi que ce soit. Quant à l'anglais dans la comm... perso, je maîtrise bien l'anglais, donc cela ne me pose pas de souci. Des outils existent sur internet pour avoir une traduction immédiate si besoin. Et je pense que la comm c'est côté France, à part Franck Marchis et une ou deux autres personnes, tout se fait à Marseille. Un seul message dans la langue de Shakespear est pratique pour s'adresser à la planète entière. Voilà, en espérant que toutes mes remarques ne soient pas mal comprises, on peut toujours être pour/contre ceci/cela.
  6. Moi pas concerné ! bon ok je sors... Si quelqu'un est intéressé, un particulier vend son evscope (ainsi que d'autres matériels astro), conséquences de la crise économique ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1768330481.htm/
  7. bon 1ere observation "citoyenne" avec l'occultation d'une étoile par l'astéroide 2011KT19. Même si là ou je suis, a priori, pas dans la zone d'occultation, ça servira moyennement sauf si l'incertitude n'était pas celle initiale. J'ai demandé à Inès qui s'occupe de ces campagnes pour son stage, de joindre une photo de l'étoile visée avec l'evscope, histoire de se rassurer sur le pointage. Dans son mail, il y a un lien avec un atlas astro mais entre la rotation du champ et le nombre d'étoiles pléthoriques, on a du mal à savoir laquelle est-ce. J'ai fait un goto sur M51 dans la foulée, je l'ai eu quasi en plein milieu du champ donc je me dis que c'était ok. J'ai l'impression que la dernière version de l'appli a nettement amélioré les transfert/téléchargement, et tant mieux.
  8. Y'avait peut-être une page là-dessus, mais il y a une question sur la page facebook d'unistellar sur : comment être connecté en wifi à l'evscope et avoir la "4G" dispo pour surfer en même temps... de mémoire c'est une fonctionnalité sur android dispo à partir d'une certaine version, genre 9 ou 10, ai-je raison ? Pour les modèles les + récents, a priori Dex Samsung permet de relier en filaire USB son smartphone à un PC. Juste en passant :-)
  9. Sympa ! après je suis curieux de savoir s'il y a un réel plus à cumuler les observations particulièrement sur cette comète, à part moyenner quelques valeurs de type magnitude, taille apparente... mais évidemment je suis pour. L'intérêt est sans doute plus pertinent sur des courbes de luminosité d'occultation d'astéroide ou de détection d'exoplanète. Mais wait and see.
  10. Bon qq nuages épars m'empêchent d'observer la comète ATLAS ce soir, donc retour appart. La science participative avec l'evscope, ce sera pour une autre fois.
  11. Certes les instructions d'Unistellar sont un peu light mais quand même ;-) La fonction "Télécharger les données" permet de télécharger les données de l'evscope vers un smartphone. On imagine qu'il vide son support de sauvegarde en faisant cela. Après, la fonction "Transférer les données" envoie les données du smartphone vers le(s) serveur(s) d'Unistellar. Simple non ? Le fait d'avoir un barre de stockage indiquant 100% ne remet pas en cause le fonctionnement de l'evscope. La sauvegarde de photos sur le smartphone est OK. Avoir 100% signifie que les données de l'evscope (log, observation,...) ne seront plus sauvegardées. Avant une observation "citizen", il faut donc télécharger et éventuellement transférer.
  12. Heu... je pense que les photos que tu fais t'appartiennent, tu en fais ce que tu veux. Je n'ai pas lu les CGU, et peut-être n'est-ce pas marqué dedans. Unistellar a fait une "vidéo" avec les photos que certains ont pris de la comète ATLAS, dont je fais partie, leur correspondante US sur la côté Est m'avait demandé sur Twitter si cela ne me dérangeait pas s'ils les utilisaient, vu que je n'avais pas lu/répondu au tweet, ils l'ont fait et tant mieux.
  13. pour le moment, prendre une dark frame avec l'evscope ne sert qu'en interne, il capture le bruit et doit le soustraire aux prises de vue qui suivent. Je pense que récupérer les raw et dark frame seront dispo pour l'utilisateur mais il faut attendre une nouvelle version intégrant cette fonctionnalité.
  14. Je ne trouve que du bien à dire de l'ANP... enfin de l'association ;-), entre économie d'énergie, d'argent, d'impact écologique positif (insectes, animaux + gros,...) et un plus pour les astronomes. Concernant les grappes de satellites qui passent au-dessus de nos têtes, il y a à la fois un côté sympa/hypnotisant de voir passer ses nombreux points lumineux, car ils s'espacent avec le temps mais avant que cela ne se produise, ça attire vraiment l'oeil. Après effectivement au détriment de l'observation...
  15. Je viens de voir le mail, heure "correcte" et la météo semble claire donc pourquoi pas. Par contre, la version updatée c'est côté iphone non ? car côté android on est tjrs sur la 1.0.1 sur playstore... à moins que cela ne bouge d'ici peu.