EvOlive

Member
  • Content count

    35
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About EvOlive

  • Rank
    Inactive member
  1. Quelqu'un aurait il une photo de Mars (avec zoom) prise à l'evscope, j'ai eu la flemme ces derniers jours... N'hésitez pas à en poster une.
  2. Pas sûr qu'on ait besoin d'un copier-coller aussi "lourd" ;-)... l'evscope est capable dans de bonnes conditions d'aller vers la magnitude 16. Après j'imagine qu'il y a le delta en magnitude à prendre en considération. Je ne sais pas trop ou tu as trouvé toutes ces données mais pour le moment, tu ne peux pas récupérer l'enregistrement d'une occultation donc seul Unistellar pourra traiter les données. A moins qu'un enregistrement vidéo (directement via le smartphone) fasse l'affaire. Olivier
  3. Pour le moment seule la "page" occultation d une etoile par asteroide est dispo sur l appli. Tous les details dans la page unistellar asteroid prg sur le site web. Pour l observation d exoplanetes, c est possible aussi. Les details sont generalement dispo sur facebook/twitter d unistellar. Etude menee me semble t il par le doctorant us de franck marchis.
  4. J ai un samsung s5 mini d occaz (android 6) qui doit dater de a minima 2015. Meme si j ai eu des deconnexions intempestives, des crash de l appli, ca reste tres ponctuel. Faire l essai avec un appareil different et se faire son idee.
  5. Pas vraiment meme si des fois, hors vibrations du vent, des pieds sur une terrasse en bois, nuage passager, sans reelles perturbations il semble que cela ne fonctionne pas. C est de l info, quand votre box internet marchotte, que faites-vous? Un reset... ne pas hesiter a faire un on/off du scope et de l appli. Ca peut grandement aider.
  6. Attention ! Mieux vaut etre actif en regardant la page Asteroid prg de unistellar. 3-4 possibles observations selon ou l on est en France en Aout. Ca commence ce soir.
  7. Personne n a encore repondu c est les vacances ? :-) pas d inscription, si l achat de l evscope te donne droit au coté sciences participative, rien de plus simple. Soit tu recois un mail car unistellar a identifie ton lieu de vie comme etant sur la trajectoire d un evenement, soit tu regardes le site d unistellar sur les occultations d asteroides. Tu fais ton observation (enregistrement) avec les details fournis en remplissant les infos dans l onglet science. Apres tu envois un mail avec le numero de serie de ton evscope a unistellar (pour l adresse exacte - a voir) puis tu sauvegardes/telecharges tes donnees a destination des serveurs seti/unistellar. Ils se chargeront de l analyse. Pour les exoplanetes, il y a une procedue ad hoc. Olivier
  8. Effectivement sur certains objets, trop peu ou trop lumineux, il est de bon ton de s'amuser avec les réglages pour obtenir une meilleure image. A priori pas besoin sur les amas. Pas grand chose à savoir sur la récup/envoi des données au Seti. Dans le dernier onglet, connecté en wifi à l'evscope, tu appuies sur TELECHARGER LES DONNEES, ce qui rapatrie les données sur ton smartphone/tablette, puis déconnecté de l'evscope et connecté à internet, tu appuies sur TRANSFERER LES DONNEES, c'est à ce moment là qu'elles sont envoyées sur les serveurs du Seti/Unistellar. C'est tout, le % revient à 0 après cela. Il est possible que tu aies à régler la position de ton miroir, on dirait que les étoiles sont légèrement en "pâté". Il faut le recentrer. Les étoiles doivent apparaître comme des sources "ponctuelles" = des points ronds.
  9. Noooon ! :-) l'evscope créé son propre réseau wifi auquel tu te connectes. C'est comme quand tu te connectes chez toi à ta box, là la box c'est l'evscope.
  10. temporels, plutôt que temporaires :-)
  11. Sujet : synchronisation de l'horloge de votre smartphone ANDROID Dans le cadre des campagnes d'observation multi-evscopes, il est rappelé par Unistellar que l'horloge de votre smartphone doit être la plus proche possible de l'heure "vraie", pour que les mesures soient datées et les plus exploitables possibles, sans recalage manuel je dirai. Peut-être avez-vous testé sur time.is par ex l'exactitude de votre horloge. Perso, sur mon antique mais fonctionnel samsung s5 mini, je peux avoir un décalage largement supérieur à 1s sans parler de l'incertitude. Unistellar conseillait de cocher (ou décocher puis recocher) dans Paramètres>Date et heure, l'option qui permet de récupérer l'heure du réseau de votre opérateur téléphonique. Cela doit permettre de s'assurer d'une heure théoriquement correcte. Le résultat est très mitigé. Une solution sous ANDROID existe, afin de régler précisément l'horloge, en commençant par "rooter" son smartphone, c'est-à-dire forcer les droits d'administration. Jusqu'à la version 5 d'ANDROID, a priori suivant le téléphone, cela se fait sans grosse manip, pour les versions supérieures, cela prend un peu plus de temps, mais c'est très facile. Attention ! rooter son téléphone annule la garantie en général, j'invite donc chacun à réfléchir avant de se renseigner sur le sujet et tenter l'expérience. Grosso modo, après avoir rooté, on peut installer une appli par ex ClockSync qui comme time.is, indique le décalage de son horloge mais permet aussi de recaler l'horloge du smartphone. Il semble que les iPhones ne soient pas concernés par ces décalages temporaires, un bon point pour eux... Pour ANDROID, je vous invite à tester time.is, et certains connaissent peut-être la procédure de root, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander.
  12. Bon, je viens de le lire, j'attendais ses remarques avec impatience. Il a relevé les "défauts" que chacun a pu noter (champ tronqué, réglages automatiques du capteur amenant à reprendre la main pour de meilleurs résultats, temps de téléchargement, interruption de la vision amplifiée, ...) en concluant que la plupart étaient à combler par des mises à jour logicielles. D'ailleurs il pourrait mettre à jour dès maintenant son article, la plupart de ces remarques ont été corrigées. Un constat globalement positif.
  13. J'en profite pour annoncer le test de l'evscope par Jean-Luc Dauvergne sur le site de Ciel&Espace. Je m'apprête à le lire. https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-de-l-evscope-d-unistellar-le-telescope-2-0 Faut être abonné mais si besoin, je peux faire un pdf et le mettre à dispo.
  14. Coup de blues

    Je crois que Damien parle tout simplement des 20% correspondant à la TVA, donc pas de surprise sur ce "surcoût", c'était annoncé dès le départ. Je suis le contributeur kickstarter n°7, donc j'ai passé commande le 24/11/2017 (avant 16h !), suivi de près le projet puis réceptionné la bête à la mi-Janvier 2020. Après sans donner de leçon, si on regarde l'histoire d'Unistellar et de son produit, il était évident qu'ils partaient de loin concernant l'aboutissement du projet qui consiste à certifier/manufacturer. Tout cela prend du temps, ce n'est pas comme acheter un produit déjà dispo sur Amazon. Je crois que les futurs acquéreurs oublient ce fait, du prototype à la vague du succès de la prise de commandes, il a fallu s'organiser pour que tout aboutisse. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait fait mieux ? j'en doute. J'en profite pour parler du prix, du début ou final, Unistellar l'a dit, ils ne doivent pas faire beaucoup de profit sur les premières unités. De là à dire que 3000€ est le prix commercial approprié, je n'en sais rien. Quant à des compensations en nature, Unistellar n'est pas Apple, comment voulez-vous qu'ils offrent quoi que ce soit, ce serait la faillite assurée. Je suis aussi étonné par certains commentaires, surtout étrangers tellement candides, qui pensent qu'investir dans le "crowdfunding", c'est acheter un bien.. nooon ! c'est investir. Si Unistellar avait fait faillite, tout le monde aurait perdu son argent, sans possibilité de réclamer légalement quoi que ce soit. Quant à l'anglais dans la comm... perso, je maîtrise bien l'anglais, donc cela ne me pose pas de souci. Des outils existent sur internet pour avoir une traduction immédiate si besoin. Et je pense que la comm c'est côté France, à part Franck Marchis et une ou deux autres personnes, tout se fait à Marseille. Un seul message dans la langue de Shakespear est pratique pour s'adresser à la planète entière. Voilà, en espérant que toutes mes remarques ne soient pas mal comprises, on peut toujours être pour/contre ceci/cela.
  15. Moi pas concerné ! bon ok je sors... Si quelqu'un est intéressé, un particulier vend son evscope (ainsi que d'autres matériels astro), conséquences de la crise économique ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1768330481.htm/