Ellazanne

Member
  • Content count

    392
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Ellazanne

  1. 8 dessins, du Abell, NGC et Messier au T400

    Un plaisir d'admirer tes dessins et de lire les descriptions qui vont de paires. Je te souhaite bon ciel. Par curiosité. Tu va t'installer ou pour avoir un bon ciel? Personnellement j'allais entre aigrefeuille/montebert et le bignon. Zone relativement épargne par la polution lumineuse au vu de la distance a Nantes. Plus ou moins 20 m en voiture.
  2. Bonsoir, bonsoir, Un petit dilemme se présent a moi. J'aimerais capturer des amas d'étoiles. J'ai entendu dire que des temps de pauses tres court était l'idéale. Ce qui semble logique pour avoir un bon Piqué. Y a il un moyen d'avoir une approximation de ce tps de pose en fonction de la magnitude et du capteur employé et peu être d'autre paramètres. Une formule mathémagique?
  3. Bonsoir à vous, visiteurs curieux ou égarés. Nébuleuse de la tête de singe prise au hasard. Ce soir la je n'avais aucune cible en tête, juste quelques étoile sous les gémeaux, zone que je savais abriter une nébuleuse. Après avoir confirmé sa présence avec une photo poussée a 12800 iso, je terminée la mise au point et le cadrage et vérifié après quelques photos qu'elle serait sans doute le bon temps de pose, l'iso adapté, les paramètres de l'apn ect. Puis j'ai lancé l'intervallometre une bonne fois pour toutes, ou presque puisqu'en cours de séance j'ai utilisé mon deuxième apn (un défiltré, l'autre non). Matérielle usité : NEQ5 motorisé / lunoche 72ED / APN 100D (défiltré & non défiltré) / Intervallometre premier prix / résistance chauffante (pour parer a la condensation très présente ce soir la) / transat / triple couche de vêtement (température moyen extérieur -2) /// Temps de pose : 158 x 42 s voici le résultat après un long passage a la machine-a-révéler-les-détailles [ Siril et Toshop ] :
  4. Nébuleuse de la tête de singe

    Merci, mais a la débottée ou non j'ai toujours tendance à prendre mes cibles à la dernière minute. Bon, là, c'est vrai que je ne savais même pas ce que j'allais avoir. C'était très amusant de découvrir le résultat le sur-lendemain et de chercher sur internet la nébuleuse correspondante.
  5. Nébuleuse de la tête de singe

    et bien...presque, puisque j'avais un thermos de café au lait.
  6. Je confirme, c'est de toute Bôeauté ! !
  7. le moulinet en L RVB + un poil de ha

    *bouche bée*
  8. Nébuleuse de la tête de singe

    Il faut bien, si je veux encore prendre le temps de regarder le ciel sans passer par un appareillage. C'est la raison de mon transat, une bonne manière d'observer a l'oeil nue le ciel sans se fatiguer. Et puis j'aime bien écouter, invisible, la vie nocturne. je suis impatiente de voir de quoi il s'agit.
  9. Thomas, 22 avril !

    Que personne ne se fasse de bille, ce n'est pas demain la veille que les médias dominants vont s'intéresser aux sujets qu'ils abordent. C'est le siècle du fausse semblant. Délivrer une belle histoire, détourner, réécrire, éviter les sujets qui fâchent, jouer sur nos émotions primaires, c'est bien la leur seule compétence, une compétence dangereuse au demeurant. Pour le reste, ils n'ont généralement rien à nous apprendre.
  10. Les Manuscrits d'Uranis Volume II

    alors c'est que je suis sur la bonne voie merci, je me demandais au passage ci certaines cartes n'auraient pas a y gagner avec un mis en page l'horizontale ?! une de mes qualités, un de mes fardeaux. (tête dans la lune)
  11. Bonsoir a tous, Toujours dans l'optique de vous présenter un 'projet' par semaines, tout droit sortie de l'Atelier aux étoiles je vous présente ce soir, la suite des Manuscrit d'uranies avec cette fois une nouvelle tapisserie pour accueillir les derniers trophées et rafrechair les anciens :
  12. Prendre en photo des amas

    Canon 100d. Lunoche 72ed Merci pour ta réponse Tester reste tjs une bonne solution pour trouver la formule. Bonne soirée.
  13. Les Manuscrits d'Uranis Volume II

    Houlaboulette ! Merci ! Je rectifie le tire dés la fin de ma session photos. En fonction de la fatigue. Demain surment. OUi... Et comment tu peux le constater, j'avance lentement, pour ne pas dire que je recule. Une seule nouvelle carte au final, deux peut-être. Enfin maintenant que le desing me convient, la suite devrait arriver avec plus de régularité et sans plus de reboot.
  14. > Bonjour à tous, amateurs d'astronomie, curieux, flâneurs ou simples visiteurs égarés. Limitée par mon matériel et mes modestes compétences en astronomie, ou simplement par manque de temps, je n'avais presque rien a vous montrer ses derniers temps. Les Rushes et clichés se sont accumulés, les time-laps à peine nées aussitôt avortés m'ont poussée à acquérir 4 Tera-octés pour que tout se beau monde prenne place sur mon pc. Les projets, j'en ai. Et c'est avec une certaine appréhension que je vais les énumérer, pour que vous sachiez qu'ils vous seront bientôt présentés, un à un aux cours des semaines, en m'inspirant encore un peu de notre cher @Hamilton, pour faire la promotion de mes futurs productions. Les semaines seront donc chargées. Mais c'est en m'ajoutant des contraintes que me vient l'inspiration, mais surtout que l'envie survient de terminer mes projets. Mais trêve de blablatries* (oui, ce mot n'existe pas encore.) et parlons sans adages** et passons aux choses f'utiles. Place au Projets à venir : - La Voix lactée sous l'oeil d'un 14mm (aussi net que possible ) - Par une nuit de pleine lune un village sommeil. (série de quelques photos) - La voûte étoilée, indifférente. (Time lapse ) - APN : Accès - Perception - Numérique (Time lapse / Court métrage) - Halloween s'invite au début du printemps. (série de quelques photos) - Carte Nouvelles : Viendront bientôt compléter ma petite collection : triangle / tête de cheval / m81 et 82 / NGC1499 / la lune... - Si le soleil était une Etoile à neutron. (gif) - Voyage supraluminique jusqu'aux pléiades (gif) - Frankenstar (série de photos et montage photos 'ratées', un peu monstrueuse ou étranges parmi mes préférées) * Blablaterie : mot valise qui fit son apparition en l'an de disgrâce 2070 ~ Pour assurer leurs survies les humains vivant sur une planète décharge n'ont eux d'autre choix que de trier les déchets accumulés par les générations précédentes, quant à la seconde occupation principale elle consistait parler à longueur de journée de tout et de rien, mais surtout de rien du tout, ce qui n'a rien d'étrange au vu du peu d'intérêt qu'offrait le présent, et encore moins le futur. Ainsi, le terme de Blablatrie s'imposa de lui-même pour décrire ces deux activités vitales qui en résumé définissaient assez bien et de manière casi exhaustive l'existence humaine. ** Parlons sans adage : toujours dans la même veine cette expression vie le jour peu après 2045, alors qu'à l'origine, l'expression utilisée était ' Parlons sans ambages '. Le sens est resté inchangé, en revanche, les raisons qui ont poussé a interchanger le dernier mot vient du fait que les adages, savoir des anciens, connaissances riches et formatrices, n'avaient plus guères d'internet dans ce présent qui n'a plus rien à offrir, ou les conseils de nos ancêtres sont tout aussi dénués de sens que cette boite de conserve vide qu'on pousse du pied, dans la poussière de rouille de ses décharges infinies.
  15. Je vais tester, j'ai de temps en temps le même problème, je me souviens plus comment je les éliminer, dés que je retrouve la manip je te donne l'astuce. (enfin si j'arrive à m'en souvenir) Mais pas ce soir, pour sûr, je vais également sous les étoiles. Bonne soirée et bon shoot !
  16. L'Atelier aux étoiles [ Update 3 ]

    Et pour changer, avec un beau retard, voici l'update des Manuscrit d'Uranis :
  17. Achat star adventurer pack complet

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-star-adventurer-2i-wifi-version-photo-sky-watcher_detail https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-sky-watcher-star-adventurer-mini-wifi_detail tu verra un onglet : il faut choisir le pack complet et tu auras le prix exact. Je t'oriente vers Pierro astro, se sont (un) des vendeurs de confiances. Par chance la date de réapro est proche (ce qui ne veut pas dire que tu seras servi en premier) par contre j'aurais tendance a ne pas t'orienter vers des boutiques telles qu'Astroshop (Rien a leur reprocher, seulement je préfère te donner le lien de 'petits' vendeur plutôt que des vendeurs a monopole) Voici d'autre boutiques sympathiques : (coté bretagne ) https://www.astronome.fr Univers Astro : (Nantes) : https://www.univers-astro.fr Optique Unterlinden (Grand Oeust) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr
  18. Achat star adventurer pack complet

    Bonjour, Tu cherche la starA classic ou la Mini?
  19. Difficile de s'exprimer sur ta vidéo sans risquer le cliché. Bon bah... Un bon cliché bien pensé vaut mieux qu'une phrase bien mal tournée, aussi originale soit elle : De toutes tes vidéos, du moins celle que j'ai vue, c'est ma préférée. Aussi pure qu'une estampe et aussi efficace qu'un haïku. Pour ma part, je trouve ca parfait ainsi. Le seul détail qui m'a fait l'égerment tiquer, c'est la transition de l'avant-dernière image vers la dernière. Un peu trop brutal à mon goût.
  20. L'Atelier aux étoiles [ Update 3 ]

    Demain, je complète Les Manuscrits d'Uranis avec cette fois quelques nouvelles cartes, mais aussi une nouvelle mise en page de ses dernières.
  21. Alors oui, mais je viens de changer l'image, j'avais uploder la mauvaise... .... Alors j'ai traité séparément le fond du ciel du reste de la nébuleuse via des calques photoshop. Comme sur cette image : J'ai sélectionné avec la baguette magique les parties que je souhaitais copier et j'ai créé un calque à partir de la. Sur ce calque, j'ai appliqué différents effets : flou de surface, réduction du bruit. J'ai également utilisé l'outil (sur l'image d'origine) Images/Réglages/correction sélective : outils qui me permettent de modifier indépendamment chacune des couleurs. Ca permet par exemple de réduire le bruit de couleur du fc. Ce n'est pas toujours simple, voir impossible, mais ca se tente. J'ai également fait d'autres manip. notamment copier le calque du fc pour en faire un second, que j'ai modifié en teinte et sur lequel j'ai appliqué une propriété qui le rend totalement transparent a par les couleurs qui s'applique alors a ou aux images ci-dessous. Et pour finir, vu que le fond du ciel et la nébuleuse sont séparés, j'ai fait a peu prêt les mêmes manip sur la nébuleuse (J'ai également réduit les étoiles via Siril et j'ai fait un étalonnage des couleurs. Ca, c'était avant de passer sur toshop/Finalement je suis retourné vers un fond de ciel violacé, je trouve ca très chouette au final). J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications, j'ai écrit ca un peu a la va vite, le soleil se couche/dois sortir la lunette/ ^^
  22. Les couleurs de cette dernière image me semblent plus réalistes, en tout cas, j'aime encore plus 👍 De mon côté, je n'ai pas vraiment désaturée ta première version :} ...je l'ai même un peu maltraitée :
  23. Très bruité certes, mais très contrasté. Comme le dit fljb67, y a du signal. Si tu voulais avoir moins de bruit la prochaine fois, peu être serait il intéressant de réduire tes iso. J'ai une version a te proposer a partir de ton image, si tu me permet de la poster?
  24. Nébuleuse inconnue

    Je me suis amusé du début à la fin, quant à l'amas globulaire il est vraiment fait à la truelle. Mais ca fait illusions, c'est l'essentiel Finalement le plus amusant c'est de faire le processus inverse. Rendre crédible une image que je n'aurais pas réussi a traiter correctement a partir d'une image qui ne présentait pas autant de défauts.
  25. Nébuleuse inconnue

    Bonjour à tous, En fouillant mes dossiers archivés j'ai retrouvé une image traité il y a un moment. Et voilà que je me retrouve face à une nébuleuse inconnue. Si l'un de vous peut m'éclairer, me renseigner sur cet objet dont je ne trouve aucune trace sur le net ou dans mes livres (j'aurais voulu vous épargner le résultat de l'un de mes premiers traitements, mais au vu de mon ignorance, je dois consentir à vous écorcher la vue.) :