MrClem

Member
  • Content count

    165
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

MrClem last won the day on September 17

MrClem had the most liked content!

Community Reputation

312 Excellent

About MrClem

  • Rank
    Member
  1. Et est ce que tu vois une figure d'airy quand tu peaufines à la caméra à fort grossissement ? Est-ce qu'a l'oeilleton ou au cheshire tu vois ce même décallage?
  2. pour vérifier, cela ne doit pas être trop difficile : il suffit de faire deux images avec une rotation de 90° de la caméra. Oui, tu tournes ta camera dans le PO et regardes si le centre reste le même. On observe sur la premiere image que tout est circulaire et concentrique, ce qui me donne envie de dire qu' il n' y a pas de problèmes, nan?
  3. Remplacer Bob Knob sur C8

    Sur mon c8 sur lequel j' ai mis des BK, il faut que ce soit suffisamment serré pour pouvoir être précis sinon effectivement c' est impossible de l'être. C'est pas une mauvaise idée la clé 6 pans, mais j'imagine que c'est pareil, s'il n'y a aucune résistance par manque de serrage, et que ca tourne trop facilement c'est difficile d'être précis.
  4. J'ai l'impression que c'est faux
  5. Bon je me suis mis à l' astronomie récemment et je viens de passer d'un c8 à un flextube 400 (mon premier newton donc) sur lequel je dois reprendre tout l'alignement à zéro. J' ai trouvé cette page, si cela peut t'intéresser : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#methodologie Sauf erreur, on parle d'offset ou décalage dans l'étape de centrage du miroir secondaire dans le PO (voir les schémas). Sur le flextube 400 que j'ai entre mes mains, le centre de l'araignée et donc la position du secondaire correspond au centre du tube. Je ne vois pas de bonne raison pour avoir une ombre du secondaire non centrée... sauf erreur. Dans le cas où ton secondaire est au centre du tube, une ombre non centrée sur une étoile défocalisée signifie une collimation dans les choux. Mon objectif avant de voir ce que mon tube a dans le ventre sur Jupiter, et le tiens aussi je pense, est d'arriver en premier lieu à une belle figure d'airy à la caméra sur étoile (c'est cela que j'entends par "quelque chose de propre").
  6. Au sujet de l'alignement des optiques, pourquoi avoir un secondaire excentré alors que l'araignée du flextube 400 permet un centrage parfait ? Arrives tu à quelque chose de "propre" sur une étoile à fort grossissement défocalisée et focalisée?
  7. Et alors avec la mise à jour c' est rentré dans l'ordre ?
  8. Jupiter du 27/10

    Belle Jupiter
  9. Jupiter & Saturne du 26/10 au c8

    Je n' ai capturé que des séries de films de 85 secs (ne pas demander pourquoi 85) que j' ai empilé. Les dérotations sont faites sur quelques images autour de l'heure indiquée, quand il y en avait plusieurs pas trop affectées par la turbulence.
  10. Jupiter & Saturne du 26/10 au c8

    J'ai ajouté quelques détails. Un drizzle pour traiter saturne n'aurait pas fait de mal pour cette taille... J'ai moi une petite préférence pour la Jupiter de 21h12. En tout cas merci pour vos commentaires positifs
  11. Un seeing plutôt bon par moments sur Jupiter, et un petit bonjour à Saturne. Bon ciel à tous ! Edit : Nexstar 8 SE + barlow VIP + ADC ZWO + QHY 462C avec un échantillonnage de 0.172" / px Edit : pris depuis le balcon en vacances sur la côte d'azur Edit : Pris avec FC et traitement AS3!, Astrosurface R3, WJ 20h46 TU 20h49 TU - J'ai tenté une dérotation rapide infructueuse et non présentée ici de quelques images mais il faudrait être plus précis sur l'ajustement du gabarit et pas sûr que ca vaille le coup ici. 20h16 TU - dérotation 20h32 TU - dérotation 20h35 TU - dérotation puis ensuite c'était moins bon globalement... 21h02 TU 21h12 TU 21h28 TU - dérotation 21h31 TU
  12. C' est génial mais ca défile un peu trop vite je trouve.