AMLR

Member
  • Content count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About AMLR

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle
  1. Oui c’est effectivement perturbant, et lié au mécanisme de l’expansion. Pour faire court: - la vitesse de lumière (ou des ondes gravitationnelles…) est la vitesse limite maximale PAR RAPPORT à l’espace. - le phénomène d’expansion concerne l’espace lui-même La distance entre 2 galaxies peut donc croître très vite. Au tout début de l’univers (la première seconde) cette croissance a même été exponentielle. Mais cela ne change rien à la vitesse limite d’un objet (ou de la lumière, ou d’une onde gravitationnelle… ) qui se déplace par rapport à l’espace.
  2. Bonjour Pascal, plutôt en observation à l’oculaire, en maison , mais pas trop envie de devoir tout déménager à chaque fois que j’observe (2/3 par mois). D’où le choix de se limiter à 200mm (j’ai eu l’occasion d’aider à monter un Dobson 400… c’est pas une petite affaire). C’est sur qu’un SC est plus compact à diamètre équivalent qu’un Newton mais ce n’est pas vraiment un point critique pour moi. Par contre il faudrait que l’écart de prix se voit dans l’oculaire…
  3. Merci pour ces informations. Sauf pour la compacité (pour la longueur focale il y a les Barlow), peu de raison d’opter pour le SC donc …
  4. Merci de vos réponses…si je comprends bien ce n’est pas tellement une question d’architecture mais plutôt de qualité optique du miroir…?
  5. Bonjour, je suis équipé d’une lunette de débutant (SW achromatique 90/900) et je me renseigne pour savoir quel équipement plus performant me permettrait de mieux visualiser les objets du ciel profond. Je regarde les diamètres de 200mm et j’ai un peu de mal à comprendre la très grande différence de prix entre un Newton (474€) et un Schmidt-Cassegrain (1445€) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-n-200-1000-pds-explorer-bd/p,19166 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-c8-ota/p,7937 Je comprend que du point de vue technologique le Schmidt-Cassegrain est plus complexe, mais je m’interroge sur ce qui peut justifier, du point de vue de l’utilisateur, une telle différence de prix ? Pourriez-vous me donner votre avis sur ce sujet ? Et pardon d’avance pour cette question de debutant.
  6. Oculaire x-cel / visée noire

    Merci. Une question d’entraînement donc. Je vais ressayer cela.
  7. Oculaire x-cel / visée noire

    Je ne porte pas de lunettes pour observer. J’ai effectivement ajusté la bague de réglage. C’est plus facile avec la bague relevée mais cela reste pointu.
  8. Bonjour à tous, je suis un tout jeune astro (mais avec des cheveux blancs) et je viens de rejoindre ce forum. J’ai une lunette de débutant (Skywatcher 90/900) que j’ai équipé d’un oculaire Celestron X-Cel LX de 18mm suivant les conseils d’une chaîne astro célèbre. A ma grande surprise, alors que je pensais avoir un grand champ de vision, en mettant l’œil à l’oculaire… tout était noir. En fait, après quelques essais, j’ai compris qu’il faut positionner l’œil très très précisément pour profiter du champ de l’oculaire. Est-ce un comportement « classique » ou bien est-ce spécifique à ce type d’oculaire? Existe-t-il des oculaires moins exigeant en termes de positionnement de l’œil ? D’avance merci pour votre aide sur cette question certainement très naïve.