Sun84

Membre
  • Compteur de contenus

    311
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 91799

Tout ce qui a été posté par Sun84

  1. Occultation de Saturne en Argentine

    Comme les copains...magnifique occultation. Je suppose qu'il y a un petit montage à la clef pour voir les détails de Saturne sans surexposer la lune, non ?
  2. Dis-nous MCJC, est-ce que tu habites sur la planète Terre ? Parce que si ce n'est pas le cas on comprendrait mieux ton problème de suivi.
  3. Ah, il semblerait qu'on parle de moi ici. Dites donc, elle aura fait beaucoup de bruit cette image de Jupiter. Il est vrai que cette fameuse nuit était dantesque. Une nuit d'une stabilité atmosphérique rarissime mais cela n'a duré que quelques dizaines de minutes avant de retourner à la "normale". Si vous m'indiquez un moyen rapide pour poster la vidéo n'hésitez pas, je le ferai avec grand plaisir. 90 s de durée à 20 ms pour un poids de fichier SER de 8,38 Go (1000x1000 pixels).
  4. Soleil du 19 mai (bis)

    Toujours avec la TS-Optic 94 mm + ASI462MC (IR-Cut) + filtre Explore Scientific 5 + GP Vixen + ciel de traîne avec une trouée qui n'a pas duré.
  5. [SolEx] Soleil du 19/05

    C'est beauuuuuuuuu !!!
  6. Quel spectacle grandiose nous a offert Dame nature dans la nuit du vendredi 10 mai 2024. Présents sur un sommet avec mes amis Alexandra, Axel et Sébastien, nous avons été pris de vertiges par ces draperies luminescentes qui dansaient dans le ciel en direction du nord. L'idiot que je suis n'avait pas prévu un si beau spectacle et je n'avais pas de matériel adapté pour figer ce moment grandiose que j'observais pour la première fois de ma vie (à 63 piges il était temps ! ). Heureusement que l'ami Axel disposait de son téléphone "hytech" pour immortaliser la scène. La science est une discipline merveilleuse qui permet de prévoir ce type d’événement rare sous nos latitudes. J'espère que vous n'êtes pas passés à côté de cette splendeur qui ne se présente à nos yeux que rarement dans une vie. P.S : j'aime particulièrement la dernière sur laquelle Axel apparaît en ombre chinoise.
  7. Malgré le fort mistral je n'ai pu résisté à immortaliser ce magnifique groupe de taches. TsOptic 94 EDPH + ASI462MC (IR cut) + filtre Explore Scientific densité 5 (80 mm) sur ma vielle GP Vixen.
  8. Franges parasites et ciel profond

    Salut, Tu pourrais nous préciser les paramètres d'acquisition : logiciel, gain utilisé et notamment si tu utilises ton PC sur secteur ou non ? Sur ton image le bruit est conséquent, comme si le gain était exagérément poussé. Autre chose, comment sont tes darks ?
  9. Compilation Soleil début 2024

    Bonjour et merci pour vos commentaires ! Hier j'ai encore craqué. Un coup d’œil furtif avec la Lunt 50 tenue en bout de bras et...surprise, une belle protubérance était visible. Alors j'ai installé en deux temps trois mouvements le matériel et voilà... Par contre je pense faire mieux au niveau traitement mais je vous présente un premier jet tout de même.
  10. Et une palette, une, pour ceux qui aiment le jaune citron !
  11. Ah oui, en effet, on en voit des choses supplémentaires en poussant les curseurs ! Avec du matériel de catégorie inférieure (Lunt 50) on y arrive aussi, plus modestement.
  12. Alors là, je suis bluffé. Je ne connaissais pas ce matériel Sol'Ex. C'est fou ce qu'on arrive à faire aujourd'hui...et les résultats obtenus ! Bravo !!!
  13. Soleil H-Alpha du 05/04

    Merci Alain ! Je vais notamment essayer en lumière blanche avec mon Meade 14". Je découvre des astuces sur l'imagerie solaire qui n'est pas ma spécialité, mais on apprend à tout âge. C'est gentil, mais il n'en demeure pas moins vrai qu'elles parasitent l'image. Les prochaines seront flattées !
  14. Bonjour à tous, C'est la première fois que j'arpente cette rubrique et je dois reconnaître qu'il y a de superbes images ici. Voici ma modeste contribution avec cette image du 5 avril avec ma Lunt 50 + ASI462MC + Barlow 2x. Au moment de l'acquisition je ne connaissais pas la méthode pour réaliser un flat, alors ne soyez pas surpris d’apercevoir des taches qui n'ont rien de solaires.
  15. Tâches solaires incongrues

    Ah, ben je me suis dit que dans la rubrique solaire ce n'était que des images à poster. En tout cas merci pour les astuces. Je vais essayer ça la prochaine fois.
  16. Bonjour, Voici quel est est le problème. J'ai décidé d'utiliser une Barlow 2x sur ma Lunt 50 + ASI462MC. Des poussières présentes sur la Barlow sont visibles sur l'image finale. Comment faites-vous pour réaliser des flats en H-Alpha solaire ? Vous me direz sans doutes : ben, utilise ta Barlow correctement nettoyée de ses poussières et basta ! C'est ce que j'ai fait mais il reste toujours de satanées poussières qui se planquent dans des endroits où on ne les voit pas. Quoiqu'il en soit ma question reste posée car j'aimerais bien, dans la mesure du possible, faire des flats. Merci !
  17. Ces filtres solaires Astrosolar sont de densité optique différente : 5 pour le visuel et 3,8 pour la photo. Il est vivement déconseillé d'utiliser le filtre photo pour l'observation, ce que je comprends. Par contre, d'où ma question, qu'est-ce qui s'oppose à utiliser le filtre visuel en mode photo ? J'ai l'intention d'en commander et je voudrais faire le bon choix. Autre question adressée à ceux qui ont déjà utilisé ces filtres. Combien y-a-t'il de feuille au format A4 dans la pochette ? Il semblerait que ce soit une seule mais je ne suis pas sûr. Dernière question : trouve-t'on ces filtres sous un format plus grand encore ? Merci !
  18. Questions filtre solaire visuel/photo

    Ah, merci Alain, je m'en doutais mais je voulais avoir confirmation. Bon, je m'en vais commander ça !
  19. 12p/pons brooks encore elle!

    Cette image est somptueuse !!! Quand je pense que je ne l'ai même pas observée cette comète...
  20. Allez, une petite dernière avant de passer à autre chose (ciel profond) pour le reste de l'année.
  21. Soleil jaune ou rouge ?

    Merci ! Oui, j'y suis allé un peu vite dans la coloration. J'ai fait un jaune citron pressé.
  22. Soleil jaune ou rouge ?

    Une belle protubérance était visible ce jour, alors je m'y suis mis. Jaune ou rouge, c'est au choix.
  23. Eh bien, Môssieur Tholens, lorsque je vous dit que vous êtes un surdoué, je ne suis pas loin de la vérité ! Je suis votre parcours depuis pratiquement le début et je dois humblement reconnaître que vous êtes talentueux. Signé un ami qui ne vous veut que du bien.
  24. Deux Soleils sinon rien

    Allez, un peu de clarté dans cette période assez humide avec ces deux images du Soleil que je vous propose. Elles ont té réalisées les 29 février et 7 mars avec la Lunt 50 équipée de l'ASI462MC. J'ai mal réglé le filtre sur la seconde, d'où cette zone surexposée à gauche de l'image.
  25. Deux Soleils sinon rien

    Merci à tous ! J'essayerai de faire un time laps un de ces quatre, sur plusieurs heures, pour mettre en évidence l'aspect "boulonnant" de l'étoile.