CATLUC.

AutoStakker2 + Registax 6 contre AviStack + Registax 6

Messages recommandés

Bonjour
toujours pas de Lune en vue donc on se rabat sur les acquisitions existantes du mois d'Avril.
J'en ai repris certaines avec le logiciel AviStack que j'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant.
celui ci s'en sort super bien en compositage par rapport à R6 (facile à cause des mosaïques qu'il produit quand les films ne sont pas de bonne qualité) et fait mieux qu'AS2 dont je me sers couramment.
Le gain est évident sur les fin détails, des cratères invisibles sous AS2 apparaissent et surtout AviStack traite bien toute la totalité de l'image avec des détails jusque dans les coins.
A noter que je l'ai utilisé uniquement en mode automatique jusqu'au compositage.
De plus il est possible de charger plusieurs acquisitions pour que tous les traitements se fassent seuls, AS2 le fait aussi.
Le gain de temps malgré ce que je pensais est en faveur d'AVS car plutôt que faire plusieurs tests avec des nombres d'images compositées divers, un seul suffit.
Allons y pour les comparaisons.
Tout d'abord une image de la rainure Hyginus la première est celle que je vous ai déjà présentée dans ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037576.html je l'avais triturée dans tous les sens avec plus de 20 essais avec divers nombres d'images avec AS2 puis R6 pour arriver à avoir quelque chose de regardable en plus j'ai dû découper le film car à la fin le télescope dérivait fortement, 1600 images gardées.
La deuxième est celle traitée avec AviStack puis R6, un seul essai en mode automatique jusqu'à la sauvegarde des images stackées, avec le même film raccourci. Pour mieux comparer je l'ai éclaircie et floutée un peu.
La suite est les comparaison de diverses zones de chaque image. J'ai essayé d'avoir à peu près la même tonalité on note tout de suite sous AviStack une meilleure impression de netteté.

Si l'acquisition est turbulente encore une fois AVS s'en sort mieux dans les petits détails même si on utilise le drizzle avec AS2, mais l'écart est bien plus réduit dans ce cas suivant les zones, par contre le drizzle rallonge nettement le temps de traitement. Ici aussi un seul traitement fait avec AVS puis R6 pour les ondelettes.
Première image AS2 + R6 deuxième AVS + R6. Puis détails, par exemple dans le cratère Archimède où apparaissent plus de cratères. La aussi la finesse de l'image est meilleure sur les bords.

Si l'acquisition est de meilleure qualité l'écart se resserre bien à condition pour AS2 d'utiliser le Drizzle mais AVS fourni encore une image un tout petit peu plus fine.

En conclusion vous avez compris que je vais utiliser AVS pour traiter mes images lunaires.
J'ai aussi essayer le traitement par ondelettes d'AVS on a moins à jouer sur les curseurs qu'avec R6 car il n'y a pas de fonction Denoise je vais tester ça plus profondément.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

étonnant cette différence évidente de résolution entre les images, pour certaines l'écart est même insultant pour AS. L'utilisation de R6 est un point de détail puisque c'est le compositage meilleur chez AVS qui permet ce gain de résolution. Mince alors, c'est dommage que je déteste l'interface de ce logiciel !!! ( d'où le smiley ) ! Bravo pour ce très beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère
AS2 s'en sort bien dès qu'on utilise le Drizzle 1.5, sur une image de Clavius je n'ai pas fait mieux avec AVS tu peux continuer à l'utiliser sans soucis.
Pour l'interface après un petit moment ça passe le pire c'est pour sauvegarder bien cliquer sur SAVE.
Mes démos sont faites sur des acquisitions que je suis obligé de recadrer assez régulièrement la différence de résultats vient peut être de là d'où le gain sur la périphérie des images.
Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 09-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous les cas ,de magnifiques images pour cette démonstration ,c'est vrai
qu'avistack2 ,on a tendance à l'oublier pour la rapidité d"as2 !
merci pour ces exemples!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez dubitatif, ce test ne correspondant pas à mon expérience actuelle...
Je vais donc revoir tout ça de près...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je rappelle que le test a été fait sur des acquisitions avec une plateforme équatoriale sous le 625 mm que je recale plusieurs fois pendant le film donc l'image bouge.
Avec des acquisitions stables pas vu de gain évident et avec le drizzle AS2 s'en tire mieux.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante manip, Luc.
Je suis aussi, comme Astrovicking, un peu surpris : je n'ai jamais noté une telle différence entre AS!2 et AVS.
Peut-être que celle ci ne devient sensible qu'avec un D/R0 important, ce qui expliquerait ce que tu observes avec ton 600.

Magnifique image par ailleurs

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant