Lucien

Saturne : neuvième tentative et ça tourne un peu

Messages recommandés

Bonjour,

ce soir du 12 juin la turbulence est passable pour Saturne.
On va essayer de composer une animation de la planète avec peut-être quelques détails.
J'ai eu un peu de chance car des nuages diffus sont arrivés avant minuit; néanmoins les meilleures séries étaient dans la boîte.

Cette image est réalisée en traitement assez doux disons.
Sauf pour la cartographie, je n'ai pas utilisé WinjuPos; pas persuadé que ça apporte quelque chose à vrai dire pour Saturne.

Grâce à WinJuPos donc, c'est une projection polaire d'une des images avec le filtre Rouge car c'est celui qui montre plus de détails.

On y retrouve les zones plus claires qui apparaissent plus bas dans l'animation et l'on y perçoit la traditionnelle zone polaire.

Celle en couleurs (R)RVB ressemble beaucoup aux précédentes sauf pour l'ombre sur l'anneau qui évolue lentement.

Et enfin c'est l'animation faite de 7 images de qualité un peu inégale.
La turbulence s'est un peu atténuée dans les prise de vues initiales et nettement dégradée vers la fin.
Chaque prise de vue ici est espacée de 8 minutes environ entre les filtres Rouge; début vers 22H20 et fin vers 23H10 heure locale à Lyon.

Je n'avais pas prévu que des satellites s'inviteraient et par chance deux sont sur le petit capteur de la DMK21. Je m'en suis aperçu le lendemain.
Leur signal était toutefois assez faible et il a fallu un traitement spécifique afin de les montrer dans l'animation.

Bienvenue donc à TETHYS en haut et à ENCELADE en bas de l'animation.

Bon, on ne s'en tire pas trop mal cette fois même si c'est un peu galère de créer une animation avec des conditions assez changeantes.
Vivement que Saturne s'éloigne et que l'on revienne un peu au ciel profond.

Bon ciel les amis,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

à part les petites déformations curieuses, il me semble que tu détiens l'animation de Saturne en métropole la plus détaillée actuellement !!! Un grand bravo déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,c'est très bon lucien! l'animation montre beaucoup de détails sur le globe et l'hexagone est évident !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique sous nos latitudes, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et Polo,

en effet Valère, il y a ces déformations ondulantes sur l'animation.
Je n'ai pas creusé la question pour le moment; peut être que c'est du à la turbulence et à AS2 qui a recalé les images.
Sur une image fixe ça ne se voit pas bien sûr.

Merci Polo,
je crois que je ne ferai pas plus cette année, à moins d'un soir exceptionnel mais avec la chaleur de l'été qui arrive ce sera encore plus difficile. Et puis je vais être géné par un arbre bientôt.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton anim de saturne boostée en contraste pour les formations météo et en luminosité pour les satellites !
Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Jacques et Christophe,
ben ce soir je suis un peu fâché avec les nuages; il ne devait pas y en avoir ?

Bon, la couche rouge n'est pas mal. En fait j'ai abandonné les filtres IR pour Saturne.
Certes il sont moins sensibles à la turbulence mais ils offrent moins de détails et ne discriment pas certaines bandes qui apparaissent bien avec le filtre Rouge. Sauf pour usage soécifique...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation de saturne avec ses satellites est superbe. Très beaux détails visibles sur la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe.

Au vu des réclamations de Valère, je vais immobiliser les anneaux de Saturne afin d'éviter un peu le mal de mer.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux résultats pour cette neuvième tentative!

L'animation avec les détails et les satellites est vraiment réussie sous nos latitudes, Bravo à toi!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrghh, j'ai failli encore la rater celle ci ! Super boulot Lucien, la version couleur et l'animation sont excellentes !! Vivement la dixième

PS : as tu un ADC ? je ne me souviens plus exactement de ton setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel

l'animation ici fait la part belle à l’esthétique pour favoriser la visibilité des détails.
Si je m'en tenais au côté esthétique seul et bien toutes les images de Saturne faites depuis plusieurs semaines seraient identiques; à part l'ombre de l'anneau.


...et bonjour Teva,

concernant mon set-Up et bien je n'ai pas d'ADC pour le moment;
je me dis que ça n'apporte pas grand chose avec des filtres sélectifs; grave erreur docteur ?

QUESTION TEVA :
pourrais-tu m'indiquer l'horaire de l'animation du 8 juin qu'à traitée Valère ?
J'ai dans l'idée que certains détails sont sur des images du 12 juin.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je me dis que ça n'apporte pas grand chose avec des filtres sélectifs; grave erreur docteur ?

Oh que oui
A cette altitude, la couche bleue souffre fortement de la réfraction, qui peut se trouver à l'intérieur même d'une seule bande couleur. La couche verte aussi... et peut-être même que la rouge serait un poil mieux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Christophe, je vais devoir y passer !
Mais on attendra la prochaine opposition de Saturne je crois.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Lucien, c'est 20H47-22H54 mais tu as eu peut-être déjà le renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,
c'est dans le nom du fichier, super !
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Lucien, l'animation spectaculaire.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant