Stephane Zoll

grand champs OIII en direction de G65.3+5.7

Messages recommandés

Hello,

Me revoilà encore à vous proposer une image de G65.3+5.7, le très vaste (~4°) mais très faible rémanent de supernova du Cygne. Cette fois ci j'ai essayé de le photographier dans son intégralité, dans la raie OIII qui permet de mieux cerner ses limites, quand le Halpha se perd dans les nébulosités environnantes.

Pour ce faire, j'ai remis mon Canon 200mm f/2.8L devant l'Atik4000, avec un filtre Astrodon OIII 5nm inséré.

Résultat:

Le secteur comprend SH2-91, 94, 96 et des filaments sans nom.

=> CCD Atik 4000
=> Astrodon OIII 5nm
=> 23x10min subs
=> PixInsight processing

Plus d'infos à propos de G65.3+5.7 et image plus haute résolution: http://www.astrosurf.com/zoll/images/G65_3__5_7.html

Bon été,
Stéphane
www.astrosurf.com/zoll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane! très intéressantes images de cette nébuleuse et ce grand champ qui montre l'objet dans son intégralité la met bien en valeur!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Stéphane
Un objet rare (qui me donne des idées) !!!

Bon, on a droit qu'à la version 50% (75% sur ton site)

Pour faire sortir les filaments, j'aurais "réduit" les étoiles qui me semblent trop présentes, vu leur nombre. Mais attention, pas la réduction d'étoile par la méthode standard A confirmer sur la full.


a+ philippe


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 03-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Bel objet, que je decouvre avec ton post. Bravo pour la realisation ! doit pas etre des plus faciles avec une optique photo...

Effectivement philippe c'est un beau sujet pour ton setup

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Effectivement, ce rémanent n'est pas sans rappeler Simeis147, mais quand même beaucoup plus faible.
La faire avec une optique Canon est effectivement une difficulté supplémentaire et les étoiles sont plus difficiles à contenir avec mon échantillonnage très faible.
Philippe, j'ai quand même joué sur la réduction des étoiles dans le traitement. Vu que les nébulosités sont très peu contrastées, j'ai pas mal tiré sur les niveaux pour cette "cartographie", et cette réduction aide à gagner en lisibilité. C'est quoi les méthodes "standard" et "alternatives"? Perso je fais un StarMask puis MorphologicalTransformation (erosion)...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui croyait que S147 était la limite, et bien nan ! Merci pour le partage de ces objet Zollinesques

Bon, promis, on n'osera pas te demander de faire la couleur, hein...

Joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé ; c'est un projet quand même, mais j'ai trop de truc que j'aimerais faire cet été, et mon genou fraîchement opéré ne va pas aider... L'idéal serait de compléter avec Ha ET SII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe shoot,
elle est impressionant cette neb. et si on a droit a du Ha et du SII en plus... ça sera magnifique.

bravo.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est ce qu'on appelle sortir des sentiers battus... Un bel objet. Tiens est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une mosaïque avec la FSQ à f3.6 (et en couleurs) ?

Encore du très grand Stéphane,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane,
Très belle, cette version OIII et ses nébulosités diaphanes et comme d'habitude, une vision inédite d'une classique !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Philippe, j'ai quand même joué sur la réduction des étoiles dans le traitement. Vu que les nébulosités sont très peu contrastées, j'ai pas mal tiré sur les niveaux pour cette "cartographie", et cette réduction aide à gagner en lisibilité. C'est quoi les méthodes "standard" et "alternatives"? Perso je fais un StarMask puis MorphologicalTransformation (erosion)...

Ca, c'est une méthode (disons la standard, mais que je n'aime pas vraiment le rendu)
En fait il y a 2 à 3 autres méthodes selon la grosseur des étoiles. 1 d'entre elles rejoint ma méthode de réduction des halos. Une autre en passant par une déconvolution bien spécifique. Une dernière va mixer les 2 autres méthodes.

Si tu veux m'envoyer un bout de ta brute d'empilement (ou entière), je peux voir si je peux arriver à un truc différent. Je t'enverrai bien sur, les process icons de l'opération.
C'est vrai qu'en super grand champ avec un objectif 200mm, pas simple d'avoir des étoiles ponctuelles lorsqu'on booste les niveaux.

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, Djorge, Hervé.
Patrick, c'est sûr que j'y songe, et d'ailleurs si tu as jeté un œil à la page dédié, j'ai déjà fait un bout du chemin, mais ça prend un sacré paquet de temps et les nuits d'été sont courtes et peu nombreuses !

Merci Stéphane!

Philippe, OK je t'envoie l'image brute linéaire après pré-traitement. Là je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les fichiers sur ce PC, mais je pourrais ce w.e.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant