Q

Classiques de l'été : M57 et M27

Messages recommandés

Bonjour soir, nuit

Après reflexion, étant ici dans la rubrique "galeries d'images" et non pas dans la rubrique "galerie photo", je me permets de poster deux dessins réalisés cette nuit sans dobson... et sous un ciel de ville

Soyez indulgents, cela faisait 15 ans que je n'avais pas pris un crayon et une feuille de papier pour faire des dessins d'observations ! (la dernière fois, c'était avec mon 114/1000).

CROA détaillé ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002099.html

En guise de traitement, juste un négatif et un flou gaussien ( on est bien à l'opposé de l'imagerie !), afin de rendre le tout le plus réaliste possible.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo quentin! de beaux dessins en tous cas! tu ne voyais pas l'étoile centrale de m27?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

Merci pour ton commentaire.
Non, pas de centrale ni sur l'une ni sur l'autre Sur M27 ca serait possible, mais pas sous mon ciel de ville !

J'ai estimé ma magnitude limite à +-13 cette nuit, donc trop juste !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié d'activer mon PEC !

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la vois avec mon t225 quand le ciel est dégagé ,c'est aussi un challenge pour moi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retenterai ce soir, mais hier même en vision décalée, RAS au centre de la nébuleuse Tu as peut être un ciel de meilleure qualité que le mien ?

En plein milieu de la nuit je devine très vaguement la voie lactée dans le triangle d'été, mais sans plus. Il faudrait que je teste ma magnitude limite à l'oeil, mais je pense que ca n'excède pas 4.5 (peut être 5 quand la transparence est bonne) au zénith puisque j'ai déjà du mal à distinguer toutes les étoiles du manche de la petite ourse.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus en ce moment le ciel n'est pas très transparent ,il faudrait une bonne pluie d'orage pour le laver ,chez moi habituellement la voie lactée est bien visible à l'oeil nu !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très réussi !
On s'imagine bien l'oeil à l'oculaire avec les grillons qui chantent derrière

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. Je ne relève plus les remarques relatives à la qualité du suivi

Bon j'espère que ca vous plait, parceque je viens de recevoir le fameux "nébuleuses et galaxies" de notre ami superfulgur... et j'ai bien envie de faire un marathon dessin de tous les objets de ce livre qui sont à la portée de mon 250 mm ! De quoi s'occuper quelques années

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant