felopaul

1er test 500mm et Moravian G4

Messages recommandés

La SHO est splendide! bravo
Si c'est juste un test, ça promet pour les prochaines

Les petites volutes à l'est de 52Cyg sont envoutantes!

Encore bravo! pour l'image et toute la technique et les connaissances mises en œuvre pour l'obtenir

Bon ciel
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

j'arrive de chez Skymeca, voila la bague que m'a fait didier

elle va donc du focuser atlas au DO skymeca.
le correcteur 3" a été usiné pour aller a l'intérieur de la bague, il est réglable, la bague Atlas <-> tilt est en alu , mais la bague au bout de jonction avec le joint torique et le V de réglage de tilt est en inox (pour ne pas marqué avec avec vis tirantes poussantes

Je la porte demain a l'anodisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé chercher les bagues à l'anodisation, les voila montées sur le train optique, avec le correcteur a l'intérieur. Je monte demain à Flagey

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 25-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le nouveau gros bébé a l'air de bien évoluer ! belle image, y a encore des progrès à faire avec la position du correcteur.
Pour la bague de tilt, j'ai la même sur mon 400 et je viens tout juste de faire les réglages avec hier soir pour affiner les tilts en X et Y donné par CcdInspector. Le système marche bien et permet franchement de bien positionner la CCD en face du secondaire. PLus besoin de s'emmerder avec des cales et surtout je peux démonter la caméra et retrouver la bonne position plus tard.
Petite info importante pour les utilisateurs de CCdinspector et la collim sur tout le capteur, un tilt de 0,2" d'arc en X ou en Y augmente l'erreur de collimation de 2".
Autre info très importante, il faut refaire la MAP avec Focusmax à chaque réglage de tilt et faire au moins une série de 5 images en B1x1 pour en ressortir une moyenne de tilt en X ou en Y.

Une image du système de réglage de tilt que m'a fait Didier de SKYMECA.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réglé mon 500 hier soir , avec la nouvelle fonction de Maxpilote ca marche nickel, c'est très facile à règler de tilt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, ca se presente plutot bien tout ca, bravo!

Stephen

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 27-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère pour mater le kaf 16000. Avec ça il n'a aucune chance...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Tu indiques une courbure assez faible sur ton image pourtant même si on tient compte du capteur un peu plus grand que mon 24x36 on a l'impression que les étoiles prennent une forme un peu plus allongée que sur mon image ou ccdi indique une courbure plus importante... ou alors est ce due au tilt... peux tu me dire quelle est la part des choses car je ne suis pas tres calé sur ce sujet...
Cela dit le niveau de résolution est fantastique mais c'est vrai que les difficultés augmentent exponentiellement avec le diamètre...
Je te met une capture de ccdi sur les images luminance de la première nuit ou j'ai pris mon image de ngc 6946, comme tu le vois les chiffres de courbure sont supérieurs aux tiens...
C'est vrai aussi que selon les soir sur un même objet cela peut varier beaucoup en fonction des conditions et après basculement c'est encore différents, le tout c'est d'avoir globalement un réglage qui tienne la route en toute circonstance.
jerome

ODK16 H34 bin1x1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la courbure visible sur cette image n'est en fait que du Tilt, 19% c'est beaucoup ! Après avec réglé le tilt vendredi soir, la position du correcteur était très peut influente sur la courbure de 13% à 18%. J'avait le même problème avec la FSQ, on a dans un coins de la courbure , mais c'est du tilt.
Si tu cropes l'image et que tu la mets a la taille de ton 24x36, la courbure est moins visible.

Maxpilote fait une session automatique pour calculer le tilt.

j'ai une CFZ dans le vert de 140µ avec mon 500mm (comme toi) soit 1400 tiks avec mon atlas, j'avais 1200 tiks d'ecart entre mes 4 coins, donc la MAP était impossible. A present j'ai 68 tiks d'ecart soit 7 µ.

Un 16803 sans une bague anti-tilt, c'est jouer avec la chance.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un 16803 sans une bague anti-tilt, c'est jouer avec la chance.

C'est sur que ça pardonne pas.
Pour le RH200 à f/3 heureusement que Officina Stellare a prévu d'office ce correcteur de tilt, ma foi bien pratique.
Didier (Skymeca) a aussi fait un super système de correction de tilt (je l'avais vu chez lui sur la FSQ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant