baroche

Aaah! la Lozère!...

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

Je rentre d'une bonne semaine de vacances en Lozère, les nuits ont été superbes, avec une qualité de ciel hors du commun. Le plus beau que j'ai déjà vu il me semble ... le lieu de mes vacances, sur un contrefort du versant nord du Mont Lozère est peu peuplé, donc avec peu de pollution lumineuse, et de plus situé à 1300 mètres d'altitude. Le ciel est donc particulièrement pur, avec une voie lactée qui porte ombre et M31 que j'ai estimée visible sur 1,5° de longueur à l'œil nu, ceci grâce aussi sans doute aux délicieuses tartes aux myrtilles! ... je rêve d'avoir un ciel comme ça chez moi... j'ai fait quelques poses de 20 à 30 secondes avec mon Tokina 11-16mm, en voici quelques-unes ...

le Mont Lozère à l'horizon...

un autre cadrage avec un possible flash Iridium...

château en Lozère...

un autre cadrage...

le même mais côté pile, avec en dessous un rare lampadaire ...

Pour l'anecdote, on m'a raconté que ce château a été par deux fois éclairé par un projecteur puissant, et les deux fois le projecteur a été volé! pas par des astrams semble-t-il la commune trop pauvre a renoncé à investir dans un troisième projecteur! ... voilà, je me suis régalé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain ! de belles images de ce beau ciel de Lozère ,et puis le château qui se détache sur fond de ciel étoilé est superbe! *
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre-Alain, tu as bien profité de tes vacances !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Polo et Christian ... ce furent de belles vacances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette belle région , j'habite pas très loin au sud , c'est un endroit privilégié , tu as passé de bonnes vacances donc . Vendredi dernier j'ai animé une nuit des étoiles avancée à Saint Étienne vallée Française , et malgré quelques nuages le ciel était magnifiques , normal en Lozère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!! Ca fait envie. J'avais pensé louer qqch en Lozère pendant l'été pour y faire un peu d'astro mais mon emploi du temps en a décidé autrement...

J'imagine que la PL visible à l'horizon sud est invisible à l'oeil nu? J'ai cherché via la cartes avex à savoir d'ou cela pourrait venir, il semblerait que ça soit sur l'axe Alès-Nîmes. Pour le reste, ça a l'air très propre! Au vu des mêmes cartes, il devrait y avoir des endroits encore plus noirs, comme par exemple entre St Paul-le-froid et La Panouse


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Lucien et Simon ... en fait le hameau où j'ai passé ces belles vacances s'appelle Serviès, situé sur la commune de Mas d'Orcières près du Bleymard. Le château est à St-Julien du Tournel. La pl était faiblement visible à l'œil nu mais montait très peu en hauteur. Presque toutes les volutes de la voie lactée visibles sur ces images l'étaient aussi à l'œil nu, de façon spectaculaire, j'ai même bien distingué ngc7000 sans filtre . C'est la première fois que je distinguais les étoiles principales du cintre et non une tache floue, M31 était spectaculaire, étendue comme trois diamètres lunaires en vision décalée, avec son noyau visible facilement en vision directe, mais j'ai oublié d'essayer M33 qui doit être possible là. J'ignore quelles villes provoquent la faible pl de l'autre côté du Mont Lozère mais elles doivent être assez éloignées. Outre un paysage magnifique, la Lozère est vraiment faite pour l'astro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tes images ça donne envie de tout plaquer à Lyon et d'aller en ces lieux.
Bravo mais du coup j'ai une baisse de moral !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour vos clichés.

Je m'essaie à la photo astro et j'aurais qq questions:

Est-ce que ce sont des panoramiques ou des clichés uniques?

Utilisez-vous l'ouverture max pour le Tokina soit 2.8 ?

Y aurait-il un moyen de faire ressortir l'avant-plan (le château)ou bien c'est impossible?

Merci d'avance de vos réponses.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Lucien et Serge

Et bien depuis Lyon, tu n'es pas trop mal placé pour y aller le week-end Lucien ...

Serge, ce sont des clichés uniques, les deux premières sont fait à 11mm et celles du château à 16mm. L'objectif était tout ouvert à 2.8, ça serait meilleur en diaphragmant un peu mais il faudrait compenser avec des poses plus longues. Une petite monture nomade donnerait des résultats excellents ... pour éclairer les avant-plans il faudrait profiter d'un croissant de Lune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour avoir plus de rouge dans les nébuleuses, il faudrait défiltrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, c'est vrai que j'aime beaucoup imager les conjonctions, un spectacle toujours renouvelé à l'œil nu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

sont superbes tes prises, j'aimme beaucoup celle avec l' iridium.

A+
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Hervé, Jean-Pierre et Jean-Marc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre je crois qu'on peut dire "bien des régions européennes ne voient plus". Et la France est loin d'être la plus mal lotie (cfr Belgique, Pays bas,...).

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 09-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alain,
T'as fait pas mal de devoirs de vacance à ce que je vois
C'est une très belle série qui met bien dans l'ambiance de l'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haa!!!!la Lozère de biens belles prises Pierre Alain as tu déjà essayé le Causse Méjean?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Jean-Pierre, en limite du Causse Méjean, nous avons fait les gorges du Tarn, qui sont magnifiques, mais de jour ...

On en voit ici une partie depuis le Point Sublime, qui porte bien son nom ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 12-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne sais pas pourquoi mon image ne s'affiche pas??...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant