Christophe87

Platon-Aristote-Eodoxe et Théophilus-Catharina

Messages recommandés

Salut les noctambules

Astrovicking et VL, j'ai acheté une caméra couleur pour faire de l'imagerie planétaire. L'investissement d'une caméra N/B+roue à filtre+filtres était un peu trop pour moi. Je recherche une prise de vue simple et rapide. Je n'exclu pas de faire des animations planétaires aussi, même si j'en ai pas encore fait.

Pour la lune, j'avoue que je bave bien sur les gros capteurs (icx 674, icx 694 ou cmosis) mais les tarifs sont trop élevés et puis il faut un super ordi portable derrière.

Concernant l'usage de filtres sur capteur rvb, si je récupère la couche rouge, aurais-je le même résultat qu'avec un filtre rouge devant ma caméra ?
Si oui, alors inutile d'utiliser un filtre rouge pour atténuer la turbu, non ? Et en plus je ferai des économies

Merci Gérard, baroche et Polo pour vos messages fort sympathique


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Astrovicking tu commences à me connaitre un p'tit peu quand même et tu devrais savoir que j'ai la roue à filtre en horreur, alors quand je lis efficacité...
Tu sais les termes techniques tout ça c'est bien, mais ce qui m'importe ce sont les résultats réels.
Oui, il y a maintenant des images couleurs de même niveau que les NetB, je pense à celles d'Albéric, de Gilles Meyer et du regretté Flavius entre autres ( je crois que j'ai un comparatif encore en réserve ), du moins pour un imageur amateur comme moi. La différence réside sur le poil de cul ( pour ne pas dire le doute que j'ai souvent sur les détails de surcontraste qu'on prend souvent pour un plus...), le choix est donc clair, si je veux que cette activité ne devienne pas un truc plus chiant que faire le ménage, j'opte pour la cam couleur c'est pas plus difficile que ça. Est ce que tu imagines un peu le bordel pour moi de faire une animation de Jupiter en couleur avec une trentaine de lots ( au minimum ) de 3 images R, V et B ??? Pour obtenir un truc qui sera au plus pareil sinon moins bien ???
J'ai répondu car il me semble que l'animation titille Christophe et qu'il a intérêt à garder sa cam couleur pour ne pas le regretter plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste le comparatif que je garde précieusement avec des images de Flavius, l'une est issue d'une Pointgrey couleur, l'autre d'une Ruby NetB avec filtres. Le comble est que je ne sais plus qui est qui par dessus le marché! il faudrait retrouver le post en question, il me semble que la cam couleur est celle de droite ( la plus bruitée ). M'enfin, il faudrait être un professionnel de l'image, un astronome pour en tirer un quelconque avantage ? Moi je suis un photographe du dimanche.
Pour compléter ce qu je disais précédemment, c'est que l'intervalle de temps est un paramètre très important pour les AVIS, c'est à dire le plus court possible, et c'est dans cette hypothèse qu'on peut améliorer sensiblement la résolution, la caméra importe peu en fait, la Toucam pouvant même jouer les trouble fête à l'heure actuelle !
Donc Christophe, j'attends tes animations avec impatience, je compte sur toi pour apporter des arguments supplémentaires !!

Pendant que j'y suis, si tu commences bientôt, le patch déterminant : AVIS d'une minute max enchainés ( automatiquement ou manuellement, pas de trêve ) jusqu'à l'épuisement de l'astrophotographe , MAP si possible identique, paramètres de la cam rigoureusement identiques, et pis c'est tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Loin de moi l'idée de vouloir relancer un débat sur les caméras couleur/N-B (sujet abordé à de nombreuses reprises).
L'essentiel, c'est que chacun y trouve son compte et prenne du plaisir à faire des images ou des animations.
Les technologies actuelles permettent de faire beaucoup de choses alors pourquoi s'en privé !

Il est sur que je ne vendrais pas ma caméra couleur (j'en suis super content) car elle répond pleinement à mes attentes. J'ai toujours dans l'idée de faire une anim cet automne mais je n'écarte pas l'idée d'investir un jour sur une caméra N/B (pour le soleil et la lune) avec un grand capteur...


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, merci pour ta réponse, je comprends bien ce qui a guidé ton choix.
Sinon effectivement, si tu ne gardes que la couche rouge et/ou verte les filtres colorés ne sont plus très utiles (et ça va te bouffer du signal) cependant si tu as un filtre anti IR, tu peux t'en servir pour éviter d'éventuelles fuites dans l'IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, merci pour ton complément d'information

Oui, je bouffe du signal et je compense en poussant à fond le signal rouge et en augmentant le gain de la caméra
Dès que le temps se remet au beau, je me livre à qqs essais pour clarifier tout ça dans mon esprit...

Oui, j'ai un filtre anti IR devant la caméra. Il y est en permanence et en plus il me protège des poussières


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pot, je sens que je t'ai encore agacé un p'tit peu Astrovicking...
Pas de soucis Christophe, justement je suis pour la pluralité et contre la pensée unique qui stipule que les excellentes images ne se font qu'avec un certain type de matos. Je t'encourage à compléter avec une bonne cam NetB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes résultats !

Et un grand chapeau pour ces sacrées mosaïques

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Valère, si les finances me le permettent un jour

Merci Yann pour votre message qui fait bien plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant