sguisard

une petite carte postale de la Laguna Miscanti

Messages recommandés


magnifique stéphane! j'ai passé deux jours à cet endroit ,c'est un souvenir inoubliable ,et merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane,
ton paysage est superbe, profites en bien !
ici ,c'est pluie et demain certainement de la neige !

petite question ,est ce une pose unique ?
ou si c'est une addition de poses ,comment se fait il qu'on ne voit pas " l'effet pointillé" entre les étoiles ?

à+
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho que c'est superbe.
Je pense que c'est une longue pose.
Magnifique avant plan
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Oui, effectivement, pour finir avec une pose de 10h environs, j'ai superposé des poses individuelles beaucoup plus courtes, 20minutes de memoire.
sky watcher, si, les pointillés sont visibles sur la full, d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé quelqu'un d'autre que mi sur la planète Terre pour expliquer ce phénomène de pointillé ....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben juste le décalage, des pixels(les pixels sont H&V)
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et nostalgique à la fois... Ah, le ciel de l'Atacama !!!

Pas un poil d'humidité à l'horizon pour affadir les filés qui "tombent" jusque sur le paysage... Aaaaahhhhh quel ciel ! Il n'y aurait pas trop de pb pour apercevoir Ison juste un peu après son lever là-bas... sauf qu'elle se lève en plein jour et se couche avant le soleil (on peut pas tout avoir quand même !).

Pour revenir à des choses plus terre-à-terre, le pb des pointillés. J'ai aussi fait des filés très longs de plusieurs heures comme par exemple celui-ci du Pic en 2009 :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html

Je viens de reprendre la "full" pour l'examiner de près : les filés sont bien des pointillés constitués de "barres" d'environ 10 pixels séparés par un minuscule "noir" de l'ordre du pixel (en fait une forme en ")(" ), mesuré sur les cercles extérieurs, à l'intérieur les "taches" (vaguement circulaires) des étoiles se superposant de plus près..

Peut-être que je n'ai pas assez réfléchi à la question mais comme l'image est constituée de poses unitaires de 1mn séparées par des intervalles de 5s (délai que j'utilise habituellement sur mon 20D ou 5D pour m'assurer d'un transfert fluide des "raw" vers la carte sans risquer un blocage du tampon), j'ai toujours pensé que c'était le déplacement des étoiles pendant ce petit intervalle qui expliquait ces "trous". Et la comparaison des tailles a l'air d'être assez cohérente avec cette explication...

Petit calcul : avec le fisheye Zenitar 16mm monté sur le 5D, le champ est d'environ 180° dans la diagonale de l'image soit dans les 5250 pixels (4368x2912). Chaque pixel représente dans les 0.5'. Quand je pointe le nord, une étoile située sur l'équateur (on a Ophiuchius en haut de l'image) parcours dans 1.25' en 5s donc ça me semble cohérent avec un petit trou de l'ordre du pixel, non ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 20-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide!!!
On voit un petit bout de Laguna Miniques d'ailleurs aussi.

...Sinon, j'en ai un souvenir un peu différent :

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
J'me plaindrai surtout de ta présence en pointillés par ici ,
bon juste pour dire quelque chose vite fait
parcequ'un ciel comme ça, ça laisse sans voix .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant