Christophe Pellier

Jupiter dans le bleu du 7, une de mes meilleures

Messages recommandés

Si tes filtres sont parfocaux, ( c'est en principe le cas avec le jeu de filtres astronomik II : leur épaisseur est - en principe - identique à 2/100 mm près), la MAP doit être strictement identique avec tout télescope purement catadioptrique sans barlow. C'est le cas des Newton, Cassegrain, Dall-Ki et Greg comme dans ton cas. Pareil pour les télescopes fermés à lame de fermeture rigoureusement plans et à faces // qui n'induisent pas de sphéro-chromatisme comme les SCT.
L'atmosphère - comme dit jipipi - n'a pas de propriété de convergence ou divergence propre à modifier un foyer.
Faudrait peut faire un petit contrôle d’épaisseur de ton jeu de filtres de filtres de filtres LRVB ?
Autre piste : tu changes peut-être un poil ta MAP à l'insu de ton plein gré quand tu changes la position de ta barrette de filtres ?

Jean-Jacques


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe image Christophe. Bravo pour cette magnifique capture et moi aussi j'attend la couleur. Décidément, je donne des envies avec mes Jupi dans le Bleu
En tout cas, tu as eu de superbes conditions
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe image Christophe. Bravo pour cette magnifique capture et moi aussi j'attend la couleur. Décidément, je donne des envies avec mes Jupi dans le Bleu
En tout cas, tu as eu de superbes conditions
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

p...n qu'elle est "belle" cette couche bleue ... waouh ... c'est magique ;-)

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en tous les cas vos explications me rassurent. Ceci dit, j'utilise une barlow Powermate 2x pour les planètes. J'entre dans le cas de figure du chromatisme mais bon, ça m'empêchera pas de filmer en couleur et pis c'est tout.
Au fait je suis effectivement à 30 en gros avec la barlow 2x.
C'est quand même cool un scope à F/D supérieur à 30 au foyer, ce serait mon type de scope idéal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, à F/D=30 au foyer, tu vas avoir du mal sur la Lune ... C'est trop en général..
Avec des pixels de 3 à 5 um, l'optimal est plutôt entre 20 et 25(d'après les formules et mon expérience).

Christophe, alors ces images ? Tu ns fais languir

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Je fais pas exprès de faire languir hein ^^ mais le traitement prend beaucoup de temps, et j'ai eu une très bonne nuit le 4 avant. Ca ça sera pour aujourd'hui
Jean-Jacques, tu ne refocalise pas dans le bleu toi ? Tu as les mêmes filtres et pas de barlow non plus... (quoi tu as une lame, même non corrective...). Pour la perte de map en changeant de filtre, il n'y a pas de raison que ça tombe systématiquement sur le B ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absent du forum depuis presque 1 an pour diverses raisons et notamment la destruction de mon observatoire par un gros orage cet ete, je tombe sur cette excellente bleu qui me redonne envie d'observer.
bravo en attendant la RVB.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pour la perte de map en changeant de filtre, il n'y a pas de raison que ça tombe systématiquement sur le B

Ben si c'est un pb de tilt de ta RAF si, ca pourrait.
As tu essayé de permuter les filtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas essayé... mais par exemple, je ne constate pas de différence de map entre le L, qui est complètement au bout, avec le V, qui est milieu. S'il y a du tilt sur le B il devrait y en avoir aussi sur le L... et le R est à même distance du V que le B... bref
Pascal, merci, mauvaise nouvelle pour ton observatoire j'espère au moins que le matos est ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, mince , content que le moral revienne, ça doit être dur sur le coup...
Jocelyn, oui tu as parfaitement raison, j'avais oublié la lune dans cette histoire ! un comble.
Un scope à F/D 20 alors.
Je peux pousser le F/D du mien jusqu'à 17 je pense, je n'ai pas encore osé le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe :

quote:
tu ne refocalises pas dans le bleu toi ? Tu as les mêmes filtres et pas de barlow non plus...

Nan ! Une fois réalisée la MAP avec un filtre donné, mon système de prises de vues" Roue à filtre motorisée + Mise au point motorisée" se charge de faire automatiquement la mise au point appropriée pour chaque filtre en tenant compte de l'épaisseur optique déterminée au préalable pour chacun d'eux. Comme mon jeu de filtres LRVB Astronomik II est parfocal ( j'ai fait la mesure pour chaque filtre), il n'y a pas de re-mise au point pour ces filtres et pour le bleu en particulier.

quote:
(quoi tu as une lame, même non corrective...)

Oui et pis ça m'arrange !
Voici pourquoi :
- Ça bloque les échanges thermiques à l'ouverture du tube et les volutes d'air thermiquement inhomogènes lorsque le vent vient attaquer le dessus du tube.
- Ça bloque le rayonnement du primaire vers le ciel et l'aberration sphérique qui en résulte.
- Ça évite les aigrettes de diffraction de l'araignée supportant le secondaire.
- Ça permet d'éviter le dépôt de buée sur les surfaces aluminiées du primaire et du secondaire : le dépôt de buée se fait alors sur la lame nettement plus accessible au sèche-cheveux. Un petit coup de ce dernier pendant 10 à 20 secondes et zou, c'est reparti pour un bon quart d'heure opérationnel.
- Ça protège les aluminures contre les agressions diverses ( déjections de micro-populations indigènes ailées ou non) puisque le tube est fermé...
Enfin, cette configuration optique possède les qualités propres à une lunette de diamètre équivalent - à l'obstruction près - mais avec le très gros avantage d'un achromatisme parfait.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant