Astroyoyo

Reprise de mon Clavius

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai repris mon clavius "fluo" en suivant les bons conseils de Valère : j'ai collé 4 avis de mon Clavius avec Virtualdub (fonction Append avi), et j'ai fait mouliner dessus Registax 6, 400 images retenues, ondelettes sous Iris et légères reprises avec Lightroom. Du coup, il a un peu meilleure allure (cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039697.html ).

Acquisition avec Eosmovrec en mode 5X sur un Canon 60D, newton 200/1000 avec une barlow aux fesses.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, cool ! Tu n'as plus de "halos" présents sur l'ancienne.
Il est possible que les AVIS de l'APN via EOSMovrec soient beaucoup plus sensibles à la turbu qu'une cam classique. As tu fait l'expérience de bousculer un peu l'APN pendant une acquisition ? la déformation des images sur l'écran est impressionnante par rapport à une DMK !
Dans d'excellentes conditions, tu devrais t'amuser un max et grapiller encore de la résolution je pense !
De mon côté, j'attends de voir la différence à priori favorable pour la ZWO couleur par rapport au Canon/EOSMovrec ( pour Jupiter ). Des p'tits essais sur la lune ne sont pas exclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère

Je n'ai pas essayé de bousculer l'apn, ça turbulait déjà fort !! J'attends de voir tes résultats avec ta nouvelle cam, moi de mon coté, je vais tester ma pl1-m, on verra ce qu'elle a dans le ventre !

amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo yohann ! c'est vrai aussi que le haut contraste sur le terminateur
n'est pas facile à traiter ! j'attends aussi les essais de la zwo120mc de valère si papa noël passe avant l'heure
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Johann

Il y a du potentiel dans ces prises, malgré des hautes lumières irrémédiablement crâmées (difficile à éviter ici!) avec les conséquences inévitables sur les traitements ultérieurs.

Je vais quand même essayer quelques trucs :
.

Bof bof
Sans HDR , point de salut, mais avec ta technique de prise, ça vaut le coup de voir

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb

Merci d'avoir pris le temps de t'être penché sur mon image ! Tu as réussi à récupérer des détails dans Clavius, bien cachés dans l'ombre. Par contre, petit bémol, je trouve qu'on a perdu en contraste sur la périphérie... Pour les hautes lumières, je crains que les conditions d'acquisition ne les aient irrémédiablement noyées.

Il est clair que j'ai encore du taff en traitement, c'est bien subtil tout ça !!

Merci encore d'être passé !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie aussi. ça doit surement être un peu sombre si je me référe à mon ecran.

Pi tant que j'y suis... (si ça pose problème, j'enlève)

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yes, merci Philippe (?) elles sont très bien comme ça, je n'ai même pas pensé à la mosaïque (elle est classe !). Clavius n'est pas sombre pour moi (mais mon écran n'est pas top).

Tu peux les laisser, ça me fait plaisir que vous vous intéressiez à mes images !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Yohann.
Pour redonner du contraste dans les ombres (avec un certain succès) et les hautes lumières (assez vainement, j'ai plutôt ramassé des artefacts !), j'ai dû laminer les intermédiaires
J'ai un peu gagné en résolution grâce à la qualité de la prise.

Traitement :
- remontée du plancher pour déterrer les basses lumières sur les écrans, descente du plafond pour provisionner l'accentuation
- courbe de rendu en double S
- accentuation par déconvolution simplifiée (FitsWork)

Revu après coup "à froid", le résultat me paraît intéressant dans diverses zones localisées, mais déplaisant en général avec un coup d'oeil rapide.

A retravailler depuis les .avi, en regardant si on peut faire du HDR (<= prises non crâmées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Johann !!

Mais c'est de la belles images que tu nous à posté là et de plus faites avec un APN .La reprise de Philippe est excellente !!!
Mais c'est qu'il a l'air d'être très bon ce petit Newton de 200 dit donc

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pas de différence évidente entre les images des deux posts!!! ou alors je me suis planté quelque part.
La seule solution pour augmenter les détails c'est d'en compositer moins bien genre 50 ou 70 et non pas 400. Perdu pour perdu fais le test.
C'est vrai aussi que le terminateur n'est pas évident à photographier personnellement mon histogramme dépasse rarement la moitié pour ne pas cramer les hautes lumières.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour ces précisions ! J'essaierai de soigner mes acquisitions la prochaine fois, afin d'avoir plus de latitude de traitement.

Michel, merci Il s'agit d'un bête newton Skywatcher, et j'avais fait la collim à l'arrache au collimateur laser (j'ai dû avoir de la chance...)

Luc, en effet, bêtement, j'ai retiré l'image du Clavius "fluo" dans l'autre post, il piquait vraiment les yeux (d'ailleurs, j'avais composité très peu d'images (35 je crois). La prochaine fois, je ferais attention à ne pas surexposer les avis. Le voici :

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord Luc
Tu es achement plus drastique que moi dis donc.
Avec EOSMovrec, les AVIS obtenus sont beaucoup plus compressés que les avis issus de cams classiques. On le voit bien d'ailleurs sur les images extraites ensuite, le lissage est davantage présent. En compositer peu laisse moins de chance de grapiller les détails à mon avis, mais bon ça se discute. , je n'ai pas vraiment de preuves, on est dans l'intuition.

Au fait Yohann, je n'ai pas percuté sur les 4 avis que tu as collés, ça te faisait combien d'images au total en gros ? Car pour compositer 400 images, il faudrait avoir au moins 1300-1500 images au total pour un bon ratio.
Je préfère toujours ton image aux essais curieux de Philippe et Neb ( pas taper la tête ), la mosaïque est sympa en revanche.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Dans mon cas avec la Flea 3 c'est suivant les conditions de turbulences, ensuite il y a AS2 qui entre en compte avec le nombre d'images compositées puis ses APs.
Pour chaque film lunaire je fais des tests avec des nombres d'images différents genre 80, 200, 400, 800 ce qui me donne déjà une idée du nombre optimum. Ensuite c'est les APs qui varient (genre 30,60 par exemple). Tout dépend de la qualité des films des fois l'optimum (mauvais films) est entre 30(oui) et 70 donc plus de détails mais plus de bruit donc curseurs moins poussables sauf plus de denoise, soit entre 100 et 400 la majorité des cas, exceptionnellement plus de 1000 (1400 pour la reprise de mon Clavius voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113219) presque pas de denoise car très peu de bruit curseurs bien poussables.
Ensuite il faut choisir quel(s) curseur(s) pousser pas obligatoirement le premier.
Pour la reprise de mon Clavius j'ai fait plus de trente combinaisons, mais je n'avais plus rien d'autre à traiter, j'ai fait des tests.
Donc pourquoi pas prendre 10 mn pour tester avec peu d'images des fois ça sauve le film.
Le problème aussi avec le film de Yohann c'est les zones cramées il faut se laisser de la marge pour les hautes lumières, donc faire là aussi des tests pour trouver les bons réglages de caméra même si les films paraissent un peu sombres à l'acquisition.
Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

Du coup mon avi faisant dans les 1800 images, je crois. Du coup, en retenir 400, comme tu le disais dans le post précédent me paraissait jouable, et effectivement, l'image était mieux (moins "fluo" quoi )

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui là il y a une différence elle est moins fluo mais moins précise ce qui confirme ce que je disais dans mon post précédent. Si le film n'est pas très bon, compositer moins d'images augmente le nombre de détails.
Grossis l'image à 200% et compare les petits détails.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Yohann.
Mais...l'ancienne n'est pas forcément plus mauvaise, pour aller dans ton sens Luc
Si les conditions n'étaient pas bonnes du tout, peut-être que 400 c'est trop Yohann. C'est difficile de raisonner sur un AVI qu'on ne lit pas, on a tous nos petites habitudes dans l'appréciation de nos vidéos. De toute façon Luc, tu confirmes qu'il faut un ratio drastique dans le cas d'un avi difficile, je suis tout à fait d'accord sur ce point.
C'est à creuser d'ailleurs, vu l'algorithme du stacking de AS2, aucune zone ne lui échappe et il fait des miracles effectivement sur des AVIS difficiles. Maintenant, il est possible que mon intuition soit fausse pour le stacking d'images fortement lissées, sur la première image de Yohann, certains détails semblent mieux définis si on scrute bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, Luc a raison, l'ancienne image est largement meilleure ( si on oublie le halo général ). Maintenant, faut voir le niveau du traitement Yohann, est ce le même ? Sinon, 400 n'était pas le bon chiffre effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, mêmes ondelettes, mais j'ai moins tiré sur les basses lumières sur la deuxième que sur la première, dont l'histogramme, si mes souvenirs sont bons, était trés bas (comme s'il n'y avait pas de matière)

désolé, ce n'est pas très précis, le traitement se fait un peu au feeling pour moi, mon coté non scientifique je suppose...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, Johan, tu vas y arriver !!!

Je pense que ton AVI était "cramé" à l'acquisition : difficile de revenir en arrière !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je préfère toujours ton image aux essais curieux de Philippe et Neb ( pas taper la tête ),

heuuuuu, nul ou moche je veux bien, mais en quoi c'est "curieux" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euuuuh Philippe, elle est bien ta mosaïque par contre.
C'est la texture qui est zarbie à mes yeux, c'est pour ça . Mais bon c'est juste une impression personnelle et pis c'est tout.
Yohann, bon bah tu es fin prêt pour une nouvelle prise lunaire, d'autant que si tu obtiens entre temps une Pla, tu monteras encore d'un cran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la texture qui est zarbie... ça manque de croquant-gourmand ?.
oué, bon, là c'est précis au moins. Je vais bien progresser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ça manque de croquant-gourmand ?." Hi, hi
Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel !
Gade, Michel la trouve très bien ! La notion de progression n'a rien à voir là dedans, si ça se trouve je la trouverai bien le 24 au soir très tard ou le 25 au matin très tôt, c'est selon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant