ValereL

Croissant de lune au télé Sygma 600mm du 060114.

Messages recommandés

Salut les amis,

les conditions étaient meilleures que pour le premier essai même si elle turbulait quand même pas mal !
Autostakkert fait des miracles effectivement.
J'ai fait deux versions avec AVIS et SERS.

- Version avec AVIS couleurs :
Télé + filtre UV-IR + caméra ZWO couleur.
2 AVIS de 1200 images.
Prétraitement avec Autostakkert : 300 images retenues, aps 100.
Traitement sous Iris : vancittert
Mosaïque des 2 images avec Imerge. Taille d'acquisition.

- Version avec fichiers SERS :
1500 images par ser, débayérisation sous Autostakkert en mode GRGB.
500 images retenues, aps 50.
Même traitement sous Iris.

J'ai une préférence pour cette version. Le ser semble bien adapté pour le lunaire/planétaire.
Et pis c'est mon meilleur croissant à ce jour avec ce télé. Elle ne traine pas cette petite ZWO !

J'ai pû faire le croissant de ce soir entre les nuages, juste le temps de faire 2 sers. Suite au prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah finalement j'ai traité dans la foulée le croissant d'hier soir, je le poste en NetB ça ne le faisait pas en couleur ( luminosité et balance des blancs variante au gré des passages de nuages ). Difficile de faire ressortir le terminator sans surexposer le limbe, gamma à augmenter pour la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je les trouve bien tes lunes...
mais ce que je trouve pas bien c'est de pas dire avec quel instrument et quelle caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux résultats Valère mais ça manque un peu de piqué non? l'image me fait penser aux meilleures poses uniques que l'on sortait en argentique avec des petits télescopes du genre 15-20cm de diamètre et je reste sur ma faim , c'est fait avec un doubleur de focale, ceci expliquant peut-être cela? ... en tout cas on est assez loin de tes images au 250 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ,une préférence à la dernière version noir et blanc qui parait plus piqué !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite préfèrence pour la seconde. Je vois qu'on s'amuse bien avec ce petit téléobjectif...lassé de "sortir" le gros !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

Jean Luc, c'est un téléobjectif catadioptrique de 600mm à F/D 8 équipé d'un filtre UV-IR et de la cam couleur ZWO. Il est monté sur une monture équatoriale CG4 motorisée.

Pierre Alain, oui on peut encore faire mieux sur le piqué, même si j'ai jamais fait aussi bien avec un simple télé.
D'une part avec les conditions, d'autre part la MAP est archi difficile à faire, je pense qu'elle est un poil mieux sur la dernière image.
J'attends des conditions idéales pour mettre le doubleur Pentax, je suis presque sûr qu'on peut encore grapiller sur la résolution.
C'est sûr qu'il n'y a rien à voir avec le 250...Mais ta comparaison avec un télescope de 15cm est plutôt flatteuse.
C'est vrai que je n'arriverai jamais à obtenir la même chose avec le Canon, la ZWO ou une cam comme la DMK sont imparables sur le plan stack par rapport à une pose unique.

Christian, non c'est juste le plaisir d'imager avec l'objectif chéri du moment ( j'ai aussi un 28, 55 et 200mm à essayer ).
Toute façon, je ne sors pas le télescope dans des situations aussi instables, pour la 3ème image j'ai juste eu le temps de faire deux sers et encore, des nuages légers sont passés pendant l'acquisition.
Et puis la lune du 6 était trop basse pour le scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Valère & Cie

Un peu plus de peps sur la 2ème ? Non ? Oui ?

Et soyons généreux, sur la dernière
(Comparer les très hautes lumières vers le pôle S)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cools tes reprises Neb ! Sans faire monter le bruit, c'est bien foutu.
Tu as fait quoi exactement ?
Dites, j'ai fait un zoom de 200% sur Messier A ( de la 3ème image ), gadez un peu, j'ai choppé l'aspect curieux allongé du second, c'est pas si mal pour un téléobjectif ! Je dirais que le miroir de ce télé a un diamètre équivalent à 60mm à cause de la grosse obstruction du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour ces images avec du matériel modeste (par rapport au 250). J'aime bien la version N&B.

Neb, tes essais sont très bien aussi !!

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci P-A, Valère, Yoyo

quote:
Tu as fait quoi exactement ?

Un chtitruc spécial cul-de-bouteille... )
Ça rendrait mieux avec une raw 16 bits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohann et Philippe ! J'ai vu ton post dans astropratique mais je ne voyais pas la solution.
Neb, j'ai rien pigé, t'es pas rigolo.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, c'est la même méthode (simplifiée) que celle utilisée pour le primaire du HST, après le lancement, qui marche en l'absence d'effet de turbulence quand on a du signal, donc avec les petits diamètres au sol pour la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis pas plus avancé , merci pour le lien mais dépassé je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FitsWork, Menu "Traitement" > Renforcement > Déconvolution.
C'est une version (très) simplifiée de l'algo, dont je ne sais rien, sauf que je la trouve très efficace et conviviale
Ensuite c'est la patte du Chef !

Tiens, je te livre le réglage pour la dernière.
Pour l'autre, j'avais mis un peu de PSF2 (curseur de gain en haut à droite) puis moyenné avec ton original publié.
Ça ira comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un autre logiciel à se farcir ??!
Hi, hi Neb, merci beaucoup pour ces tuyaux, c'est noté et enregistré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi VL, rompu à Iris comme tu l'es, ça ne devrait pas te poser de problèmes !
Et tu verras, l'essayer , c'est l'adopter
Et tant qu'à retourner à l'école, récupère aussi l'excellent gratuit PI LE qui est (momentanément ?) revenu à la surface.

Le tuto détaillé est toujours disponible sur le site PI, à droite > "Obsolete PixInsight LE Tutorials"

Gogo t'en indiquera des francisés par ci par là.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain, oui c'est le magicien du web ! On en a fait des trucs ensemble nom di diou ! J'aimerais bien que Neb nous refasse un p'tit voyage stellaire HD ( style "Les trois rois" ) et que je ferais bien la bande son...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant