Nicolas Outters

petite devinette

Messages recommandés

Aller........un petit challenge de reconnaissance du ciel : c'est quoi cet objet ?
Ne trichez pas....essayez de deviner sans sauver l'image

Une petite info : Focale 1500 mm.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tellement regardé les fulls des images de Riton que j'ai trouvé tout de suite
sharpless 240, enfin un petit bout !
bon on gagne quoi ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si cela n'avait pas ete Simeis 147, j'aurais pense a Sh2-91 dans le cygne qu'on voit plus rarement photographie mais peut-etre plus facile...(car visible en partie visuellement dans un 400)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, ça n'aura pas duré longtemps la devinette !

Cette image a été faite avec le 400 Orion Optics et la STL6303e Sbig en décembre dernier.
Quelques petits problèmes de pointage avec Maxpilote (résolus depuis j'espère) fait que le champs est un peu rétréci mais ce drôle d'oiseau est une partie de Sharpless 240, la grande.

Object :Sharpless 240 / Simeis 146
Date : du 27 novembre au 13 décembre 2013
Optics :Orion Optics 400 F3,8
Porte oculaire : Skyméca 100%
Mount : Paramount ME Numéro 1 Location : Orange observatory
Seeing : FWHM de 2,5 à 5 arc sec(ccdinspector)
CCD : Sbig STL6303e
Filtres Astrodon Ha 5n SII 5n OIII 3n
Temp. out : -5 °à +0°
Temp ccd : -20°
Total exposure : 21,5 h
Halpha 29 x 10mn bining 1x1
SII 51 x 10 mn bining 1x1
OIII 49 x 10 mn bining 1x1

Une vue depuis Aladin :

La full est visible en cliquant sur l'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Nicolas... Ton écran... calibré... ( ) il est dans la pénombre...? Bon, sérieusement, ce sont mes yeux qui merdent ??? Va falloir que je consulte moi.... Voilà, ce que je vois, qui me sautent aux yeux que j'ai (sans doute malades...), des étoiles floues (MAP?), étirées dans le sens horizontal (mal guidées?) et baveuses, et de gros traits noirs horizontaux à droite de la plupart d'entre elles... Quelqu'un voit ça aussi ou je dois vraiment m'inquiéter...? Bon, si ce sont mes yeux, ou mon écran (quelle daube!), ç'est probablement un beau shoot.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Ton écran doit certainement être trop lumineux mais par contre tu as raison sur tous les points mais sur un écran calibré et de bonne facture ça ne se voit pas trop, en tout cas en ce qui concerne les trainées noires.

1) Pour les étoiles : pâteuses et allongées, OUI tu as raison, le miroir est astigmate et va être remplacé par un SkyVision commandé voici 15 jours.
Donc la MAP est bonne mais ne peut pas faire mieux que ça !
Vu la différence de prix j'ai préféré un tout neuf plutôt que le refaire ce qui me laisserait le scope sans utilisation possible en attendant.

2) Pour les trainées noires : il s'agit d'un problème de ma CCD STL6303e et je suis en contact avec Sbig via Medas qui doit régler le problème dans les mois qui viennent.

Hé oui, tout n'est pas rose en ce monde de brutes

Pose de 7 sec sur une étoile en filtre clair, 314L+ sans correcteur pour discriminer le correcteur qui pourrait également induire de l'astigmatisme ce qui n'est pas le cas. On voit bien la déformation des étoiles et l'empattement qui cela induit.

Donc en attendant je fais avec ..... assez frustrant je dois dire mais réaliste.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nicolas, si ça me rassure sur la santé de mes yeux, je te plains! Quelle poisse! Bon courage pour la suite en te souhaitant des matériels aux petits oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nicolas, si ça me rassure sur la santé de mes yeux, je te plains! Quelle poisse! Bon courage pour la suite en te souhaitant des matériels aux petits oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas salut à tous .°
Nicolas, on peut poser ici une photo dont je ne connais pas l'identification?
car j'ai réussi la Map ...et j'ai un joli objet,
donc un coup de bol, et c'est si rare chez moi !
au plaisir
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant