phil64

Jupiter au C8

Messages recommandés

Philippe, si tu essaies le traitement avec Iris, note bien qu'il est inutile de se retaper tout ce script à chaque nouveau traitement de Jupiter, tous mes protocoles sont enregistrés dans des blocs notes, il n'y a plus qu'à les coller dans la fenêtre de commande et faire entrée à chaque ligne ! Iris fait souvent peur et pourtant c'est le plus didactique de tous !!
Il y a bien les ondelettes un peu comme Registax sous forme de curseurs, mais j'ai du mal à juger, je préfère le pas à pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci de l' aide que vous m' apportez.
Polo ta version est plus douce que la mienne et j' aime bien.

Valère, j' ai essayé le traitement avec iris mais je coince à la ligne add y3 (12x).

Le (12x) correspond à quoi ?

philippe

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais "entrée" 12 fois. En replaçant le curseur sur cette ligne après la première fois bien sûr.
Du coup tu surveilles l'état de l'image à chaque accentuation.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2014).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, premier essai avec iris en suivant la procédure de Valère.

Je ne comprends pas tout ce que je fais (je vais me plonger dans les commandes d'iris) mais le résultat est beaucoup plus fin que ce que j' obtenais avant.
Juste eu un problème avec la commande white (je n' ai pas du bien choisir ma zone car j' ai obtenu une jupi très rose.
J' ai un peu joué dans iris avec les ondelettes...pour voir (pas pu m' en empêcher) et j' ai ensuite retoucher les couleurs dans photoshop mais j' obtiens un résultat un peu curieux sur le limbe.

Bon, c' était une première et merci Valère pour le protocole à suivre pas à pas. J'ai enfin une bonne base de traitement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, tu y es presque !
Il te reste à lui mettre la résolution de la 1ère, sans le bruit; et un peu diminuer le contraste (jouer sur gamma)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, remise à la taille de la première et un peu joué avec le gamma. Ca fait du bien d' aller se coucher avec l' impression d' avoir progressé ...


[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Philippe ! Tu t'es mieux débrouillé sur les couches je trouve !

Neb, la résolution obtenue sur la première n'existe pas...C'est l'action combinée de la réduction et d'un surtraitement qui donne avec la granulation de faux détails. Il faut juste que tu ais de meilleurs conditions Philippe pour faire encore mieux.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ca fait du bien d' aller se coucher

Hé, pas si vite !

1. Elle est un peu cyanosée => Descendre le seuil haut du rouge d'environ 10%

2. Elle manque un peu de dynamique => Descendre le seuil haut général d'environ 20%

Demain j'essaierai de regarder ta .tif (pas encore satisfait de "ma" Régis et le "débutant" Martin (tu parles, Charles m'a fait un sacré choc ! et ensuite je te montrerai ma (très vieille) Juju au C8.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couche rouge, je comprends mais pour le seuil ? Quel résultat cela doit-il produire ? Assombrir, éclaircir ...

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Phil & la Cie

Alors voilà, seulement un travail sur teintes et rendu général :

J'ai repris ta dernière image, rotation 11° et sauvée en tif 16 pour avoir des histos continus
A gauche, zoom sur histos hautes lumières : manque de rouge et de vert.
Affaire perso,je la vois jaunâtre à l'oculaire, donc à droite action sur seuils hauts R -8% G -6%,:
.

Ça manque de pêche : -10% sur seuils hauts de l'ensemble, à gauche.
Et - 3% sur le curseur central, pour aplatir le gradient si on veut, à droite :
.

PS : je viens de m'apercevoir que j'aurais dû monter un poil le seuil bas R pour l'aligner sur G et B.
Correction marginale, tu peux la faire de ton côté


Je viens de voir que les images ne se sont pas mises côte à côte, trop larges pour le fofo. Le lecteur rectifiera

Ma vielle Juju

Et pour mémoire, voir dans le fil CN, p4, une Bird retouchée.

SVP, ne pas reposter cette image !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nebulium

Je vais essayer de refaire ces manips sous photoshop.
Ta "vieille juju" a pris un petit coup de turbulence.

Voilà ce que j' obtiens ...

Philippe

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Neb, ta vieille Juju doit dater de l'opposition fin89/début90.
C'était l'année où elle n'avait qu'une seule bande.
Voilà la mienne à cette date, mais pas en couleur:

Bonne journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Phil, elle rentre maintenant pour moi dans les "bons rendus", sauf que tu ne l'as pas "réchauffée", mais c'est peut-être volontaire ?
Il faudrait avoir l'avis de Christophe.
Avec ce temps dégueu, je n'ai pas pu ressortir le Dobs (tiens, John Dobson est décédé il y a 15 jours à 99 ans, l'astro, ça conserve ) depuis des semaines, juste mon ETX70 (70/350) de chez Lili, elle m'a paru au Nagler 4,7 bien jaunâtre, pas très haute vers 19h, malgré l'environnement sodium de ce p....n de lampadaire à côté .

Oui AG, c'était bien vers cette époque, elle a reperdu une bande en 2010.
Il me semble deviner la GTR sur la tienne en bas à droite

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volontaire c'est beaucoup dire... En fait les images postées me semblent toujours plus sombres que ce j' obtiens au traitement.


[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, Phil, tu y es, bravo !
Juste un peu trop pétante, cette fois, trop près de la cramûre (L=253, il ne faudrait pas dépasser 230 pour un rendu acceptable sur les écrans lambda), tu as un poil trop baissé le seuil haut général.
Tiens, la voici à côté d'une toute récente du Maître Christophe :
.

Tu peux remarquer l'aplatissement presque visuel du gradient chez Christophe.
Tu dois pouvoir le copier en jouant sur le seuil haut général et le curseur central (# gamma).
Si tu n'y arrives pas, il faut jouer avec la courbe, mais là, on introduit un certain arbitraire qui relève du niveau supérieur, la patte du chef

Vois aussi maintenant si tu peux améliorer encore la résolution, sans artefacts et pas de bruit.

quote:
En fait les images postées me semblent toujours plus sombres que ce j' obtiens au traitement.

C'est bizarre.
Avec Firefox et Chrome, j'ai une parfaite identité entre les images du fofo et celles des fenêtres de traitement.
Souvent, pour les montages comme ci-dessus, je poste directement les copies d'écran recadrées dans Irfanview puis sauvées en .png mais toujours réglées en "fullsize" chez IShack.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Neb, je vois que tu t'occupes beaucoup sur le traitement d'images, mais j'espère que tu bosses sur le fim, m'enfin tu vois bien ce que je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Nebulium, un traitement entre les deux serait le mieux. J' y retourne...

La comparaison avec celle de christophe est très instructive et permet de se rendre compte qu' il y a encore du boulot pour en arriver à ce type d' image.

Cela laisse envisager de belles nuits d' acquisition.

Et comme maintenant je prends un réel plaisir au traitement, vive l' astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Valère

Les progrès de Phil me font plaisir
Et pi moi aussi j'ai toujours mon vieux C8 argentique, euh, il ne faut pas le dire à Clo..r, il a découché une fois dans sa vie pour une ST4 :
.

Fullsize !


Il se l'est mise au foyer, parce que sur le diviseur optique, c'était une garce qui ne s'entendait pas trop avec la mécanique antique de la SP !
.
Bon, j'ai encore un caillou dans le soulier avec la Juju de Régis, je crains qu'il n'ait des pbs avec son internet, et Martin m'a fait un choc.
Mon objectif est d'en faire une Bird (voir plus haut !), enfin, presque

Au fait, le site de Bird refonctionne, je vais éplucher la dernière version du miraculeux Ninox

Tiens,Bird sait aussi faire des beaux escaliers

Pour le film, je n'ai toujours pas trouvé de MathLabeux
Et je n'ose pas embêter Stéphane G., il a tellement à faire par ailleurs qu'on ne le voit plus beaucoup par ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu peux remarquer l'aplatissement presque visuel du gradient chez Christophe.
Tu dois pouvoir le copier en jouant sur le seuil haut général et le curseur central (# gamma).
Si tu n'y arrives pas, il faut jouer avec la courbe, mais là, on introduit un certain arbitraire qui relève du niveau supérieur, la patte du chef

Justement, je ne touche à rien à ce niveau. Ni au gamma ni au contraste, à aucune étape, pas plus à l'acquisition qu'au traitement... les images sortent comme ça ! Je fais juste gaffe, en fin de traitement, à avoir une bonne dynamique visuelle (image pas trop sombre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant