Helix1959

M82 SN 1er image d'helix1959

Messages recommandés

14 poses de 40'' 1er essai Apn 600 D défiltré traité: Iris et toshop.

Merci pour les critiques constructives.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Au moins 4 remarques mais bon...avec avec si peu de poses courtes, c'est forcement bruité:

combien de darks, offsets et flats

il y a une grosse trame horizontale

faudrait appliquer un Log ou Ddp sous Iris pour atténuer les noyaux.

es tu sûr de ta BAL, c'est assez peu coloré et tirant trop vers le magenta

Mais déjà les objets ressortent bien faut persévérer


PS:
C'est fait avec quel setup(lunette, monture, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, beau début bravo ... ça tire un peu sur le rose non? il faudra calculer ce facteur de correction RGB e ça va le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous et merci de vos encouragements
Bernard, dark 10, offsets 10 et flats 12
je vois effectivement une trame horizontale, le log et le ddp je vais essayer, par contre que veut dire* BAL* ?
Oui la couleur manque un peu, et les couleurs c'est une découverte donc j'y vais doucement

Mon setup : lunette apo. 100/600 Omégon suivi par une monture équatoriale Morning Calm 500GE, Apn : Canon EOS 600D défiltré , (de chez Pierro Astro selon le choix que j'ai fait il y à quelques temps)
Merci pour ces précisions Bernard

Petit Ours
Merci pour ces encouragements , j'ai encore M42 à traiter, je vais vous la soumettre dès que le traitement sera fini.

Salut Pierre Alain, tu es bien rentré ? les routes pas trop mauvaise ?
Le facteur de correction on va voir ce que je peux faire , j'ai commencer le traitement de M42, mais j'ai omis de noter comment faire pour les luminances il me refuse je sais pas pourquoi.
Une fois que j'ai trouver le hot cosme, je sais plus pour les luminances , je l'ai pas noté ou faut je sais pas ?
Dans tout les cas, je vous remercie pour vos encouragements
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous et merci de vos encouragements

Bernard, dark 10, offsets 10 et flats 12
je vois effectivement une trame horizontale, le log et le ddp je vais essayer, par contre que veut dire* BAL* ?
oui la couleur manque un peu, et les couleurs c'est une découverte donc j'y vais doucement
Mon setup : lunette apo. 100/600 Omégon suivi par une monture équatoriale Morning Calm 500GE, Apn : Canon EOS 600D défiltré , (de chez Pierro Astro selon le choix que j'ai fait il y à quelques temps)
Merci pour ces précisions Bernard

Petit Ours
Merci pour ces encouragements , j'ai encore M42 à traiter, je vais vous la soumettre dès que le traitement sera fini.

Salut Pierre Alain, tu es bien rentré ? les routes pas trop mauvaise ?
Le facteur de correction on va voir ce que je peux faire , j'ai commencer le traitement de M42, mais j'ai omis de noter comment faire pour les luminances il me refuse je sais pas pourquoi.
Une fois que j'ai trouver le hot cosme, je sais plus pour les luminances , je l'ai pas noté ou faut je sais pas ?
Merci à vous ça motive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Bernard j'ai une question que me proposes-tu comme correcteur de champs pour l'apo. 100/600 et une adresse si tu as, car dans les angles j'ai un peu des haricots.
Merci Bernard
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je suis bien rentré merci Denis ... les luminances tu les charges comme les offset, dark et flat : décodage des fichiers RAW dans le menu photo numérique, tu donnes un nom puis tu presses CFA, quand c'est chargé tu fermes puis tu lances le prétraitement dans photo numérique, puis tu convertis les images CFA en images couleurs (conversion d'une séquence CFA du menu photo numérique) , tu alignes (registration stellaire du menu traitement) puis tu additionnes (addition d'une séquence du menu traitement, pis après c'est la cosmétique ... c'est tout simple quoi ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 02-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
BAL = balance des blancs (ou correction des couleurs)
--------------
Le facteur de correction on va voir ce que je peux faire , j'ai commencer le traitement de M42, mais j'ai omis de noter comment faire pour les luminances il me refuse je sais pas pourquoi.
Une fois que j'ai trouver le hot cosme, je sais plus pour les luminances , je l'ai pas noté ou faut je sais pas ?
---------------
Je ne pige ce que vient faire le mot "luminance" dans imagerie avec un APN ?
Dans ton cas tu as des brutes(les images de M81/82 ou "light" en anglais), des darks, des offsets, des flats, le tout en format RAW de chez Canon.

Ta phrase étant confuse, je ne sais quoi te dire, à par suivre, EXACTEMENT ce tuto....ça passe à tous les coups. http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

C'est le scénario typique et incontournable du traitement IRIS.
Pour une meilleure BAL (autre que le Dark sous Iris) je retrouverai une doc


Pour le correcteur il faut te renseigner auprès de ton vendeur car chaque correcteur doit être parfaitement adapté aux caractéristiques de ta lunette (doublet, bonne distance entre le capteur APN et le réducteur, etc..)

En cherchant 3 mn j'ai trouvé ça:
http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/omegon-aplatisseur-de-champ-field-flattener-3-avec-filetage-48mm-pour-camera-et-filetage-73mm-po ur-porte-oculaire-apochromatique-126-et-150mm/p,23915

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:avec un petit "dithering" la trame devrait partir
2:un pb avec les flats je pense aussi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première image, elle est bien belle...tous les débutants aimeraient en faire autant !!!
Plus qu'à suivre les conseils donnés et tu vas vite progresser...on attend ta M42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Forever
Merci pour votre réponses et vos conseils si précieux pour moi, je ne sais pas ce qu'est un "dithering" ou je vais le trouver ?
Et un "pb" avec les flats non plus , si vous pouvez m'éclairer ce serait gentil de votre part.
J'avance doucement dans le traitement, c'est assez compliqué car je ne suis plus de la première jeunesse.
le problème que j'ai , une fois que j'ai traité sur Iris, sur toshop, je n'améliore pas l'image ne qui normalement devrait être le contraire.

Nunky bonjour
Merci pour ces encouragements , je suis en train de traiter M42 , j'espère aujourd'hui avoir terminé.
et que je sois satisfait du résultat.
Encore merci pour vos messages
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec le dithering on se décale de qlqs pixels toutes les 2 ou 3 poses cela génère moins de bruit "régulier".
-------------------
une fois que j'ai traité sur Iris, sur toshop, je n'améliore pas l'image ne qui normalement devrait être le contraire
-------------------
Mais déjà en sortie d'Iris, l'image finale doit être détaillée, équilibrée et fine, Ps ce n'est que pour la finition.
As tu suivi précisément le tuto Iris donné par "boulant" + DDp ou Log derrière.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Forever
Comment on fait pour se décaler de quelques pixels dans le *dithering* 2-3 poses, je comprend pas bien ?
Oui j'ai suivi scrupuleusement le tuto de BBoulant, sauf le Log derrière DDp, c'est là que ma photo change mal.
Il me faut savoir les valeur RGB pour le Canon 600D défiltré astrodon, c'est trop important , mais je les sais pas .
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
le dithering est fait soit:
manuellement à la raquette, on se décale aléatoirement d'un pixel entre les poses
par le soft de guidage qui le fait automatiquement.
-----
sauf le Log derrière DDp
-----
c'est l'un ou l'autre


Je t'envoie un tuto pour la BAL.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un début prometteur! Hein?... ça a déjà du te procurer une belle émotion!

Essaie de faire plus de darks et surtout bien plus d'offsets, ça ne coûte pas cher en temps et ça peut rapporter beaucoup .


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

pas facile l'astrophoto, mais c'est un bon début...
pour tes coef RVB regarde là http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb .
Pour ta couleur, quand tu arrives dans toshop, alignes le plus possible les histogrammes avec le pied de chaque courbes autour de 20.

Tu devrais faire des poses plus longues, si tu n'as pas d'autoguidage, fais des tests et vois jusqu'où ta monture peut t'emmener .

Quant au prétraitement,je te conseille de faire un minimum de 15 darks flats et offsets.

Bon courage, à plus.

Hervé.
http://www.astrobin.com/users/KumarH/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis,

A mon avis, il te faut des poses plus longues pour "élever" le signal par rapport au bruit de fond de ton APN. Avec un APN défiltré et une lulu à f6, je pense qu'un minimum de 180'' par pose serait pas mal !!!

Courage Denis !!! l'astrophoto, c'est dur, trés dur !!! Mais les progrés sont rapides pour peu que l'on soit rigoureux

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour denis ! ça va venir! tu devrais mettre en ligne le fichier issu du prétraitement ,pour que l'on puisse faire des essais
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking
Et quel émotion ! pour sur, c'est presque J.... nose pas l'écrire.
Effectivement je vais faire plus de darks et offsets, pour améliorer le traitement.
Dans tout les cas merci pour tes encouragements


Bonsoir Hervé
Merci Je vais regarder les coefficients RVB et me mettre à la tâche, et pour la couleur sur toshop , mais je ne connaît pas assez, faut que l'on me montre, mais j'ai déjà une connaissance, mais il n'a pas beaucoup de temps.
Pour ce qui est des poses plus longues c'est jouable je pense, encore quelques réglages de base.
Ok pour le nombres de darks et offsets.
Merci beaucoup Hervé pour ces précieux conseils et te remercie vivement
je vais jeter un œil sur ton adresse

Bonsoir Philippe
Merci pour ces conseils, comme je l'ai écris ci-dessus, je vais prendre en compte et vais honorer ce forum de mes prouesses futures . (sourire)
Effectivement c'est assez dur mais quant on aime !!!!


Polo j'espère que ça va venir je me donne les moyens d'y parvenir, je vais essayer de mettre en ligne
le fichier du prétraitement mais je sais pas comment faire, aussi je vais voir .
Dans tout les cas merci à vous pour vos suivi
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Denis !
Bon début et beau doublé.
Avec tout les conseils qui t'ont été donnés tu vas vite progresser.
Y'a pas à dire , ce forum il est chouette !
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking
Et quel émotion ! pour sur, c'est presque J.... nose pas l'écrire.
Effectivement je vais faire plus de darks et offsets, pour améliorer le traitement.
Dans tout les cas merci pour tes encouragements


Bonsoir Hervé
Merci Je vais regarder les coefficients RVB et me mettre à la tâche, et pour la couleur sur toshop , mais je ne connaît pas assez, faut que l'on me montre, mais j'ai déjà une connaissance, mais il n'a pas beaucoup de temps.
Pour ce qui est des poses plus longues c'est jouable je pense, encore quelques réglages de base.
Ok pour le nombres de darks et offsets.
Merci beaucoup Hervé pour ces précieux conseils et te remercie vivement
je vais jeter un œil sur ton adresse

Bonsoir Philippe
Merci pour ces conseils, comme je l'ai écris ci-dessus, je vais prendre en compte et vais honorer ce forum de mes prouesses futures . (sourire)
Effectivement c'est assez dur mais quant on aime !!!!


Polo j'espère que ça va venir je me donne les moyens d'y parvenir, je vais essayer de mettre en ligne
le fichier du prétraitement mais je sais pas comment faire, aussi je vais voir .
Dans tout les cas merci à vous pour vos suivi
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Certe bruité mais pour une premiere image je trouve cela tres prometteur ,j'ai pu enfin voir hier soir la supernova pour la premiere fois.
Bonne continuation
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Denis prometteur, bon avec si peu de pose pas de miracles à attendre, tu peux par contre améliorer les couleurs, pour le bruit en si peu de pose difficile de faire des miracles
Bonne continuation
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, Je t'ai un peu charrié sur ton autre post, mais il faut que tu admettes que proposer au groupe te t'aider à améliorer 14 poses de 40" sur du CP.... C'est vraiment perdre son temps. Je parle du tien. Moi, comme tous, je ne demande que cela, t'aider, mais fais au moins un petit effort : Tiens! essaye 15 poses de 3 minutes!
Là, ton affaire souffre au final de plein de trucs qui sont à la base liés à la sous exposition. Ben oui 40" ça ramène pas grand chose à part du bruit et des couleurs dégueu, ou faut un instrument plus ouvert, plus de poses etc.... Si tu étais un maitre Jdedi du traitement d'image tu pourrais en sortir quelque chose, bon , pas forcément le Graal hein! Donc, pose un peu plus STP et là, ce que te diront les uns et les autres te servira à améliorer l'image. Et tu y arriveras! on est tous passé par là. Pose plus. Tu vas diminuer le bruit et améliorer la qualité du signal utile. Bon courage, ici tu as toute l'aide désirée.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant