Lucien

Jupiter : "Mystère et boule de gomme"

Messages recommandés

Bonjour,

Au départ c'était parti avec de nobles intentions.
Devant les critiques de l'ami Jean-Pierre, pour qui je suis un touriste d'imagerie inutile,
je voulais tenter de mesurer des écarts de vitesse de rotation dans l’atmosphère de Jupiter.
Le but était d'obtenir de belles courbes de vitesse en fonction de la latitude par exemple.

Rien de nouveau mais c'est toujours bon de faire par soi-même.
Comme dans d'autres domaines, je tente de ne pas être influencé par d'autres lectures avant mes propres résultats.
Je ne sais donc rien sur le sujet mis à part que ça tourne et de façon différentielle.

Bon, c'était bien parti mais visiblement la "Tête de Mickey" se paie ma tête ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours lucien
bon apparemment c'est la suite logique ,la tête de mickey a rattrapé
la gtr ,les couches ne tournent pas à la même vitesse ,il faudrait nous faire une petite animation
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour mon idée, je dirais que sur l'image du 16 mars Mickey a bien commencé a rattraper la GTR (ou la GTR à bien rattrapée Mickey), mais par effet de perspective, quand les références sont près du limbe (Jupiter est une grosse sphère) les écarts sembles différents que quand ils sont proches du méridien. Une histoire de type de projection, non?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écart en longitude est tout de même important entre la Mickey et la GTR, sur les images du 9 et aussi du 16 mars.
Alors que sur l'image de droite du 28 mars, avec ou sans perspective, on est à la même longitude.

Qu'il y ait des écarts de vitesse, c'était attendu, mais que ces vitesses soient si variables, je ne m'y attendais pas.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre la première et la deuxième :7 jours
la deuxième et la troisième 12 jours ,sinon il y a des jupiters du 27 fevrier ,1 mars 7 mars et 28 mars sur le site de christopher Go : http://astro.christone.net/jupiter/
et celle du 28 mars est différente de la tienne entre la gtr et la tête de mickey ,et il y a moyen de faire une animation
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :
Durée de rotation du Système I (de -12°S à +12°N) = 9h50'30".
Durée de rotation du Système II (-90°S à -12°S, +12°N à 90°N) = 9h55'40.6"
ce qui se traduit sur 24 heures par un décalage de 7.6° en longitude (Système I / Système II), car la différence des vitesses de rotation entre ces 2 systèmes est de 0.3173°/ heure.
Voir -> http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesplanetes/jupiter/jupiter2010/jup2-2010.html

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi ce lien qui explique que les nuages ont également leurs propres déplacemenst (autonome) au sein de leurs courants.

http://www.astrosurf.com/pellier/circulationjovienne

Donc en effet, il ne s’agit peut être pas d'un simple effet de perspective, meme si sur une si courte période cela me semble étrange...
Il faudrait que Christophe ou d'autres personnes qui ont effectués des mesures d'image avec Winjupos, nous en disent plus.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rethicus c'est bien intéressant ce lien.

Billyjoe,
ça me parait aussi étrange ce déplacement relatif qui ne semble pas du tout progressif.

Il faudrait que ceux qui ont la Mickey et la GTR durant le mois de mars 2014,
mettent ici leurs images avec date et heure précises, afin d'y voir plus clair.

A suivre ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok lucien
9 mars à 1909.2tu:

14 mars à 18h06.2:

16 mars à 19h40.9 tu:

le 19 mars à 18h18.0 tu:

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
La Mickey est franchement décalée ici.
Pour le moment tout va bien.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Suffit de demander pour voir (en attendant que VL s'y colle )

Et ce n'est pas pour rien qu'il y a plusieurs systèmes de longitude sur Juju

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila lucien mes quatre images de mars avec tache rouge et tête de mickey!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les systèmes de longitude ne vont pas nous aider ici, car les deux sont dans le II, de toutes façons
Yann a posté un bon lien ( ) l'explication exacte c'est que la GRS a (actuellement) un mouvement rétrograde de 1° par mois peut-être (elle progresse en longitude, rétrograde car dans le sens inverse de la rotation), mais surtout, la vitesse moyenne du courant auquel appartient la tête de Mickey, la SSTB, est de -25° par mois, soit 25 plus rapide que la GRS, mais dans l'autre sens (le courant remonte les longitudes avec le temps).
A ceci il faut évidemment ajouter le fait que les 3 structures qui composent la tête présentent leur propre vitesse par rapport à ces -25°, mais la première raison c'est ça.
Tous les courants (bande+zone) sur Jupiter ont leur propre vitesse, différentes de celles des courant-jet, la SSTB est un des plus rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay,
mais ce qui m'épate c'est que la Mickey par rapport à la GTR, semble avoir fait du surplace pendant 7 jours puis s'est déplacée (relativement) beaucoup en 12 jours.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a peut-être ralenti en effet, c'est tout à fait possible. Pour le démontrer il faut que tu fasses un graphique de dérive dans WJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Christophe, comment a-t'on pu repérer une longitude 0° fixe et précise, sur ce truc mouvant dans tous les sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien as-tu regardé la photo de chistopher Go du 28 mars ,la tête de mickey semble plus décalé que sur la tienne ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Polo,

j'ai regardé cette image et il y a un petit décalage par rapport à la mienne.
Peut être du à l'heure de prise de vue ?

J'avoue que je ne comprends pas cette affaire et Christophe propose d'utiliser WinJuPos.
Pourquoi faire, je ne sais pas non plus !
Puisque les formations nuageuses ne sont données qu'a titre indicatif dans WinJuPos, non ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Lucien, je te propose de mesurer la longitude de la tête de Mickey sur plusieurs images couvrant plusieurs semaines et plusieurs mois, pour montrer si oui ou non il y a variation de la vitesse. Un graphique généré avec les positions le montre en un coup d'oeil. Un truc comme ça :

C'est la dérive de la TR par rapport au système II sur 45 ans. On y lit aussi bien la direction des mouvements que leur vitesse.
Pour isoler la variation individuelle des structures de la tête de Mickey (et donc la tête elle-même ), il faut créer un graphique dont la référence sera le système II corrigé de la dérive moyenne du courant de -25° (en l'annulant si tu préfères). C'est un peu compliqué mais l'aide de WinJupos permet d'apprendre (on va mettre un tuto dans le bouquin, mais c'est pas pour tout de suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Étrange déplacement si soudain; pas de mouvent relatif en 7 jours puis ça glisse.

Bon, je crois que je vais faire profil bas sur cette affaire.

Franck a vu le phénomène aussi à la même date du 28 mars 2014.
Nous ne sommes pas fous !

Ils sont là ! Ils ont pris forme humaine...

En effet, Mickey est presque humain non ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, pour être sympas, ils ont pris la forme d'une chimère Mickey-Obélix
.

Juste quelques clics rapides à l'intuition dans IView sur l'image ci-dessus

Traitement => Mickélix :

Tout y est : yeux, truffe, etc

Image garantie sans aucune retouche manuelle locale :

Pivotement 180°, détourage, redimensionnement x 5 par Lanczos, augmentation du contraste, un peu de gamma, effet "Métal" presque en butée max.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plein d'images en Mars si tu veux

Si tu veux voire toutes mes images de Jupi avec Mickey en 2014, va sur le lien suivant : http://www.astrobin.com/users/FranckIM06/?public=&sub=year

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 01-04-2014).]

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 01-04-2014).]

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 01-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck.

S'il y avait des GTR et Mickey dans la période entre le 12 et 28 mars,
ça permettrait de modéliser ce déplacement relatif.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant